Bessonno a écrit :Le changement de nom du stade en Kopa me parait inaproprié pour Angers, en effet, il n'y a joué que deux petites saisons en étant de plus, relativement inconnu à cette période. Sa notoriété est arrivée avec le stade Rémois et leurs trajectoires étant commune je pense donc qu'il revient plutôt aux Rémois d'associer Delaune à Raymond Kopa. Par contre donné le nom à la tribune Jean Bouin (qu'il fréquentait) et qui doublonne avec le stade m'apparait très logique et ce m'apparaitrait aussi très logique du coup, serait de renommer le stade JB en J.M Guillou qui lui, a laissé un souvenir impérissable aux supporters Angevins au même titre que Kopa aux Rémois.
C'est tout à fait mon avis.
Que je partage +1
je plussoie
Modifié en dernier par captaineDan le jeu. 09 mars, 2017 12:43 am, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne Pierre Desproges
Bessonno a écrit :Le changement de nom du stade en Kopa me parait inaproprié pour Angers, en effet, il n'y a joué que deux petites saisons en étant de plus, relativement inconnu à cette période. Sa notoriété est arrivée avec le stade Rémois et leurs trajectoires étant commune je pense donc qu'il revient plutôt aux Rémois d'associer Delaune à Raymond Kopa. Par contre donné le nom à la tribune Jean Bouin (qu'il fréquentait) et qui doublonne avec le stade m'apparait très logique et ce m'apparaitrait aussi très logique du coup, serait de renommer le stade JB en J.M Guillou qui lui, a laissé un souvenir impérissable aux supporters Angevins au même titre que Kopa aux Rémois.
On pourrait nommer les tribunes :
- Georges Levêque, figure majeur d'avant-guerre
- Raymond Kopa, comme symbole du début des années professionnelles
- Jean-Marc Guillou, l'emblême des belles années
- et pour la 4ème soit celui d'un joueur des annees 88-93 (mais personne ne se détache, je trouve, sauf peut-etre Laurent Viaud, encore trop jeune de toute facon) soit le nom d'un grand dirigeant (Samain ? Kerjean ? Doizé ? Euh... Chabane ?!? non, c'est beaucoup trop tôt) soit celui d'un entraîneur (Michlowski ? Pasquini ? qui furent tous les deux joueurs scoïstes et ont passé au total de nombreuses annees au SCO).
Bof ! Tout cela ne doit pas "parler" beaucoup aux jeunes supporteurs...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tenma a écrit :
on est d accord. mais qu' aurait dit jean-bouin à cette même question ?
on s en fout ?
Et bien dans ce cas on change le nom du stade pour Guillou ou Berdoll et on garde Kopa pour une tribune. Il y a pas besoin d'attendre que les gens soit mort pour leur rendre hommage.
En plus on pourra faire une belle cérémonie d'inauguration, une fois la rénovation du stade fini, pour le centenaire du club en présence de ces deux anciens joueurs du SCO, pendant laquelle on renommera officiellement le stade.
peut être mais il n en demeure pas moins que le nom de kopa est bien plus légitime que celui de jean-bouin qui, lui , ne dérange plus personne donc c est un progrès malgré tout.
l idéal eut été de le faire de son vivant puisque visiblement c est le timing qui gêne.
mais ,dans tous les cas, que cela soit berdoll guillou ou kopa je trouve que c est pertinent et que ça ancre bien le club historiquement et que cela lui donne une image cohérente.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Playtime a écrit :On pourrait nommer les tribunes :
- et pour la 4ème soit celui d'un joueur des annees 88-93 (mais personne ne se détache, je trouve, sauf peut-etre Laurent Viaud, encore trop jeune de toute facon) soit le nom d'un grand dirigeant (Samain ? Kerjean ? Doizé ? Euh... Chabane ?!? non, c'est beaucoup trop tôt) soit celui d'un entraîneur (Michlowski ? Pasquini ? qui furent tous les deux joueurs scoïstes et ont passé au total de nombreuses annees au SCO).
