Combien de descentes ?

Grâce à sa défense et ses CPA, le promu angevin est l'équipe surprise en étant sur le podium à la trêve avant de rentrer dans le rang.

Saïd Chabane a voté pour n'avoir plus que deux descentes dès cette saison.

1) Moi aussi, je suis pour ce changement dès cette saison.
40
20%
1) Contrairement à SC, je suis contre ce changement dès cette saison.
24
12%
2) J'estime que SC a eu raison de voter OUI. Cela avantage le SCO.
81
41%
2) J'estime que SC aurait dû voter NON. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les équipes actuellement en L2.
53
27%
 
Nombre total de votes : 198

Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

CCSCO a écrit :
Christobald a écrit :il y a aussi un aspect qui me désole depuis longtemps : le mépris envers le championnat de Ligue 2 !

Mépris médiatique : il aura fallu attendre Bein pour qu il existe enfin une couverture des matchs de Ligue 2. la chaîne Bobo Canal a toujours méprisé la ligue 2.

mais ce mépris existé aussi chez des présidents de club, lorsque celui de Nancy compare la Ligue 2 à l enfer.

c est seulement au moment des coupes que l on consent à porter un œil, juste un, et souvent condescendant sur les " petits clubs "
Sauf que le mépris ne vient pas de ceux qu'on croit.

C'est la LFP qui a méprisé la L2 en la décalant au vendredi en 2004. C'est la LFP qui a méprisé la L2 en éjectant Numéricâble et sa couverture relativement bonne (3 matches en intégralité, un luxe) pour y mettre le fiasco CFoot. C'est la LFP qui a méprisé la L2 en programmant les matches à 18h45. C'est maintenant la LFP (pas seulement la L1) qui veut mépriser la L2 en n'offrant que deux sésames pour l'élite.

Pour rappel, c'est Canal qui a racheté le match du lundi en L2 à partir de la saison prochaine, alors qu'Eurosport, diffuseur historique, pour sa dernière année, relègue son match du lundi sur Eurosport 2 à l'audience confidentielle.

Je ne savais pas tout cela.
c est pire que je le croyais.
la réforme urgente c'est de dissoudre ces instances
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24357
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Tranquilou »

Article consacré à ce problème dans la presse locale de ce jour... (MP éventuellement)
Avatar du membre
lacouture.49
Donateur
Messages : 71008
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Combien de descentes ?

Message par lacouture.49 »

Je pense que c'est facile de voir cela du coté supporter avec sa passion, son regard sur le football, sur l'argent ou de sa place en tribune ou sur son canapé ............Mais de l'autre coté du terrain, l'argent mène ce monde du ballon rond........et s'il n'y avait que le football......
Présent aussi sur x !
Rolasaim
Professionnel
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:11 am
Localisation : Pornic

Re: Combien de descentes ?

Message par Rolasaim »

lacouture.49 a écrit :Je pense que c'est facile de voir cela du coté supporter avec sa passion, son regard sur le football, sur l'argent ou de sa place en tribune ou sur son canapé ............Mais de l'autre coté du terrain, l'argent mène ce monde du ballon rond........et s'il n'y avait que le football......
+1000 .

Il y a peu de temps je me moquais du nombre de comptables sur le forum (c'était le mercato), aujourd'hui j'halucine devant le nombre de juges.
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24357
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Tranquilou »

lacouture.49 a écrit :Je pense que c'est facile de voir cela du coté supporter avec sa passion, son regard sur le football, sur l'argent ou de sa place en tribune ou sur son canapé ............Mais de l'autre coté du terrain...........
Je sais Pat, mais les passions comme les émotions, se caractérisent par un certain emportement, qui empêche, à un certain moment, toute réflexion, toute vision objective des choses, tout exercice normal de la raison. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l’excès et garder du recul, une certaine retenue afin de rester objectif.
Dans cette affaire, force est de constater qu'il y a un réel problème d’honnêteté intellectuelle de part et d'autre.
Je le répète, quand on gère au plus haut niveau, on se doit d'être intègre, prob en faisant abstraction à tout intérêt personnel. Toute personne enfreignant cette règle devrait être banni de ses fonction, mais hélas... :evil:

En ce qui me concerne, je me garde bien de juger, je ne fais que constater et donner un avis Rolasaim, il y a une très grande marge entre les deux... ;)

Désolé, mais c'est mon avis et je n'en déroge pas ;)

De toute façon, cette affaire est inhérente à une très mauvaise gestion de la Ligue.
Cette décision de porter à deux clubs la descente en L2 aurait dû être proposée aux clubs L1 et L2, discutée, et, si accord des parties prenantes, mise en application qu'en 2016/2017 mais pas cette année. Il était évident qu’il allait y avoir du remous.
Cette précipitation n'est pas étrangère, je le conçois, à l'embarras de S Chabanne (pris dans l'étau entre les présidents de L1 et L2) qui s'est retrouvé face à un dilemme. Peut-être aurait-il dû s'abstenir lors du vote eu égard à sa situation, mais... :oops:
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 13 août, 2015 8:48 am, modifié 1 fois.
Rolasaim
Professionnel
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:11 am
Localisation : Pornic

Re: Combien de descentes ?

