Aménagement du stade Raymond-Kopa
Re: Projet de reconstruction totale du stade Jean Bouin
A Montpellier, Frech a fait passer le sport sur l'agglo pour avoir davantage de revenu. Une idée à suivre ?
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Merci pour la leçon, aussi il semble que tu m'as mal lu car à défaut d'être dans le secret des dieux, je sais encore ce que je dis et surtout ce que je ne dis pas. Or je ne faisait que préciser quels étaient les dépenses inhérentes à notre agglomération (ALM) ainsi qu'à Angers, et je connais parfaitement bien et l'un et l'autre. La ville d'Angers certes devrait prendre en charge la construction d'un stade, mais rien n'empêche que l'agglo puisse l'envisager comme c'est le cas ailleurs. En outre Angers Loire Métropole commence à être sérieusement endettée (Tramway oblige entre autres) et la ville d'Angers qui est partie intégrante de l'agglo devra faire face dans les années qui viennent à de lourds projets structurants.Cisco a écrit :Tu es peut-être dans le secret des dieux mais tu mélanges un peu les choses : La ou les lignes de tramway, la rocade sud, le quartier gare plus notamment sont des projets portés par l'agglo et donc supportés par le budget de l'agglo pas par celui de la ville. En matière d'équipements sportifs c'est bien la ville et la ville seule qui doit en assurer aujourd'hui la charge puisque cette compétence n'est pas intercommunale (d'où le choix de la piscine et c'est à mon sens cet équipement qui était en concurrence avec le stade).Vinsco a écrit :Pour suivre la vie Municipale de prêt (étant un peu dans la confidence) je dirais que comme l'ont compris pas mal de nos amis ici, que JB a quelque part commencé ca cure de rajeunissement. Quand on sait les sommes investies par la ville et l'Agglo pour la première ligne de Tram (360 M€) soit un stade de France... et qu'on a l'intention d'en construire une nécessaire deuxième à l'horizon 2020 pour à peine moins, que l'on parle d'un Palais des congres de 46M€, d'une piscine de 27M€, d'une boucle sud de rocade à 50M€, d'un quartier Gare plus, d'un énorme chantier des Quais de 350 Hectares qui à coup sur avoisinera les 100 M€ estimation basse, etc etc, on se dit qu'on est bien mal barrés pour nos petits problèmes de footeux et qui malgré que ce sport reste le plus populaire de la planète, restera un sujet épineux pour une Municipalité qui de toute évidence a un gros souci avec son Image à véhiculer et notamment le sport de haut niveau ou même les Médias qui sont (de nouveau) totalement absent de notre ville.
Donc voilà JB a bel et bien commencé ses travaux, qu'on se le dise, pas un Maire n'aurait misé 5 M€ dans 2 tribunes et quelques travaux annexes pour tout devoir foutre en l'air, même 10 ans plus tard, et surtout pas Antonini pour qui un sous dépensé est un sous qui revient.....
JB ne sera "sans doute" jamais un beau stade fermé avec de beaux virages comme Reims, Caen, ou encore Grenoble et ce avant longtemps, mais on aura au final gagné un stade juste honnête pour nous autres Angevins, amoureux du beau jeu de ballon, et habitués à se contenter de peu.......
Le 16 Aout prochain JCA jubilera à l'idée d'avoir baladé tout son monde, et sera à n'en pas douter le plus heureux des hommes présents sur la pelouse de JB, pour couper le cordon d'une des plus grandes super tribunes en semi dur de France, et nous comme des idiots nous serons bien obligés d'accepter la sentence en se disant que "c'est toujours mieux que rien"
La question est "est-ce que la ville a les moyens de construire un stade neuf ou sur place", sans doute que oui mais sans doute aussi doit elle réfléchir à un juste équilibre des choses sachant qu'il ya tant à faire par ailleurs. A ce titre il était certainement plus judicieux de consacrer 35 à 50 M€ dans un stade là ou la ville du Mans met 105 M€ mais sans plus de garantie, preuve en est ils sont descendus en L2 et vont devoir payer la facture d'un projet sans doute un peu trop surévalué.
Concernant notre Stade, sans doute aurait-il fallu prendre l'affaire au sérieux et dans le simple bon ordre des choses. Quel stade, ou, comment ?. Quels étaient les contacts du staff du SCO ?, existait t-il des moyens de financement privés ?, qu'elles étaient les possibilités en matière de fonds publics ?, d'aides à l'investissement et autre montages financiers avec l'appuie des collectivités territoriales ? etc...
Réponse du Maire, c'est non on rafistole........!!!!!!
Alors voilà c'est regrettable car alors que rien n'était fondamentalement impossible, on se rendra vite compte que les dépenses engagées dans ce bricolage pas très heureux, auraient très bien pu être engagées (au pire) dans une réfection à neuf sur place, ou (au mieux) un chantier neuf en périphérie échelonné sur 2 ou 3 saisons, ce qui aurait été un moindre mal par rapport à la situation que nous connaissons aujourd'hui et qui fait que notre Maire inaugurera dans 1 mois 1/2 (ni plus ni moins) un stade pour les 10 bonnes années à venir si ce n'est plus !!!!
l'amour brise les cœurs et les femmes les c.......(F-Dard)
- Cisco
- Administrateur
Euh si à un détail prêt : les équipements sportifs à vocation intercommunale relèvent pas d'une compétence de l'agglomération. Alors après effectivement cela peut le devenir sauf que cela ne dépend pas que de la seule volonté du maire d'Angers, mais doit faire l'objet d'une délibération de l'ensemble du conseil de communauté avec je pense une majorité qualifiée. Cela requiert donc que la majorité des maires soient d'accord et acceptent d'abandonner cette compétence communale au profit de l'agglo. Donc c'est pas rapide comme décision.Vinsco a écrit :. La ville d'Angers certes devrait prendre en charge la construction d'un stade, mais rien n'empêche que l'agglo puisse l'envisager comme c'est le cas ailleurs. En outre Angers Loire Métropole commence à être sérieusement endettée (Tramway oblige entre autres) et la ville d'Angers qui est partie intégrante de l'agglo devra faire face dans les années qui viennent à de lourds projets structurants.
Sur le plan de la dette de l'agglo, effectivement elle a beaucoup augmenter pour financer le tramway. Même si le budget transport est un budget à part (distinct du budget principal de l'agglo) il n'empêche que sur une analyse consolidée, le levier de l'emprunt n'est plus aussi abordable qu'avant surtout que sur les autres budgets annexes il y a aussi un encours de dette significatif qui a permis de financer les équipement structurants (biopole, station épuration Baumette, usine de production d'eau potable,...).
C'est donc une possibilité qui ne me semble pas pouvoir être envisageable à court terme. Donc si a court terme il doit y avoir stade, c'est la ville qui prend en charge financièrement ou bien alors le privé ( ou un mixe des deux), mais à priori pas l'agglo. Donc un nouveau stade c'est pas demain la veille, sauf en cas de volonté politique manifeste...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
-
- Junior
Que de commentaires pour pas grand chose.
On s'en fout de tous ces discours "politiques", de qui financera quoi.
On n'avance pas sur ce projet et c'est tout.
On s'en fout de tous ces discours "politiques", de qui financera quoi.
On n'avance pas sur ce projet et c'est tout.
Sco un jour, Sco pour toujours !!
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Les travaux avancent bien. La première moitié de la structure métallique se dresse en ce moment.
Un peu impressionné par la taille de l'édifice quand même...
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 0df3a5eaa/
Un peu impressionné par la taille de l'édifice quand même...

" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Cisco, tout ça pour à la fin dire la même chose que moi, ça valait pas la peine de me pousser dans les cordes, ensuite si tu veux m'entrainer dans les comptes d'exploitation et de résultat de l'agglo ou encore parler des encours, on risque d'y passer un moment. Ce que je voulais dire était très simple et tu le sais. Les dépenses de l'agglomération ainsi que celles de la ville ne permettent pas de consacrer un budget à la construction d'un stade parce qu'il n'a pas été prévu au budget c'est aussi simple que ça. A cela on peut ajouter sans trop se tromper que le Maire JCA n'en a pas grand chose à faire, du moins tant qu'il est là !!!
Alors maintenant certes sortir 50 M€ comme ça n'est pas chose aisée, surtout par les temps qui courent, crise, travaux conséquents qu'il s'agisse de l'agglo ou de la ville.
Mais si tu m'a bien lu, cette affaire aurait du murir et essayer autant que faire se peut de permettre le consensus le plus large possible afin de définir les contours d'une possible reconstruction, sur place ou ailleurs mais construire un projet neuf pour l'image de la ville et l'avenir d'un club emblématique.
Les discussions n'ont pas été loin, le Maire comme à son habitude a tranché, et le club n'a véritablement jamais eu les moyens de le faire plier, pas plus qu'il ne semblait disposer de pistes sérieuses d'éventuels partenaires capables de financer tout ou partie d'un tel projet.
Alors il sera de bon ton pour certains de trouver toutes les raisons même les plus fantaisistes afin de comprendre ce bon vieux Maire en fin de règne, mais les autres ville avancent, et nous aurons l'air de quoi dans quelques années quand Laval, Tours et Le Mans, Dijon et j'en passe auront toutes leurs Arenas de 25 000 places ???
Alors maintenant certes sortir 50 M€ comme ça n'est pas chose aisée, surtout par les temps qui courent, crise, travaux conséquents qu'il s'agisse de l'agglo ou de la ville.
Mais si tu m'a bien lu, cette affaire aurait du murir et essayer autant que faire se peut de permettre le consensus le plus large possible afin de définir les contours d'une possible reconstruction, sur place ou ailleurs mais construire un projet neuf pour l'image de la ville et l'avenir d'un club emblématique.
Les discussions n'ont pas été loin, le Maire comme à son habitude a tranché, et le club n'a véritablement jamais eu les moyens de le faire plier, pas plus qu'il ne semblait disposer de pistes sérieuses d'éventuels partenaires capables de financer tout ou partie d'un tel projet.
Alors il sera de bon ton pour certains de trouver toutes les raisons même les plus fantaisistes afin de comprendre ce bon vieux Maire en fin de règne, mais les autres ville avancent, et nous aurons l'air de quoi dans quelques années quand Laval, Tours et Le Mans, Dijon et j'en passe auront toutes leurs Arenas de 25 000 places ???
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Merci pour l'info!phil a écrit :zeuking a écrit :Les travaux avancent bien. La première moitié de la structure métallique se dresse en ce moment.
Un peu impressionné par la taille de l'édifice quand même...![]()
rien d'exeptionnelle c'est une tribune!!

