Combien de descentes ?

Grâce à sa défense et ses CPA, le promu angevin est l'équipe surprise en étant sur le podium à la trêve avant de rentrer dans le rang.

Saïd Chabane a voté pour n'avoir plus que deux descentes dès cette saison.

1) Moi aussi, je suis pour ce changement dès cette saison.
40
20%
1) Contrairement à SC, je suis contre ce changement dès cette saison.
24
12%
2) J'estime que SC a eu raison de voter OUI. Cela avantage le SCO.
81
41%
2) J'estime que SC aurait dû voter NON. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les équipes actuellement en L2.
53
27%

Nombre total de votes : 198

jjffll
Scoïste, enfin !

Re: Combien de descentes ?

Message par jjffll »

Tiwy a écrit :Ca va être sympa si on va au stade Le Blé ou au stade Océane en Coupe de France (Coupe de la Ligue, ce n'est plus possible...)...
a travers ce conflit, la position de S Chabanne est bien ambigu.
comme je l'ai déja évoqué l'image du club peut être assombrie par les propos excessifs comme ceux du président Brestois.

bref, se maintenir donnera raison à S Chabanne :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Tranquilou
Donateur

Re: FFF et LFP, bonnet blanc et blanc bonnet

Message par Tranquilou »

sad a écrit :
Ben a écrit : il y va fort le président de Brest.
j'aurais bien aimé connaître la teneur de son discours si brest était monté en ligue 1.
quel hypocrite ce kermarec !
Et le tiens dans le sens contraire ;)
Dans tout ça, j'aimerais bien connaître les réactions de certains forumistes si nous étions restés en L2 et qu'un président, d'un club élu en L1, avait réagi de la même façon. Je dis j'aimerais, car je connais déjà les vociférations, les protestations, qui alimenteraient le forum. Je pense que la sagesse dans ce contexte assez complexe, confus et malsain, le mieux et le plus simple c'est de se la jouer modeste...Comme il me semble M S Chabanne ... ;)
En ce qui me concerne, je rejoins à 100/100/les prises de position de Tonton Christobal et en resterais là, car l’honnêteté est la meilleure des lignes de conduite, lorsque il y a de l’argent à la clé et là une fois de plus... :evil:
Je peux comprendre les décisions de S Chabane que j'apprécie, mais sur ce point précis je ne suis pas en phase... Voili voilou
On peut être supporter et je pense que je le suis (depuis 57) et dire qu'on ne cautionne pas, ce n'est pas antinomique .
Ne voir aucun esprit de polémique, c'est juste mon avis... ;)

Désolé de ne pas aller dans le sens souhaité, mais chacun sa liberté de penser ;) :oops:
Modifié en dernier par Tranquilou le mer. 12 août, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Merci Tranquilou ! Un peu de bon sens, ça fait du bien.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Quelle que soit la position des uns et des autres, un Président de club ce n'est pas le forumiste du coin. Il n'a pas à parler comme ça !
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Tiwy a écrit :Quelle que soit la position des uns et des autres, un Président de club ce n'est pas le forumiste du coin. Il n'a pas à parler comme ça !
4

Je suis 100/100 ok avec toi. Mais ce n'est pas le fond du problème et tu sais bien que les écarts de langages sont aussi dans les plus hautes Sphères...
1956
Donateur

Message par 1956 »

Tiwy a écrit :Quelle que soit la position des uns et des autres, un Président de club ce n'est pas le forumiste du coin. Il n'a pas à parler comme ça !
Bof ! après le "casse toi pov'con" au plus haut niveau, le parler du président de brest parait bien fade.
Sinon OK avec Tranquilou...
lego
Donateur

Message par lego »

Tranquilou a écrit : Et le tiens dans le sens contraire ;)
Dans tout ça, j'aimerais bien connaître les réactions de certains forumistes si nous étions restés en L2 et qu'un président, d'un club élu en L1, avait réagi de la même façon. Je dis j'aimerais, car je connais déjà les vociférations, les protestations, qui alimenteraient le forum. Je pense que la sagesse dans ce contexte assez complexe, confus et malsain, le mieux et le plus simple c'est de se la jouer modeste...Comme il me semble M S Chabanne ... ;)
En ce qui me concerne, je rejoins à 100/100/les prises de position de Tonton Christobal et en resterais là, car l’honnêteté est la meilleure des lignes de conduite, lorsque il y a de l’argent à la clé et là une fois de plus... :evil:
Je peux comprendre les décisions de S Chabane que j'apprécie, mais sur ce point précis je ne suis pas en phase... Voili voilou
On peut être supporter et je pense que je le suis (depuis 57) et dire qu'on ne cautionne pas, ce n'est pas antinomique .

