Gérald BATICLE (entraîneur des espoirs français)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958, anblone

angevin4ever
Modo

Re: [Staff] Gérald BATICLE (entraîneur L1)

Message par angevin4ever »

Tenma a écrit :
angevin4ever a écrit :
duke a écrit :J'ai attendu de voir les premiers matchs contre des équipes de notre championnat avant de juger.
Bon bas si on voit les mêmes erreurs le weekend prochain il faudra qu'il parte.
C'est illisible, brouillon pas équilibré.
Gourvennec est libre.
Juste préciser que Brest n'est clairement pas de notre championnat cette année, je les vois bien dans le top 10.
Pour autant , on pas moins de qualité qu eux dans l effectif je pense à part en charnière centrale.
La différence c est l énergie et l état d esprit.

Nous on veut jouer les esthètes du football.....et ça donne quoi ? Un doumbia qui se croit tout permis quitte à ne plus savoir défendre.....

Quand on a des joueurs limités il leur faut un cadre sécurisant et pas une carte blanche pour toute excentricité.

Reprenons des bases de football simples et claires.
J en ai marre que l on donne le bâton pour se faire battre. Quand tu as le talent offensif que l on a tu n as pas besoin que tout le monde fasse du dépassement de fonction, juste être solide et faire mal devant.....ce qu a simplement fait Brest.
On a peut être pas moins de qualité mais je suis complètement d'accord avec toi mais qui dit qualité de chaque joueur dit pas forcément une équipe qui joue bien mais ça crève les yeux que l'équipe n'est pas rodée alors que celle de Brest oui. Je l'ai déjà dit, le match de Nantes cela en a trompé plus d'un, on avait pas de pression quasiment de l'équipe adverse sur nos joueurs en 1ère mi-temps, dès que ça joue en face avec gniak on balbutie notre football, ça risque de durer encore un temps, pour le moment, c'est bien scolaire ce qui est proposé, en plus en face quand on est mené, ça se regroupe, on bute sur un bloc en jouant à 2 à l'heure, de plus on se met une balle dans le pied avec ces problèmes de défense, là aussi y a des joueurs qui ont des qualités mais qui ont clairement pas les bons automatismes par rapport à ce que demande GB ou d'autres parce qu'ils découvrent la ligue 1.
Les seuls moments où l'on joue pas mal c'est quand il y a du mouvement et que l'équipe adverse n'est pas placée.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Ce qui me met en colère, c'est les cpa défensifs, quand je jouais en jeune à un niveau assez bon, on faisait de l'individuel, et parfois l'adversaire arrivait à reprendre le ballon de la tête mais était toujours gêné car il y avait un joueur dessus qui le marquait à la culotte. Dans la situation où un attaquant est gêné, même s'il peut reprendre le ballon, il ne le fera pas dans les meilleures conditions et les chances de marquer sur corner restent quand même très faible (de l'ordre de 3% je crois).

Pour moi c'est le B-A-BA du foot, qu'ils ne se rangent pas derrière l'excuse que 3/4 des équipes exercent un marquage en zone, ce qui est partiellement faux.

On voit que chaque défenseur s'occupe de 'sa' zone et du coup si un adversaire se situe entre 2 zones chaque joueur peut se dire que c'est la zone de l'autre défenseur et au final, il n'y a personne.

C'est ma plus grosse frustration envers ce coach tant que ce que je viens de dire est d'une évidence absolue, même au niveau régional, tu ne vas pas encaisser 4 corners sur 3 matchs et sur 5 buts pris... c'est une catastrophe.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Je suis découragé car je viens de regarder sa conf d'après-match, quand il dit que chaque joueur à sa zone, ce n'est pas applicable concrètement à moins de dessiner des carrés de couleurs sur le terrain et que chaque joueur puisse prendre un carré mais quand l'adversaire joue sur les lignes de ces carrés, soit les joueurs seront trop loin de la ligne, soit ils se marchent dessus et il suffit que les adversaires placent 3 joueurs dans une zone défensive d'1 seul défenseur pour avoir un gros surnombre, ça ne fonctionne pas du tout!!! Et il n'a pas l'air de raisonner de cette manière, j'ai vraiment peur pour la suite.

