[2017-2018] Tactiques et stratégies

vince_fun49
Scoïste, enfin !

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Message par vince_fun49 »

Et moi je sent bien le 433. Avec des joueurs comme Fulgini et Coulibaly qui peuvent jouer milieu relayeur. Voir même ailier. .on a quand même beaucoup de milieu de terrain. .
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
Footixime
Scoïste, enfin !

Message par Footixime »

Le départ de N'Doye a relancé les discussions sur le système de jeu chez les supporters, ça discute entre ceux qui disent qu'on ne peut plus jouer pareil et ceux qui préfèrent chercher le joueur qui prendrait la place de Cheik.
Le système doit s'adapter à l'effectif car N'Doye est un joueur unique, je penche pour le changement en 4-4-2. On verra les choix de S. Moulin, aux matchs amicaux.
Attila
Junior

Message par Attila »

Je pense que ça dépend aussi de kte, je ne le voit pas sur un 442, ou alors parmi les 2 de devant. Je trouve qu' il ne mange pas assez la ligne pour jouer milieu off, ne centre pas assez, et a une fâcheuse tendance à rentrer et frapper.
Je ne crache pas sur le joueur, sûrement un des meilleurs offensif de la saison,
Mais si il joue sur le côté , je le trouve plus adapté au 433,
Meme si une association kte crivelli en attaque me plairait beaucoup !
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

Attila a écrit :Je pense que ça dépend aussi de kte, je ne le voit pas sur un 442, ou alors parmi les 2 de devant. Je trouve qu' il ne mange pas assez la ligne pour jouer milieu off, ne centre pas assez, et a une fâcheuse tendance à rentrer et frapper.
Je ne crache pas sur le joueur, sûrement un des meilleurs offensif de la saison,
Mais si il joue sur le côté , je le trouve plus adapté au 433,
Meme si une association kte crivelli en attaque me plairait beaucoup !
oui ils peuvent être bien complémentaires. A voir. Sinon KTE s'est montré meilleur, plus efficace à l'équipe quand il a joué au centre, plus que sur l'aile.
Je verrai bien essayer 4 milieux et KTE et Crivelli devant. Eux deux en appuis, relais,avec Mangani, Santamaria, Tait, Fulgini ça devrait bien fonctionner. Je connais trop peu Coulibaly pour en parler.
ALLEZ SCO!
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
calimero
Donateur

Message par calimero »

Kte tournant autour d'Enzo , dans un 4-4-2, serait le scénario idéal.
Après la difficulté serait de trouver l'alchimie au milieu pour obtenir la maîtrise que demande ce système.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

calimero a écrit :Kte tournant autour d'Enzo , dans un 4-4-2, serait le scénario idéal.
Après la difficulté serait de trouver l'alchimie au milieu pour obtenir la maîtrise que demande ce système.
Oui, avec aussi la nécessité pour le milieu de colmater les brèches comme savait très bien le faire Ndoye.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
tyfond
Stagiaire pro

Message par tyfond »

Selon moi , avant de parler du dispositif , savoir quelle sera la tactique.

Moulin ambitionne t'il un SCO plus conquérant ????? Auquel cas un système à deux pointes peut nous permettre d'affirmer nos ambitions.
À l'inverse , si la stratégie est toujours de procéder en contre , un milieu solide permettant de jouer en rupture et transitions rapide me semble plus adéquat.

Mon humble avis , confirmé par les contours de l'effectif que je vois se dessiner est que la réussite cette saison passera par la versatilité.

