Avec les estimations actuelles, il sait bien qu'il n'a AUCUNE chance.
Mais la tentation de se venger doit être énorme.
Rotureau, c'est un peu le vainqueur. C'est lui qui risque de décider de qui sera élu.
jourdesco a écrit :Avec les estimations actuelles, il sait bien qu'il n'a AUCUNE chance.
Mais la tentation de se venger doit être énorme.
Rotureau, c'est un peu le vainqueur. C'est lui qui risque de décider de qui sera élu.
S'il se retire, c'est la fin de ses ambitions personnelles pour cette élection mais aussi toutes les suivantes. Il ne sera jamais plus que le candidat annexe, un candidat satellite du PS.
S''il ne se retire pas, il fait gagner Béchu mais à une chance de passer la prochaine fois car Beatse ne sera alors pas plus légitime que lui pour représenter la gauche...
Ce choix est capital pour la suite de sa carrière politique et vraiment pas facile à prendre !!
C. Béchu 35,9 %
F. Béatse 26,8 %
J.L. Rotureau 16,2 %
L. Gérault 7,4 %
G. Dirand 6,7%
N. Sévaux 3,3 %
M. Nivault 2,1 %
M. J. Faligant 0,9 %
H. Lardeux 0,6 %
A Trélazé, réélection de Marc Goua (PS) avec plus de 62% des voix.
Suivent derrière une la liste La gauche Trélazéenne avec environ 18 %, la liste Trélazé Citoyens (DVG) avec près de 15% puis Lutte Ouvrière avec plus de 4%.
À Saint-Georges des 7 Voies, il restera trois conseillers à élire. L'équipe "sortante" (seulement 7 sur 15 se représentaient, et pas le maire) a eu 12 sièges dès le premier tour, et les 3 qui ne sont pas passés sont les trois qui voulaient la place.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
NB : quand je vois tous les sifflets qui ont accompagné les présences de Béatse et Béchu, je me dis qu'il est vraiment temps que cette campagne immonde cesse.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
vince_fun49 a écrit :Béchu vire en tête, .... bah pas sur qu'on verra la nouvelle patinoire, un nouveau stade ou des amélioration c'est pas pret de voir le jour...
Je suis quasiment sûr que Rotureau et Béatse vont faire une association de circonstance juste pour battre Béchu.
vince_fun49 a écrit :Béchu vire en tête, .... bah pas sur qu'on verra la nouvelle patinoire, un nouveau stade ou des amélioration c'est pas pret de voir le jour...
Je suis quasiment sûr que Rotureau et Béatse vont faire une association de circonstance juste pour battre Béchu.
Quoiqu'il arrive et quelles que soient les consignes données, il ne faut pas croire à une addition arythmétique pure et simple entre les listes Rotureau et Béatse.
Vu ce qui s'est passé et ce qui s'est dit sur le terrain lors de la campagne, ça me parait impossible.
Ce qui est bien c'est que le dernier mot revient toujours aux électeurs, qui n'aiment pas trop qu'on leur force la main.
C'était couru d'avance, à chacun d'assumer ses actes et ses choix...
Rotureau avait trois choix raisonnables :
- Maintenir sa liste au second tour.
- Appeler à voter pour Béatse.
- Se retirer sans donner de consignes de vote.
Il a choisi la troisième option.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Zikaz a écrit :Rotureau avait trois choix raisonnables :
- Maintenir sa liste au second tour.
- Appeler à voter pour Béatse.
- Se retirer sans donner de consignes de vote.
Il a choisi la troisième option.
néanmoins, elles sont à peine voilées
"J'ai cherché à être le plus en accord avec mon parcours. Je suis un homme de gauche. Le projet de Frédéric Béatse est plus proche du nôtre", a déclaré Jean-Luc Rotureau ce lundi matin. Le troisième homme de l'élection municipale a donc choisi de se retirer, comme il l'avait annoncé avant le scrutin.
Il n'y aura donc pas de triangulaire à Angers dimanche 30 mars. Les Angevins devront choisir entre Christophe Béchu (UMP), arrivé en tête (35, 91 %) et Frédéric Béatse (PS) second (26, 77 %).
Tranquilou a écrit :
"J'ai cherché à être le plus en accord avec mon parcours. Je suis un homme de gauche. Le projet de Frédéric Béatse est plus proche du nôtre", a déclaré Jean-Luc Rotureau ce lundi matin. Le troisième homme de l'élection municipale a donc choisi de se retirer, comme il l'avait annoncé avant le scrutin.
Il n'y aura donc pas de triangulaire à Angers dimanche 30 mars. Les Angevins devront choisir entre Christophe Béchu (UMP), arrivé en tête (35, 91 %) et Frédéric Béatse (PS) second (26, 77 %).
Pouvait-il faire et dire autre chose?
Une consigne "à peine voilée" n'est-elle pas pire qu'une absence de consigne dans ce cas de figure?
Ben.20.100 a écrit :De mon côté, l'unique liste récolte 100% (évidement). Quelle plaie ce nouveau système en liste complète pour les communes entre 1000 et 3500 hab.
+1, système ridicule. Le plus idiot, à mon sens, est d'avoir forcé à faire des listes paritaires.
Tranquilou a écrit :
Pouvait-il faire et dire autre chose?
Une consigne "à peine voilée" n'est-elle pas pire qu'une absence de consigne dans ce cas de figure?
A voir pour qui les voix de Gérault et FN et les électeurs qui ne sont pas venus hier , mais qui vont peut être venir.........et ceux qui n'ont pas admis la façon dont Béatse a été mis en place..........les sondages donnaient du 49 /51 % on verra pour qui dimanche prochain
lacouture.49 a écrit :A voir pour qui les voix de Gérault et FN et les électeurs qui ne sont pas venus hier , mais qui vont peut être venir.........et ceux qui n'ont pas admis la façon dont Béatse a été mis en place..........les sondages donnaient du 49 /51 % on verra pour qui dimanche prochain
Pour ma part, après avoir longuement hésité avec Rotureau, j'avais voté Gérault. Au second tour, vote blanc de rigueur.
Syl a écrit :Voter blanc, c'est donné carte blanche à béatse pour les six ans à venir.
Hors de question que je vote Béchu ou Béatse, ne reste que le vote blanc.
Syl a écrit :Voter blanc, c'est donné carte blanche à béatse pour les six ans à venir.
Je comprends, mais il faut bien un maire à Angers, donc voter blanc c'est comme l'abstention pour moi. Après, selon ses opinions personnelles, il faut choisir entre le "moins pire".
Je comprends, mais il faut bien un maire à Angers, donc voter blanc c'est comme l'abstention pour moi. Après, selon ses opinions personnelles, il faut choisir entre le "moins pire".
Pas sûr que le moins pire de CCSCO soit le même que toi.
Tu me demandes de choisir entre la peste et le choléra. D'un côté, le champion, coopté par son prédécesseur en 2012. De l'autre, le challenger, éternel challenger de toutes les élections depuis 2008. Le moins pire, c'était Rotureau ou Gérault.
Je refuse d'être comparé aux abstentionnistes. Je fais l'effort de me déplacer pour marquer ma désapprobation de ce choix à faire, et je refuse d'être amalgamé à ceux qui regarderont l'intégrale des Anges de la télé-réalité ou qui iront à la pêche dimanche.
Je sais bien. Mais dans le concret, ça revient au même. Il est préférable de voter blanc que de s'abstenir, évidemment. Mais concrètement tu ne choisis pas ton futur maire. Je suis sur qu'au fond de toi, tu as bien une préférence entre les deux