J'aimerai que quelqu'un ici m'explique comment cette tactique pourrait être viable...
angevin4ever
Modo

Scoreur a écrit :Je suis découragé car je viens de regarder sa conf d'après-match, quand il dit que chaque joueur à sa zone, ce n'est pas applicable concrètement à moins de dessiner des carrés de couleurs sur le terrain et que chaque joueur puisse prendre un carré mais quand l'adversaire joue sur les lignes de ces carrés, soit les joueurs seront trop loin de la ligne, soit ils se marchent dessus et il suffit que les adversaires placent 3 joueurs dans une zone défensive d'1 seul défenseur pour avoir un gros surnombre, ça ne fonctionne pas du tout!!! Et il n'a pas l'air de raisonner de cette manière, j'ai vraiment peur pour la suite.

J'aimerai que quelqu'un ici m'explique comment cette tactique pourrait être viable...
C'est pour cela que ça marche pas :lol: Trop compliqué ou pas adaptable à la réalité du terrain, si certains comprenne ce que veut GB et si c'est viable (???), merci de nous expliquer...
romar
Donateur

Message par romar »

Scoreur a écrit :Je suis découragé car je viens de regarder sa conf d'après-match, quand il dit que chaque joueur à sa zone, ce n'est pas applicable concrètement à moins de dessiner des carrés de couleurs sur le terrain et que chaque joueur puisse prendre un carré mais quand l'adversaire joue sur les lignes de ces carrés, soit les joueurs seront trop loin de la ligne, soit ils se marchent dessus et il suffit que les adversaires placent 3 joueurs dans une zone défensive d'1 seul défenseur pour avoir un gros surnombre, ça ne fonctionne pas du tout!!! Et il n'a pas l'air de raisonner de cette manière, j'ai vraiment peur pour la suite.

cette tactique peut s'appliquer avec des joueurs qui se connaissent bien et se parlent beaucoup .....
Ogeao
Donateur

Message par Ogeao »

C est le principe de base de la zone.
Chaque joueur a une zone défini et marque le joueur qui se situe dans sa zone.
Effectivement il ne faut pas dezoner à chaque mouvement sinon c est mort et bien entendu l intelligence du joueur doit aussi faire la différence. Si le joueur de ta zone se rapproche de la zone de ton coéquipier qui est deja au marquage tu suis. Mais effectivement cela nécessite une bonne communication quand les joueurs adverse changent de zone, ce qui n est peut être pas notre point fort actuellement. Pour moi l'individuel en phase arrêté est ce qu il a de plus efficace. Dans le jeu la zone c est plus facile appliqué et intéressant.
Modifié en dernier par Ogeao le lun. 22 août, 2022 5:18 pm, modifié 2 fois.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

angevin4ever a écrit :

C'est pour cela que ça marche pas :lol: Trop compliqué ou pas adaptable à la réalité du terrain, si certains comprenne ce que veut GB et si c'est viable (???), merci de nous expliquer...
Demander à GB il se fera un plaisir de vous expliquer...
Mais arrêtez franchement...le gars a passé 10 ans à Lyon comme adjoint et vous pensez qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il parle de défense en zone ? durant ces années , il a eu au quotidien à donner des directives à de grands défenseurs pour préparer des grands matchs de L1 ou Européens sous les yeux des coachs Rémy Garde et Bruno Génésio, et vous vous ne savez pas si c'est "viable", que c'est pas "applicable concrètement"...nan mais sérieux...
C'est mal appliquer tout simplement...
Vous croyez qu'il s'amuse à faire cette tactique ne sachant pas si çà donne des résultats ?
I68I

ARCA DAGO
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

angevin4ever a écrit :

je peux te dire qu'avec ndoye, pavlovic, thomas, traoré il n'y a aucun souci avec la zone.
Ndoye se plaçait defensivement entre le premier poteau et le point de penalty devant les 6m.....et il y n'y en pas beaucoup qui ont gagné un duel dans sa zone.
Pavlovic on l'a vu tout prendre de la tête sur des matchs complets. traoré et thomas c'est même pas la peine de commenter.

c'est une question d'engagement individuel. l'attitude de hountondji est scandaleuse avec son "faux" engagement vers le ballon. Le mec il fait 1.97m bordel et il fuit le ballon qui lui passe à 5cm....
Mendy est complètement passif comme si sa présence était facultative....il n'anticipe rien et n'esquisse pas un mouvement. Blazic est en retard.....
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
romar
Donateur

Message par romar »

