[2021-2022] DNCG, budget, actionnaires.
Re: [2021-2022] DNCG : Rétrogradation en L2 à titre provisoire, pb document, passage le 12/7
Je viens de voir sur lci, un tableau qui indique la dépendance des clubs par rapport aux droits tv, Angers 68%, devant Bordeaux 65%, ensuite Rennes, Marseille 60% ...
- footpassion49
- Donateur
Re: [2021-2022] DNCG : Rétrogradation en L2 à titre provisoire, pb document, passage le 12/7
La chute des droits TV, c'est la faute de la LFP et de sa gestion calamiteuse des dossiers Mediapro puis Canal. Et c'est la même LFP qui déciderait ensuite de rétrograder les deux clubs les plus dépendants aux droits TV, Angers et Bordeaux ? Totalement amoral et inacceptable si c'est ça l'histoire.chlosta49 a écrit :Je viens de voir sur lci, un tableau qui indique la dépendance des clubs par rapport aux droits tv, Angers 68%, devant Bordeaux 65%, ensuite Rennes, Marseille 60% ...
Je pense que c'est plus compliqué. Quand on regarde les comptes de tous les clubs, on voit que les droits TV sont loin d'expliquer la santé financière de chaque club, il y a beaucoup d'autres facteurs.
Dans le cas de Bordeaux, on voit que les problèmes de déficits structurels ont commencé bien avant la baisse des droits TV, c'est un club qui vit largement au-dessus de ses moyens depuis pas mal d'années. Quand l'actionnaire décide de ne plus équilibrer les comptes en signant généreusement un énorme chèque, c'est la cata.
Dans le cas du SCO, l'équilibre des comptes n'a jamais été lié à 2 ou 3 millions de droits TV supplémentaires, mais aux cessions de joueurs qui rapportent 10 à 15 millions de plus-value chaque saison. J'ai l'impression que c'est ce point qui restait à sécuriser et démontrer (la vente de Ait Nouri pour être plus précis).
footpassion49 a écrit :La chute des droits TV, c'est la faute de la LFP et de sa gestion calamiteuse des dossiers Mediapro puis Canal. Et c'est la même LFP qui déciderait ensuite de rétrograder les deux clubs les plus dépendants aux droits TV, Angers et Bordeaux ? Totalement amoral et inacceptable si c'est ça l'histoire.chlosta49 a écrit :Je viens de voir sur lci, un tableau qui indique la dépendance des clubs par rapport aux droits tv, Angers 68%, devant Bordeaux 65%, ensuite Rennes, Marseille 60% ...
Je pense que c'est plus compliqué. Quand on regarde les comptes de tous les clubs, on voit que les droits TV sont loin d'expliquer la santé financière de chaque club, il y a beaucoup d'autres facteurs.
Dans le cas de Bordeaux, on voit que les problèmes de déficits structurels ont commencé bien avant la baisse des droits TV, c'est un club qui vit largement au-dessus de ses moyens depuis pas mal d'années. Quand l'actionnaire décide de ne plus équilibrer les comptes en signant généreusement un énorme chèque, c'est la cata.
Dans le cas du SCO, l'équilibre des comptes n'a jamais été lié à 2 ou 3 millions de droits TV supplémentaires, mais aux cessions de joueurs qui rapportent 10 à 15 millions de plus-value chaque saison. J'ai l'impression que c'est ce point qui restait à sécuriser et démontrer (la vente de Ait Nouri pour être plus précis).
Entièrement d'accord avec cette conclusion c'est la raison pour laquelle j'évoquais hier cette créance de 28.000 M€ (l'équivalent des droits télé alloués au SCO en 2019-2020) et qui a permis l'équilibre des budgets jusqu'à cette avant dernière saison.
Ce qui n'est plus permis aujourd'hui à défaut de fonds propres suffisants (fonds propres, emprunts, trésorerie) serait de prétendre boucler son budget avec des PRÉVISIONS de plus values sur des mutations à venir de joueurs ( Pour être clair, la prévision de recette de transfert de 15.000M€ concernant Fulgini par exemple ne pourrait être admlse).
Le CO confirmant l'achat de RAN et donc une recette de 10 à 12.000 M€, il ne manquait plus que 8.000M€ à trouver soit en capital soit par l'emprunt ce qui correspond à cette nouvelle exigence de la DNCG exigence respectée semble t il.