Message par Rolasaim »

Désolé le Chat, tu n'étais pas sous entendu . Les intéressés se reconnaîtront.

Ce qui me dérange c'est que même lorsque tu constates, tu constates les quelques articles de presse à disposition. Personnelement je n'appelle pas cela un dossier... Et même si je penche totalement dans ta direction sur le principe, je m'abstiens du fait de la forme.
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24357
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Tranquilou »

Rolasaim a écrit :Désolé le Chat, tu n'étais pas sous entendu . Les intéressés se reconnaîtront.

Ce qui me dérange c'est que même lorsque tu constates, tu constates les quelques articles de presse à disposition. Personnelement je n'appelle pas cela un dossier... Et même si je penche totalement dans ta direction sur le principe, je m'abstiens du fait de la forme.
Je le pensais, mais relis bien mon message ci-dessus mon p'tit chaton :D , je parle (comme dans les autres d'ailleurs) en général et surtout du comportement des gestionnaires en me gardant bien de faire un lien avec la presse et surtout de porter des jugements aux vues des articles :
Tranquilou 12/08
Et le tiens dans le sens contraire ;)
Dans tout ça, j'aimerais bien connaître les réactions de certains forumistes si nous étions restés en L2 et qu'un président, d'un club élu en L1, avait réagi de la même façon. Je dis j'aimerais, car je connais déjà les vociférations, les protestations, qui alimenteraient le forum. Je pense que la sagesse dans ce contexte assez complexe, confus et malsain, le mieux et le plus simple c'est de se la jouer modeste...Comme il me semble M S Chabanne ... ;)
En ce qui me concerne, je rejoins à 100/100/les prises de position de Tonton Christobal et en resterais là, car l’honnêteté est la meilleure des lignes de conduite, lorsque il y a de l’argent à la clé et là une fois de plus... :evil:
Je peux comprendre les décisions de S Chabane que j'apprécie, mais sur ce point précis je ne suis pas en phase... Voili voilou
On peut être supporter et je pense que je le suis (depuis 57) et dire qu'on ne cautionne pas, ce n'est pas antinomique .
Ne voir aucun esprit de polémique, c'est juste mon avis... ;)

Désolé de ne pas aller dans le sens souhaité, mais chacun sa liberté de penser ;) :oops:
Tranquilou 12/08
Et oui, il est bien là le problème :roll:! Mais désolé, lorsqu'on est aux plus hautes fonctions, on doit faire fi de ses intérêts personnels et faire montre d'une intégrité, d'une probité parfaites si on veut être crédible et ne pas être critiqué.
On ne doit pas se faire élire ou accepter des fonctions par intérêts personnels mais pour gérer et administré dans la rigueur et l’honnêteté les personnes où choses etc pour lesquels on vous a fait confiance.
Ce n'est pas parce que c'est devenu coutume de nos jours et ce même jusqu'aux plus hautes instances, qu'il faut faire de même. ;)
C'est mon avis, n'en déroge pas et n'en ai jamais dérogé... ;)
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 13 août, 2015 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 20078
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Combien de descentes ?

Message par jjffll »

sans porter de commentaires inutiles sur la position compliquée mais assumée de notre Président, la lecture des arguments de chacun devrait être proposée aux décideurs ( sérieux) du foot français.

une jolie solution économique et surtout une vrai passerelle entre les 2 divisions pro:
L1 à 18 clubs 3 descentes et 3 montées
L2 à 16 clubs avec 2 montées/ descentes en national. des club postulant à la L1 ( licence club affirmée)
Nationnal complètement à revoir. ou championnat amateur. ou championnat pro aménagé qui ouvre la possibilité aux clubs d'avoir un statut Pro allégé ou préparatoire au statut Pro.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Titou49
Minime
Messages : 116
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 10:21 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Titou49 »

CCSCO a écrit :
Titou49 a écrit :Mais qu'est-ce qui te dit que 3 c'est le meilleur compromis actuellement parlant ? Les investissement ont pris une grosse place depuis que ces règlements ont été décidés.
Et c'est pas parce que "les autres font que c'est le bon fonctionnement". Au contraire, ça peut être une "particularité" du championnat français.
Il faut faire gaffe de pas tomber dans le conservatisme dans ce débat.

