La même main dans l'autre sens, on crie tous au scandale si elle n'est pas sifflée. Moi aussi j'ai l'impression d'un arbitrage partisan, mais plutôt sur la première mi-temps où il sifflait au moindre contact en faveur de Lille. Au final, je donne 4 comme dans l'Équipe.
C'est la même que Perisic en finale du Mondial : on siffle ou pas ? Les Croates ont crié au scandale là où les Français ont trouvé la décision logique... C'est la même action, avec le joueur qui a le bras en l'air et qui le baisse en voyant le ballon arriver sur lui. Les Angevins crient au scandale, les Lillois trouvent ça logique. Après avoir revu l'action, j'ai eu un doute sur l'intentionnalité. La vidéo ne m'aurait pas été d'un grand secours. Dans ce cas, je préfère faire confiance à l'arbitre, même si c'est très frustrant sur le moment de concéder penalty + rouge trois minutes après avoir marqué.
La loi 12 offre des clés d'évaluation pour évaluer le caractère délibéré d'une main. La définition ci-dessous (tirée des lois du jeu 18-19) suggère un caractère assez extensif de la notion. Ainsi, le fait d'augmenter son envergure en décollant les bras peut être interprété comme une volonté de faire main au cas où, sans pour autant que le joueur ait eu l'intention de le faire directement.
Nous supporters avons une définition clairement restrictive, où les seules mains volontaires connues sont celles de Maradona 86, Henry 2009 et Suarez 2010. Or la pratique arbitrale montre que ce n'est pas si binaire. L'arbitrage lui-même n'est pas quelque chose de binaire et, contrairement au basket ou au rugby, les règles du foot ne sont pas codifiées à l'extrême, ce qui laisse la plus grande place à l'humain (et à la pratique universelle à tous les âges et tous les niveaux).
Toucher le ballon de la main
Il y a « main » lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.
Les critères suivants doivent être pris en compte :
• le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en
direction de la main) ;
• la distance entre l’adversaire et le ballon (effet de surprise) ;
• la position de la main n’entraîne pas nécessairement une faute ;
Le gardien de but est soumis aux mêmes restrictions que les autres joueurs
concernant le contact entre le ballon et les mains hors de sa surface de
réparation. À l’intérieur de sa surface de réparation, le gardien de but ne peut
être coupable de faute de main passible d’un coup franc direct ou de toute
autre sanction associée, mais peut être coupable de faute de main passible d’un
coup franc indirect.
(Nota : les deux règles "toucher le ballon avec un objet tenu en main" et "toucher le ballon avec un objet lancé" ont été déplacées d'un paragraphe, de sorte qu'elles s'appliquent aussi au gardien dans sa propre surface)