En effet , si l'on ne peut décemment pas ambitionner d'aller jouer les gros bras face au PSG/OM/Monaco et consort , je pense que nous sommes désormais assez stable dans cette L1 pour affirmer certaines ambitions face à des adversaires à priori plus "à notre porté". En essayant de " faire le jeu " et plus seulement de contrer.
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas.
22 Mai 2015. Nous parlerons désormais d'un temps que les moins de 20 ans pourront aussi connaitre. :sco12:
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

Le staff a du pain sur la planche cette saison avec le depart de joueurs cadres comme n'Doye et Diedhiou, et l'arrivée de joueurs à potentiel mais dont la polyvalence n'aide pas forcément, et quelques pièces maitresses encore manquantes. Bien sûr il faut faire confiance à Moulin et le Dizet pour trouver le bon système, la bonne alchimie... mais je me demande quand même á quel moment ils pourront tirer la quintescence de ce groupe!
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Bessonno
Donateur

Message par Bessonno »

Avec ce recrutement de Ciss lui aussi joueur polyvalent, je ne sais pas pourquoi :D ? mais j'ai l'impression que notre coach préféré semble tenté par l'option 4-4-2, en tous les cas au milieu et devant il a l'effectif approprié pour ce scénario et ce ne serait pas pour me déplaire :hihi: !!!

Letellier
(Michel)

Manceau - Traoré - Thomas - Andreu
(Bamba) - (Pavlovic - Tahrat) - (Ciss, Capelle)

Fulgini - Santamaria - Mangani - Ciss
(Tait - Coulibaly - Sunu - Puyo - Tahrat - Capelle - Kanga - Toko Ekambi - Ketkéo)

Crivelli - Toko Ekambi
(Guillaume - Ketkéo)

+ ............ ?
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
Scoscoscoscoscosco
Cadet

Message par Scoscoscoscoscosco »

Bessonno a écrit :Avec ce recrutement de Ciss lui aussi joueur polyvalent, je ne sais pas pourquoi :D ? mais j'ai l'impression que notre coach préféré semble tenté par l'option 4-4-2, en tous les cas au milieu et devant il a l'effectif approprié pour ce scénario et ce ne serait pas pour me déplaire :hihi: !!!

Letellier
(Michel)

(Bamba) - (Pavlovic - Tahrat) - (Ciss, Capelle)

Fulgini - Santamaria - Mangani - Ciss
(Tait - Coulibaly - Sunu - Puyo - Tahrat - Capelle - Kanga - Toko Ekambi - Ketkéo)

Crivelli - Toko Ekambi
(Guillaume - Ketkéo)

+ ............ ?
Ça aurait de la gueule mais on restera en 433. Peut-être l'utilisera-t-il quelques matchs comme le 352 de l'année dernière mais ça sera le 433 qui sera priorisé
zeuking
Scoïste, enfin !

Message par zeuking »

Voir le thread sur le groupe, pour les mises en place... On restera probablement en 4-3-3

Letellier (Michel - Petric)

(Bamba, Tahrat, Pavlovic, Ciss)

Fulgini - Santamaria - Mangani
(Coulibaly - Poujo - Capelle)

Sunu - Crivelli - Toko ekambi
(Kanga - Guillaume - Tait)

Tous les posts sont doublés.
Manque probablement (espérons le !!) un attaquant droit rapide pour prendre la place de titulaire à notre Gillou (et reléguer Kanga en réserve ?) et nous seront au complet.
A voir aussi pour l’intégration de nos jeunes dont je ne connais pas la valeur et le potentiel...

Et c'est vrai que certains joueurs sont polyvalents, mais je pense que Moulin voudra "fixer" chaque joueur à un poste bien précis.
Il l'a déjà fait avec Santamaria l'an passé.

A confirmer sur les prochains matchs amicaux.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Slyt
Professionnel

Message par Slyt »

Zeuking, j'échangerai Capelle et Tait dans ta liste. Mais bon, ce n'est que pour chipoter :D
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Image
pVp
Donateur

Message par pVp »

Tranquilou a écrit :merci
Pêcheur49
Scoïste, enfin !

Message par Pêcheur49 »

Je me dis que sans ailiers à la pépé ou bamba, autant jouer avec un losange au milieu derrière 2 attaquants. D'autant plus que nos arrières peuvent apporter offensivement :
- Manceau fait des progrès continu dans ce sens (même si il pèche en defense face aux bon attaquant de ligue 1).
- Ciss peut déjà évoluer en tant que milieu offensif donc doit être capable de bien déborder.
Si les montée étaient avortées, un santamaria peut largement compenser le repli defensif le temps que ces latéraux se replacent.