Je (me) pose la question : Est-ce que des plus grands investissements ne seraient pas bénéfiques pour le foot français en général, à terme ?

Et le passage à 18 les petits clubs s'y opposeront, ça me parait juste évident.
Sauf que fermer (ou resserrer l'accès à) une ligue n'améliore pas les investissements. Si la NBA n'était pas fermée, il n'y aurait pas 20-30 % des matches concernés par le tanking.

Le foot pro français a été fermé jusqu'à la fin des années 60. Si on l'a ouvert en 1970, ce n'est pas pour les belles histoires.

Le foot pro français d'aujourd'hui est un football de frileux, tant sur le plan économique que sportif (jeu défensif). Les choix sont guidés non pas par l'envie de gagner, mais par la peur de perdre. Empêcher le SCO de monter en L1 (Qui a fini 3ème de L2, déjà ?) permettra-t-il au PSG de gagner la C1 ?
Je suis d'accord avec ta comparaison avec la NBA, mais on est loin d'en être là ! Et peut être jamais.
Comme je l'ai dit, je pense les petits clubs de ligue 1 n'accepteront jamais de passer à 18 clubs. Et pour ce qui est de passer à une ligue fermée, ya trop de liens avec les autres divisions et le foot amateur pour que ça se fasse.
Donc pas de ligue fermée, pas de drafts et pas de tanking.

Une autre différence avec la NBA, ce sont les coupe nationales ! Un point positif tout bête de passer à 2 descentes/montées, c'est que les clubs qui auront plus d'avance sur la zone rouge ne galvauderont pas les coupes nationales !

Et si le foot français est frileux, c'est qu'il faut faire bouger les choses ! Peut être que cette réforme le rendra moins frileux car il y aura moins à perdre.

Partout le foot pro est régi par des investissements, et les investisseurs veulent des garanties, donc peur de perdre.


Mais en fait, les oppositions à cette réforme reposent sur des procès d'intention.
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

Pas "procès d'intention", du factuel simplement.
Aucune plus value dans cette histoire de 2/2. Concernant les coupes nationales, je ne saisis pas le rapport.

La première réforme c'est de réformer les instances.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

Rolasaim a écrit :
lacouture.49 a écrit :Je pense que c'est facile de voir cela du coté supporter avec sa passion, son regard sur le football, sur l'argent ou de sa place en tribune ou sur son canapé ............Mais de l'autre coté du terrain, l'argent mène ce monde du ballon rond........et s'il n'y avait que le football......
+1000 .

Il y a peu de temps je me moquais du nombre de comptables sur le forum (c'était le mercato), aujourd'hui j'halucine devant le nombre de juges.
Le premier investisseur, c'est le spectateur !
On peut aussi imaginer des instances qui ne seraient pas mobilisés par des intérêts particuliers !.
Je ne suis pas un adepte du renoncement ou " C'est comme ça, on n'y peut rien".
Je réclame que l'on ai des dirigeants qui aient une vision de ce sport pas uniquement du "Buiseness plan" :(
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6460
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Combien de descentes ?

Message par Manu-49 »

Le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'une étude (américaine je crois) à prouvé que le passage à 2 montées 2 descentes dans un championnat à 20 clubs serait une perte économique pour la L1. Donc même au niveau du business plan....
Titou49
Minime
Messages : 116
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 10:21 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Titou49 »

Christobald a écrit :Pas "procès d'intention", du factuel simplement.
Aucune plus value dans cette histoire de 2/2. Concernant les coupes nationales, je ne saisis pas le rapport.

La première réforme c'est de réformer les instances.
Comment on peut savoir à l'avance qu'il n'y aura aucune plus-value avec cette réforme ?

Et je parle de procès d'intention par rapport à la peur que la ligue 1 devienne une ligue fermée.
Je pense qu'il faut recentrer le débat sur les faits de la réforme, tout simplement.

Pour les coupe nationales, ce que je veux dire, c'est que plus les clubs sont concernés par le maintien au cours d'une saison, plus ils galvaudent les coupes nationales dans lesquelles ils sont encore en lice, pour se concentrer sur ledit maintien. Pour le sport c'est moche. Au final ça revient au tanking :roll:
Ça reste un point mineur c'est vrai.


Et la réforme des instances, la "mort" de l'UCPF y contribue.
Ben
Scoïste, enfin !
Messages : 7696
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 10:40 am

Re: Combien de descentes ?

