Affaire W.B. - Pourvoi en cassation
Re: Président, justice : le SCO dans tout ça ?
En essayant de rester le plus objectif possible, il me semble peu probable que W.B. soit relaxé de tous les chefs d'accusation retenus contre lui : tout d'abord, sans écarter la présomption d'innonce, il est actuellement prévenu et renvoyé devant le Tribunal Correctionnel, ce qui signifie que le Ministère Public (qui défend la société et est chargé des poursuites) a retenu à son encontre diverses infractions, au vu de tous les éléments figurant au dossier. Si tel n'avait pas été le cas, le Parquet aurait tout simplement classé le dossier à la suite de l'enquête (comme celà arrive parfois).
Ceci dit, s'agissant d'infractions financières, il se peut très bien qu'il n'y ait plus aucun préjudice envers le SCO s'il y a eu remboursement, ce qui ne supprime pas la réalité de l'infraction commise et peut donc entraîner une condamnation (même si au yeux des juges l'absence de préjudice peut être un élément important, mais il est très rare que des juges professionnels ne sanctionnent pas un comportement illicite). Quant aux faux, là aussi il faut savoir s'il en a résulté un préjudice ou non.
Je crois que ce qui est le plus à craindre, c'est la décision que prendront les juges quant à une éventuelle interdiction de gérer (dans cette hypothèse, WB se retrouverait dans une quasi impasse et serait sans doute obligé de céder ses actions (à O.P. pourquoi pas, qui pourrait alors prendre la direction du club...)
Ceci dit, s'agissant d'infractions financières, il se peut très bien qu'il n'y ait plus aucun préjudice envers le SCO s'il y a eu remboursement, ce qui ne supprime pas la réalité de l'infraction commise et peut donc entraîner une condamnation (même si au yeux des juges l'absence de préjudice peut être un élément important, mais il est très rare que des juges professionnels ne sanctionnent pas un comportement illicite). Quant aux faux, là aussi il faut savoir s'il en a résulté un préjudice ou non.
Je crois que ce qui est le plus à craindre, c'est la décision que prendront les juges quant à une éventuelle interdiction de gérer (dans cette hypothèse, WB se retrouverait dans une quasi impasse et serait sans doute obligé de céder ses actions (à O.P. pourquoi pas, qui pourrait alors prendre la direction du club...)
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Sur le plan sportif, sa réussite ne fait aucun doute.Tenma a écrit :Par contre c'est n'importe quoi que tu dises que wb méne le club droit dans le mur ......tout prouve le contraire sportivement comme financièrement. ça montre ta rancoeur personnelle envers ce personnage.
Sur le plan financier c'est déjà plus discutable, vu qu'un procès consécutif à plus de 36 mois d'enquête est en cours. Personne à ce jour n'est en mesure de dire quelles en seront les conséquences pour le SCO. Ce sont juste des faits concrets qui n'ont, à mon sens, rien à voir avec une quelconque rancœur personnelle...
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
N'aurait-il pas la possibilité, plutôt que de vendre, de confier la gérance/présidence à OP (ou un autre) ? Lui ne serait plus qu'actionnaire.titisyl a écrit :Je crois que ce qui est le plus à craindre, c'est la décision que prendront les juges quant à une éventuelle interdiction de gérer (dans cette hypothèse, WB se retrouverait dans une quasi impasse et serait sans doute obligé de céder ses actions (à O.P. pourquoi pas, qui pourrait alors prendre la direction du club...)

