Matchs truqués en L2 lors de la saison 2013-2014

Deuxième du classement à la trêve, donc favori à la montée, le SCO s'écroule complètement lors des matchs retours.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19655
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar jjffll » mer. 20 mai, 2015 8:32 pm

Dernier message de la page précédente :

lacouture.49 a écrit :Les Crocos ont décidé de saisir le CNOSF, comme l'a confirmé leur avocat. Pas pour contester la décision principale, bien évidemment, mais pour faire annuler, ou tout du moins réduire, le retrait de huit points prononcé en vue du prochain exercice de L2. Le NO aura-t-il gain de cause afin de repartir "à zéro" dès la première journée version 2015-2016 ?


peut il demander des points en plus pour préjudice sportif...............................??????? :chinois: :chinois: :chinois:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
momosco
Professionnel
Messages : 1877
Enregistré le : sam. 04 janv., 2014 6:14 pm
Localisation : Rennes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar momosco » mer. 20 mai, 2015 8:33 pm

Ce nîmois m'insupporte. Ton club a triché. Alors c'est facile de se cacher derrière les dirigeants en rejetant toute la faute sur eux (et je suis d'accord cependant que cest injuste pour les supporters) mais le club du NO doit payer pour avoir enfreint la loi.
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte t'on les points ?
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lointainscoiste » mer. 20 mai, 2015 8:35 pm

jjffll a écrit :
lacouture.49 a écrit :Les Crocos ont décidé de saisir le CNOSF, comme l'a confirmé leur avocat. Pas pour contester la décision principale, bien évidemment, mais pour faire annuler, ou tout du moins réduire, le retrait de huit points prononcé en vue du prochain exercice de L2. Le NO aura-t-il gain de cause afin de repartir "à zéro" dès la première journée version 2015-2016 ?


peut il demander des points en plus pour préjudice sportif...............................??????? :chinois: :chinois: :chinois:


ben oui, ça pourrait se comprendre ... pour compenser tous les points perdus à jouer des matches complètement démoralisés en pensant que de toutes façons ils étaient condamnés par une décision injuste... :P
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 8:37 pm

momosco a écrit :Ce nîmois m'insupporte. Ton club a triché. Alors c'est facile de se cacher derrière les dirigeants en rejetant toute la faute sur eux (et je suis d'accord cependant que cest injuste pour les supporters) mais le club du NO doit payer pour avoir enfreint la loi.


Le club n'a pas triché car aucun match n'a été arrangé. Problème de définition de la tricherie ? Le NO n'a pas enfreint la loi, des mecs qui étaient là depuis 3 semaines, oui par contre. Qu'ils payent eux c'est normal, mais le club, nettoyé de ces escrocs, non.
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 8:43 pm

CCSCO a écrit :
Nemausus a écrit :
CCSCO a écrit :
Et pourtant...

Articles 445-1 et suivants du code pénal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150520


Sauf que la tu parles de personnes physiques et non morales. Tu peux pas encore mettre en prison un club.


Sans blague ! Tu m'en bouches un coin dis donc. :lol:

Tu n'es donc pas sans savoir que les personnes morales ont une responsabilité pénale (art 121-2 : Les personnes morales, à l'exclusion de l'Etat, sont responsables pénalement, selon les distinctions des articles 121-4 à 121-7, des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants).

Cette responsabilité est prévue pour les faits de corruption ou de tentative de corruption par l'article 445-4. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150520


Textes de portée générale, non spécifiquement appliqués au foot, ce qu'on disait l'autre fois avec un de tes compères angevins. Ca a été un malin plaisir pour notre avocat, "pour leur compte", ils n'ont jamais rien fait pour le compte du NO ces escrocs. Tu as la tête de le guidon, aucune prise de recul sur ces textes bateaux.
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » mer. 20 mai, 2015 8:48 pm

Nemausus a écrit :
momosco a écrit :Ce nîmois m'insupporte. Ton club a triché. Alors c'est facile de se cacher derrière les dirigeants en rejetant toute la faute sur eux (et je suis d'accord cependant que cest injuste pour les supporters) mais le club du NO doit payer pour avoir enfreint la loi.


