C'est très caricatural. Encore une fois l'exagération de la situation que tu décris lui fait perdre sa crédibilité. La réligion c'est comme tout ou presque : tout dépend ce que tu en fais et avec quelle valeur tu l'embrasses. certains s'enfermeront effectivement comme tu le dis dans une "prison mentale" mais je crois que ceux-ci sont de moins en moins nombreux. Nous sommes au 21ième siècle. POur beaucoup c'est aussi un support psychologique, pour d'autre aussi une forme d'épanouissement. Moi c'est pas ma came mais les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent si cela n'empiète pas sur ma liberté. La tolérance, une belle valeur, celles qui permet de prendre du recul sur soi-même et les autres.manosolo49 a écrit :Je ne fais pas la guerre aux personnes qui ont une religion, j'ai meme des amis croyants, comme je ne fais pas la guerre à des gens qui votent à droite. Mais pour moi, la religion empeche toute émancipation, le développement du sens critique. La religion s'oppose à la liberté de disposer de son corps par exemple. Elle enferme les gens dans une morale.
Sinon quand tu dis que tu n'as pas d'idéologie, c'est une galéjade...