Je voulais simplement dire par là que le stade JB aura une tout autre allure une fois que cette tribune sera achevée.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Elle a bon dos quand même cette "crise".Vinsco a écrit :Cisco, tout ça pour à la fin dire la même chose que moi, ça valait pas la peine de me pousser dans les cordes, ensuite si tu veux m'entrainer dans les comptes d'exploitation et de résultat de l'agglo ou encore parler des encours, on risque d'y passer un moment. Ce que je voulais dire était très simple et tu le sais. Les dépenses de l'agglomération ainsi que celles de la ville ne permettent pas de consacrer un budget à la construction d'un stade parce qu'il n'a pas été prévu au budget c'est aussi simple que ça. A cela on peut ajouter sans trop se tromper que le Maire JCA n'en a pas grand chose à faire, du moins tant qu'il est là !!!
Le crise est un argument bidon et Antonini en use à tort et à travers pour justifier sa politique d'austérité envers le sport et la culture. Enfin pas toute la culture, car pour ce qui concerne le couteux Quai, rien est trop beau et là pas touche au grisbi, même si ce dernier fait moité moins de spectateurs/an que notre relique de Jean Bouin....
Le discours du Maire c'est "j'ai la ville la mieux gérée avec un budget de combat et dans laquelle il fait le mieux vivre en France" mais la suite c'est à nous de la comprendre, à savoir que je n'ai pas de pognon pour la rigolade et un retour sur investissement qui n'est pas assuré comprenez par là un stade couteux pour une ville comme Angers...!
Bref on nage en pleine incohérence et langue de bois, mais lui en est persuadé Angers avance, grandit et est à l'écoute de ses habitants.....!!
Le discours du Maire c'est "j'ai la ville la mieux gérée avec un budget de combat et dans laquelle il fait le mieux vivre en France" mais la suite c'est à nous de la comprendre, à savoir que je n'ai pas de pognon pour la rigolade et un retour sur investissement qui n'est pas assuré comprenez par là un stade couteux pour une ville comme Angers...!
Bref on nage en pleine incohérence et langue de bois, mais lui en est persuadé Angers avance, grandit et est à l'écoute de ses habitants.....!!
-
- Donateur
zeuking a écrit :Les travaux avancent bien. La première moitié de la structure métallique se dresse en ce moment.
Un peu impressionné par la taille de l'édifice quand même...![]()
Superbes photos!
Merci!

- zeuking
- Scoïste, enfin !
Heu... pour que JB ressemble à un vrai stade de foot il y a encore pas mal de chemin, surtout au niveau de l'homogénéité des tribunes, des formes, des matériaux...phil a écrit :
l'allure d'un stade de foot rien de plus!! mais il est vrai que nous autres Angevins, nous ne sommes pas habitués
Bref, au premier coup d'oeil on se rends compte que c'est du coup par coup !!
-
- Donateur
Si elle est toute grise comme st léo,déprimés s'abstenir! 

Ben ça fera d'avantage stade de foot qu'avant forcément car il n'y a jamais eu de tribune à cet endroit, mais bon manifestement il y aura quelques poteaux dans le champs de vision et je doute que l'on est droit à des sièges de couleurs ce qui aurait "au moins" l'avantage de donner de l'ambiance et d'apporter un peu de gaieté dans ce stade qui fait bien triste...
Maintenant après les travaux on sera mieux loti que l'était le Mans avant MMArena et qui jouait pourtant en L1 .
Reste que voilà 4 tribunes différentes c'est juste bien moche et indigne d'une ville de cette taille, et nous serons bientôt plus que la seule avec de telles installations.....
Maintenant après les travaux on sera mieux loti que l'était le Mans avant MMArena et qui jouait pourtant en L1 .
Reste que voilà 4 tribunes différentes c'est juste bien moche et indigne d'une ville de cette taille, et nous serons bientôt plus que la seule avec de telles installations.....
- Cisco
- Administrateur
Sur ce que tu dis dans ce dernier message, je suis de ton avis. Sans poussage dans les cordes aucun...Vinsco a écrit :Cisco, tout ça pour à la fin dire la même chose que moi, ça valait pas la peine de me pousser dans les cordes, ensuite si tu veux m'entrainer dans les comptes d'exploitation et de résultat de l'agglo ou encore parler des encours, on risque d'y passer un moment. Ce que je voulais dire était très simple et tu le sais. Les dépenses de l'agglomération ainsi que celles de la ville ne permettent pas de consacrer un budget à la construction d'un stade parce qu'il n'a pas été prévu au budget c'est aussi simple que ça. A cela on peut ajouter sans trop se tromper que le Maire JCA n'en a pas grand chose à faire, du moins tant qu'il est là !!!
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Sur ce que tu dis dans ce dernier message, je suis de ton avis. Sans poussage dans les cordes aucun...[/quote]
Ok cisco pas d'soucis, de toute façon quelque soit la nature du débat, on a pas le choix on doit accepter.....
Ok cisco pas d'soucis, de toute façon quelque soit la nature du débat, on a pas le choix on doit accepter.....

phil a écrit :Vinsco a écrit :Ben ça fera d'avantage stade de foot qu'avant forcément car il n'y a jamais eu de tribune à cet endroit, mais bon manifestement il y aura quelques poteaux dans le champs de vision et je doute que l'on est droit à des sièges de couleurs ce qui aurait "au moins" l'avantage de donner de l'ambiance et d'apporter un peu de gaieté dans ce stade qui fait bien triste...
Reste que voilà 4 tribunes différentes c'est juste bien moche et indigne d'une ville de cette taille, et nous serons bientôt plus que la seule avec de telles installations.....[/quote]
ça va changer.. tu verras
ca va changer, bientôt!! 4 tribunes tubulaires pour l'harmonie du stade
Je vous l'ai annoncé il y a plusieurs mois!Fanch 49 a écrit : ca va changer, bientôt!! 4 tribunes tubulaires pour l'harmonie du stade

Un stade neuf pour 8 à 10 millions d'€...
Imbattable!

Croaaaa!!!
Quelques petites tophes prises à l'extérieur de l'enceinte histoire de voir ce que ça donne depuis la rue. Bon voilà dans notre malheur on a gagné 3000 places assises supplémentaires et le stade de notre SCO est surement plus valorisant vu du Boulevard....!!!!

Très bonnes photos (surtout la dernière). On comprend mieux l'impression de grandeur pour ceux qui ont été voir sur place. Pour l'instant on ne voit pas de pilier susceptible de gêner la vue.
- v49
- Scoïste, enfin !
Si justement,sur la première photo, au second plan, on voit le pilier ( un peu plus foncé) qui à l'air placé pile au centre de la tribune...Zikaz a écrit :Très bonnes photos (surtout la dernière). On comprend mieux l'impression de grandeur pour ceux qui ont été voir sur place. Pour l'instant on ne voit pas de pilier susceptible de gêner la vue.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
v49 le 03/08/22.
Je crois qu'il s'agit plutôt des projecteurs côtés colombier.
- RNB
- Scoïste, enfin !
Pour être passé ce matin il y a bien un pilier au milieu, celui dont parle v49

Ambassadeur du SPORTING dans le monde
- v49
- Scoïste, enfin !
Appel moi c** !Zikaz a écrit :Je crois qu'il s'agit plutôt des projecteurs côtés colombier.

