Le topic des années scolaires

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scofield
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Message par scofield »

Moi,c'est en EPS, jeudi j'ai test de saut en longueur je compte sur vous pour m'encourager :up:

PS: si quelqu'un est toubib je veux bien une dispense!
Heureusement! ya pas que le foot dans la vie!
benji649
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Message par benji649 »

DJPi a écrit :Je dois apprendre les verbes irréguliers que j'ai appris (ou plutot sensé apprendre ...) au collègue/lycée ... :oops: :oops:
en anglais ? :hihi:
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VICASCO
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Message par VICASCO »

Tiens au fait ! La "Gruge" ça existe encore ??? :hihi:
benji649
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Message par benji649 »

VICASCO a écrit :Tiens au fait ! La "Gruge" ça existe encore ??? :hihi:
non c'est dépassé depuis longtemps, que des bons élèves de nos jours :up:
benji649
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Message par benji649 »

adrien-sco a écrit :
benji649 a écrit :
VICASCO a écrit :Tiens au fait ! La "Gruge" ça existe encore ??? :hihi:
non c'est dépassé depuis longtemps, que des bons élèves de nos jours :up:
C'est parce qu'ils sont tellement bons en gruge qu'on les voient pas :hihi:
tout à fait :twisted:
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DJPi
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Message par DJPi »

benji649 a écrit :
DJPi a écrit :Je dois apprendre les verbes irréguliers que j'ai appris (ou plutot sensé apprendre ...) au collègue/lycée ... :oops: :oops:
en anglais ? :hihi:
Oué ! :hihi: :hihi:
...
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coslain
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Message par coslain »

c eut pu etre en allemand :D
c eut ete plus challenging ;)
la lfp ou comment essayer de detruire un club ...
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v49
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Message par v49 »

v49 a écrit :En dissertation j'ai :
-Etat et souveraineté
-Pourquoi la croissance,la croissance pour quoi?
-Dans quelle mesure peut on parler de décroissance économique?
-Pouvoir constituant et Constitution
et exposé sur le devoir de loyauté des fonctionnaires.
A vous de choisir!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'en ait ue autre si vous voulez depuis hier :
"Le régime parlementaire Britannique" :cry: :cry:
S'il y a des docteurs en droit constitutionnel je suis preneur!!! :D :D :D
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
BaBaCoOl_MaN
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Message par BaBaCoOl_MaN »

Y a besoin de reviser pour une explication de texte en philo ?
J'ai pas trop capté la méthodologie, notamment dans le dévellopement...
D'apres ce que j'ai compris, on fait des parties qui correspondent a chaque " moments " du texte + une derniere partie ou l'on s'interesse a l'intéret philosophique du texte.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
benji649
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Message par benji649 »

BaBaCoOl_MaN a écrit :Y a besoin de reviser pour une explication de texte en philo ?
J'ai pas trop capté la méthodologie, notamment dans le dévellopement...
D'apres ce que j'ai compris, on fait des parties qui correspondent a chaque " moments " du texte + une derniere partie ou l'on s'interesse a l'intéret philosophique du texte.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Petite intro

Ensuite tu expliques chaque phrase du texte au fur et à mesure en séparant en 2 ou 3 parties puis en quelques sous-parties donc en définissant les mots importants par exemple où ce que l'auteur dénonce ,etc...

Petite conclusion

Puis discussion
Parle de l'intérêt du texte et les objections que tu pourraient y apporter ( pas dire c'est nul car c'est un philosphe qui l'a écrit donc c'est toujours un peu vrai... pour le prof surtout :up: )

voilà ;)
Tranquilou
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Message par Tranquilou »

BaBaCoOl_MaN a écrit:
Y a besoin de reviser pour une explication de texte en philo ?
J'ai pas trop capté la méthodologie, notamment dans le dévellopement...
D'apres ce que j'ai compris, on fait des parties qui correspondent a chaque " moments " du texte + une derniere partie ou l'on s'interesse a l'intéret philosophique du texte.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Un plan qui peut, peut-être, t'aider. :?

L'introduction est un préambule, une entrée en matière ; elle définit aussi les fondations du devoir.