..............................Letellier................................
Manceau........Traoré.................Thomas..............Ciss
............................Santamaria..............................
.........Fulgini.....................................Mangani........
............................Coulibaly.................................
...............Crivelli..................Toko Ekambi...............
Anger'Soif de victoire !!!
Papy
Modo

Message par Papy »

Pêcheur49 a écrit :Je me dis que sans ailiers à la pépé ou bamba, autant jouer avec un losange au milieu derrière 2 attaquants. D'autant plus que nos arrières peuvent apporter offensivement :
- Manceau fait des progrès continu dans ce sens (même si il pèche en defense face aux bon attaquant de ligue 1).
- Ciss peut déjà évoluer en tant que milieu offensif donc doit être capable de bien déborder.
Si les montée étaient avortées, un santamaria peut largement compenser le repli defensif le temps que ces latéraux se replacent.

Pas mal !
Mais ANDREU ??
Je pense qu'il va retrouver sa place comme titulaire derrière ??
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Pêcheur49
Scoïste, enfin !

Message par Pêcheur49 »

Le fait d'avoir vu andreu à l'infirmerie pendant la préparation me dit qu'il est pas entièrement remis de sa grave blessure de l'an dernier et qu'il devra prouver qu'il est meilleur que manceau ou ciss pour être titulaire.

Après ces 3 là seront clairement dans la rotation de l'effectif donc feront tout de même pas mal de match.
sco dalle
Professionnel

Message par sco dalle »

Intéressant ce post!
Suis assez d'accord avec vous tous, mais je poserai le problème, autrement. Faire une bonne équipe, solide, cohérente, doit être un souci permanent, cependant, il faut avoir un ou plusieurs joueurs qui peuvent être déterminants, joueurs qui peuvent faire pencher le match , du bon coté.....
NDoye avait cette faculté, et dans une moindre mesure Pépé, Bamba J, Mangani, Toko,Ketkéo,Thomas (pas en 2016-17) et plus loin encore, Dhiédiou, voire Tait......
Si on fait les comptes, du coté déterminants, on est assez décimés.
Crivelli devrait pouvoir l'être, à la Muller, après ca reste un pari pour Fulgini et Coulibaly, on verra bien.
Je pense qu'on a perdu beaucoup d'explosivité devant,et qu'on ne retrouvera pas ca cette année.
Je verrai bien un renfort supplémentaire, un vrai 10, virevoltant, créateur, capable aussi de marquer à tout moment.
Belaili a tout ca, c'est ce genre de joueur qu'il nous faudrait, à mon avis!
Papy
Modo

Message par Papy »

Je pense qu'effectivement nous sommes d'accord pour dire qu'il manque encore une ou deux pièces au puzzle...

Le staff doit travailler pour peaufiner encore un peu ce groupe, et le premiers matchs serviront de révélateurs.
Soit on arrive encore à trouver un ou deux éléments d'ici le 31/08, ou alors ce sera comme la saison passée, renfort (prêt ou achat) au mercato hivernal.
Mais l'effectif n'est pas encore complet pour moi.
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Footixime
Scoïste, enfin !

Message par Footixime »

Il me semble qu'avec les nouveaux joueurs, s'ils ne changent pas rapidement leur façon de jouer, on ne puisse pas garder la même système.
Le but de SM était d'amener les adversaires vers l'intérieur, la première saison avec Camara et N'doye ça marchait bien, la deuxième avec N'Doye et Dhiediou ça fonctionnait aussi.
Cette saison, pendant le mach de Bordeaux, il est clair que si les latéraux ont été en difficulté c'est parce que les nouveaux n'ont pas fait ce travail de bloquer les ailes et nos latéraux ont été livrés à eux-même.
Donc si on ne veut pas avoir de gros déboire, il faut changer soit de système soit la façon de jouer de certains joueurs. Cependant il faut avoir à l'esprit que, comme l'avait écrit Guy Lacombe qui a connu ce système à Cannes, on ne peut pas faire ce travail de bloquer les ailes avec des créateurs mais avec des joueurs qui ont du volume physique.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Pêcheur49 a écrit :Je me dis que sans ailiers à la pépé ou bamba, autant jouer avec un losange au milieu derrière 2 attaquants. D'autant plus que nos arrières peuvent apporter offensivement :

Pas mal du tout cette option en losange !

