[16] Melvin ZINGA (gardien)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
- Syl
- Scoïste, enfin !
Re: [16] Melvin ZINGA (gardien)
Si Fofana part à la fin de la saison, ce n'est pas possible selon moi qu'il soit numéro 1. On sent un manque d'assurance. Les pénos, c'est clairement pas son truc... Pas compris pourquoi il plongeait à chaque fois si rapidement à sa droite.
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Je vois pas trop ce que vous lui reprochez sur ce match..
Les pénaltys, c'est particulier. J'ai pas l'impression que Diouf était plus rassurant côté Reimois.
Sur un pénalty, le gardien doit anticiper et se lancer en choisissant un côté. S'il attend, il a moins de chance de l'arrêter.
Sur le match en lui même, il est abandonné sur le but.
Ne pas oublier qu'il nous sauve du 0-2 sur une belle sortie en 1 contre 1.
Il joue peu. En enchainant des matchs, la confiance devrait venir et monter plus d'assurance.
Par ailleurs, on a Pona derrière que je trouve très impressionnant les quelques fois où je l'ai vu à l'entrainement. Mais il est encore jeune, avec tout ce que ça implique.
Les pénaltys, c'est particulier. J'ai pas l'impression que Diouf était plus rassurant côté Reimois.
Sur un pénalty, le gardien doit anticiper et se lancer en choisissant un côté. S'il attend, il a moins de chance de l'arrêter.
Il joue peu. En enchainant des matchs, la confiance devrait venir et monter plus d'assurance.
Par ailleurs, on a Pona derrière que je trouve très impressionnant les quelques fois où je l'ai vu à l'entrainement. Mais il est encore jeune, avec tout ce que ça implique.

- footpassion49
- Donateur
Tu as raison, on ne peut pas reprocher grand chose à Melvin sur le match d'hier. Il a eu peu de situations chaudes à gérer mais il les as plutôt bien gérées.Ben.20.100 a écrit :Je vois pas trop ce que vous lui reprochez sur ce match..
C'est juste que comme il n'a pas d'expérience significative à ce niveau, cela génère du doute et qu'il est préférable d'avoir un gardien qui dégage beaucoup d'assurance et de certitudes.
La saison passée Melvin avait assuré un interim de 5 matches en janvier-février à une période pas facile pour le SCO. Dans l'ensemble il s'en était correctement sorti. J'ai le souvenir de matches moyens au départ et qu'il était bien monté en puissance (et en confiance) au fil de ces 5 matches. Sur son dernier match à Auxerre, il avait été très bon, ne s'inclinant que sur un penalty à la 90ème.
La question pour la saison prochaine si nous sommes en L1, ce sera de savoir si on démarre la saison avec un duo de gardiens Zinga - Pona totalement inexpérimenté au niveau L1/L2. On parle du poste le plus important dans une équipe. La plupart des clubs de L1 possèdent 2 voire 3 gardiens expérimentés au niveau L1/L2.
- Syl
- Scoïste, enfin !
Le manque d'assurance je pense plutôt aux quelques fois où j'ai pu le voir jouer en Coupe de France.Ben.20.100 a écrit :Je vois pas trop ce que vous lui reprochez sur ce match..
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
Diouf est comme le dit Ben plus à l'aise dans l'exercice.Syl a écrit :Si Fofana part à la fin de la saison, ce n'est pas possible selon moi qu'il soit numéro 1. On sent un manque d'assurance. Les pénos, c'est clairement pas son truc... Pas compris pourquoi il plongeait à chaque fois si rapidement à sa droite.
La stratégie de plonger plusieurs fois consécutivement du même côté est déstabilisante pour le tireur suivant : à quel moment va-t-il changer de côté ? Zinga n'est pas loin de toucher celle du rémois au moment de changer de côté. Mais pour le faire efficacement, il faut que ton équipe mène dans la séance... Oblak avait d'ailleurs une technique similaire en finale de Ligue des Champions : ne pas prendre de côté et plonger après le tir. Effet immédiat, les tireurs sont obligés de mettre la précision mais aussi un minimum de puissance dans un contexte de tension maximale. Jusqu'à ce qu'un colchonero manque son tir au but et Oblak a du plonger.
En revanche, je te rejoins : si Fofana part, on doit recruter un gardien. Pas impérial sur le but.