Message par Ben »

canari49
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:38 am

Re: Combien de descentes ?

Message par canari49 »

B. Desplat, Guingamp :

"Le championnat de France, c’est un produit marketing. Pour que le championnat de France garde de la valeur, il faut qu’il ait de l’intérêt. Beaucoup de mes collègues ont une vision très « court termiste » de la chose. Je leur donne rendez-vous la saison d’après quand les gros de la Ligue 1 nous demanderont de passer à 18 au lieu de 20. Il faudra être dans les 16. Attention au billard à 3 bandes.
On est dans une lutte des classes avec des grands clubs qui ont l’ambition de confisquer à leur profit leur gâteau généré par le foot français, attention. Vigilance. Ca ne réglera rien. Piquer un peu de pognon à Guingamp ou Ajaccio, ce n’est pas cela qui fera que Lyon va gagner la champions league. Il y a des instances qui nous permettaient de mettre ses tensions sur la table entre nous. Les grands clubs veulent remettre en cause en créant une instance pour les grands clubs de L1 et les autres. Ce n’est pas mon conception, je ne me retrouve pas du tout là-dedans. C’est la stratégie de la terre brulée. Ils se trompent. On est la seule entreprise multinationale qui fait autant de chiffre d’affaire mais sans avoir de stratégie à 3 ans, à 5 ans."


Enfin des paroles sensées
dark fluor
Minime
Messages : 229
Enregistré le : sam. 14 déc., 2013 3:54 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par dark fluor »

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... edi/581503

Le conseil d'état rend sa décision vendredi, mais uniquement sur la forme (acceptation ou non du référé)
La décision sur le fond n'interviendra que entre novembre et janvier.

J'espère qu'en janvier, le 18ème ne sera pas largué...
Avatar du membre
Scofan™
Scoïste, enfin !
Messages : 2943
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 5:06 pm
Localisation : Angers

Re: Combien de descentes ?

Message par Scofan™ »

Une ligue 1 a 21 l'année prochaine ..?
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

canari49 a écrit :B. Desplat, Guingamp :

"Le championnat de France, c’est un produit marketing. Pour que le championnat de France garde de la valeur, il faut qu’il ait de l’intérêt. Beaucoup de mes collègues ont une vision très « court termiste » de la chose. Je leur donne rendez-vous la saison d’après quand les gros de la Ligue 1 nous demanderont de passer à 18 au lieu de 20. Il faudra être dans les 16. Attention au billard à 3 bandes.
On est dans une lutte des classes avec des grands clubs qui ont l’ambition de confisquer à leur profit leur gâteau généré par le foot français, attention. Vigilance. Ca ne réglera rien. Piquer un peu de pognon à Guingamp ou Ajaccio, ce n’est pas cela qui fera que Lyon va gagner la champions league. Il y a des instances qui nous permettaient de mettre ses tensions sur la table entre nous. Les grands clubs veulent remettre en cause en créant une instance pour les grands clubs de L1 et les autres. Ce n’est pas mon conception, je ne me retrouve pas du tout là-dedans. C’est la stratégie de la terre brulée. Ils se trompent. On est la seule entreprise multinationale qui fait autant de chiffre d’affaire mais sans avoir de stratégie à 3 ans, à 5 ans."




Enfin des paroles sensées

Oui !!!
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
Nisco
Donateur
Messages : 11973
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Re: Combien de descentes ?

Message par Nisco »

Aulas dézingue Louvel :
La voix de Saint Leo !
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 16906
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par sad »

Nisco a écrit :Aulas dézingue Louvel :

finalement, nos débats sur ce forum sont un peu plus argumentés que ceux des présidents de ligue 1 et ligue 2
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par lgnico »

Ne pas oublier que Louvel était pour lorsque son club était en L1 .....
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Avatar du membre
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6460
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Combien de descentes ?

Message par Manu-49 »

sad a écrit :
Nisco a écrit :Aulas dézingue Louvel :

finalement, nos débats sur ce forum sont un peu plus argumentés que ceux des présidents de ligue 1 et ligue 2
En même temps, en 140 caractères...

Twitter, ce n'est pas un endroit où on argumente, il faut des trucs chocs, ou en direct, pour un max de RT dans le cas d'Aulas.
Avatar du membre
lacouture.49
Donateur
Messages : 71008
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Combien de descentes ?