Tenma a écrit :
angevin4ever a écrit :

je peux te dire qu'avec ndoye, pavlovic, thomas, traoré il n'y a aucun souci avec la zone.
Ndoye se plaçait defensivement entre le premier poteau et le point de penalty devant les 6m.....et il y n'y en pas beaucoup qui ont gagné un duel dans sa zone.
Pavlovic on l'a vu tout prendre de la tête sur des matchs complets. traoré et thomas c'est même pas la peine de commenter.

c'est une question d'engagement individuel. l'attitude de hountondji est scandaleuse avec son "faux" engagement vers le ballon. Le mec il fait 1.97m bordel et il fuit le ballon qui lui passe à 5cm....
Mendy est complètement passif comme si sa présence était facultative....il n'anticipe rien et n'esquisse pas un mouvement. Blazic est en retard.....
avec SM , c'était marquage individuel sur les CPA .
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

romar a écrit :
Tenma a écrit :
angevin4ever a écrit :

avec SM , c'était marquage individuel sur les CPA .
pas forcément. tu voyais bien des joueurs comme pavlo ou ndoye occuper une zone préférentielle, celle mentionnée plus haut.
dans tous les cas le problème est l'engagement et l'anticipation...c'est sûr que si tu attends que le ballon vienne dans ta zone pour te dire "tiens je vais intervenir " c'est déjà trop tard.....
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
duke
Stagiaire pro

Message par duke »

Juste si ça ne marche pas, faut pas s'entêter.
La saison dernière on avait déjà des problèmes sur CPA, avec des joueurs qui jouaient ensemble depuis des années.
On a aussi traîné un système de jeu toute la saison dernière pas adapté aux profils des joueurs.
De la théorie à la pratique, il y a un monde.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

BisounoursDuSCO a écrit :
sad a écrit :
Tenma a écrit : Ce n est pas une question de zone. Tu mets Traoré et Thomas avec les mêmes consignes que hunton et blazic et on aurait pris aucun but sur cpa.
Et ça même ceux qui se felicitaient du départ de nos 2 papys ne te diront jamais le contraire.
1- parcque c est objectivement faux tant ils étaient dominants dans le jeu aérien.
2- car ça reviendrait à dire que le problème ne vient pas des joueurs mais donc du coach. or ceux qui se réjouissait du départ des vieux sont aussi des fans de GB.
bref pour moi il faut mettre des coup de pieds au derche de blazic et huntondji ou les mettre sur le banc
sur rom thom et traoré je suis d'accord : rom thom aurait pu rendre encore des services en défense ; même dans une rotation entre les défenseurs les faire partir , pourquoi pas ? : mais dans ce cas c'est au profit de 2 défenseurs prometteurs et qui apporte une plus value : or là, c'est clairement pas le cas ...dès les matchs amicaux, il y a eu des doutes à leur sujet : ça n'annonçait rien de bon il n'y a plus qu'a espérer que camara tienne la route
dans une saison aussi importante et dangereuse : pourquoi prendre autant de risque dans le recrutement de joueurs et pourquoi se séparer de 80 % des cadres ? on s'est tiré une balle dans le pied avant le début même de la saison alors la saison est encore longue, on va peut-être se maintenir : mais beaucoup de risques de pris cette année dans les choix de joueurs, dans les départs de joueurs et dans le mercato et malheureusement, les résultats, le nombre de points et notre place au classement confirme que c'était une stratégie extrêmement risquée car on est relégable après la 3 ième journée seulement !
T'es lourd sad.
Tu critiques GB sur tous les topics et ici tu critiques d'autres choses en même temps, ça n'a pas de sens et c'est pénible.
Ce que tu dis sur le mercato est faux, fin du hors-sujet ici.

Oui on est relégables après 3 journées comme en 2017-2018 et on s'en est sortis... et franchement regarde la tronche de Clermont ou Auxerre : ils ne sont pas dans la zone mais on sait très bien qu'ils y seront ou tout du moins proches au plus la saison avancera, tout comme Nice remontera. On fera les comptes à la fin de la saison.
je ne parle que dans l'après match de brest et dans le topic de gb : donc non je ne parle pas dans tous les topics des mêmes sujets.

