Article du jour de la Nouvelle République, par Christophe Gendry. Retrouvez les informations de la Nouvelle République sur :
http://www.nrco.com/ Angers SCO s’en sort bien ( 28/08/2004 ) Guillaume Norbert (ici aux prises avec Tchami, le buteur lavallois) a offert l’égalisation au SCO pendant les arrêts de jeu. (Photo MaxPPP-OF, Philippe Renault) Guillaume Norbert a permis aux Angevins d’arracher le match nul, hier soir, en Mayenne, en inscrivant un but splendide pendant le temps additionnel. Un résultat qui ne doit pas faire oublier d’iindéniables carences offensives. De notre envoyé spécial Laval : 1 Angers SCO : 1 Un point, c’est déjà bien ! Le SCO a décroché le match nul hier soir à Laval, alors qu’il a failli revenir bredouille. Au vu de la physionomie des débats, c’est inespéré. Car si les Angevins ont rendu une copie intéressante en ce qui concerne le football pratiqué, du moins en première période, leur manque de punch offensif est inquiétant. Deux attaquants sont attendus avant la fin de la période des transferts, fixée à mardi prochain. Ils ne seront pas de trop. Sous le crachin, Laval avait donné le ton presque dès le coup d’envoi : Deblock filait côté droit avant de ponctuer son raid d’un tir puissant que Lachuer était contraint de boxer en corner (1rème). C’était parti pour une première mi-temps animée, avec de part et d’autre la volonté de faire vivre le ballon. L’attaquant lavallois Joël Tchami, tout fraîchement qualifié et qui disputait hier soir son premier match officiel sous les couleurs mayennaises, s’offrait ainsi une dangereuse incursion dans le camp angevin, avant que Cygan n’intervienne avec autorité (5ème). Quelque peu bousculé, le SCO ne s’affolait pas, pour mettre progressivement le nez à la fenêtre, en s’appuyant en particulier sur un Guillaume Norbert très actif dans son couloir droit. Et petit à petit, les Angevins prenaient la direction des débats. Mais voilà : maîtriser le jeu c’est bien, marquer c’est beaucoup mieux ! Or si les hommes de Noël Tosi dominaient leur sujet au milieu de terrain (merci Assous), l’utilisation du ballon dans les 20 derniers mètres s’avérait plus chaotique, en dépit d’une certaine fébrilité de la défense lavalloise. Laval, pour sa part, se contentait d’attendre l’ouverture en contre, ce qui aurait pu sourire à Deblock sans un arrêt de Lachuer (25ème), ou bien à Zoko, repris de justesse par Dussart au terme d’un sprint de 60 mètres (30ème). De quoi inciter Cygan et ses camarades à plus de prudence. Ils reculaient donc d’un cran, rendant aux Mayennais leur liberté de mouvement, sans que cela ne modifie le score de parité avant le repos.
Une ambiance tendue Les Lavallois abordaient le second round comme ils avaient attaqué le premier, pour vite se créer une énorme occasion : sur un corner de Tachmi, Ferron cadrait une superbe reprise de volée que Lachuer détournait sur l’arrête de la transversale (49ème). Après ce coup d’éclat sans conséquence, le SCO reprenait le dessus dans l’entrejeu, sans mieux utiliser ses munitions offensives, faute de véritable point d’appui en attaque. Mais la menace d’un contre lavallois restait toujours bien présente, pour se concrétiser lorsque Mauricio, qui avait embarqué toute la défense angevine côté droit offrait à Tchami, absolument seul sur le flanc gauche, un ballon impeccable. Le Camerounais pouvait se permettre de prendre tout son temps pour tromper Lachuer, avec l’aide du poteau (66ème). Ce but galvanisait des Lavallois qui auraient pu doubler la mise vite fait, grâce à un coup franc de Le Frapper (69ème). Puis il fallait toute la détermination de Lachuer pour entraver une tentative d’Aït-Alia, qui venait de chiper un ballon à la défense du SCO (74ème). Touchés mais pas ko, les Angevins allaient se battre jusqu’au bout, dans une ambiance de plus en plus tendue. Bien leur en prit : dans les arrêts de jeu, Guillaume Norbert s’échappait sur la droite avant de balancer, totalement excentré, un centre-tir qui fichait dans la lucarne droite (90 + 2) de la cage de Fabrice Catherine. Un épilogue spectaculaire et inattendu qui permet à Noël Tosi de poursuivre sa marche en avant depuis son retour aux affaires. Pour qu’elle se poursuive, il a désormais besoin d’étoffer son effectif.