Désolé de ne pas aller dans le sens souhaité, mais chacun sa liberté de penser ;) :oops:
100% d'accord avec ce qui est écrit au dessus.
Paroles pleines de sagesses et de bon sens !
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

1956 a écrit :
Bof ! après le "casse toi pov'con" au plus haut niveau, le parler du président de brest parait bien fade.
Sinon OK avec Tranquilou...
C'est sûr que là on part de loin...
Yes we did !
Titou49
Minime

Message par Titou49 »

Je ne comprends pas. Pourquoi ne pas, à ce moment-là, passer à 10 montées 10 descentes en ligue 1 et ligue 2 ? :oops:

C'est qu'un raisonnement par l'absurde je ne me fous de personne :roll:

Ce que je veux dire, c'est pourquoi ce chiffre de 3 montées/descentes serait-il choisi ? Pourquoi pas 4, 2, 5, ...
A part qu'historiquement c'était comme ça les saisons d'avant, mais il faut savoir évoluer aussi.

Quelle question épineuse :?
Je pense que personne n'a le monopole du bon sens cette histoire :up:
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Tranquilou a écrit :
sad a écrit :
Ben a écrit : il y va fort le président de Brest.
j'aurais bien aimé connaître la teneur de son discours si brest était monté en ligue 1.
quel hypocrite ce kermarec !
Et le tiens dans le sens contraire ;)

comme on le voit, la position est intenable dans un sens ou dans l'autre: chacun criant au loup et défend ses propres intérêts ( ce qu'a fait chabanne malgré ses convictions contraire ).
c'est pourquoi je trouve les propos du président de brest comme déplaçés et exagérés !
on peut ne pas être d'accord avec le choix de notre président sans pour autant l'insulter et porter atteinte à son image !
je maintiens ce que j'ai écrit, dans le cas contraire ce président ferait profil bas tout comme le nôtre donc je veux bien raison gardée mais lui est un personnage public et ses propos on impact ( beaucoup plus que le mien qui n'est qu'un simple forumiste )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

de plus tu dit que tu ne cautionne pas mais le président lui même a dit qu'il ne cautionnait pas ( je cites : pour le sco c'est une bonne désicion, pour le foot c'est une très mauvaise décision ).
donc je pense exactement pareil !
dans l'intérêt du sco, je suis pour 2 descentes et si on descend en ligue 2 , alors je ferais comme tout les présidents de ligue 2 , je serais contre et je ne fustigerait pas untel ou untel car il a changé d'avis voili voilou

ps: aucun soucis tranquilou, on est la pour débattre et chacun à le droit de donner son avis ;)
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Titou49 a écrit :Ce que je veux dire, c'est pourquoi ce chiffre de 3 montées/descentes serait-il choisi ? Pourquoi pas 4, 2, 5, ...
A part qu'historiquement c'était comme ça les saisons d'avant, mais il faut savoir évoluer aussi.

Évoluer, mais pour tendre vers quoi ?

Quand ce loser de Saint-Sernin propose de passer de trois à deux descentes, quel est l'objectif ? Améliorer l'attractivité du foot français ou juste protéger sa position ?

En Angleterre, c'est 20 clubs, trois descentes. En Espagne, idem. En Italie, idem. Dans ces trois pays, le 6ème de L2 peut monter. En Allemagne, 18 clubs pour 2,5 descentes. En Russie, c'est 16 clubs pour 2 à 4 descentes. L'attractivité, ce n'est pas une ligue verrouillée. 2 descentes, c'est adapté pour les championnats moins fournis : la D1 de hand (14 équipes), le Top 14...

Aulas brosse les petits dans le sens du poil pour mieux leur faire avaler le passage à 18, qui fera descendre 4 équipes.

Trois descentes, c'est le meilleur compromis entre la sécurité des investissements en L1 et l'intérêt de la lutte pour le maintien en L1 et de la montée en L2. Idem entre L2 et National. Contrairement à ce que tu peux croire, ce n'est pas un chiffre choisi au hasard. Quand la D2 comptait 22 clubs, c'était 4 descentes pour les mêmes raisons.
sad a écrit :de plus tu dit que tu ne cautionne pas mais le président lui même a dit qu'il ne cautionnait pas ( je cites : pour le sco c'est une bonne désicion, pour le foot c'est une très mauvaise décision ).
dans l'intérêt du sco, je suis pour 2 descentes et si on descend en ligue 2 , alors je ferais comme tout les présidents de ligue 2 , je serais contre et je ne fustigerait pas untel ou untel car il a changé d'avis voili voilou

