pVp a écrit :Lister Jaguar a écrit :J'ai entrepris de créer un vrai modèle pour la distribution des buts inscrits et encaissés, suivant une loi de Poisson.
Problème : je maîtrise bien mal cette loi.
Donc actuellement nous avons 99,92% de chances de prendre 16 buts et 1218,25% de chances d'en marquer 0.
fort intéressant... les premiers résultats sur les journées 1 et 2 sont-ils prometteurs ?
Difficile à dire, le 3-4 contre Nîmes était imprévisible et le 1-0 à Rennes en revanche était l'un des résultats les plus probables donc même un modèle médiocre aurait permis de le considérer comme étant très probable.
En l'état mes prévisions sont très proches de celles des bookmakers et forecasters professionnels, mais le modèle est perfectible.
Edit : mon modèle amélioré devrait être prêt dans la journée. Il y a un problème de validité des données entre les deux parties du modèle (l'estimation qualitative de l'équipe pondérée par les résultats passées et les événèments qui l'affectent ainsi que diverses assomptions & l'estimation quantitative qui probabilise les résultats possibles). Comme le modèle qualitatif renvoie une valeur négative pour le SCO, il donne 100% de chances de n'inscrire aucun but, ce qui est incorrect. Si la valeur estimée pour le PSG est juste, on a plus de chances de se prendre entre 7 et 12 buts que de gagner...
Edit 2 : mon modèle est au point, ça a de la gueule. A voir si ma nouvelle estimation qualitative est juste, en tout cas je tombe proche des résultats pros et passés : Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1%
Scores les plus probables : 4-0 (7,5%), 5-0 (6,9%), 3-0 (6,4%), 4-1 (5,6%), 6-0 (5,4%)
Le modèle permet également de probabiliser quelques scénarios à la con :
• 0,003% de chances de perdre 15 - 0
• 0,0001% de chances de gagner 5 - 0
• 0,0000008% de chances de perdre 15 - 5
Rassurez-vous, on n'a "que" 2,08% de chances de se prendre 10 buts ou plus, "que" 32,29% de chances de s'en prendre 6 ou plus (ce qui me paraît énorme mais en même temps pas totalement incongru).