Je le trouve un peu casse cou, à la manière de Robert Devis, jadis
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
- footpassion49
- Donateur
Oui, casse cou est la bonne expression même si je ne connais pas Robert Devis.SCO56 a écrit :Je le trouve un peu casse cou, à la manière de Robert Devis, jadis
Zinga est un gardien spectaculaire avec un côté un peu "félin", bondissant sur sa ligne et avec de super réflexes. Il dégage une grande force de caractère qui s'exprime par ce côté casse-cou. Sur certaines actions, on va le qualifier de "courageux" quand il va au feu, sur d'autres cela devient excessif à l'image de la faute du penalty pour Lyon. Il n'avait pas besoin de sortir sur le joueur lyonnais et surtout pas de cette manière non contrôlée.
Attention néanmoins à ne pas le juger sur le seul match de la saison qu'il a joué en L1. Cela peut prendre un peu de temps pour qu'un gardien trouve son rythme, exprime ses qualités et corrige ses défauts. Avant de devenir un top gardien de L1, Fofana avait aussi connu quelques ratés les saisons précédentes.
C'est un peu le souci avec Melvin : je pense qu'il a le potentiel pour être un bon gardien de L1, mais il n'est pas encore prêt car il manque de temps de jeu au haut niveau. Et le SCO ne peut pas se permettre de le laisser s'aguerrir sur 15 ou 20 matches.
Apparemment le Club est à la recherche d'un gardien N°1, personnellement j'aurais souhaité qu'il lui soit fait confiance et recruter un N°2 susceptible de ke suppléer en cas de problème?
Certes il n'a pas l'envergure de Ffana, il nui est inférieur dans le jeu aérien, par contre il lui est supérieur dans sa vitesse au sol, certes i l n'a pas on expérience.
Si on excepte son erreur sur le pénalty, certes importante et lourde de conséquence, je trouve qu'il a fait un bon match pour une première titularisation en L1.
Certes il n'a pas l'envergure de Ffana, il nui est inférieur dans le jeu aérien, par contre il lui est supérieur dans sa vitesse au sol, certes i l n'a pas on expérience.
Si on excepte son erreur sur le pénalty, certes importante et lourde de conséquence, je trouve qu'il a fait un bon match pour une première titularisation en L1.
- footpassion49
- Donateur
Match très correct en effet, de même que ses apparitions en L2 la saison passée avaient été plutôt satisfaisantes dans l'ensemble. Je pense néanmoins qu'il est très compliqué pour un club de L1 de démarrer la saison avec pour gardien numéro 1 un gardien qui n'a quasiment aucune expérience du haut niveau. 5 matches de L2 et 1 match de L1, c'est très léger.
On sent que Melvin Zinga est un gardien talentueux, mais il est encore trop "brut" pour le niveau L1. Dommage qu'il n'ai pas accumulé une ou deux saisons de temps de jeu en L2 pour acquérir l'expérience des situations de jeu, celles avec des joueurs de L1/L2 dont la vitesse, la puissance et la roublardise sont bien différentes de joueurs de U19 ou N2.
On sent que Melvin Zinga est un gardien talentueux, mais il est encore trop "brut" pour le niveau L1. Dommage qu'il n'ai pas accumulé une ou deux saisons de temps de jeu en L2 pour acquérir l'expérience des situations de jeu, celles avec des joueurs de L1/L2 dont la vitesse, la puissance et la roublardise sont bien différentes de joueurs de U19 ou N2.
Où en est Mandrea après le naufrage de Caen ? Nous étions nombreux à être navrés de son départ.
L'idéal pour lui serait de faire une saison complète en ligue 2 ou en national, j'ai du mal a le voir titulaire en ligue 1 pour l'instant.
Personnellement je trouve que Pona a un plus gros potentiel et c'est vraiment sur lui que je miserait pour l'avenir.
Personnellement je trouve que Pona a un plus gros potentiel et c'est vraiment sur lui que je miserait pour l'avenir.
-
- Donateur
Gardien avec des qualités certes, mais pas rassurant du tout pour la ligue 1. Fautif sur le péno et plusieurs relances au pied dans nos 30 mètres qui auraient pu se convertir en but pour Lyon.
Oui le constat sur le match de Lyon n’est pas positif pour moi non plus.
Je pense qu’il sera un bon gardien mais il faut qu’il modère son tempérament.
Il a sans doute voulu trop prouver sur ce match.
La relance aussi a été défaillante parfois (même si je pense que c’est aussi le contexte, car il a parfois réussi à en faire des excellentes).
Un prêt pour s’aguerrir serait la bonne option si on renouvelle son contrat.
Après le garder en numéro 2 je ne vois pas l’interêt car il ne progressera pas.
La relance aussi a été défaillante parfois (même si je pense que c’est aussi le contexte, car il a parfois réussi à en faire des excellentes).
- BisounoursDuSCO
- Scoïste, enfin !