Il peut rester actionnaire, mais sans doute pas majoritaire et surtout ne pas intervenir "en sous main" (en lieu et place d'un président de paille). Je crains malheureusement que si cette décision intervenait, il choisirait sans doute de se retirer, n'ayant plus le pouvoir de gestion/direction à long terme du club (de plus, je ne suis pas sûr que les pouvoirs publics, dont il a perdu la confiance, continueraient à octroyer des fonds pour le club pro -ce qui n'est pas une obligation rappelons le-)Ben.20.100 a écrit :N'aurait-il pas la possibilité, plutôt que de vendre, de confier la gérance/présidence à OP (ou un autre) ? Lui ne serait plus qu'actionnaire.titisyl a écrit :Je crois que ce qui est le plus à craindre, c'est la décision que prendront les juges quant à une éventuelle interdiction de gérer (dans cette hypothèse, WB se retrouverait dans une quasi impasse et serait sans doute obligé de céder ses actions (à O.P. pourquoi pas, qui pourrait alors prendre la direction du club...)
-
- Scoïste, enfin !
+1, un actionnaire majoritaire est considéré en droit comme un dirigeant de fait. Donc il serait obligé de vendre pour ne pas se retrouver dans cette situation. Par contre, il aurait le droit de garder un pourcentage d'influence (genre 20 %).titisyl a écrit :Il peut rester actionnaire, mais sans doute pas majoritaire et surtout ne pas intervenir "en sous main" (en lieu et place d'un président de paille). Je crains malheureusement que si cette décision intervenait, il choisirait sans doute de se retirer, n'ayant plus le pouvoir de gestion/direction à long terme du club (de plus, je ne suis pas sûr que les pouvoirs publics, dont il a perdu la confiance, continueraient à octroyer des fonds pour le club pro -ce qui n'est pas une obligation rappelons le-)Ben.20.100 a écrit :N'aurait-il pas la possibilité, plutôt que de vendre, de confier la gérance/présidence à OP (ou un autre) ? Lui ne serait plus qu'actionnaire.titisyl a écrit :Je crois que ce qui est le plus à craindre, c'est la décision que prendront les juges quant à une éventuelle interdiction de gérer (dans cette hypothèse, WB se retrouverait dans une quasi impasse et serait sans doute obligé de céder ses actions (à O.P. pourquoi pas, qui pourrait alors prendre la direction du club...)
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Très bonne analyse je trouve.titisyl a écrit :En essayant de rester le plus objectif possible, il me semble peu probable que W.B. soit relaxé de tous les chefs d'accusation retenus contre lui : tout d'abord, sans écarter la présomption d'innonce, il est actuellement prévenu et renvoyé devant le Tribunal Correctionnel, ce qui signifie que le Ministère Public (qui défend la société et est chargé des poursuites) a retenu à son encontre diverses infractions, au vu de tous les éléments figurant au dossier. Si tel n'avait pas été le cas, le Parquet aurait tout simplement classé le dossier à la suite de l'enquête (comme celà arrive parfois).
De deux choses l'une, soit il y a interdiction de gérer (ce qui signifierait qu'il y a eu fautes graves) et là WB serait en effet obligé de vendre, soit il est condamné sans interdiction de gérer et là à mon sens tout dépendrait de ce qui serait retenu contre lui : les infractions retenues sont relativement "mineures" (avec en plus remboursement pour certaines) et il peut sortir du tribunal sans trop de dégâts ou alors les infractions retenues contre lui sont plus importantes et là il lui serait difficile de rester à la tête du club. Ça va de soi, mais il est primordial que les juges rendent leur jugement en professionnel et en toute objectivité.
Titisyl, le sujet a déjà été évoqué mais toi, sais tu à quoi on peut s'attendre en termes de timing après le 8 avril ?
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Très bonne analyse je trouve.
