Chaque époque a eu son média manipulé par les pouvoirs en place ou par ses opposants.scoboy a écrit :Interdire les RS c'est comme cassé un thermomètre quand on a de la fièvre. Ce n'est pas les RS qui rends idiots ou islamistes, c'est juste un canal d'information.Christobald a écrit :L'affaire Mila est exemplaire, certes.
Mais, selon moi, elle devrait nous apprendre surtout a désapprendre des RS.
Alors que l'on fait grand cas des "mesures barrières", en voilà qui seraient utiles d'enseigner, particulièrement aux jeunes générations.
Pour ne pas souffrir des RS, il faut en sortir, voir s'en désintoxiqué.
On devrait enseigner à l'école (avec le relais possible et souhaitable des parents), la psychologie sociale et ce qui se joue dans les RS, leur exagération.
La difficulté, encore une fois, c'est ce courant du capitalisme du désir ( Michel Clouscard, dans les années 70 écrit " le capitalisme de la séduction") qui est en train de tout emporter dans l'ilimitation.
Chaque époque a son média, journaux, radio, TV, internet et RS.

Nous avons ce recul historique nécessaire pour mesurer les risques des nouveaux canaux d'informations qui sont aussi des canaux d'identifications et d'éducations.
Je trouve que nos sociétés n'ont pas l'analyse critique au niveau des risques: la surveillance ou le harcelement par exemple.
Bref je retourne dans ma grotte anti G