J'ajouterais néanmoins que ce mode de financement est très pénalisant sur le plan sportif car il contraint, à défaut de disposer d'un autre moyen de financement, à se séparer années après années de ses meilleurs joueurs.QUO VADIS a écrit :footpassion49 a écrit :La chute des droits TV, c'est la faute de la LFP et de sa gestion calamiteuse des dossiers Mediapro puis Canal. Et c'est la même LFP qui déciderait ensuite de rétrograder les deux clubs les plus dépendants aux droits TV, Angers et Bordeaux ? Totalement amoral et inacceptable si c'est ça l'histoire.chlosta49 a écrit :Je viens de voir sur lci, un tableau qui indique la dépendance des clubs par rapport aux droits tv, Angers 68%, devant Bordeaux 65%, ensuite Rennes, Marseille 60% ...
Entièrement d'accord avec cette conclusion c'est la raison pour laquelle j'évoquais hier cette créance de 28.000 M€ (l'équivalent des droits télé alloués au SCO en 2019-2020) et qui a permis l'équilibre des budgets jusqu'à cette avant dernière saison.
Ce qui n'est plus permis aujourd'hui à défaut de fonds propres suffisants (fonds propres, emprunts, trésorerie) serait de prétendre boucler son budget avec des PRÉVISIONS de plus values sur des mutations à venir de joueurs ( Pour être clair, la prévision de recette de transfert de 15.000M€ concernant Fulgini par exemple ne pourrait être admlse).
Le CO confirmant l'achat de RAN et donc une recette de 10 à 12.000 M€, il ne manquait plus que 8.000M€ à trouver soit en capital soit par l'emprunt ce qui correspond à cette nouvelle exigence de la DNCG exigence respectée semble t il.
C'est la raison pour laquelle (et nous sommes au moins deux à l'avoir déjà évoqué) SC mise sur le développement du stade et la construction d'un immeuble angle Coubertin St Léonard pour diversifier ses recettes ( perceptions de loyers, recettes de sponsoring, espaces VIP etc etc), sans oublier son projet d'ouverture de capital et l'accroissement des fonds propres que cela sous-entend.
Pour ma part je trouve cette stratégie tout à fait cohérente avec l'objectif de poursuivre le développement du club à propos duquel il aurait déclaré " qu'il ne voyait pas le plafond".
Comme beaucoup d autres clubs pro , le SCO équilibre ses budgets avec les plus values réalisées sur les transferts de nos meilleurs joueurs ; les autres apports hors droits télé , ce sont les recettes guichet ( on est pas trop bien placés ) et le sponsoring ( les 2 plus gros sponsors sont Lavalois et Sarthois ) ; d où la recherche d autres financements .footpassion49 a écrit :La chute des droits TV, c'est la faute de la LFP et de sa gestion calamiteuse des dossiers Mediapro puis Canal. Et c'est la même LFP qui déciderait ensuite de rétrograder les deux clubs les plus dépendants aux droits TV, Angers et Bordeaux ? Totalement amoral et inacceptable si c'est ça l'histoire.chlosta49 a écrit :Je viens de voir sur lci, un tableau qui indique la dépendance des clubs par rapport aux droits tv, Angers 68%, devant Bordeaux 65%, ensuite Rennes, Marseille 60% ...
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... in/1269706
"La vente d'Aït-Nouri prépondérante
Les dirigeants angevins devraient notamment produire l'acte de cession du latéral gauche Rayan Aït-Nouri, officiellement transféré vendredi pour 11 M€ au club anglais de Wolverhampton pour les cinq prochaines saisons (plus une en option), Angers conservant 50 % des droits de l'international Espoirs de 20 ans.
Le club du Maine-et-Loire devrait aussi produire la preuve que le reliquat du trou ciblé par le gendarme (7 M€ provisionnés sur la vente à venir de joueurs) est financé « pour partie par un emprunt bancaire et, pour partie, par les fonds propres de Saïd Chabane », précise Philippe Caillot."
Les dirigeants angevins devraient notamment produire l'acte de cession du latéral gauche Rayan Aït-Nouri, officiellement transféré vendredi pour 11 M€ au club anglais de Wolverhampton pour les cinq prochaines saisons (plus une en option), Angers conservant 50 % des droits de l'international Espoirs de 20 ans.