On a assez entendu pendant toute la prépa qu'il fallait attendre de voir les joueurs que gb a choisi : c'est ce que l'on fait : on voit ce qu'il se passe et on critique en conséquence ce qui ne va pas .
De plus, le départ de 13 joueurs est dû au choix du président et aussi ( surtout ? ) aux choix du coach ! c'est lui qui a voulu rajeunir l'effectif : donc quand je parle du départ de rom thom et de traoré, je ne suis pas hors sujet : c'est le choix du coach et de son président. ( ça tombe bien , on est dans le topic du coach )

Enfin, biensûr qu'il est beaucoup trop tôt pour enterrer cette équipe après 3 journées ( je l'ai d'ailleurs écrit ) et peut-être que le sco se maintiendra haut la main ?
Cependant, il y a des signes qui ne sont pas rassurant depuis quelques mois :et parmis eux : la dynamique de l'équipe : depuis janvier dernier, le sco n'a gagné que 4 matchs sur 22 et ce début de saison prend le même chemin que les 6 derniers mois de compét.
On savait tous que ce début de saison est important et en prenant que 2 points sur 9, ce n'est pas rassurant : peut-être qu'on gagnera les 2 prochains matchs mais quand je vois toutes les peines du monde qu'on a a battre 3 équipes qui ne sont pas non plus des lyon, des paris, des marseille ou même de rennes en terme d'effectif : il y a de quoi se poser des questions pour les joutes plus relevées.

Je ne dresse pas un bilan ( surtout pas après 3 matchs ) : je me pose des questions tout simplement comme quelques supporters du sco
et quand on aime un club ( comme toi il me semble ) c'est normal d'avoir des interrogations .
Modifié en dernier par sad le lun. 22 août, 2022 7:44 pm, modifié 1 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

Allman a écrit :
sad a écrit :
Allman a écrit :SC aurait dû faire signer le coach de Troyes Reims ou Montpellier...ils savent mieux gérer leurs défenses c'est vrai... :?

les autres en s'en fout un peu non ?
Nan on s'en fout pas...çà peut montrer qu'il y a pire que nous au niveaux des défenses, même -si on a des gros problèmes, et qu'on va pas plier les gaules après 3 journées...

Le match contre Brest il est raté, OK on a compris...mais t'as quand-même envie qu'ils jouent les 35 autres matchs rassures moi ?
J'espère que personne n' a cru qu'on allait jouer les 6 premières places après la prestation contre Nantes ...du coup, c'est clair, on peut pas se comprendre...
Si on gagne le prochain match, ou les 2 prochains, on sera pas sauvé pour autant car il restera 33 journées...on est d'accord et tous les dépressos ( c'est mieux que pessos pour certains...) ne manqueront pas de le crier, donc, be quiet...
Si on est dans la même position à la 25ème journée , je ne te tiendrai pas le même discours, et çà sera logique car on se rapprochera de la fin et je te dirai très volontiers que tu avais deviné juste en début de saison, mais pour l'instant, y a tellement de journées encore...
no comment !

on ne peut pas demander à tous les "dépressos" comme tu les appelles d'avoir de la retenue et dans le même temps, se permettre ce genre de commentaire, au mieux familier, au pire hautain et désagréable au possible.

je ne me suis pas permis d'écrire avec cette prose que ce soit dans le topic après match de brest ou dans ce topic : donc quand cisco parlait de qualité des échanges dans le débat et d'éviter les provocs inutiles : il avait entièrement raison
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

sad a écrit :
BisounoursDuSCO a écrit :
sad a écrit : sur rom thom et traoré je suis d'accord : rom thom aurait pu rendre encore des services en défense ; même dans une rotation entre les défenseurs les faire partir , pourquoi pas ? : mais dans ce cas c'est au profit de 2 défenseurs prometteurs et qui apporte une plus value : or là, c'est clairement pas le cas ...dès les matchs amicaux, il y a eu des doutes à leur sujet : ça n'annonçait rien de bon il n'y a plus qu'a espérer que camara tienne la route
dans une saison aussi importante et dangereuse : pourquoi prendre autant de risque dans le recrutement de joueurs et pourquoi se séparer de 80 % des cadres ? on s'est tiré une balle dans le pied avant le début même de la saison alors la saison est encore longue, on va peut-être se maintenir : mais beaucoup de risques de pris cette année dans les choix de joueurs, dans les départs de joueurs et dans le mercato et malheureusement, les résultats, le nombre de points et notre place au classement confirme que c'était une stratégie extrêmement risquée car on est relégable après la 3 ième journée seulement !
T'es lourd sad.
Tu critiques GB sur tous les topics et ici tu critiques d'autres choses en même temps, ça n'a pas de sens et c'est pénible.
Ce que tu dis sur le mercato est faux, fin du hors-sujet ici.