Et Chabane ? Béchu lui a-t-il demandé son avis ? Il comptait peut-être faire un peu de sous en louant le nom du stade à une société : ce sera plus dur désormais.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tenma a écrit :peut être mais il n en demeure pas moins que le nom de kopa est bien plus légitime que celui de jean-bouin qui, lui , ne dérange plus personne donc c est un progrès malgré tout.
Justement, est-ce que Kopa est légitime pour le stade du SCO?
Ca a été bien résumé plus haut.
Le club de ses exploits et qu'il supportait c'était Reims, pas le SCO où il n'a que peu joué et jamais entrainé/dirigé. Et l'idée ne l'emballait pas de son vivant.
La question ce n'est pas de savoir si JB est un nom pourri mais c'est si RK est un nom valable pour le stade.
Il était plus attaché à la ville qu'au club. Limite lui donner le nom d'une rue serait plus logique.
Un peu déçu de cette décision prise à la va-vite par un maire qui saisit la moindre occasion pour se faire mousser.
"Une pétition à l'origine"... de 600 personnes. Bref.
En faites ça revient ce que j'étais venu dire. Je trouve l'idée d'appeler le stade jean bouin en stade Raymond Kopa complètement saugrenu. J'imagine quand Monsieur Guillou va être parti ... faudra mettre une statue alors. Franchement si ça se fait je trouverai cela grotesque et absurde. Une vraie décision de footix.
Sur ce j'y retourne
Playtime a écrit :Et Chabane ? Béchu lui a-t-il demandé son avis ? Il comptait peut-être faire un peu de sous en louant le nom du stade à une société : ce sera plus dur désormais.
Tenma a écrit :peut être mais il n en demeure pas moins que le nom de kopa est bien plus légitime que celui de jean-bouin qui, lui , ne dérange plus personne donc c est un progrès malgré tout.
Le club de ses exploits et qu'il supportait c'était Reims, pas le SCO où il n'a que peu joué et jamais entrainé/dirigé. Et l'idée ne l'emballait pas de son vivant.
La question ce n'est pas de savoir si JB est un nom pourri mais c'est si RK est un nom valable pour le stade.
Il était plus attaché à la ville qu'au club. Limite lui donner le nom d'une rue serait plus logique.
je ne vois pas du tout le rapport. tu ne réponds pas à ce que je dis.
Jean-Bouin n'a jamais dérangé personne et il avait pourtant beaucoup moins de légitimité que Kopa...
Qu'il ait plus joué à reims on s'en fout un peu. c'est quand même ici qu'il a débuté et qu'il a fini donc une rue, une tribune ou un stade on s'en fout. les 3 sont légitimes.
pour ce qui est de son refus ça a été très bien expliqué par ailleurs, c'est juste qu'il ne voyait pas l' intéret de le faire au moment ou cela avait été proposé car ça ne correspondait à rien et qu'il ne voulait se mettre en avant sans raison. sa famille n'aurait jamais dit oui à sa place si c'était une volonté farouche de sa part qu'aucun stade d'Angers ne porte son nom.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Même si le stade est quasi exclusivement utilisé par le SCO, ça reste le stade de la ville d'Angers et non pas du SCO d'Angers.
Par conséquent, il n'y a rien de choquant à ce qu'il porte le nom de Raymond Kopa si l'objectif est de promouvoir le "local".
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Zikaz a écrit : Même si le stade est quasi exclusivement utilisé par le SCO, ça reste le stade de la ville d'Angers et non pas du SCO d'Angers.
.
Et donc, comme c'est la volonté de la Ville, après consultation de la famille, de le renommer en Raymond Kopa, bah çà sera comme-çà...
Ce n'est pas du tout ce que je dis.