Le club n'a pas triché car aucun match n'a été arrangé. Problème de définition de la tricherie ? Le NO n'a pas enfreint la loi, des mecs qui étaient là depuis 3 semaines, oui par contre. Qu'ils payent eux c'est normal, mais le club, nettoyé de ces escrocs, non.

Je comprends ce que tu veux dire, mais alors dans quels cas une personne morale peut elle être condamnée ??? Tant mieux pour vous que la sanction ait été allégée, mais désolé ces Messieurs, tout "escrocs" qu'ils soient (et là je suis bien prêt à te croire), ont agi pour le compte du club en tant que représentants de ce même club afin d'essayer de lui faire gagner des points ce qui est totalement contraire à l'éthique sportive et aurait pu pénaliser, si cela avait marché, d'autres clubs.

Et dire qu'il n'y a rien eu, pour tout dire ça m'agace un peu.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » mer. 20 mai, 2015 8:53 pm

Nemausus a écrit :Textes de portée générale, non spécifiquement appliqués au foot, ce qu'on disait l'autre fois avec un de tes compères angevins. Ca a été un malin plaisir pour notre avocat, "pour leur compte", ils n'ont jamais rien fait pour le compte du NO ces escrocs. Tu as la tête de le guidon, aucune prise de recul sur ces textes bateaux.


Et toi tu as la tête dans le sable à nier l'évidence.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 9:05 pm

Tiwy a écrit :
Nemausus a écrit :
momosco a écrit :Ce nîmois m'insupporte. Ton club a triché. Alors c'est facile de se cacher derrière les dirigeants en rejetant toute la faute sur eux (et je suis d'accord cependant que cest injuste pour les supporters) mais le club du NO doit payer pour avoir enfreint la loi.


Le club n'a pas triché car aucun match n'a été arrangé. Problème de définition de la tricherie ? Le NO n'a pas enfreint la loi, des mecs qui étaient là depuis 3 semaines, oui par contre. Qu'ils payent eux c'est normal, mais le club, nettoyé de ces escrocs, non.

Je comprends ce que tu veux dire, mais alors dans quels cas une personne morale peut elle être condamnée ??? Tant mieux pour vous que la sanction ait été allégée, mais désolé ces Messieurs, tout "escrocs" qu'ils soient (et là je suis bien prêt à te croire), ont agi pour le compte du club en tant que représentants de ce même club afin d'essayer de lui faire gagner des points ce qui est totalement contraire à l'éthique sportive et aurait pu pénaliser, si cela avait marché, d'autres clubs.

Et dire qu'il n'y a rien eu, pour tout dire ça m'agace un peu.


Dans quel cas ?
Par exemple si les représentants sont intimement liés aux clubs, qu'ils "sont" le club, façon Martel à Lens, Aulas à Lyon. Des mecs présents au club depuis 15 ou 20 ans (voire plus) c'est autre chose que 3 semaines.
Par exemple s'ils avaient mis au courant plusieurs personnes du club (intendant, entraîneur, joueurs), ce qui n'est pas le cas.
Et bien sûr, par exemple si les tentatives aboutissent et que le club bénéficie de résultats arrangés.

Oui, je comprends ce que tu mets en italique, mais c'est du droit pur et dur, il y a les textes et leur application. C'est un tout. Ces mecs ont voulu racheter le club en lui faisant vendre son principal actif afin de faire diminuer le prix, ces mecs bloquent toute augmentation de capital pour les faire sortir de l'actionnariat. Ils ne font rien pour le club. Dans les textes ils agissent pour le club, dans les faits ils agissent contre le club. Et les instances ont largement du en prendre compte, ils ont du se rendre compte que le club est également victime de ces escrocs. D'autant plus qu'en dehors du NO, ils sont mêlés à des affaires louches.
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tenma » mer. 20 mai, 2015 9:05 pm

Vous voulez pas arreter avec Nemausus serieux ?
C est quand meme normale qu il cherche à defendre son club et soit content de la decision.
Pour moi le guignol dans l histoires c est encore thiriez.......ce bouffon de la ligue qui veut jouer au vengeur en criant à la cantonade qu il va sévir....
Cette histoire a été jugée bien mal et bien trop rapidement....
Les textes de lois n ont pas été respectés.