De deux choses l'une, soit il y a interdiction de gérer (ce qui signifierait qu'il y a eu fautes graves) et là WB serait en effet obligé de vendre, soit il est condamné sans interdiction de gérer et là à mon sens tout dépendrait de ce qui serait retenu contre lui : les infractions retenues sont relativement "mineures" (avec en plus remboursement pour certaines) et il peut sortir du tribunal sans trop de dégâts ou alors les infractions retenues contre lui sont plus importantes et là il lui serait difficile de rester à la tête du club. Ça va de soi, mais il est primordial que les juges rendent leur jugement en professionnel et en toute objectivité.
Titisyl, le sujet a déjà été évoqué mais toi, sais tu à quoi on peut s'attendre en termes de timing après le 8 avril ?[/quote]
Je ne suis pas dans le secret..... des alcoves du palais de justice malheureusement !! Tout va sans doute dépendre des magistrats en charge du procès (pour moi il y aura un délibéré mais de quelle durée ?) et de la "vista" des avocats de WB. Si aucune interdiction de gérer n'est prononcée, W.B. pourra légalement continuer à exercer ses fonctions de président (il ne serait pas le premier et seul chef d'entreprise à avoir été condamné judiciairement pour des actes de gestion -cf les audiences de "plaider-coupable (CRPC) et à poursuivre l'aventure dans sa boîte - mais je maintiens que ses relations avec les pouvoirs publics seront devenues exécrables (WB n'appréciant sans doute pas (à juste titre) leurs prises de position rapides et eux doutant de son "honnêteté" de chef d'entreprise).
Pour en revenir à ta question principale, je verrrais bien une mise en délibéré d'une quinzaine de jours, mais tout dépendra également des éléments (concrets) remis par les avocats de WB (que les juges devront alors examiner - et ils n'ont sans doute pas que ce dossier).
Titisyl, le sujet a déjà été évoqué mais toi, sais tu à quoi on peut s'attendre en termes de timing après le 8 avril ?[/quote]
Je ne suis pas dans le secret..... des alcoves du palais de justice malheureusement !! Tout va sans doute dépendre des magistrats en charge du procès (pour moi il y aura un délibéré mais de quelle durée ?) et de la "vista" des avocats de WB. Si aucune interdiction de gérer n'est prononcée, W.B. pourra légalement continuer à exercer ses fonctions de président (il ne serait pas le premier et seul chef d'entreprise à avoir été condamné judiciairement pour des actes de gestion -cf les audiences de "plaider-coupable (CRPC) et à poursuivre l'aventure dans sa boîte - mais je maintiens que ses relations avec les pouvoirs publics seront devenues exécrables (WB n'appréciant sans doute pas (à juste titre) leurs prises de position rapides et eux doutant de son "honnêteté" de chef d'entreprise).
Pour en revenir à ta question principale, je verrrais bien une mise en délibéré d'une quinzaine de jours, mais tout dépendra également des éléments (concrets) remis par les avocats de WB (que les juges devront alors examiner - et ils n'ont sans doute pas que ce dossier).
- Cisco
- Administrateur
Il me semble avoir lu dans la presse que les avocats tablaient sur un temps de délibéré allant de un mois à un mois et demi.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Cisco a écrit :Il me semble avoir lu dans la presse que les avocats tablaient sur un temps de délibéré allant de un mois à un mois et demi.
et ensuite l'un des partis peut faire appel et cela peut durer.......
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
- Cisco
- Administrateur
Ah, si l'on suspend la décision aux parties, ça risque de faire mal c'est sûr !jjffll a écrit :Cisco a écrit :Il me semble avoir lu dans la presse que les avocats tablaient sur un temps de délibéré allant de un mois à un mois et demi.

Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Ouïe !!!Cisco a écrit :Ah, si l'on suspend la décision aux parties, ça risque de faire mal c'est sûr !jjffll a écrit :Cisco a écrit :Il me semble avoir lu dans la presse que les avocats tablaient sur un temps de délibéré allant de un mois à un mois et demi.
Yes we did !
- jjffll
- Scoïste, enfin !
[et ensuite l'un des partis peut faire appel et cela peut durer.......[/quote]
Ah, si l'on suspend la décision aux parties, ça risque de faire mal c'est sûr !
[/quote]
Ouïe !!![/quote]
déconner pas , j'étais sérieux
Ah, si l'on suspend la décision aux parties, ça risque de faire mal c'est sûr !

Ouïe !!![/quote]
déconner pas , j'étais sérieux

le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
-
- Donateur
Superflus car ce n'était nullement le but de ce post, mais bon ! Change le naturel, il revient au galop...1956 a écrit :Je ne t'empêche pas de respecter la personne mais quand je vois comment on respecte sur ce forum Mr Antonini (qui lui ne passe pas devant la justice), je ne sais pas si tu as déjà passé un message pour demander le respect envers lui ...... alors le donneur de leçon......!!!tranquilou a écrit :Je suis ok avec toi concernant OP mais pas pour la relégation car il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.1956" a écrit La Ville dispose de moyens de pression suffisants pour que WB lâche l'affaire.
Oui et alors, Le club est une entreprise et jusqu'à preuve du contraire, WB en est actionnaire majoritaire donc seul à décider à qui il veut céder le club. Encore faut-il qu'il veuille jeter l'éponge et là, seul le verdict pourra faire pencher la balance.
J'ai en tête ce qu'OP m'a dit dernièrement lors d'un entraînement "vous avez vu, on est là, on est ensemble, soudés et on tient parfaitement le coup"...A méditer
Comment OP pourrait il dire autre chose ?
il ne va pas dire : on joue pour le fun car de toute façon on a de grandes chances d'être relégué Administrativement dans 3 mois !
Je trouve que dans cette affaire, on ne tient aucunement compte de la "présomption d'innocence". Tout le monde y va de son petit couplet, persuadé de détenir la vérité et traite, c’est ce qui me gène le plus, WB de moins que rien, de voleur, de voyou, j'en passe et des meilleures et le jette déjà en pâture comme une vulgaire chose dont on s'est servi et qu'on ne veut plus. C’est incommodant et je n'apprécie pas ce type de comportement.
On peut ne pas être d'accord sur sa méthode de gestion, notamment dans cette affaire (quoique attendons les conclusions) mais au moins, respectons la personne, c'est la moindre des choses.

- lacouture.49
- Donateur
demain , jour de match
Le CO , relance l'affaire sur la valeur du club:
Alors que le président W. B. connaît quelques ennuis avec la justice, de nombreuses personnes se demandent si le SCO ne pourrait pas changer de mains.
D’autant qu’un ou deux repreneurs potentiels se sont déjà mis sur les rangs. Alors à combien peut-être évalué le club angevin ?
Quels sont les critères prix en compte pour son calcul ? À combien peut être estimé le capital joueurs ?
Évalue-t-on un club de foot comme une entreprise normale ? Peut-on gagner de l’argent avec un club de football ?
suite demain
Alors que le président W. B. connaît quelques ennuis avec la justice, de nombreuses personnes se demandent si le SCO ne pourrait pas changer de mains.
D’autant qu’un ou deux repreneurs potentiels se sont déjà mis sur les rangs. Alors à combien peut-être évalué le club angevin ?
Quels sont les critères prix en compte pour son calcul ? À combien peut être estimé le capital joueurs ?
Évalue-t-on un club de foot comme une entreprise normale ? Peut-on gagner de l’argent avec un club de football ?
suite demain
Présent aussi sur x !
- Nisco
- Donateur
ça tombe bien, j'avais plus de PQlacouture.49 a écrit :demain , jour de match
suite demain

La voix de Saint Leo !
Ca laisse des traces, gros dégoûtant.Nisco a écrit :ça tombe bien, j'avais plus de PQlacouture.49 a écrit :demain , jour de match
suite demain![]()

Croaaaa!!!
- Dogliani 49
- Scoïste, enfin !
Après les juristes, les experts comptables de ce forum, j'en appelle aux spécialistes économiques (du sport), combien vaut le SCO ? 

Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
-
- Scoïste, enfin !
Avec le pétrin qu'il y a en ce moment, on peut faire une centaine de baguettes de pain : 80 €.Dogliani 49 a écrit :Après les juristes, les experts comptables de ce forum, j'en appelle aux spécialistes économiques (du sport), combien vaut le SCO ?