Et c'est peut-être pour ça que Hervé Koffi est le bon profil, finalement : un gardien n°2 qui peut aller concurrencer le n°1 et un n°2 venu pour jouer n°1 et qui sait ce que c'est qu'être n°2.Norvisco a écrit :Apparemment le Club est à la recherche d'un gardien N°1, personnellement j'aurais souhaité qu'il lui soit fait confiance et recruter un N°2 susceptible de ke suppléer en cas de problème?
Concernant son manque de maîtrise sur sa sortie ça correspond à ce qu on connaît de lui et son côté intrépide.YMB49 a écrit :Oui le constat sur le match de Lyon n’est pas positif pour moi non plus.
Par contre pour le jeu au pied je trouve qu on a particulièrement abusé de la sortie de balle " moderne " avec des relances de 6 m en passes courtes systématiques.
Je ne sais pas trop ce qu on a voulu prouver en jouant comme ça mais ce n est pas évident pour un gardien qui découvre la L1 et son équipe de débuter avec ces principes.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
- footpassion49
- Donateur
Pour les relances courtes, je pense que l'idée était de tenir le ballon le plus longtemps possible plutôt que de balancer de longs ballons que nous aurions immédiatement perdus car Lepaul était seul devant, entouré de 3 ou 4 défenseurs lyonnais.
Cette approche en relances courtes a plutôt bien fonctionné, j'ai été séduit par le jeu du SCO qui a bien résisté pendant près d'une heure jusqu'au penalty concédé. Nous faisions correctement circuler le ballon avec des joueurs assez techniques comme Hanin, Abdelli, Courcoul ou même Camara qui n'est pas maladroit du tout quand il a le ballon dans les pieds.
Cette approche en relances courtes a plutôt bien fonctionné, j'ai été séduit par le jeu du SCO qui a bien résisté pendant près d'une heure jusqu'au penalty concédé. Nous faisions correctement circuler le ballon avec des joueurs assez techniques comme Hanin, Abdelli, Courcoul ou même Camara qui n'est pas maladroit du tout quand il a le ballon dans les pieds.
- 1956
- Donateur
C'est bizarre toutes ces critiques sur lui alors que c'est sa première "grosse" faute sur ses matchs de ligue 2 et coupe de france.
Quand je me souviens des boulettes énormes de Fofana , notamment au Havre.....bien plus importantes que ce pénalty.
Pour les dégagements au pied c'est vrai qu'il n'a pas été bon mais ce défaut ne m'avait pas marqué sur ses précédents matchs ......? N'était ce pas que ponctuel ? .....et cela se travaille....
Pas sûr qu'il ne prenne pas la place de numéro 1....
Quand je me souviens des boulettes énormes de Fofana , notamment au Havre.....bien plus importantes que ce pénalty.

Pour les dégagements au pied c'est vrai qu'il n'a pas été bon mais ce défaut ne m'avait pas marqué sur ses précédents matchs ......? N'était ce pas que ponctuel ? .....et cela se travaille....
- footpassion49
- Donateur
Juste un constat qu'il manque d'expérience notamment pour apprendre à bien juger les situations.1956 a écrit :C'est bizarre toutes ces critiques sur lui alors que c'est sa première "grosse" faute sur ses matchs de ligue 2 et coupe de france.
Quand je me souviens des boulettes énormes de Fofana , notamment au Havre.....bien plus importantes que ce pénalty.![]()
Oui, Yahia a également fait ce type d'erreurs par le passé mais il est repassé par une saison complète en L2 pour progresser et devenir un très bon gardien pour la L1. C'est bien ce qu'il manque à Melvin, une saison complète dans les buts au niveau L2 pour gommer les erreurs et acquérir de l'expérience. Le niveau L2 pardonne un peu plus les petites erreurs que la L1.
On peut essayer de lui laisser une vingtaine de matches en L1 pour progresser, mais ce serait un peu suicidaire.
je n'ai pas l'impression que l'on a joué comme ça contre Nantes et Strasbourg.footpassion49 a écrit :Pour les relances courtes, je pense que l'idée était de tenir le ballon le plus longtemps possible plutôt que de balancer de longs ballons que nous aurions immédiatement perdus car Lepaul était seul devant, entouré de 3 ou 4 défenseurs lyonnais.
On peut parler de jeu qui fonctionne si cela abouti concrètement à des occasions.
Il faudrait revoir le match mais l'ai l'impression que la plus part du temps on a fini par dégager le ballon après quelques passes ce qui nous ramène à une situation semblable à un 6 m où il faut gagner un duel.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.