Vous auriez voulu quoi serieux ? que le club nimois soit liquidé à cause de deux connards ? Que toute une region souffre à cause de deux connards incompetents ?

On devrait etre content que le foot soit lavé des personnes malfaisantes sans que les villes en souffrent.

Et pendant ce temps là , martel enchaine les montées en mentant aux instances impunément...ça c est une honte.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 9:06 pm

CCSCO a écrit :
Nemausus a écrit :Textes de portée générale, non spécifiquement appliqués au foot, ce qu'on disait l'autre fois avec un de tes compères angevins. Ca a été un malin plaisir pour notre avocat, "pour leur compte", ils n'ont jamais rien fait pour le compte du NO ces escrocs. Tu as la tête de le guidon, aucune prise de recul sur ces textes bateaux.


Et toi tu as la tête dans le sable à nier l'évidence.


Notre avocat également. Il dit depuis le début que ça va marche, et ça a marché. Les textes sont mal faits on dirait. Et d'ailleurs il leur a été posé très peu de questions et l'ensemble des protagoniste ne cesse de répéter que ce dossier est vide. On commence à le voir petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Touriste » mer. 20 mai, 2015 9:13 pm

Ce Nîmois est en service commandé, j'en suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » mer. 20 mai, 2015 9:14 pm

Désolé Tenma, mais on est ici pour débattre, ne t'en déplaise. Moi j'essaie de comprendre et je n'oublie pas aussi que ce cas pourrait faire jurisprudence.

Donc, question : pourquoi Nemausus êtes vous malgré tout condamnés ?
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Touriste » mer. 20 mai, 2015 9:18 pm

Il a déjà répondu à cette question Tiwy. Il a réponse à tout. C'est un troll. Et comme on le sait : Don't feed the the troll !
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 9:21 pm

Tiwy a écrit :Désolé Tenma, mais on est ici pour débattre, ne t'en déplaise. Moi j'essaie de comprendre et je n'oublie pas aussi que ce cas pourrait faire jurisprudence.

Donc, question : pourquoi Nemausus êtes vous malgré tout condamnés ?


Pour comprendre le dénouement (et encore, partiel..), il faut repartir du début :

- L'affaire éclate dans les médias, qui s'adonnent à leur jeu préféré, les propos calomnieux.
- Thiriez apprend ça et saute en salle de presse, tel Lucky Luke, pour dégainer le plus rapidement et tirer sur tout le monde. Il s'enflamme, sans rien connaître de l'affaire.
- Enquête, qui conclue qu'il y a eu des tentatives de la part des dirigeants de l'époque, mais que pas mal de choses étaient inventées dans les médias.
- La Ligue doit statuer. Elle se rend compte qu'il n'y a pas grand chose, mais ne veut pas déjuger son boss en le rendant ridicule (il n'est plus à ça près mais bon...)
- On arrive devant la FFF. Elle se rend compte elle aussi que c'est n'importe quoi. Mais ne veut quand même pas trop se fâcher avec ses potes de la Ligue. La sanction n'est pas réduite à néant, mais allégée.
- Et on va aller devant le CNOSF et... On connaît déjà l'histoire.
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » mer. 20 mai, 2015 9:23 pm

Touriste a écrit :Ce Nîmois est en service commandé, j'en suis convaincu.


En service commandé par moi même, en effet.

Touriste a écrit :Il a déjà répondu à cette question Tiwy. Il a réponse à tout. C'est un troll. Et comme on le sait : Don't feed the the troll !