Une variante : inverser Coulibaly et Santamaria dans ce dispositif. Je vois mieux Coulibaly en sentinelle "ratisseur" qu'en numero 10 distributeur. En revanche, le Santamaria de Tours était un milieu offensif qui jouait juste derrière les attaquants. Il a inscrit 14 buts en 3 saisons de L2 dans ce rôle. Flavien Tait me parait également bien armé pour être ce milieu offensif juste derrière les attaquants. Bonne technique, bonne vision du jeu.
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

Hier je n'ai pas compris pourquoi on jouait si bas, et ce dès le début de match

De plus avec Capelle et Guillaume qui ne sont pas rapide, on n'avait aucun intérêt à aspirer les Messins pour créer des espaces derrière leur défense que seul Toko peut exploiter.
Enfin l'entetement de vouloir un N°9 physique (BG qui ne l'est pas d'ailleurs), cela pollue totalement le jeu.
Crevelli est physique mais combattif, provoquant des espaces par ses appels, ce n'est pas le cas d'un pivot lourds qui rend le jeu stérile et stéréotypé. (Bisevac s'est régalé face à la naiveté de Guillaume)
La rentrée de Tait (petit gabarit) est un exemple probant pour dynamiser les offensives et orienter le jeu de façon plus variée, ce qui a mis en diffculté les messins.

J'aurais préféré 4 milieux et 2 attaquants plutôt que TKE seul sur un coté. Et si on veut un N°9 gros gabarit avec de l'impact physique, il faut se rendre à l'evidence Pavlovic est bien meilleur que Guillaume dans ce role.

Ce que je souhaite, c'est qu'une analyse soit faite (dixit SM) mais quel débouche sur de vrais changements.

SM a le droit de se tromper, mais pas de s'enteter. Les changements qui ne fonctionnent pas sont plus pardonnables que d'insister avec de vrais mauvais choix

Letellier
Manceau - Traoré--Thomas---Andreu

---------------Santamaria

Fulgini-----------Tait--------Mangani

Toko----------------------Capelle

Avec la vocation a faire jouer le bloc très haut, quand on veut 3 points, on rentre avec ces intentions de faire déjouer la relance adverse.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Ce schéma en l'absence de Crivelli semble très bon contre les "petites" équipes. En attendant peut-être pour mettre Touré à la place de Capelle.
duke
Stagiaire pro

Message par duke »

le losange est vraiment intéressant en ayant recruté touré et belailli on a deux joueurs qui pourraient bien s'intégrer dans ce système. en attendant dans le 433 j'aimerai voir mangani devant la défense et coulibaly fulgini en piston. santamaria est orphelin de ndoye il pourrait monter d'un cran
mangani
fulgini coulibaly ou santamaria
jourdesco
Scoïste, enfin !

Message par jourdesco »

Je ne sais pas qui commentait le multiplex avec Baup mais il a vertement critiqué le manque d’ambition des angevins dans le jeu.
Croaaaa!!!
scoien
Professionnel

Message par scoien »

Quelle est l'idée de ce changement de système en "4-4-2" losange par rapport au "4-3-3" de la saison passée?

Quelle est notre philosophie de jeu? A-t-on les joueurs pour maitriser le ballon et jouer en attaque placée? A-t-on des joueurs de contre?

Que faire quand nous ne disposons plus d'ailiers rapides?