"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
v49 le 03/08/22.
v49 le 03/08/22.
Mince alors, je ne le vois pas du tout ! J'en vois un sur la gauche de la tribune sur la première photo. On voit bien celui qui est sur la droite sur les dernières photos, mais je n'en vois aucun au centre de cette tribune.
Si si hélas il y aura bien en tout 2 poteaux (certes assez minces en regard de la structure) dans le champ de vision des spectateurs. Car si la tribune est tenue sur les côtés par la structure elle même, elle a 2 poteaux au centre (1 seule pour l'instant Flèche rouge sur la photo ci dessous) pour palier à tout effondrement du toit étant donné la grande largeur de la tribune, l'acier de surcroit étant moins rigide que le béton armé...
Pour l'heure n'oublions pas que seul 1/3 de la structure est debout (sur la photo) ce qui explique qu'on ne voit qu'un poteau oblique sous la grande poutre transversale....!
2/3 encore sont à construire dans ce grand mécano et ceux qui se plaignaient "comme moi" qu'on voyait peu le stade dans son trou, seront (sur ce plan au moins) satisfait, a défaut d'être fière d'avoir un beau stade, car ça risque de faire franchement grande caisse de tôle vu de derrière.....enfin bon !

Pour l'heure n'oublions pas que seul 1/3 de la structure est debout (sur la photo) ce qui explique qu'on ne voit qu'un poteau oblique sous la grande poutre transversale....!
2/3 encore sont à construire dans ce grand mécano et ceux qui se plaignaient "comme moi" qu'on voyait peu le stade dans son trou, seront (sur ce plan au moins) satisfait, a défaut d'être fière d'avoir un beau stade, car ça risque de faire franchement grande caisse de tôle vu de derrière.....enfin bon !
- jjffll
- Scoïste, enfin !
merci pour les photos, cela avance doucement. mais surement.
si j'ai bien compris, deux poteaux pour tenir la strcture, donc un a chaque tiers, donc pas au milieu.
si j'ai bien compris, deux poteaux pour tenir la strcture, donc un a chaque tiers, donc pas au milieu.
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Exact, un poteau à chaque tiers, ceux des bouts ne gênant en rien le spectacle( n'étant pas dans le champ de vision)... les deux poteaux incriminés sont en revanche pénibles, car si l'on avait opté pour des poutres en bois lamellé il n'y en aurait pas eu besoin, mais les exigences du métal sont différentes et sur une telle longueur et largeur les poteaux étaient inévitables.
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Lorsque j'ai été cherché mon abonnement, on m'a parlé d'un seul poteau au milieu. Quand j'ai été voir le chantier la semaine dernière il y avait bien un poteau au milieu... Bizarre maintenant vous dites qu'il y en aura 2!? 

La tribune semble au tiers de sa longueur totale et déjà on voit un poteau oblique qui soutient la poutre maitresse de la structure, d'où la déduction de ma part qu'il y en aura 2 au centre...
Maintenant je ne suis pas dans la confidence, mais je ne vois pas ce que viendrait faire un poteau vertical de soutien dans le premier tiers de la tribune, sans en mettre un de l'autre côté ?
Donc je suppute qu'il y en aura un de l'autre côté et donc deux dans le champ de vision. !!
Âpres la chose est différente si l'on est à la moitié de la tribune, ce que je n'affirme pas, seulement quand on se place derriere la tribune, on a vraiment l'impression qu'il reste 2/3 à construire, sauf si bien évidement il s'agit d'un effet d'optique, alors là je ne discute pas..!!!
Maintenant si on vous a dit un seul, ben là que puis-je ajouter.... mais j'espère me tromper bien évidement..!!!
Maintenant je ne suis pas dans la confidence, mais je ne vois pas ce que viendrait faire un poteau vertical de soutien dans le premier tiers de la tribune, sans en mettre un de l'autre côté ?
Donc je suppute qu'il y en aura un de l'autre côté et donc deux dans le champ de vision. !!
Âpres la chose est différente si l'on est à la moitié de la tribune, ce que je n'affirme pas, seulement quand on se place derriere la tribune, on a vraiment l'impression qu'il reste 2/3 à construire, sauf si bien évidement il s'agit d'un effet d'optique, alors là je ne discute pas..!!!
Maintenant si on vous a dit un seul, ben là que puis-je ajouter.... mais j'espère me tromper bien évidement..!!!
- molko2579
- Professionnel
On m'a dit la même chose...zeuking a écrit :Lorsque j'ai été cherché mon abonnement, on m'a parlé d'un seul poteau au milieu. Quand j'ai été voir le chantier la semaine dernière il y avait bien un poteau au milieu... Bizarre maintenant vous dites qu'il y en aura 2!?
Fier d'être angevin !!!!!!!!!!!