J'ai l'impression que la démocratie est un concept un peu dévoyé au sein de la LFP. J'ai du mal à croire que les présidents des petits clubs acceptent avec enthousiasme les règles de répartition des droits TV qui privilégient outrageusement les gros clubs au détriment des petits. Il y a toujours eu au sein de la LFP des présidents de club omnipotents qui tirent les ficelles pour imposer leurs choix. Et il y a plein de façon de faire comprendre les choses aux réfractaires.Christobald a écrit :Oui, mais c'est un choix qu'ont voulu les Présidents de club, a l'unanimité.
On voit les résultats....
Le foot français a la possibilité de changer les choses en profondeur pour redonner de l'intérêt et de la fraicheur à la L1 et à la L2. Les pistes évoquées par Moxant me semblent pertinentes :
- salary cap, sur le modèle du sport américain.
- répartition égalitaire des droits TV. Aujourd'hui, on donne la plus grande part des droits TV à des clubs qui n'en n'ont pas réellement besoin. Parce que sincèrement, PSG n'est pas à 20 millions près pour boucler son budget. Idem pour Monaco. Alors que Reims, Brest ou le SCO, c'est une autre histoire.
- j'ajouterais que l'idée d'une chaine de foot pilotée directement par la LFP ne me parait pas absurde, avec des tarifs beaucoup plus abordables pour les supporters et la possibilité - pourquoi pas - de payer "au match".
Je pense que ces évolutions permettraient de faire revenir massivement quelques millions de fans de foot dans les stades et sur les écrans. Pour la saison qui vient, avec un abonnement à 34 euros et un second à 15 euros, j'ai peur que les chiffres d'abonnés s'écroulent que cela accélère le déclin des droits TV pour les saisons futures.