C'est vrai que le 4-3-3 est mieux adapté aux équipes de contre avec des flèches sur les côtés, ce qui n'est plus notre cas par rapport à l'an passé.
On perd Pépé et Bamba, nos deux flèches + Diedhiou (notre attaquant athlétique). Et on les remplace par des joueurs athlétiques (Guillaume, Crivelli). Mais il nous reste quand même Toko qui a un profil de contreur.

Points positifs :
Le losange semble plus compatible avec un profil d'attaquants athlétiques (disons qu'on peut en aligner 2 + un attaquant rapide qui prend les espaces, ce qui semble mieux adapté à Crivelli, Guillaume, Toko).

Points négatifs :
Ca me parait dangereux ce système pour une équipe comme la notre qui à du mal à maîtriser le jeu. Offensivement, j'ai l'impression que ça conduit aussi davantage à allonger le jeu dans l'axe (est-ce qu'on veut faire?)

Défensivement: il me semble qu'on devient plus perméable sur les côtés, car c'est difficile pour les trois milieux axiaux les plus défensifs de couvrir toute la largeur du terrain... Et les latéraux, qui prennent plus facilement l'espace quand on a le ballon), se retrouve piégés plus facilement par des ballons dans le dos..

Pour moi ce système peut être très dangereux pour si on passe notre temps à courir derrière la ballon, car il est très exigeant pour les 3 milieux "défensifs".

Désolé, c'est un peu fouillis, mais je suis plein de doutes...
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Analyse intéressante, avec ce système, si on met Santamaria + Mangani, c'est sûr qu'on prend l'eau. Après, il y a Tharat et peut-être Thomas si la charnière Traoré-Pavlo tient la route.

Par contre, on a besoin de prendre plus souvent les 3 pts, ce système est plus risqué, mais aussi plus susceptible de nous faire marquer, car le dernier match était bien mieux dans l'animation offensive.

SM doit prendre de plus en plus de risque, et c'est ce qu'il est en train de faire, si on reste trop immobile, on ne décollera pas au classement.

Alors certes, c'est quitte ou double, mais en ce moment, on n'a plus beaucoup de choix.
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Assez d'accord avec scoien. Ce système m'avait déjà énervé au plus haut point en 2015 avec Ngando en 10, c'était une calamité à voir mais on s'en est sorti avec une chatte comparable à celle de Deschamps.

C'est intéressant par période, mais j'espère que ça n'a pas vocation à devenir pérenne parce qu'on va douiller face à des adversaires plus forts que Montpellier ou la B de Metz...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Pêcheur49
Scoïste, enfin !

Message par Pêcheur49 »

Surtout que manceau n'est pas celui qui tient le mieux son côté, alors tout seul...
Dans un losange c'est au milieu relayeur de côté d aller presser pour éviter les débordements puis se replacer dans l axe quand le jeux pensée de l'autre côté, et au 10 de compenser pour éviter les passes entre les lignes. Ca s apprends pas comme ça et il faut en avoir l'habitude. De mémoire le losange lyonnais avait mis un peu de temps avant d être competitif.

Letellier
Manceau, traore, Thomas, andreu
Mangani
Fulgini, capelle
Tait
Crivelli, TKE
Tranquilou
Donateur

Message par Tranquilou »

Moulin au sujet du "milieu en losange"

"Ce système-là est intéressant pour mettre le danger chez l'adversaire. Il faut que les joueurs que les joueurs qui le jouent aient des caractéristiques pour ça. Ce soir (mardi) je savais pertinemment que certains n'étaient pas des adeptes de ce système, mais je voulais les voir dans celui-ci dans l'optique de la suite. Il faut avoir une bonne maitrise technique, ce que nous n'avons pas eu en 1ère mi-temps, notamment au cœur du jeu puisque la supériorité numérique se situe-là. On l'a un peu mieux utilisé en 2ème mi-temps avec l'entrée de Fulgini qui nous a fait du bien et le replacement de Puyo ( en sentinelle)"
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 14 déc., 2017 8:26 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « 2017-18 : 14° avec 41 pts »