Christophe GENDRY La fiche technique - Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Khendek. Spectateurs : 5.286. But pour Laval : Tchami (66e). But pour Angers : Norbert (90 + 2). Avertissements à Laval : Le Frapper (82e), Tchami (85e). A Angers : Ludwig Norbert (80e), Bédrossian (85e), Lachuer (87e), Guillaume Norbert (90 + 2), Obbadi (90 + 3).
Les équipes -
Stade lavallois : Catherine, Nattes, Ferron, De Magalhaes, Miennel, Deblock (puis Lopes, 59e), Aït-Alia, Le Frapper, Zoko, Mauricio, Tchamin (puis Gomis, 89e). Entraîneur : Denis Troch.
Angers SCO : Lachuer, Dussart, Grimaldi, Cygan, Guillaume Norbert, Traoré (puis Bédrossian, 67e), Assous (puis Grigulo, 71e), Djellabi, Dia, Obbadi, Ludwig Norbert (puis Akouassaga, 89e). Entraîneur : Noël Tosi. -
Kerhuiel rassuré. – Après avoir passé une IRM vendredi soir, Gilles Kerhuiel est rassuré sur l’état de son genou. Il souffre d’un gros hématome qui devrait être sans conséquence sur la suite de sa saison. Reste qu’il doit attendre d’être complètement rétabli pour reprendre l’entraînement. Peut-être au cours de la semaine prochaine, avant un déplacement à Lorient qui lui tient particulièrement à cœur. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article du jour de la Nouvelle République, par Cristophe Gendry. Retrouvez les informations de la Nouvelle République sur :
http://www.nrco.com/ “ Merci Guillaume ! ” ( 28/08/2004 ) Noël Tosi (
entraîneur d’Angers SCO) : « Au vu du match, un point, c’est le moins que nous pouvions espérer car nous avons été bons dans l’élaboration du jeu. Cela dit, comme la saison passée, nous souffrons d’un manque d’efficacité offensive. Nous allons recruter pour y remédier. J’attends trois ou quatre joueurs à l’essai lundi prochain. Nous n’aurons pas le droit de nous tromper. Sinon, ce groupe a du cœur et ne lâche jamais rien. Je tire un grand coup de chapeau à Guillaume Norbert, qui a joué à divers postes au cours de ce derby et qui marque un but extraordinaire. Merci ! »
Guillaume Norbert (
buteur d’Angers SCO) : « Voilà un but qui fait plaisir car il nous permet de ramener un point. Quand j’ai vu que je ne pouvais pas transmettre le ballon à un coéquipier au centre, puisqu’il n’y avait personne, j’ai tenté ma chance et cela a marché. J’ai ensuite eu droit à un carton jaune pour avoir enlevé mon maillot, afin de partager ma joie avec nos supporters, mais cela n’atténue pas mon plaisir. »
Denis Troch (
entraîneur du Stade lavallois) : « Évidemment, si nous pouvions occulter la dernière minute, l’analyse de la rencontre serait différente. Ce soir, nous avons l’impression d’avoir été trahis par le football ! Nous avions pourtant fait le nécessaire pour remporter la partie. Dommage de n’avoir pas réussi à concrétiser une action de plus. Nous avons sans doute laissé trop de marge de manœuvre à Angers en fin de rencontre, mais nous avions fourni beaucoup d’efforts physiques pour ouvrir le score. »
Propos recueillis par C.G.