Oui on est relégables après 3 journées comme en 2017-2018 et on s'en est sortis... et franchement regarde la tronche de Clermont ou Auxerre : ils ne sont pas dans la zone mais on sait très bien qu'ils y seront ou tout du moins proches au plus la saison avancera, tout comme Nice remontera. On fera les comptes à la fin de la saison.
je ne parle que dans l'après match de brest et dans le topic de gb : donc non je ne parle pas dans tous les topics des mêmes sujets.

On a assez entendu pendant toute la prépa qu'il fallait attendre de voir les joueurs que gb a choisi : c'est ce que l'on fait : on voit ce qu'il se passe et on critique en conséquence ce qui ne va pas .
De plus, le départ de 13 joueurs est dû au choix du président et aussi ( surtout ? ) aux choix du coach ! c'est lui qui a voulu rajeunir l'effectif : donc quand je parle du départ de rom thom et de traoré, je ne suis pas hors sujet : c'est le choix du coach et de son président.

Enfin, biensûr qu'il est beaucoup trop tôt pour enterrer cette équipe après 3 journées ( je l'ai d'ailleurs écrit ) et peut-être que le sco se maintiendra haut la main ?
Cependant, il y a des signes qui ne sont pas rassurant depuis quelques mois :et parmis eux : la dynamique de l'équipe : depuis janvier dernier, le sco n'a gagné que 4 matchs sur 22 et ce début de saison prend le même chemin que les 6 derniers mois de compét.
On savait tous que ce début de saison est important et en prenant que 2 points sur 9, ce n'est pas rassurant : peut-être qu'on gagnera les 2 prochains matchs mais quand je vois toutes les peines du monde qu'on a a battre 3 équipes qui ne sont pas non plus des lyon, des paris, des marseille ou même de rennes en terme d'effectif : il y a de quoi se poser des questions pour les joutes plus relevées.

Je ne dresse pas un bilan ( surtout pas après 3 matchs ) : je me pose des questions tout simplement comme quelques supporters du sco
et quand on aime un club ( comme toi il me semble ) c'est normal d'avoir des interrogations .
Même si une partie de ce que tu dis est objective on ne peut pas complètement mélanger les 2 dernières saisons.

Je pense sincèrement qu avec une charnière Traoré-Thomas sur ce début de saison , on a 3 points de plus au compteur.

De même, avec l equipe qui tournait un peu correctement en toute fin de saison, on serait plus performant.

Maintenant il y a eu des choix stupides de faits pour de mauvaises raisons (Traoré étant supérieur dans tous les domaines à Huntondji au moins actuellement) et tant qu on aura pas des patrons derrières à la place de 2 mollassons on ne fera pas de résultat.
v49
Scoïste, enfin !

Message par v49 »

Allez je me lance,
je pense qu'il va être limogé aux alentours de Novembre/décembre.
3 victoires sur les 17 derniers matchs de L1....
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

v49 a écrit :Allez je me lance,
Ça sous entendrait que l on gagnerait quelques matchs d ici là ? Car sinon il sera virer en octobre.
On en serait où au classement d après tes boules ? On aurait encore le temps de se sauver ? :o
Angerssimplement
Poussin

Message par Angerssimplement »

Je ne suis pas du genre à tomber sur une personne mais quand vous faites le cumul de la phase retour de l'an dernier et ce début de saison (en prenant en compte les changements), le niveau tactique de GB est affligeant.

Il n'a d'ailleurs qu'une seule saison d'entraineur au haut niveau et c'est risqué surtout avec une année à 4 descentes.

Quand vous perdez 2/0 contre brest et êtes à 10 à la mi temps, pourquoi attendre la 67ème pour faire du changement ?

L'équipe n'a pas de fond de jeu, tout est brouillon, et les joueurs n'ont pas d'automatismes.
Oui les changements ne sont pas étrangers à cela mais quand même...

Vivement un nouvel entraineur.

Le comble serait de descendre sur cette année charnière et que SM monte avec Caen...
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

sad a écrit :
no comment !

on ne peut pas demander à tous les "dépressos" comme tu les appelles d'avoir de la retenue et dans le même temps, se permettre ce genre de commentaire, au mieux familier, au pire hautain et désagréable au possible.

je ne me suis pas permis d'écrire avec cette prose que ce soit dans le topic après match de brest ou dans ce topic : donc quand cisco parlait de qualité des échanges dans le débat et d'éviter les provocs inutiles : il avait entièrement raison
Excsuses-moi sad. et Excuses aussi à angevinforever et scoreur pour le ton que j'ai employé plus haut....
Je relis le topic ce matin mais hier, çà me rendait dingue de lire les choses que vous écriviez sur GB...Sorry.

