notre député était-il membre de ATTAC il y à 20 ans..........voir plus............ qui saitlointainscoiste a écrit :http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-o ... r-homepage
Une proposition que je soutiens de notre député de Maine et Loire

notre député était-il membre de ATTAC il y à 20 ans..........voir plus............ qui saitlointainscoiste a écrit :http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-o ... r-homepage
Une proposition que je soutiens de notre député de Maine et Loire
je ne le connais pas, j'étais à l'étranger pendant 30 ans.jjffll a écrit :notre député était-il membre de ATTAC il y à 20 ans..........voir plus............ qui saitlointainscoiste a écrit :http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-o ... r-homepage
Une proposition que je soutiens de notre député de Maine et Loire![]()
Tout dans l'apparence... On s'émeut, on interpelle, on diatribe, on selfies... et on baisse sa culotte à la première occasion. L'écologie est très tendance. En parler en s'offusquant, ça fait bien. Un bel emballage vide... et en plastique... mais recyclable à l'infini...Christobald a écrit :Que pensez de "One Planet" ?
Tout à fait, précision très utile. Ce que je m'efforce de réaliser chaque jour, tout au long de l'année. Limiter les déplacements (voitures, avions, trains), acheter moins, trier, jeter peu de nourriture (sauf pour les cochons).Scoreur a écrit :Je suis assez d'accord concernant l'écologie 'politique', par contre, au niveau individuel, on ne doit pas faire n'importe quoi sous prétexte de ce que tu écris Vince, les modes de consommation d'aujourd'hui sont désastreux pour la terre.
je n'est pas encore regardé ton lien, mais dans le même genre, il faut en gros 3L d'eau pour obtenir 1L d'eau en bouteille... bon il en faut 25L pour 1L de bière...scoien a écrit :Mon amie est végétarienne : l'une des raisons est qu'elle ne supporte pas l'idée de souffrance animale lors de l'abattage des animaux. Autant l'argument de la souffrance animale ne me touche qu'assez peu (enfin ne me ferait pas cesser de manger de la viande) autant ce documentaire de 2014 intitulé "cowspiracy" portant sur les effets (énormes et désastreux) de l'agriculture animale sur l'environnement m'ont vraiment marqué. J'ai vu le reportage avant-hier pour la première fois. Je crois que les 10-15 premières minutes sont déjà édifiantes : il faut des milliers de litres d'eau pour produire 1 seul petit hamburger... Quand on imagine les tonnes consommées en France et aux USA!
Bref il est dispo sur Youtube en vostfr :
https://youtu.be/TgbGGwwUk6c
Je trouve que c'est intéressant même si j'imagine qu'il est très orienté.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta vision, peux tu développer stp? Aujourd'hui, les États-Unis polluent énormément, donc étatsunocentrée serait un peu plus juste, et le monde suit le berger, donc ça à de l'incidence partout.vince971 a écrit :Ces reportages sont pathétiques certes, mais témoignent par ailleurs d'une vision du monde européocentrée et post industrielle assez nauséabonde de mon point de vue.
Très bien, je partage un peu cet avis. Toutefois, historiquement voire préhistoriquement, la conso de viande n'est pas récente. Par ex, les chasseurs-cueilleurs du paléolithique ne mangeaient pas que des fruits et des baies, loin s'en faut.Scoreur a écrit :La consommation quotidienne de viance est une invention très récente, la viande est cancérigène et n'est pas la meilleure source de protéine, mais comme le sucre et le tabac à une époque, on nous fait encore croire que la viande est essentielle ce qui n'est pas vraiment le cas.
Je parle plus de l'employé de bureau qui mange des kgs de viandes dans la semaine et ne fait aucun sport. Je ne pense pas qu'on doit bannir complètement la viande non plus, c'est plutôt qu'il faut canalyser la production et la consommation, car elles sont devenues exponentielles.vince971 a écrit :Très bien, je partage un peu cet avis. Toutefois, historiquement voire préhistoriquement, la conso de viande n'est pas récente. Par ex, les chasseurs-cueilleurs du paléolithique ne mangeaient pas que des fruits et des baies, loin s'en faut.Scoreur a écrit :La consommation quotidienne de viance est une invention très récente, la viande est cancérigène et n'est pas la meilleure source de protéine, mais comme le sucre et le tabac à une époque, on nous fait encore croire que la viande est essentielle ce qui n'est pas vraiment le cas.
Il est en outre difficile à mon avis de tenir le discours "la viande c'est pas bon", face à des populations qui tournent à 1500 cal/jour, avec des boulots physiques et des moyens de transport réduits à la marche à pied. Après, chacun pense ce qu'il veut. Je n'ai pas de solution et je ne cherche à convertir personne.
Voilà.lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.
...ce qui ne change rien au problème exposé. A savoir que l'impulsion doit partir des populations du nord, qui doivent montrer l'exemple, de concert avec leurs vertueux gouvernements. Bis repetita.lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.
Bien sur mais on aurait mauvaise grâce de reprocher à la frange des populations du nord qui se remet en question et prend conscience de l'universalité du problème de faire campagne afin d'éveiller encore plus de consciences susceptibles de mettre fin aux aberrations commises.vince971 a écrit :...ce qui ne change rien au problème exposé. A savoir que l'impulsion doit partir des populations du nord, qui doivent montrer l'exemple, de concert avec leurs vertueux gouvernements. Bis repetita.lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.
Bien !Eric1968 a écrit :Enfin, une bonne nouvelle...
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 59565.html
C'est grâce à Montebourg l'apicole !Eric1968 a écrit :Enfin, une bonne nouvelle...
Et non pas : C'est grâce à Montebourg la picole !ploum a écrit :C'est grâce à Montebourg l'apicole !Eric1968 a écrit :Enfin, une bonne nouvelle...