Le club du Maine-et-Loire devrait aussi produire la preuve que le reliquat du trou ciblé par le gendarme (7 M€ provisionnés sur la vente à venir de joueurs) est financé « pour partie par un emprunt bancaire et, pour partie, par les fonds propres de Saïd Chabane », précise Philippe Caillot."
"Leave your ego, play the music, love the people" - Luther Allison
Bon pour demain on met un cierge ou on serre les fesses?
L'heure est venue ...
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Donc si je compte bien , 3 documents a ne pas oublier demain matin...........SamNYC a écrit :https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... in/1269706
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Allez Saïd, c'est à toi de jouer demain matin !
Tout le peuple scoiste compte sur toi !!
Tout le peuple scoiste compte sur toi !!
Bon bah voilà, c'est le jour J,on y est.
Y a plus qu'à attendre ce foutu dénouement.
Y a plus qu'à attendre ce foutu dénouement.
le match le plus important de la saison ce matin...
Oui attendons mais tout cela me paraît un peu confus.
D'abord SC met la main à la poche, puis non on provisionne un transfert à venir pour finalement contracter un prêt relais.
Peu importe après tout mais vivement l'annonce d'un dénouement positif.
D'abord SC met la main à la poche, puis non on provisionne un transfert à venir pour finalement contracter un prêt relais.
Peu importe après tout mais vivement l'annonce d'un dénouement positif.
-
franckysco74
- Donateur
Pas de nouvelles bizarre, c'est stressant
Bordeaux passait à 11h donc les dés sont jetés pour le SCO...
-
franckysco74
- Donateur
pas de nouvelles au bout de 2H un peu inquiet quand même
Oui je n'aime pas cette histoire de prêt relaisfranckysco74 a écrit :pas de nouvelles au bout de 2H un peu inquiet quand même
-
franckysco74
- Donateur
pourquoi tu parles de prêt relais ça aucun rapport avec la DNCGQUO VADIS a écrit :Oui je n'aime pas cette histoire de prêt relaisfranckysco74 a écrit :pas de nouvelles au bout de 2H un peu inquiet quand même
C'est le CO qui en parle ce matin je cite: le SCO à donc emprunter à la manière d'un prêt relais
- petitfute
- Donateur
ce matin je lisais qu'en ce qui concerne Nantes, ils avaient 20 m€ de déficit prévu, non couvert par Kita. Eux n'ont pas été rétrogradés (même s'ils ont des mesures d'encadrement de masse salariale). Le SCO c'est 18m€ et hop, directement en L2 ? J'ai du mal a comprendre la logique et les différences de traitement
- klintisswoud
- Scoïste, enfin !
Pas de nouvelle ...bonne nouvelle !
-
vince_fun49
- Scoïste, enfin !
Pour Bordeaux je pense que ça va passer. Quand tu as de la tunes et de bonne relation avec les banques tout est plus facile.
https://www.webgirondins.com/actualite- ... son-111340
https://www.webgirondins.com/actualite- ... son-111340
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
Simple hypothèse, mais Caillot disait (voir CO du jour) que le prêt était en cours mais que la DNCG exigeait que les fonds soient effectivement versés . Donc si c'est ce versement effectif qui coince on peut imaginer que SC fasse le forcing auprès de sa banque de manière à ce que la preuve du versement puisse être présentée à la DNCG avant la fin de la journée
Mais est-ce bien cela?
Mais est-ce bien cela?
-
franckysco74
- Donateur
J’espère pour lui qu’il avait son accord de prêt ce matin en partant à Paris.
Pas si sûr....klintisswoud a écrit :Pas de nouvelle ...bonne nouvelle !
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
Le sco en L2 ! 
C'est vrai car on ne connait pas encore la décision
tu viens d'en mettre 2 ou 3 en PLSscoboy a écrit :Le sco en L2 !
tu t'es mis en mode "Le chat de Schrödinger"scoboy a écrit :Le sco en L2 !
"Toute vérité passe par 3 étapes : d'abord elle est ridiculisée ; ensuite elle est violemment combattue ; et enfin elle est acceptée comme une évidence"
Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer
- klintisswoud
- Scoïste, enfin !
tu es sponsorisé par l'institut de cardiologie ?scoboy a écrit :Le sco en L2 !
- klintisswoud
- Scoïste, enfin !
L'attente est insupportable...SCO56 a écrit :Pas si sûr....klintisswoud a écrit :Pas de nouvelle ...bonne nouvelle !
On est mal patron , on est mal ...!
Comme chaque décision réponse en fin d'après midi