GB n'est pas un farfelu, ses états de service à Lyon et la saison passée où on finit 14 ème pour sa première année comme coach principale, plaident quand-même pour lui...même si il a eu un série de 7 matchs sans victoire l'année dernière...
Il sait de quoi il parle quand il parle de défense en zone....simplement, c'est mal appliqué par certains joueurs...
Tenma a tenté de vous le montrer dans son explication : quand GB parle de défense en zone, il ne parle pas de défendre TOUS dans la même zone ...mais que chaque défenseur ait chacun SA zone ...
Cà veut dire par exemple que sur un corner , Blazic doit s'occuper de tout ce qui se passe dans la zone qu'on lui a attribuée ...de même pour les autres défenseurs...qu'il y ait un joueur adverse ou non (mais en général il y a quelqu'un...) , et surtout qu'il y ait ou qu'il ait pas le joueur qu'il doive charger à la base...
Là , on voit des joueurs qui sont 4 par exemple dans la même zone...hors, c'est pas çà que demande GB et certains joueurs ne l'ont pas intégrer ...peut -être un problème de communication avec les étrangers ou peut-être qu'ils ont toujours fait de la défense individuelle, en tout cas, çà fonctionne pas et çà c'est le travail du staff effectivement d'y remédier...

Quand on regarde les 2 buts de la tête de Le Douaron et Dari, ils sont seuls...pourquoi ? parceque à chaque fois le joueur brestois n'est plus chargé sur le corner car sans doute que celui qui le charge l'a lâché pour s'occuper de la zone qu'il doit gérer, mais l'autre scoiste qui doit gérer la zone dans laquelle arrive le brestois pense que c'est celui qui charge le bestois qui doit être dessus...
A mon avis, c'est là que vient l'incompréhension par manque de communication entre des gens qui ont compris ce que demande GB, et d'autres joueurs, à cause de la barrière de la langue ou à cause de ne pas maitriser cette tactique, pense qu'un défenseur doit toujours suivre le joueur qu'il charge dans n'importe qu'elle zone...
Du coup, je ne sais pas si moi, j'ai réussi à me faire comprendre...
I68I

ARCA DAGO
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Allman a écrit :
sad a écrit :
no comment !

Excsuses-moi sad. et Excuses aussi à angevinforever et scoreur pour le ton que j'ai employé plus haut....
Je relis le topic ce matin mais hier, çà me rendait dingue de lire les choses que vous écriviez sur GB...Sorry.

GB n'est pas un farfelu, ses états de service à Lyon et la saison passée où on finit 14 ème pour sa première année comme coach principale, plaident quand-même pour lui...même si il a eu un série de 7 matchs sans victoire l'année dernière...
Il sait de quoi il parle quand il parle de défense en zone....simplement, c'est mal appliqué par certains joueurs...
Tenma a tenté de vous le montrer dans son explication : quand GB parle de défense en zone, il ne parle pas de défendre TOUS dans la même zone ...mais que chaque défenseur ait chacun SA zone ...
Cà veut dire par exemple que sur un corner , Blazic doit s'occuper de tout ce qui se passe dans la zone qu'on lui a attribuée ...de même pour les autres défenseurs...qu'il y ait un joueur adverse ou non (mais en général il y a quelqu'un...) , et surtout qu'il y ait ou qu'il ait pas le joueur qu'il doive charger à la base...
Là , on voit des joueurs qui sont 4 par exemple dans la même zone...hors, c'est pas çà que demande GB et certains joueurs ne l'ont pas intégrer ...peut -être un problème de communication avec les étrangers ou peut-être qu'ils ont toujours fait de la défense individuelle, en tout cas, çà fonctionne pas et çà c'est le travail du staff effectivement d'y remédier...

