Tranquilou a écrit :STÉPHANE MOULIN N'EXCLUT PAS DE JOUER À DEUX DEVANT POUR CETTE NOUVELLE SAISON
Invité dans l'émission Manu&Coach hier soir, Stéphane Moulin a notamment évoqué les arrivées d'Enzo Crivelli et de Baptiste Guillaume. «Avec les recrutements d'Enzo et de Baptiste, on verra bien comment on trouvera notre système de jeu, par rapport aux joueurs qu'on a et à la complémentarité qu'ils développeront. On n'exclut pas de jouer à deux devant», admet-il.
Le coach Angevin réfléchirait, surtout si Cheikh Ndoye s'en va, à basculer, pourquoi pas, du 4-3-3 vers un autre système. Stéphane Moulin ne ferme la porte à rien, mais se laisse le temps de juger, à mesure que son effectif se garnira. «C'est un peu tôt pour se prononcer. Même quand Cheikh a été absent pendant la CAN, on avait trouvé d'autres manières de faire, cohérentes et ressemblantes. Est-on assez solide, en Ligue 1, pour passer à deux devant ?», questionne t-il dans Le Courrier de l'Ouest de ce mercredi. Première réponse bientôt avec le premier match amical face au SO Cholet, le 8 juillet prochain (16h) au stade de la Rudelière aux Sables d'Olonne (85) pour conclure le stage de préparation
Toute la question est là à mon sens. Combien de club de notre standing ont affiché cette volonté d'aller vers un système et un jeu moins cadenassé pour finir par être les
" beaux perdants". L'exemple le plus récents qui me vient à l'esprit serait Troyes la saison de notre remonté.
Un contre exemple aussi : Lorient. Qui
avec gourcuff s'est sauvé tout en régalant. Des structure stables et et un coach en place , on peut trouver des similitudes avec notre SCO certes.
Si on se fis à notre historique , à la manière dont je l'interprète tout du moins. De la même manière , nous avons longtemps manqué l'accession à l'élite malgré une équipe séduisante , et c'est peut être la version du sco la moins " emballante " qui y est parvenue.
Donc quid.....
Viennent aussi les question inhérente au profil des joueurs de l'effectif.
Une pour chaque possibilité. À savoir :
- Même si nous voulons continuer sur nos bases solides et ce système qui nous convient depuis deux saisons , le pourrons nous réellement si départ de Cheikh il y a ???? Son impact athlétique était une composante clefs de notre milieu hermétique. Et aucun profil similaire ne nous semble accessible. Les propos de SM prennent ici tous leurs sens ; nous ne pouvons pas faire sans cheikh ce que nous faisions avec lui.
Bref qui peut sembler être un passage ambitieux et chevaleresque à un système plus offensif peut aussi être vue comme une certaine " fatalité " tactique. Pas d'un point de vue négatif. Mais dans ce sens que nous ne pourrons plus imposé notre domination dans le même secteur de jeu sans N'doye. Il faudra donc " faire mal" ailleurs.
Pourquoi pas devant avec deux pointes.....
Cependant , nos deux avant centre actuels me semblent assez similaire et je doutes de leurs complémentarité. Et même si je me trompe à ce sujet. Si nous passons réellement à deux devant , il nous faudra renforcer ce secteur de jeu avec à minima une arrivé à mon sens , voir même deux.
Corrigez moi si je me trompe , mais actuellement , comme potentiels attaquants de pointe nous proposons : Crivelli , Guillaume , sunu et Kektéo.
L'incertitude concernant Billy est d'autre physique sur toute la saison. Celle concernant Gilles est pour moi plutôt en rapport à sa capacité à être performant à ce poste. Aucune certitude quant au niveau de Guillaume non plus. Ce qui fait de Crivelli le fer de lance de notre attaque alors qu'il vient juste d'arriver. Mais même en étant optimiste , je trouve que nous sommes trop légèrement d'un point de vue quantitatif pourvus pour jouer à deux pointes régulièrement.
Et vous ; que vous inspire cette hypothétique évolution ?????