Pour simplifier, je dis simplement simplement que le stade "n'appartient" pas seulement au supporteurs du SCO, mais à tous les angevins.
Tenma a écrit :
Qu'il ait plus joué à reims on s'en fout un peu. c'est quand même ici qu'il a débuté et qu'il a fini donc une rue, une tribune ou un stade on s'en fout. les 3 sont légitimes.
pour ce qui est de son refus ça a été très bien expliqué par ailleurs, c'est juste qu'il ne voyait pas l' intéret de le faire au moment ou cela avait été proposé car ça ne correspondait à rien et qu'il ne voulait se mettre en avant sans raison. sa famille n'aurait jamais dit oui à sa place si c'était une volonté farouche de sa part qu'aucun stade d'Angers ne porte son nom.
Non mais on s'en fout que Jean Bouin soit légitime ou pas. Il porte ce nom depuis 60 ans et ça n'a jamais dérangé personne. Personne s'en plaignait.
Kopa n'a jamais fini au SCO. Kopa et le SCO c'est 1949-1951 en D2 et basta. Rien entre 1951 et 2017.
Kopa n'est même pas angevin de naissance. Kopa n'a pas fait rayonner la ville.
Pour moi clairement la ville s'emballe sur ce sujet. Le nom du Stade de la ville, ça se décide pas comme ça, sous le coup de l'émotion. C'est dommage.
Tenma a écrit :
Non mais on s'en fout que Jean Bouin soit légitime ou pas. Il porte ce nom depuis 60 ans et ça n'a jamais dérangé personne. Personne s'en plaignait.
Kopa n'a jamais fini au SCO. Kopa et le SCO c'est 1949-1951 en D2 et basta. Rien entre 1951 et 2017.
Kopa n'est même pas angevin de naissance. Kopa n'a pas fait rayonner la ville.
Pour moi clairement la ville s'emballe sur ce sujet. Le nom du Stade de la ville, ça se décide pas comme ça, sous le coup de l'émotion. C'est dommage.
Kopa est angevin, même s'il n'est pas né sur Angers.
Tenma a écrit :
Kopa n'est même pas angevin de naissance. Kopa n'a pas fait rayonner la ville. Pour moi clairement la ville s'emballe sur ce sujet. Le nom du Stade de la ville, ça se décide pas comme ça, sous le coup de l'émotion. C'est dommage.
entièrement d'accord avec toi !
Playtime a écrit :On pourrait nommer les tribunes :
une tribune Bruno Germain ça aurait de la gueule
pour une tribune pépère et retraite dorée ....suivez mon regard...
Si le stade prend le nom de Kopa (décision relevant du marketing territorial, à mon avis), ça libère une tribune :
- tribune Georges Levêque, champion de l'Ouest avec le CSJB puis avec le SCO
- tribune Karel Michlowski, qui fut joueur puis entraîneur de l'équipe pro puis longtemps entraîneur de l'équipe amateur
- tribune Jean-Marc Guillou, l'emblême des belles années
- tribune Marc Berdoll, notre Tricolore scoïste made in Anjou
Playtime a écrit :Et Chabane ? Béchu lui a-t-il demandé son avis ? Il comptait peut-être faire un peu de sous en louant le nom du stade à une société : ce sera plus dur désormais.
Désolé, j'essaie de lire les messages avant d'écrire mais j'en manque parfois, surtout quand ils se bousculent.
L'ensemble du site avec la salle, la piscine et le stade pourra peut être s'appeler R Kopa mais si Mr Chabane récupère la gestion du stade et qu'il cherche un sponsor pour faire évoluer son budget et le club : MM...arena, il faudra bien faire évoluer le nom pour périnniser le club.
Pas simple tout ça.
Donc l'effet d'annonce de Mr Bechu reste juste "une annonce" et le sujet doit être étudié avec les trois parties :
La famille Kopa
La mairie
Le gestionnaire du stade donc le club du SCO