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- ROD49
- Junior
le prix que le repreneur voudra y mettre après négociation avec WB...Dogliani 49 a écrit :Après les juristes, les experts comptables de ce forum, j'en appelle aux spécialistes économiques (du sport), combien vaut le SCO ?
Après on peut prendre le bilan, calculer la valeur de l'actif net et on aura une idée mais comme en foot entrent en compte des valeurs subjectives comme la notoriété, le classement, la valeur intrinsèque des joueurs... bref ce sera négociation de gré à gré entre WB et Le Repreneur...
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
- ROD49
- Junior
je le crois pas ce dossier du CO : et si WB n'est pas condamné, il pourra vraiment leur imposer un boycott total et puis pourquoi pas tous les attaquer en diffamation voire leur demander des dommages-intérêts si au final il est contraint de vendre à perte.lacouture.49 a écrit :demain , jour de match
suite demain
Moi je pense que tous ces sujets sortent beaucoup trop vite sans même attendre de voir les arguments de la défense.
Cela ne pouvait-il pas attendre le 9 avril?
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
- lacouture.49
- Donateur
encore un article pour rien:
- valeur du sco , autour de 1 ME ...........
- valeur de certains joueurs inconnue........
- etc , etc .......
- etc , etc .......
Présent aussi sur x !
Un club de national moribond vont plus de 700000€ et un bon club de L2 à peine 1 million?lacouture.49 a écrit :encore un article pour rien:
- etc , etc .......
Etrange.
Croaaaa!!!
il y a plus qu'à jouer à l'euro-million ce soir.
Le gagnant achète OF et CO pour les empêcher de faire des articles sur le sco
Le gagnant achète OF et CO pour les empêcher de faire des articles sur le sco

-
- Donateur
Le CO commence vraiment à gonflerjourdesco a écrit :Un club de national moribond vont plus de 700000€ et un bon club de L2 à peine 1 million?lacouture.49 a écrit :encore un article pour rien:
- etc , etc .......
Etrange.

Comme de fait exprès, ces articles bidons, car rien ne filtre de l'affaire, sortent juste avant une période sportive cruciale...

- lacouture.49
- Donateur
ce ne sont pas les journalistes sportifs qui font ces torche .uls (Léger ou Crozon ) là , c'est signer TS
Présent aussi sur x !
-
- Donateur
Ils feront la commission à TS qui se cache derrière ses initiales et qui n'a peut-être jamais mis les pieds à la Baumette.lacouture.49 a écrit :ce ne sont pas les journalistes sportifs qui font ces torche .uls (Léger ou Crozon ) là , c'est signer TS
-
- Scoïste, enfin !
+1, là j'ai du mal à saisir. Avec une montée, trois saisons accomplies en L2 (peut-être 4) et une demi-finale historique en coupe, le SCO aurait pris si peu de valeur ?jourdesco a écrit :Un club de national moribond vont plus de 700000€ et un bon club de L2 à peine 1 million?lacouture.49 a écrit :encore un article pour rien:
- etc , etc .......
Etrange.
Même si WB a racheté le SCO à un prix bien supérieur à sa valeur réelle en 2006, je n'ose croire qu'il ne vaille que ce prix aujourd'hui.
- Bessonno
- Donateur
Le Bourbier de l' Ouest ferait t'il la course aux articles de sacrebleu avec son grand frèrelacouture.49 a écrit :ce ne sont pas les journalistes sportifs qui font ces torche .uls (Léger ou Crozon ) là , c'est signer TS

St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
Le Bourbier de l'Oued tu veux dire!Bessonno a écrit :Le Bourbier de l' Ouest ferait t'il la course aux articles de sacrebleu avec son grand frèrelacouture.49 a écrit :ce ne sont pas les journalistes sportifs qui font ces torche .uls (Léger ou Crozon ) là , c'est signer TS? et TS un transfuge d' OF ou bien un petit nouveau qui fayote avec sa hiérarchie...

Croaaaa!!!