Quand on regarde les 2 buts de la tête de Le Douaron et Dari, ils sont seuls...pourquoi ? parceque à chaque fois le joueur brestois n'est plus chargé sur le corner car sans doute que celui qui le charge l'a lâché pour s'occuper de la zone qu'il doit gérer, mais l'autre scoiste qui doit gérer la zone dans laquelle arrive le brestois pense que c'est celui qui charge le bestois qui doit être dessus...
A mon avis, c'est là que vient l'incompréhension par manque de communication entre des gens qui ont compris ce que demande GB, et d'autres joueurs, à cause de la barrière de la langue ou à cause de ne pas maitriser cette tactique, pense qu'un défenseur doit toujours suivre le joueur qu'il charge dans n'importe qu'elle zone...
Du coup, je ne sais pas si moi, j'ai réussi à me faire comprendre...
Honnêtement, au delà de toute considération tactique, être à la réception d'un corner c'est un état d'esprit. c'est pas pour rien que ndoye ou pavlovic étaient quasiment imprenables dans ce domaine. Même Mangani enlevait plein de ballon défensivement de la tête en étant bien placé.

Nous on a des joueurs qui se cachent. ils font semblant d'attaquer le ballon, ferment les yeux, enlevent le pied.....
ils se comportent comme des "lâches".

Si on croit que ledouaron gagne son duel parcqu'il est dans une zone et qu'il sait que le ballon va etre tiré ici.... c'est completement faux. il gagne son duel car il croit en sa chance et qu'il est agressif contrairement à nos "poules mouillées". dans les yeux de ledouaron il y a la rage et l'envie , dans ceux de huntondji, blazic, mendy....ce n'est que de la peur.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Nos défenseurs sont statiques et les attaquants adverses très mobiles car justement chacun s'en tient à sa zone et ça ne fonctionne pas du tout.

Avant on faisait un mix zone et individuel car certains défenseurs accompagnaient les attaquants dans leur course pendant que le ballon atteignait la surface, c'est d'ailleurs la meilleure méthode pour gêner les attaquants, car si tu ne fais pas ça, c'est normal qu'à ce niveau technique si un joueur est seul qu'il a de grandes chances de marquer s'il atteint le ballon.

La défense en zone fonctionne quand tes défenseurs sont meilleurs dans le jeu aérien et ont une réactivité au moins égale aux attaquants, ce qui n'est pas le cas avec nos défenseurs, dans ce cas la défense individuelle sur phase arrêté est essentiel avec une couverture du 2eme poteau
Lorenzo49
Scoïste, enfin !

Message par Lorenzo49 »

Je me répète, mais le pari pris la saison dernière sur 4 ans :shock: d’un coach principal sans expérience en Ligue 1. Est un sacré gros pari pris par SC, on ne peut pas dire que ce soit un pari gagnant pour le moment.

Il ne sera pas viré, il a encore 3 ans de contrat.

On risque fort de le payer cash cette saison si particulière à 4 descentes. On est dans la continuité de la phase retour de la saison dernière. Il nous tire vers le bas (ce n’est que mon humble avis). Je pense aussi, que dans tous les joueurs qui sont partis cet été, certains sont partis en lien direct avec ce coach.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Lorenzo49 a écrit :
Je me répète, mais le pari pris la saison dernière sur 4 ans :shock: d’un coach principal sans expérience en Ligue 1. Est un sacré gros pari pris par SC, on ne peut pas dire que ce soit un pari gagnant pour le moment.
Y a des coachs avec de l'expérience de L1 qui sont descendus avec leurs clubs en L2 la saison passée ...
Finir 14 ème la saison passée avec le 17ème budget et des joueurs qu'il n'avait pas choisi, est plus qu'un pari gagnant...c'est au-delà des espérances même...
I68I

ARCA DAGO
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Allman a écrit :
Lorenzo49 a écrit :
Y a des coachs avec de l'expérience de L1 qui sont descendus avec leurs clubs en L2 la saison passée ...
Finir 14 ème la saison passée avec le 17ème budget et des joueurs qu'il n'avait pas choisi, est plus qu'un pari gagnant...c'est au-delà des espérances même...
c'est un pari avec un résultat attendu au terme de 38 journées comme la saison dernière :arrow: :-|
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Scoreur a écrit :Nos défenseurs sont statiques et les attaquants adverses très mobiles car justement chacun s'en tient à sa zone et ça ne fonctionne pas du tout.

Avant on faisait un mix zone et individuel car certains défenseurs accompagnaient les attaquants dans leur course pendant que le ballon atteignait la surface, c'est d'ailleurs la meilleure méthode pour gêner les attaquants, car si tu ne fais pas ça, c'est normal qu'à ce niveau technique si un joueur est seul qu'il a de grandes chances de marquer s'il atteint le ballon.