Pour cela elle est d'une importance capitale: si il existe de mauvais devoirs avec une bonne introduction, il n'existe assurément pas de bons devoirs sans une introduction correcte. Plus précisément, comme un bâtiment ne peut être solide s'il n'est pas construit sur des fondations solides, un devoir ne peut avoir une architecture résistant à la critique s'il n'a pas une introduction solide. De plus, même si ce n'est pas toujours le cas, poser une bonne introduction permet souvent de construire un devoir solide.

Donc, il faut concentrer tes efforts sur la construction et la rédaction de l'introduction afin de poser les fondations d'un bon devoir.

Non seulement, l'introduction est une entrée en matière, c'est-à-dire qu'elle précise les limites du sujet et en présente le contexte mais encore, elle :- définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
- précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
- pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique. C'est cette problématique qui est fondamentale car elle montre si le sujet est compris ou non et est la colonne vertébrale du devoir puisqu'elle guide toute sa progression.
La problématique est la question à laquelle le devoir doit répondre.

Enfin, l'introduction annonce le plan du devoir, c'est-à-dire son organisation interne, la manière dont se déroule le développement. Ce plan doit être suivi durant toute la progression du devoir.


Le développement


Le développement du plan suit l'architecture présentée et annoncée dans l'introduction.
Ce plan se fait en général en trois parties. Exceptionnellement, un plan peut se faire en deux ou quatre parties mais il doit se justifier par un très bon devoir.

Les parties correspondent à ce qui a été annoncé dans l'introduction.

Chaque partie est composée de plusieurs paragraphes (trois ou quatre). Chaque paragraphe présente une idée et une seule, un argument et un seul. Cette idée est accompagnée d'exemples qui l'illustrent sans sortir dans le hors-sujet et sans entrer dans la paraphrase d'éventuels documents fournis.

Les parties se terminent par une transition qui referme l'idée développée par la partie et qui la lie avec la suivante.


La conclusion


La conclusion est la deuxième partie la plus importante du devoir. Elle termine la dissertation et par conséquent, ce sont les dernières phrases que le correcteur va lire avant de donner son verdict. Il est donc fortement conseillé de les soigner particulièrement.

La conclusion termine la dissertation et donc répond à la problématique, c'est-à-dire à la question fondamentale du devoir posée en introduction.

La conclusion ne résume pas le devoir, elle le referme en y répondant.

De plus, lorsque l'on maîtrise bien le sujet, il est possible de terminer la conclusion par une ouverture vers ce qui pourrait être un autre sujet, une autre problématique dans le même champ, mais vers d'autres horizons.


Ce qui importe avant tout est la logique du raisonnement, la rigueur et la précision de la démonstration. Les connaissances doivent donc être parfaitement assimilées pour s'enchaîner logiquement.

La dissertation de philosophie ne consiste pas à répéter - en moins bien - ce que des auteurs étudiés en cours ont dit ou même à réécrire un cours.

Une dissertation de philosophie est une argumentation autour d'un concept philosphique (la liberté, la justice, le droit, la conscience, le devoir, la culture...). Elle ne doit pas non plus se révéler être un catalogue de connaissances ou de citations culturelles.

Cependant, elle doit aussi faire preuve de culture et de connaissances précises qui s'ajustent logiquement et facilement dans l'exposé.
BaBaCoOl_MaN
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Message par BaBaCoOl_MaN »

Merci pour tous ces conseils , je m'attendais vraiment pas a avoir tout ca :)
Je vais garder vos posts au chaud ;)
benji649
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Message par benji649 »

tranquilou a écrit :
BaBaCoOl_MaN a écrit:
Y a besoin de reviser pour une explication de texte en philo ?
J'ai pas trop capté la méthodologie, notamment dans le dévellopement...
D'apres ce que j'ai compris, on fait des parties qui correspondent a chaque " moments " du texte + une derniere partie ou l'on s'interesse a l'intéret philosophique du texte.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Un plan qui peut, peut-être, t'aider. :?

L'introduction est un préambule, une entrée en matière ; elle définit aussi les fondations du devoir.