Un troll ? Non, un troll n'argumente pas. Je suis un fervant supporter, qui se pelait les miches dans les années 2000 en National contre Louhans-Cuiseaux ou Romarantin, mais qui chauffait déjà les toulonnais. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Touriste » mer. 20 mai, 2015 9:26 pm

Justement, tu n'argumentes pas : depuis ton inscription, tu rabâche la même défense apprise par cœur ; tu n'es là que pour ça, point. Et on a compris, c'est bon
Modifié en dernier par Touriste le mer. 20 mai, 2015 9:28 pm, modifié 1 fois.
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tenma » mer. 20 mai, 2015 9:28 pm

On voit clairement que la loi se retourne contre la ligue....

Plus il y aura d appels, moins la sanction sera lourde...
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tenma » mer. 20 mai, 2015 9:28 pm

Touriste a écrit :Justement, tu n'argumentes pas : depuis ton inscription, tu rabâche la même défense apprise par cœur ; tu n'es là que pour ça, point. Et on a compris, c'est bon


En même temps tout le monde radote ici....
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Touriste » mer. 20 mai, 2015 9:29 pm

Tenma a écrit :
Touriste a écrit :Justement, tu n'argumentes pas : depuis ton inscription, tu rabâche la même défense apprise par cœur ; tu n'es là que pour ça, point. Et on a compris, c'est bon


En même temps tout le monde radote ici....


C'est bien pourquoi je me demande s'il ne faudrait pas clore ce débat (qui n'est d'ailleurs plus un débat)
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » mer. 20 mai, 2015 9:53 pm

Ta présentation des choses est extrêmement partiale Nemausus je trouve. Il y a eu tentative d'arrangement sur plusieurs matchs, ça c'est la réalité.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
petitfute
Donateur
Messages : 5896
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:24 pm
Localisation : Toulon

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar petitfute » mer. 20 mai, 2015 10:09 pm

Nemausus a écrit :Par exemple si les représentants sont intimement liés aux clubs, qu'ils "sont" le club, façon Martel à Lens, Aulas à Lyon. Des mecs présents au club depuis 15 ou 20 ans (voire plus) c'est autre chose que 3 semaines.


Donc c'est une loi a plusieurs vitesses.......
Tres bizarre ta facon de voir les choses.
Le mec est la depuis 3 semaines et il triche (ou il essaye de tricher), c'est moins grave que si le mec fait la meme chose au bout de 20 ans ?!? :shock: :shock: :shock:

Je suis desole, mais pour moi, le mec a essaye de tricher alors qu'il representait le club de facon legitime, dans le cadre de son role de dirigeant du club. Il me semble que le club, a un moment ou un autre, doit etre sanctionne. Point barre. Sinon, c'est la porte ouverte a tout !
Avatar de l’utilisateur
FiFty
Scoïste, enfin !
Messages : 6440
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 12:26 pm
Localisation : Faye d'Anjou(49)

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar FiFty » mer. 20 mai, 2015 11:08 pm

Et voilà, donc maintenant on peut essayer d'arranger n'importe quel match ce n'est pas un souci!
Bravo pour l'équité du championnat de l'annoncer avant la fin et en plus en changeant la sentence.

Ligue et Fédération de sacrebleu! Il ne faut pas s'étonner du niveau de la L1 si les dirigeants eux mêmes sont des grosses billes.

En espérant que Nimes descende la saison pro, sportivement (sans tricher ou essayer) pour qu'il y ai une vraie justice.
talisco
Pupille
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2014 6:49 pm
Localisation : Angers

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar talisco » mer. 20 mai, 2015 11:25 pm

Si je comprends bien, l'OM n'aurait jamais du être rétrogradé en 1993-1994 du coup ??
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar foppa2149 » mer. 20 mai, 2015 11:33 pm

talisco a écrit :Si je comprends bien, l'OM n'aurait jamais du être rétrogradé en 1993-1994 du coup ??