La défense en zone fonctionne quand tes défenseurs sont meilleurs dans le jeu aérien et ont une réactivité au moins égale aux attaquants, ce qui n'est pas le cas avec nos défenseurs, dans ce cas la défense individuelle sur phase arrêté est essentiel avec une couverture du 2eme poteau
Oui.

Dans tous les cas, jouer en zone ne veut pas dire être statique. Sinon c'est perdu d'avance.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
angevin4ever
Modo

On voit que GB a bien regardé les vidéos des matchs.
Propos clairs comme souvent, bonne analyse sur les buts encaissés sur corner que vous pouvez retrouver dans l'avant match TROYES - SCO, avec notamment le mauvais positionnement des joueurs et sur la bonne d'agressivité à avoir __ la notion de maitrise, notion importante avec les arbitres en ce moment __ ( et aussi le fait que les joueurs qui marquent ne sont pas "génés" lorsqu'il tape dans le ballon dans notre surface...):

https://sco-tv.angers-sco.fr/conf-de-pr ... h-baticle/

Pour ce qui est de la partie Mendy, à l'écouter, on sent un manque de gniak lol... pas facile de changer son propre tempérament...
duke
Stagiaire pro

Message par duke »

Sur le discours et la pertinence de ces analyses, pas de problèmes j'adhère à 100%.
Maintenant du concret dès dimanche.
Le recrutement à été bon je trouve, il a le choix des armes.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

GB est très clair, mais j'ai l'impression qu'il s'attend à ce que les joueurs suivent des stratégies hyper définies et hyper précises, sauf que ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent avoir cette capacité, surtout avec la barrière de la langue pour Blazic et Sabanovic. J'ai bien aimé sa mise au point avec Hunou, le joueur peut vouloir jouer à un poste précis, il reste que le joueur jouera au poste où le coach lui demande de jouer et que c'est déjà une chance d'être sur le terrain.

Concernant la défense en zone qu'il va maintenir, j'espère qu'il pourra changer si ça ne fonctionne pas car dans sa description de la zone, nos défenseurs ne doivent pas se soucier des attaquants adverses mais doivent être en mesure de dégager la balle en 1er, j'ai beaucoup de mal avec ce principe car c'est très facile pour les attaquants adverses d'évaluer la zone des défenseurs et faire en sorte qu'ils combinent pour se retrouver facilement seul au point de chute du ballon. Le temps de réaction, l'anticipation et le niveau d'agressivité était peut-être tout simplement supérieur de la part de Thomas et Traoré que d'Hountondji et Blazic.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Il met aussi l'accent sur nos CPA offensif ou il n'y aucun investissement non plus de nos joueurs d'où le fait que l'on ait aucune occase sur cpa offensif non plus.....

Mais effectivement, place aux actes et stop au blabla.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

angevin4ever a écrit :On voit que GB a bien regardé les vidéos des matchs.
Propos clairs comme souvent, bonne analyse sur les buts encaissés sur corner que vous pouvez retrouver dans l'avant match TROYES - SCO, avec notamment le mauvais positionnement des joueurs et sur la bonne d'agressivité à avoir __ la notion de maitrise, notion importante avec les arbitres en ce moment __ ( et aussi le fait que les joueurs qui marquent ne sont pas "génés" lorsqu'il tape dans le ballon dans notre surface...):

https://sco-tv.angers-sco.fr/conf-de-pr ... h-baticle/

Pour ce qui est de la partie Mendy, à l'écouter, on sent un manque de gniak lol... pas facile de changer son propre tempérament...
l'analyse des matchs, des buts encaissés, et des problèmes du sco : ça il maîtrise : ce n'est pas le problème ( il a bien conscience des difficultés du sco ; comme avant brest ou il a passé la semaine à entraîné le groupe aux cpa ...pour finalement encaissé 2 buts sur corner ! ) : ce n'est pas l'analyse le problème ! ...ce sont les solutions qu'il apporte à ces problèmes ! ;) ( ou l'absence de solutions )
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

Oui, il est clair et généreux sur les explications.

Après, comme tous les coachs, il doit faire traduire en match le travail de la semaine.

Concernant le SCO, il n'y a rien d'alarmant !
Une montée, c'est comme un titre !!!
Répondre

Retourner vers « Oldies but Goodies »