Message par lacouture.49 »

Je ne pense pas que les 19 attendent , le mois de janvier
Présent aussi sur x !
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24357
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Tranquilou »

lgnico a écrit :Ne pas oublier que Louvel était pour lorsque son club était en L1 .....
Comme quoi les girouettes dominantes vont toujours dans le sens du vent...
Modifié en dernier par Tranquilou le jeu. 13 août, 2015 1:01 pm, modifié 1 fois.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 16906
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par sad »

Manu-49 a écrit :
sad a écrit :
Nisco a écrit :Aulas dézingue Louvel :

finalement, nos débats sur ce forum sont un peu plus argumentés que ceux des présidents de ligue 1 et ligue 2
En même temps, en 140 caractères...

Twitter, ce n'est pas un endroit où on argumente, il faut des trucs chocs, ou en direct, pour un max de RT dans le cas d'Aulas.

désolé je ne suis pas du tout un adepte de twitter et j'avais oublié que c'est limité à 140 caractères...en effet ça fait peu pour argumenter :up:
aulas en revanche à l'air de bien se servir de cet outil
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

Leurs règlements de compte nous importe peu.
qu ils s éliminent entre eux les Tontons Flingueurs

j attends avec confiance le décision du conseil d état.
On est au début du grand déballage je l espère.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6460
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Combien de descentes ?

Message par Manu-49 »

sad a écrit :aulas en revanche à l'air de bien se servir de cet outil
Surtout pour draguer les filles de 14 ans en retweetant leurs critiques sur le coach. :hihi: :chinois:
Titou49
Minime
Messages : 116
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 10:21 pm

Re: Combien de descentes ?

Message par Titou49 »

Les gros clubs de Ligue 1 ne peuvent pas décider pour les autres du passage à 18 clubs en Ligue 1, pourquoi tout le monde en a peur ?
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Combien de descentes ?

Message par CCSCO »

Titou49 a écrit :Et si le foot français est frileux, c'est qu'il faut faire bouger les choses ! Peut être que cette réforme le rendra moins frileux car il y aura moins à perdre.

Partout le foot pro est régi par des investissements, et les investisseurs veulent des garanties, donc peur de perdre.
Tu es à côté de la plaque.

Si tu as peur de perdre, tu n'investis pas (surtout pas dans un club de foot), tu mets tes économies sur un livret A. C'est totalement sécurisé, sans frais, tu retires à tout moment. Investir, c'est prendre un risque. Tu n'as jamais de garanties. Avoir peur de perdre, c'est le meilleur moyen de... perdre.

Si je parle de frilosité, c'est que cette décision est guidée par la frilosité. J'ai peur de perdre, donc réduisons le risque. Mais réduire le risque sportif est un facteur de risque collatéral, puisque le championnat perd mécaniquement en intérêt.
La saison dernière en L1, le maintien a été plié à la 37ème journée. Avec deux descentes, il aurait été plié une journée plus tôt. Et encore, c'est purement mathématique, car il était clair dès la fin de l'hiver que Lens et Metz occuperaient ces deux dernières places.
La saison dernière en L2, il y a eu 2 matches à enjeu pour la montée et 3 matches à enjeu pour le maintien le soir de la dernière journée. Avec deux montées et deux descentes, il n'y en aurait eu aucun. Là aussi, Arles et Châteauroux étaient complètement largués rapidement.

L'intérêt sportif entraîne l'intérêt économique et pas l'inverse. Plus on a de matches à enjeu vers la fin du championnat, plus le championnat est attrayant, toutes choses égales par ailleurs.

Quant à ton argument sur les coupes, il est relativement fallacieux pour deux raisons :
- La boulimie du PSG qui veut tout gagner (et qui a tout gagné), sachant qu'une finale de coupe n'est plus européenne (pour moi c'est une grosse connerie, mais c'est un autre débat).
- Les coupes arrivent trop tôt dans la saison, et les équipes que ça emmerde sont éliminées au maximum début février (8èmes de Coupe de France), bien avant le sprint final. Si tu joues le maintien à trois descentes, tu le joues aussi à deux, donc tu jettes la coupe tout pareil.
Titou49 a écrit :Les gros clubs de Ligue 1 ne peuvent pas décider pour les autres du passage à 18 clubs en Ligue 1, pourquoi tout le monde en a peur ?
Et pourtant, ça ce serait une décision courageuse, et qui aurait un vrai effet sur la compétitivité de nos européens.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33898
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Combien de descentes ?

Message par Christobald »

D accord avec toi CCSCO

Sur Totalement Foot, Thierry Lardeux a tenté de connaitre la position de SM en citant la cultissime phrase de SC " Bon pour le club, mauvais pour le foot"

Evidemment, SM ne pouvait déjuger son président et on ne sait pas ce qui pense.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Répondre

Retourner vers « 2015-16 : 9° avec 50 pts, retour en L1 réussi »