ps: aucun soucis tranquilou, on est la pour débattre et chacun à le droit de donner son avis ;)
Sauf que Chabane représente la L2 au CA de la LFP (et son club représente la L1 à l'AG). Fortin et lui sont donc des traîtres, et on ne peut que donner raison à Kermarrec, même si on sait pertinemment qu'il aurait fait pareil.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

voila tu as tout dit ! ...il aurait fait pareil !!! donc il est qui kermarec pour porter des jugements de valeurs à l'emporte pièce ?
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

sad a écrit :de plus tu dit que tu ne cautionne pas mais le président lui même a dit qu'il ne cautionnait pas ( je cites : pour le sco c'est une bonne désicion, pour le foot c'est une très mauvaise décision ).

Et oui, il est bien là le problème :roll:! Mais désolé, lorsqu'on est aux plus hautes fonctions, on doit faire fi de ses intérêts personnels et faire montre d'une intégrité, d'une probité parfaites si on veut être crédible et ne pas être critiqué.
On ne doit pas se faire élire ou accepter des fonctions par intérêts personnels mais pour gérer et administré dans la rigueur et l’honnêteté les personnes où choses etc pour lesquels on vous a fait confiance.
Ce n'est pas parce que c'est devenu coutume de nos jours et ce même jusqu'aux plus hautes instances, qu'il faut faire de même. ;)
C'est mon avis, n'en déroge pas et n'en ai jamais dérogé... ;)
Modifié en dernier par Tranquilou le mer. 12 août, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

C'est comme à l'école. Quand on fait une connerie ou quelque chose de méchant, l'excuse "y'a pas que moi" ou "les autres auraient fait pareil" ne suffit pas à légitimer ce qu'on a fait.

Perso, je considère que Chabane a fait un boulot énorme depuis son arrivée et est le meilleur président que j'aie jamais connu, autant je suis en total désaccord avec sa gestion dans cette affaire.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

en réponse à tranquilou :

je comprends parfaitement et ça t'honore mais je reste persuadé que tout les présidents de ligue 2 ( je dit bien tous ) aurait fait comme chabanne et c'est en celà que je trouve hypocrite la réaction du président de brest.

après si tout les présidents de ligue 2 ( et de ligue 1) avaient ton intégrité alors la question ne se poserait même pas et il n'y aurait pas eu de problèmes ...mais on en est loin et à ce sujet, je me rappelles du président du mans qui ne voulait pas du sco quand on est monté en ligue 2 après nos prb avec la dncg et il y en avait d'autres des présidents qui étaient contre notre montée c'est pourquoi je pense que said chabanne n'a de leçon à recevoir de qui que ce soit et c'est peut-être un retour de bâton ( un peu tardif certes )

de plus tu dis qu'il aurait dû faire preuve d'intégrité pour ne pas être critiqué : mais s'il avait voté contre, il aurait été critiqué par tout les présidents de ligue 1 et il se serait mis à dos tout ses nouveaux camarades et donc il était dans une position plus qu'incofortable et dans les 2 cas il aurait été jugez négativement
Modifié en dernier par sad le mer. 12 août, 2015 9:29 pm, modifié 3 fois.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Manu-49 a écrit :C'est comme à l'école. Quand on fait une connerie ou quelque chose de méchant, l'excuse "y'a pas que moi" ou "les autres auraient fait pareil" ne suffit pas à légitimer ce qu'on a fait.

Perso, je considère que Chabane a fait un boulot énorme depuis son arrivée et est le meilleur président que j'aie jamais connu, autant je suis en total désaccord avec sa gestion dans cette affaire.
t'inquiète puisqu'il est lui même en total désaccord avec sa gestion ( dans le principe il est contre 2 descentes ) mais s'il y a eu 19 présidents à le suivre s'est qu'il a du y être un peu forçé ( surtout pour un nouveau venu en ligue 1 ) c'est pourquoi ce serait un peu dur de lui en tenir rigueur
Titou49
Minime

Message par Titou49 »

CCSCO a écrit :
Titou49 a écrit :Ce que je veux dire, c'est pourquoi ce chiffre de 3 montées/descentes serait-il choisi ? Pourquoi pas 4, 2, 5, ...

Évoluer, mais pour tendre vers quoi ?

Quand ce loser de Saint-Sernin propose de passer de trois à deux descentes, quel est l'objectif ? Améliorer l'attractivité du foot français ou juste protéger sa position ?

