Tout dépend combien on compte facturer ces loges. 10 loges à 50 000 € > 500 abonnements à 500 €.calimero a écrit :Tiwy a écrit :Sans avoir d'éléments, notamment financiers, sur le dossier, la solution la plus réaliste me semble être :
1. d'élaborer un projet de rénovation complète de JB
2. dès qu'on (Mairie, club...) a le budget, on refait ou améliore une tribune selon le projet élaboré
Il faut prendre en compte les données immédiates.
Si le Sco monte,Jean Bouin va être l'"endroit à la mode"de ces prochains mois avec toutes les possibilités de recettes que cela implique.
Refaire les loges,ok,cela semble la priorité,mais accueillir le plus grand nombre en est aussi une autre.
Dans l'état actuel et avec la tribune Jean Bouin amputée d'autres places grand public,je doute que le stade permette d'optimiser cette montée au niveau financier!
Sc,en bon gestionnaire,aura certainement anticipé tout cela!
Pour moi remplacer ST Léo par une tribune type coubertin permettant d'augmenter la capacité sans dépenses faramineuses serait une solution rapide et efficace solutionnant,dans l'immédiat,ce problème.
Petit rappel pour ceux qui veulent voir un hangar à bestiaux à la place de Colombier : des tribunes tubulaires, ce sont des points en moins pour la licence club. Sachant qu'elle est de plus en plus dure d'année en année, mettons toutes les chances de notre côté, c'est quand même 2,4 M€ en L1, ça vaut mieux que 3 000 abonnés de plus à 150 € (je doute fort qu'une tubulaire ait un tel attrait par rapport à Colombier, mais je prends la fourchette très haute).
Dans le cas présent, j'aimerais qu'on ait une vraie vision d'avenir par rapport à JB. Pas à trois ou cinq ans, mais à 15-20 ans. Difficile de voir quel sera l'état des finances locales à ce moment-là, mais il faut envisager cette éventualité.
L'avenir du SCO à 15-20 ans s'écrit-il à Jean-Bouin ou ailleurs ? De là, on définira les actions prioritaires à mener.
Si l'avenir du SCO s'écrit ailleurs, il faudra limiter les investissements au strict nécessaire : urinoirs côté Saint-Léonard (avant qu'ils soient classés
Si l'avenir du SCO s'écrit à JB, il faudra envisager une rénovation-agrandissement d'envergure en profitant des terrains laissés libres par l'ATC si ça se fait (électoralement dangereux pour la droite de s'en prendre à des médecins, avocats, notaires). Ma vision :
- Tranche 1 : Saint-Léonard, démolition du mur d'enceinte, démontage progressif de la tubulaire et construction d'une grande tribune en deux parties, capacité 8 à 10 000. En haut de la partie basse, des loges ultra-modernes sur toute la longueur du terrain, ce qui permet de détruire celles côté JB et gagner des places grand public supplémentaires. Voir pour assurer la jonction entre les vestiaires et ces nouvelles loges, je ne suis pas architecte.
- Tranche 2 : Démontage de la tubulaire Coubertin, et prolonger la partie basse de Saint-Léonard dans le virage puis côté Coubertin.
- Tranche 3 : Démolition du mur d'enceinte de l'ATC et de la tribune Colombier, et prolonger la partie basse de Saint-Léonard de la même manière. L'ancien panneau d'affichage pourra être réutilisé (après maintenance) au Lac de Maine où le SCO-RCA a ses quartiers.
- Tranche 4 : Démolition de Jean-Bouin, et fermer le stade.
Avantages :
- Un stade moderne de 22 000 places (environ) plus conforme au bassin de population
- Une dépense publique étalée sur 5-6 ans. Si jamais les finances publiques ne permettent pas une rénovation intégrale, on peut faire tranche par tranche et ce qui est acquis sera déjà important.
Inconvénient :
- Perte de spectateurs pendant la construction de Saint-Léonard III.