Tu m'enlèves les mots de la bouche !! A quel titre l'OM est il descendu en 1993-1994 ? La jurisprudence n'existe t elle pas dans le foot ?
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
talisco
Pupille
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2014 6:49 pm
Localisation : Angers

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar talisco » mer. 20 mai, 2015 11:55 pm

D'autant plus qu'on ne parle pas de Nimes (sans minimiser leur club).
L'OM était dans les 3 meilleurs clubs d'europe.
Champion de D1 comptablement avec plus de 15 pts d'avance sur le second lors de la dernière journée...
Le préjudice n'est pas quantifiable au point de vue de l'image du club et financier... ahhhh l'histoire...
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » jeu. 21 mai, 2015 12:11 am

talisco a écrit :Champion de D1 comptablement avec plus de 15 pts d'avance sur le second lors de la dernière journée...


Pas du tout.

En 93, l'OM jouait son titre à Valenciennes en match avancé de la 36ème journée (le match a été avancé pour laisser 6 jours à l'OM pour préparer sa finale contre Milan). L'OM n'avait que 4 points d'avance (victoire à 2 points à l'époque) sur le PSG, qu'il devait rencontrer au Vélodrome trois jours après sa finale européenne. Il fallait donc s'assurer de gagner à Valenciennes (premier relégable à un point de Lille, 17ème) sans laisser trop de forces en vue des deux chocs à venir, et recevoir le PSG avec un enjeu minimal (un point à prendre pour s'assurer le titre). Du coup, Tapie n'a rien trouvé de mieux que de se servir de ses joueurs pour corrompre ses adversaires.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
talisco
Pupille
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2014 6:49 pm
Localisation : Angers

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar talisco » jeu. 21 mai, 2015 12:24 am

CCSCO a écrit :
talisco a écrit :Champion de D1 comptablement avec plus de 15 pts d'avance sur le second lors de la dernière journée...


Pas du tout.

En 93, l'OM jouait son titre à Valenciennes en match avancé de la 36ème journée (le match a été avancé pour laisser 6 jours à l'OM pour préparer sa finale contre Milan). L'OM n'avait que 4 points d'avance (victoire à 2 points à l'époque) sur le PSG, qu'il devait rencontrer au Vélodrome trois jours après sa finale européenne. Il fallait donc s'assurer de gagner à Valenciennes (premier relégable à un point de Lille, 17ème) sans laisser trop de forces en vue des deux chocs à venir, et recevoir le PSG avec un enjeu minimal (un point à prendre pour s'assurer le titre). Du coup, Tapie n'a rien trouvé de mieux que de se servir de ses joueurs pour corrompre ses adversaires.


Autant pour moi...
Effectivement il restait 2 matchs et l'écart n'était pas aussi important.
Après le deal avec VA était de ne pas blesser de joueurs de l'OM en vue de la finale contre Milan.

Labrune ou lablonde vont porter réclamation, c'était pas eux les présidents de l'époque ^^
frankyky
Minime
Messages : 110
Enregistré le : mer. 06 mai, 2015 4:40 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar frankyky » jeu. 21 mai, 2015 7:37 am

Non mais c'est fort quand même!! Ils font appel en plus je rêve! Ils veulent pas non plus q'on leur redonne quelques points non plus?!
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » jeu. 21 mai, 2015 8:28 am

Du côté de la LFP, on l'a mauvaise : décision incompréhensible et beaucoup trop clémente. Et en rajoute une couche : "Huit points de pénalité pour quatre matches, ça fait deux points par match. Moralité, il vaut mieux arranger un match que de le perdre, car sur le terrain on perd trois points.

On ne peut pas leur donner tort. :roll:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Slyt
Professionnel
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 7:28 am
Localisation : 44

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Slyt » jeu. 21 mai, 2015 8:52 am

Tenma a écrit :On devrait etre content que le foot soit lavé des personnes malfaisantes sans que les villes en souffrent.


Malheureusement, si j'ai bien lu, ces personnes malfaisantes ne prennent que 6 mois dont 3 fermes seulement (donc autant dire, c'est ridicule).
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 11:05 am

===== Vous avez dit scandale ? =====

Depuis l'annonce de la décision de non rétrogradation du Nîmes Olympique, il est beaucoup question, dans certains médias notamment (on pensera ici à une émission diffusée hier sur la chaîne l'Equipe 21 et dont la teneur s'apparentait plus à une discussion de comptoir qu'à un débat argumenté), de mascarade ou de scandale. Parlons donc de scandale !