En Angleterre, c'est 20 clubs, trois descentes. En Espagne, idem. En Italie, idem. Dans ces trois pays, le 6ème de L2 peut monter. En Allemagne, 18 clubs pour 2,5 descentes. En Russie, c'est 16 clubs pour 2 à 4 descentes. L'attractivité, ce n'est pas une ligue verrouillée. 2 descentes, c'est adapté pour les championnats moins fournis : la D1 de hand (14 équipes), le Top 14...

Aulas brosse les petits dans le sens du poil pour mieux leur faire avaler le passage à 18, qui fera descendre 4 équipes.

Trois descentes, c'est le meilleur compromis entre la sécurité des investissements en L1 et l'intérêt de la lutte pour le maintien en L1 et de la montée en L2. Idem entre L2 et National. Contrairement à ce que tu peux croire, ce n'est pas un chiffre choisi au hasard. Quand la D2 comptait 22 clubs, c'était 4 descentes pour les mêmes raisons.
C'est vrai que quand on évolue, il faut que ce soit dans une direction.

Mais qu'est-ce qui te dit que 3 c'est le meilleur compromis actuellement parlant ? Les investissement ont pris une grosse place depuis que ces règlements ont été décidés.
Et c'est pas parce que "les autres font que c'est le bon fonctionnement". Au contraire, ça peut être une "particularité" du championnat français.
Il faut faire gaffe de pas tomber dans le conservatisme dans ce débat.

Je (me) pose la question : Est-ce que des plus grands investissements ne seraient pas bénéfiques pour le foot français en général, à terme ?

Et le passage à 18 les petits clubs s'y opposeront, ça me parait juste évident.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Je reste indigné mais rassuré en même temps par les réactions et la suspension de la FFF.

Il s'agit de pognon, rien que du pognon.

Trahison ?, bien sur

Lorsque SC déclare avec candeur : " Bon pour le club, mauvais pour le foot".
Le foot trahi mais complètement assumé par SC et ses collègues.

C'est pourquoi, on ne peut les laisser seuls décider pour tous !
Ces gens là ne pensent pas le foot.
S occuper de la tirelire est important mais cela ne devrait pas être que ca.

J'aime la réaction du président de Guimgamp
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Tu sais qui c'est le Président de Guingamp je suppose ?
Yes we did !
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Christobald a écrit :Je reste indigné mais rassuré en même temps par les réactions et la suspension de la FFF.

Il s'agit de pognon, rien que du pognon.

Trahison ?, bien sur

Lorsque SC déclare avec candeur : " Bon pour le club, mauvais pour le foot".
Le foot trahi mais complètement assumé par SC et ses collègues.

C'est pourquoi, on ne peut les laisser seuls décider pour tous !
Ces gens là ne pensent pas le foot.
S occuper de la tirelire est important mais cela ne devrait pas être que ca.

J'aime la réaction du président de Guimgamp

c'est quand même un peu grâce à l'argent que le foot est ce qu'il est ( sans argent ton club dépose le bilan ) donc c'est faire un mauvais proçès dans ce débat...
et dire que ces gens là ne pensent qu'a l'argent c'est faux :ils pensent à faire grandir leur club ( ce qu'a fait chabanne avec le sco ) et ça passe malheureusement par faire plus de bénéfices...on va pas refaire le monde
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Tiwy a écrit :Tu sais qui c'est le Président de Guingamp je suppose ?
au hasard, le gendre de le graet ??
Christobald
Donateur

peu m importe qu il soit le gendre d untel.
c est sa position qui m intéresse, ses déclarations.

Pour être franc, je n ai jamais souscrit à " on va pas refaire le monde".
la question n est pas de choisir entre la finance et l éthique sportive, mais pour moi de concilier les 2. perso, c est tout à fait envisageable !

pour cela, évidemment, il faut des hommes de principes avec des corones.
le monde est tel qu on le construit !

ces boss de la ligue 1 n' ont pas à définir seuls qui entre, qui sort.
damienlucas
Donateur

Message par damienlucas »

Ces deux descentes c'est bon pour Nantes et l'OM car avec 3 ca leurs chaufferais aux fesses.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Christobald a écrit :peu m importe qu il soit le gendre d untel.
c est sa position qui m intéresse, ses déclarations.

Pour être franc, je n ai jamais souscrit à " on va pas refaire le monde".
la question n est pas de choisir entre la finance et l éthique sportive, mais pour moi de concilier les 2. perso, c est tout à fait envisageable !

pour cela, évidemment, il faut des hommes de principes avec des corones.
le monde est tel qu on le construit !

ces boss de la ligue 1 n' ont pas à définir seuls qui entre, qui sort.

sa position et ses déclarations sont dictées par le fait qu'il est le gendre de le graet !!!
il ne peut tout simplement pas s'opposer au président de la fff (qui est de surcroit son beau père ) qui est contre le principe de 2 descentes...sinon il aurait fait comme les 19 autres présidents ! il aurait démissionné de l'ucpf
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Titou49 a écrit :Mais qu'est-ce qui te dit que 3 c'est le meilleur compromis actuellement parlant ? Les investissement ont pris une grosse place depuis que ces règlements ont été décidés.
Et c'est pas parce que "les autres font que c'est le bon fonctionnement". Au contraire, ça peut être une "particularité" du championnat français.
Il faut faire gaffe de pas tomber dans le conservatisme dans ce débat.

Je (me) pose la question : Est-ce que des plus grands investissements ne seraient pas bénéfiques pour le foot français en général, à terme ?

Et le passage à 18 les petits clubs s'y opposeront, ça me parait juste évident.
Sauf que fermer (ou resserrer l'accès à) une ligue n'améliore pas les investissements. Si la NBA n'était pas fermée, il n'y aurait pas 20-30 % des matches concernés par le tanking.

Le foot pro français a été fermé jusqu'à la fin des années 60. Si on l'a ouvert en 1970, ce n'est pas pour les belles histoires.

Le foot pro français d'aujourd'hui est un football de frileux, tant sur le plan économique que sportif (jeu défensif). Les choix sont guidés non pas par l'envie de gagner, mais par la peur de perdre. Empêcher le SCO de monter en L1 (Qui a fini 3ème de L2, déjà ?) permettra-t-il au PSG de gagner la C1 ?
Christobald
Donateur

il y a aussi un aspect qui me désole depuis longtemps : le mépris envers le championnat de Ligue 2 !

Mépris médiatique : il aura fallu attendre Bein pour qu il existe enfin une couverture des matchs de Ligue 2. la chaîne Bobo Canal a toujours méprisé la ligue 2.

mais ce mépris existé aussi chez des présidents de club, lorsque celui de Nancy compare la Ligue 2 à l enfer.

c est seulement au moment des coupes que l on consent à porter un œil, juste un, et souvent condescendant sur les " petits clubs "
1956
Donateur

Message par 1956 »

sad a écrit :voila tu as tout dit ! ...il aurait fait pareil !!! donc il est qui kermarec pour porter des jugements de valeurs à l'emporte pièce ?
Cela s'appelle un "procès d'intention". Tout le monde n'est pas forcément "traître"...
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Christobald a écrit :il y a aussi un aspect qui me désole depuis longtemps : le mépris envers le championnat de Ligue 2 !

Mépris médiatique : il aura fallu attendre Bein pour qu il existe enfin une couverture des matchs de Ligue 2. la chaîne Bobo Canal a toujours méprisé la ligue 2.

mais ce mépris existé aussi chez des présidents de club, lorsque celui de Nancy compare la Ligue 2 à l enfer.

c est seulement au moment des coupes que l on consent à porter un œil, juste un, et souvent condescendant sur les " petits clubs "
Sauf que le mépris ne vient pas de ceux qu'on croit.

C'est la LFP qui a méprisé la L2 en la décalant au vendredi en 2004. C'est la LFP qui a méprisé la L2 en éjectant Numéricâble et sa couverture relativement bonne (3 matches en intégralité, un luxe) pour y mettre le fiasco CFoot. C'est la LFP qui a méprisé la L2 en programmant les matches à 18h45. C'est maintenant la LFP (pas seulement la L1) qui veut mépriser la L2 en n'offrant que deux sésames pour l'élite.

Pour rappel, c'est Canal qui a racheté le match du lundi en L2 à partir de la saison prochaine, alors qu'Eurosport, diffuseur historique, pour sa dernière année, relègue son match du lundi sur Eurosport 2 à l'audience confidentielle.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

1956 a écrit :
sad a écrit :voila tu as tout dit ! ...il aurait fait pareil !!! donc il est qui kermarec pour porter des jugements de valeurs à l'emporte pièce ?
Cela s'appelle un "procès d'intention". Tout le monde n'est pas forcément "traître"...

étant donné que 19 présidents sur 20 ( sauf le gendre idéal ) ont démissionné, on peu raisonnablement penser que kermarec n'aurait pas été une exception...d'ailleurs il n' y a pas eu d'exception dans le cortège y compris fortin qui était dans la même position que said chabanne
Répondre

Retourner vers « 2015-16 : 9° avec 50 pts, retour en L1 réussi »