Pour cela elle est d'une importance capitale: si il existe de mauvais devoirs avec une bonne introduction, il n'existe assurément pas de bons devoirs sans une introduction correcte. Plus précisément, comme un bâtiment ne peut être solide s'il n'est pas construit sur des fondations solides, un devoir ne peut avoir une architecture résistant à la critique s'il n'a pas une introduction solide. De plus, même si ce n'est pas toujours le cas, poser une bonne introduction permet souvent de construire un devoir solide.

Donc, il faut concentrer tes efforts sur la construction et la rédaction de l'introduction afin de poser les fondations d'un bon devoir.

Non seulement, l'introduction est une entrée en matière, c'est-à-dire qu'elle précise les limites du sujet et en présente le contexte mais encore, elle :- définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
- précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
- pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique. C'est cette problématique qui est fondamentale car elle montre si le sujet est compris ou non et est la colonne vertébrale du devoir puisqu'elle guide toute sa progression.
La problématique est la question à laquelle le devoir doit répondre.

Enfin, l'introduction annonce le plan du devoir, c'est-à-dire son organisation interne, la manière dont se déroule le développement. Ce plan doit être suivi durant toute la progression du devoir.


Le développement


Le développement du plan suit l'architecture présentée et annoncée dans l'introduction.
Ce plan se fait en général en trois parties. Exceptionnellement, un plan peut se faire en deux ou quatre parties mais il doit se justifier par un très bon devoir.

Les parties correspondent à ce qui a été annoncé dans l'introduction.

Chaque partie est composée de plusieurs paragraphes (trois ou quatre). Chaque paragraphe présente une idée et une seule, un argument et un seul. Cette idée est accompagnée d'exemples qui l'illustrent sans sortir dans le hors-sujet et sans entrer dans la paraphrase d'éventuels documents fournis.

Les parties se terminent par une transition qui referme l'idée développée par la partie et qui la lie avec la suivante.


La conclusion


La conclusion est la deuxième partie la plus importante du devoir. Elle termine la dissertation et par conséquent, ce sont les dernières phrases que le correcteur va lire avant de donner son verdict. Il est donc fortement conseillé de les soigner particulièrement.

La conclusion termine la dissertation et donc répond à la problématique, c'est-à-dire à la question fondamentale du devoir posée en introduction.

La conclusion ne résume pas le devoir, elle le referme en y répondant.

De plus, lorsque l'on maîtrise bien le sujet, il est possible de terminer la conclusion par une ouverture vers ce qui pourrait être un autre sujet, une autre problématique dans le même champ, mais vers d'autres horizons.


Ce qui importe avant tout est la logique du raisonnement, la rigueur et la précision de la démonstration. Les connaissances doivent donc être parfaitement assimilées pour s'enchaîner logiquement.

La dissertation de philosophie ne consiste pas à répéter - en moins bien - ce que des auteurs étudiés en cours ont dit ou même à réécrire un cours.

Une dissertation de philosophie est une argumentation autour d'un concept philosphique (la liberté, la justice, le droit, la conscience, le devoir, la culture...). Elle ne doit pas non plus se révéler être un catalogue de connaissances ou de citations culturelles.

Cependant, elle doit aussi faire preuve de culture et de connaissances précises qui s'ajustent logiquement et facilement dans l'exposé.
Attention ceci est valable pour une dissertation de français ou d'histoire, pas de philo!!!
Tranquilou
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Message par Tranquilou »

benji649 a écrit :
tranquilou a écrit :
BaBaCoOl_MaN a écrit:
Y a besoin de reviser pour une explication de texte en philo ?
J'ai pas trop capté la méthodologie, notamment dans le dévellopement...
D'apres ce que j'ai compris, on fait des parties qui correspondent a chaque " moments " du texte + une derniere partie ou l'on s'interesse a l'intéret philosophique du texte.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Un plan qui peut, peut-être, t'aider. :?

L'introduction est un préambule, une entrée en matière ; elle définit aussi les fondations du devoir.

Pour cela elle est d'une importance capitale: si il existe de mauvais devoirs avec une bonne introduction, il n'existe assurément pas de bons devoirs sans une introduction correcte. Plus précisément, comme un bâtiment ne peut être solide s'il n'est pas construit sur des fondations solides, un devoir ne peut avoir une architecture résistant à la critique s'il n'a pas une introduction solide. De plus, même si ce n'est pas toujours le cas, poser une bonne introduction permet souvent de construire un devoir solide.

Donc, il faut concentrer tes efforts sur la construction et la rédaction de l'introduction afin de poser les fondations d'un bon devoir.

Non seulement, l'introduction est une entrée en matière, c'est-à-dire qu'elle précise les limites du sujet et en présente le contexte mais encore, elle :- définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
- précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
- pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique. C'est cette problématique qui est fondamentale car elle montre si le sujet est compris ou non et est la colonne vertébrale du devoir puisqu'elle guide toute sa progression.
La problématique est la question à laquelle le devoir doit répondre.

Enfin, l'introduction annonce le plan du devoir, c'est-à-dire son organisation interne, la manière dont se déroule le développement. Ce plan doit être suivi durant toute la progression du devoir.


Le développement


Le développement du plan suit l'architecture présentée et annoncée dans l'introduction.
Ce plan se fait en général en trois parties. Exceptionnellement, un plan peut se faire en deux ou quatre parties mais il doit se justifier par un très bon devoir.

Les parties correspondent à ce qui a été annoncé dans l'introduction.

Chaque partie est composée de plusieurs paragraphes (trois ou quatre). Chaque paragraphe présente une idée et une seule, un argument et un seul. Cette idée est accompagnée d'exemples qui l'illustrent sans sortir dans le hors-sujet et sans entrer dans la paraphrase d'éventuels documents fournis.

Les parties se terminent par une transition qui referme l'idée développée par la partie et qui la lie avec la suivante.


La conclusion


La conclusion est la deuxième partie la plus importante du devoir. Elle termine la dissertation et par conséquent, ce sont les dernières phrases que le correcteur va lire avant de donner son verdict. Il est donc fortement conseillé de les soigner particulièrement.

La conclusion termine la dissertation et donc répond à la problématique, c'est-à-dire à la question fondamentale du devoir posée en introduction.

La conclusion ne résume pas le devoir, elle le referme en y répondant.

De plus, lorsque l'on maîtrise bien le sujet, il est possible de terminer la conclusion par une ouverture vers ce qui pourrait être un autre sujet, une autre problématique dans le même champ, mais vers d'autres horizons.


Ce qui importe avant tout est la logique du raisonnement, la rigueur et la précision de la démonstration. Les connaissances doivent donc être parfaitement assimilées pour s'enchaîner logiquement.

La dissertation de philosophie ne consiste pas à répéter - en moins bien - ce que des auteurs étudiés en cours ont dit ou même à réécrire un cours.

Une dissertation de philosophie est une argumentation autour d'un concept philosphique (la liberté, la justice, le droit, la conscience, le devoir, la culture...). Elle ne doit pas non plus se révéler être un catalogue de connaissances ou de citations culturelles.

Cependant, elle doit aussi faire preuve de culture et de connaissances précises qui s'ajustent logiquement et facilement dans l'ex
posé.


Attention ceci est valable pour une dissertation de français ou d'histoire, pas de philo!!!


Non, relis bien les derniers paragraphes.
Dans toute dissertation, on doit normalement retrouver, une thèse l’antithèse et une synthèse. C’est du moins ce que j’ai appris (certes, il y a bien longtemps) et je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de changement dans ce domaine. Il serait intéressant de connaître l’avis de Mano, Zikaz, Jourdesco et autres étudiants,qui sont, sans aucun doute, plus à la pointe des nouvelles méthodes de raisonnement (s'il y en a) sur ce sujet. Merci à eux.

Voici un plan qui doit, normalement, s’adapter à toute dissert.

- la thèse aborde une idée avec des arguments précis,
- l'antithèse réfute par et pour d'autres arguments à développer. Bien entendu, il ne s'agit pas de contredire ce qui a été dit dans la thèse mais d'apporter de nouveaux éléments pour affirmer que la thèse n'est pas juste,
- Quant à la synthèse, elle doit dépasser l'opposition thèse / antithèse en replaçant le problème sur un autre plan sans présenter une idée "juste milieu" entre thèse et antithèse, mais de donner une explication en se plaçant au-dessus du problème précédent et en apportant une réponse d'un autre ordre.
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 09 nov., 2007 1:39 pm, modifié 2 fois.
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Zikaz
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Message par Zikaz »

j'ai jamais fait la dissert' (sauf quand j'avais pas le choix). Je prefere les commentaires de texte où j'utilise ma propre methode qui a porté ses fruits sur moi et mes frangins :up:
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
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Message par benji649 »

Notre ami BaBaCoOl_MaN voulait la méthodologie d'un commentaire de texte philosophique, pas d'une dissert', hein Tranquilou ;)
sacregor
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Message par sacregor »

DJPi a écrit :Je dois apprendre les verbes irréguliers que j'ai appris (ou plutot sensé apprendre ...) au collègue/lycée ... :oops: :oops:
Hey,
On pourra travailler ensemble moi c'est pareil et toujours j'comprends presque rien :up:

Avec moi sa serai plutot iniciation à la connerie ou a ne rien faire :lol:
"Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous."
jourdesco
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Message par jourdesco »

Je me repose un peu tranquilou et je vais essayer d'y mettre mon grain de sel. :)
Croaaaa!!!
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Message par Tranquilou »

manosolo49 a écrit :J'ai surtout fait des dissertes en Droit pendant ma Maîtrise, et ce n'est pas du tout la meme façon de faire! Petite précision: je ne suis plus étudiant!
Je sais, mais j'ai voulu te rajeunir, tu fais tellement jeune!! :lol: Ca devrait te faire plaisir non? :up:
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DJPi
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Message par DJPi »

sacregor a écrit :
DJPi a écrit :Je dois apprendre les verbes irréguliers que j'ai appris (ou plutot sensé apprendre ...) au collègue/lycée ... :oops: :oops:
Hey,
On pourra travailler ensemble moi c'est pareil et toujours j'comprends presque rien :up:

Avec moi sa serai plutot iniciation à la connerie ou a ne rien faire :lol:
J'ai eu 11.5 :D
...
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Message par sacregor »

DJPi a écrit :
sacregor a écrit :
DJPi a écrit :Je dois apprendre les verbes irréguliers que j'ai appris (ou plutot sensé apprendre ...) au collègue/lycée ... :oops: :oops:
Hey,
On pourra travailler ensemble moi c'est pareil et toujours j'comprends presque rien :up:

Avec moi sa serai plutot iniciation à la connerie ou a ne rien faire :lol:
J'ai eu 11.5 :D
C'est bien quand même :)
Moi j'ai que 7.1 de moyenne en Anglais :x
"Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous."
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Avez vous le niveau CM2 en histoire ?

Message par lacouture.49 »

Un petit test en cette période de changement dans les écoles, et critique sur le niveau des élèves à l'entrée en 6 eme;

faites le test sans tricher

programme cm2

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... stoire.php


14/20 :)
Présent aussi sur x !
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Message par Nisco »

13/20 Faut que je revise en prehistoire :lol:
La voix de Saint Leo !
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Message par Sco4ever »

17/20 niark pas loin du 20/20 !! :(
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VICASCO
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Message par VICASCO »

9/20 :oops:
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Message par gabysco »

12/20 j'ai foiré les 8 premières ca aide pas :)
"Ex-Ministre des Générations SCOistes"
Merci W.!
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Message par parissco »

13/20 :?
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Message par vince le saumurois »

18/20 pas mal !!! erreur sur jules ferry et l'apparition des traces de vie en france.

donnez les question ou vous vous etes trompés ça peut être interressant
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Zikaz
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Message par Zikaz »

16/20 je m'en sort pas trop mal même s'il y a deux questions où j'ai répondu au hasard.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
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Message par scoboy »

16/20 je suis trompé sur la mort de st louis, la bataille de verdun, l'édit de Nantes et je sais plus le 4e :lol:
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