Le scandale c'est que Nîmes ait été frappé d'une rétrogradation alors que son maintien a été obtenu sportivement et non frauduleusement.
Le scandale, c'est de parler comme certains l'ont fait et continuent à le faire - par ignorance ou malhonnêteté ? on est en droit de se le demander - de matchs truqués alors qu'il ne s'agit tout au plus que de présomptions d'arrangements. Le rapport de la commission de discipline de la LFP, que l'on ne peut soupçonner de complaisance, reconnaît d'ailleurs explicitement qu'il n'existe pas la moindre preuve de trucage. Et ce même rapport distingue tout aussi clairement, d'une part les agissements supposés de dirigeants et, d'autre part, l'entité club. Le dossier est vide. Et c'est pour cette raison que la commission supérieure d'appel de la FFF a revu l'incohérente décision de la Ligue, une décision prise à l'emporte-pièce et sous pression.

Le scandale, c'est que des dirigeants de clubs luttant pour le maintien en Ligue 2, comme par exemple l'entraîneur d'Orléans, Olivier Frapolli, qui se répand aujourd'hui dans l'Equipe, instrumentalisent cette "affaire" pour éclipser leurs propres défaillances et faire porter le poids de leur relégation sportive sur le Nîmes Olympique, feignant d'ignorer que ce championnat de Ligue 2 voit monter 3 clubs et en descendre 3 autres. Pour ne pas descendre en National, il suffit d'éviter les trois dernières places. C'est aussi simple que cela.

Laisser penser que Nîmes aurait d'une façon ou d'une autre faussé le championnat est d'une malhonnêteté peu banale : même après l'éclatement de "l'affaire" et même après le coup de massue porté au club par la LFP en mars dernier, les joueurs, le staff et les supporters ont continué à jouer le jeu, malgré un climat d'incertitude quant à l'avenir du club et malgré la résignation. Cette année comme les précédentes, le Nîmes Olympique a acquis son maintien sportivement. Ceux qui espèrent se sauver par de grossières combines alors qu'ils ont mérité, sur le terrain, de descendre, ne font honneur ni à la morale (si chère à M. Frapolli), ni à l'éthique du sport. D'autres dirigeants d'autres clubs ne se sont pas rabaissés à polémiquer et c'est tout à leur honneur.

Le scandale, c'est qu'un club, des jeunes joueurs, des dirigeants, des bénévoles, un staff technique, un tissu économique, des supporters, soient condamnés pour quelque chose qu'ils n'ont pas commis. Le Nîmes Olympique a été pris en otage par deux individus qui, en l'espace de 24 heures (reprise du club le 10 avril 2014, soupçon d'arrangement pour un match le lendemain), ont sali d'une manière indélébile l'exemplarité qui animait les valeurs de ce club depuis 1937. Des valeurs comme la formation, la modestie, l'abnégation, la réalisation d'exploits historiques réalisés avec d'infimes moyens, une passion saine et authentique. Il est par ailleurs assez frappant de comparer la légèreté relative des sanctions leur ayant été attribuées (interdiction temporaire d'exercer) si on les compare à celle prise en mars dernier par la LFP (rétrogradation pure et simple, rimant avec un probable dépôt de bilan du club) à l'encontre du N.O.

Le scandale - et nous allons en pâtir des années durant - c'est que désormais, on ne parle plus du club de Kader Firoud ni des Crocodiles, mais de celui des tricheurs, alors qu'aucune tricherie n'est avérée.

Par leurs écrits, leurs paroles et leur légèreté dans le choix pourtant crucial des mots, certaines personnalités du monde du football et certains leaders d'opinion portent une responsabilité écrasante dans cette destruction de la réputation de notre club.

Pour que vive le Nîmes Olympique


AMAB !

Retourner vers « 2013-14 : 9° seulement avec 55 pts mais 1/2 en CdF »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités