De retour de la "Jean Bouin Arena", compte rendu du match (vu de la nouvelle tribune Saint Léonard):
Fort de sa superbe victoire en coupe de France, le SCO retrouvait ce soir les joutes passionnantes du championnat de L2. Cette fois-ci, l’accès au stade fut beaucoup plus aisé malgré la demie finale de coupe d’Europe disputée par la Vaillante dans la salle Jean Bouin. On applaudira bien évidemment au passage l’incroyable performance angevine puisque nos pongistes se sont très brillamment qualifiés pour la finale de la coupe d’Europe ! (Patience, dans quelques années, ce sera au tour de notre SCO fétiche…)
Environ 7 000 spectateurs répartis équitablement entre les trois principales tribunes étaient présents pour cette nouvelle journée avec la venue de Boulogne. Visiblement, le match contre Nice avait suscité des vocations et nous ne nous en plaindrons pas ! Il est à noter que 6 courageux boulonnais avaient effectué le déplacement en Anjou encadrés par 8 CRS chargés de les neutraliser (sait-on jamais) ! Point qui me tient vraiment à cœur, les kops s’étoffent match après match et à ce rythme on entendra bientôt parler du chaudron angevin… Pour la seconde fois, les Magics SCO se sont séparés du KDLB pour rejoindre le SCOP en haut à droite de la tribune Colombiers. Pour ma part, j’accorde à cette nouvelle entité la palme du plus beau tifo bien que les autres groupes (KDLB et BO) n’aient pas démérité. Je pense d’ailleurs qu’un petit « aux armes » pourrait être désormais tenté entre la tribune Colombiers et celle de Coubertin qui lui répondrait. Plus généralement, on soulignera une bonne ambiance dans le stade même si bien évidemment, celle-ci ne fut pas du même niveau que samedi dernier. Il est à noter également que les plus nostalgiques ont cru un instant assister à un remake du dernier match de coupe tant les couleurs de Nice et de Boulogne étaient proches… Enfin, pour la petite histoire, c’est le directeur de Leroy Merlin Angers qui donna le coup d’envoi (Euh… vous avez raison, on s’en fiche !).
Conditions du match : température plutôt fraîche, vent quasi nul, état du terrain tout à fait correct.
Arbitrage plutôt contestable de l’arbitre désigné, Monsieur
Julian GRELOT, pour lequel le passage au
sifflet paraissait difficile...

Avec en prélude un geste très anti-fair-play d’un défenseur boulonnais qui poussa sans état d’âme et par derrière BEN KHALFALLAH dans sa course à environ trente mètres de la cage qui fut sanctionné d’un désormais banal « c’est la dernière fois ». Tout simplement honteux ! D’autres fautes grossières auraient du également faire l’objet d’une sanction plus appropriée. Enfin, nous avons constaté que visiblement, le maître de cérémonie n’avait jamais entendu parlé de la règle de l’avantage. Mais bon, nous sommes désormais habitués…
Pour présenter très rapidement nos adversaires du jour, l’équipe de Boulogne pointe à la onzième place du championnat. Celle-ci fut plutôt timorée durant la rencontre mais on devinait tout le potentiel offensif de cette équipe dont le joueur clé demeure incontestablement Grégory THIL. Une vitesse, un sens du but et des qualités techniques qui font de lui l’un des meilleurs buteurs de L2. Un véritable poison ! A la place de PICKEU, j’indiquerai ce nom sur ma tablette sans aucune hésitation... Le numéro 19, à priori Thomas PAINSET notamment par son sens du démarquage et ses qualités de débordement fût à l’origine de nombreuses occasions nordistes et a causé d’énormes difficultés à la défense angevine. Boulogne possède également un bon collectif, lorsque du moins cette équipe décide de faire le jeu. Heureusement pour le SCO, elle ne s’est décidée que bien trop tard…
Côté angevin, PADOVANI s'est montré tout simplement phénoménal sur sa ligne. Il nous rapporte non pas un point mais bien trois tant je ne comprends toujours pas la façon dont notre portier a repoussé les ballons chauds brûlants. Il s’agit pour moi de l’homme du match sans nul doute et il ne peut absolument rien faire sur le but boulonnais. Devant, la charnière centrale, composée de LECLUSE le magnifique (but de la tête en embuscade au second poteau dès la 4ème minute) et pour l’occasion de CYGAN (KOUASSI indisponible durant trois mois !) fût bien en place et assez efficace. DJELLABI avait réalisé un match tout à fait correct jusqu’à sa bourde qui nous coûte la réduction au score à la 79ème et une belle angoisse jusqu’au coup de sifflet final. LERAY, qui remplaçait FALL (indisponible lui aussi) a tout simplement été catastrophique. Durant l’intégralité de la rencontre, il a omis de tenir le marquage de son vis-à-vis et il a perdu la quasi-totalité de ses duels. Guy MOUSSI a une nouvelle fois réalisé un très bon match. Il fut même à deux doigts de crucifier le portier visiteur d’un tir surpuissant qu’il avait déclenché des trente mètres. Il s’agit vraiment d’un très beau joueur, celui qui selon moi a le plus progressé depuis le début de la saison. Bon match d’Auriac, relativement agressif durant ce match, remplacé par STEPHAN (68ème). BEN KALFALLAH a confirmé son retour en forme même s’il ne fut pas non plus exceptionnel. BRUNEL m’a déçu en première période, perdant un nombre important de ballons. Mais il est parvenu à rehausser la tête en seconde période, parvenant à apporter sa touche offensive et à marquer le second but salvateur à la 53ème (lancé sur un contre, il ajuste à ras terre des vingt cinq mètres le gardien visiteur qui venait à sa rencontre…). ALO EFOULOU (remplacé par SOLA à la 78ème) a également réalisé une bonne prestation. Pour autant, on regrettera qu’il ne sache toujours pas lever la tête. En effet, il en fait beaucoup trop comme à son habitude capable d’enchaîner deux ou trois bons dribles pour buter finalement sur le dernier défenseur alors qu’un coéquipier est superbement placé. DO MARCOLINO était pour moi un cran en dessous ce soir. Il est d’ailleurs sorti prématurément à la 58ème remplacé par un BOUTABOUT bien plus décevant encore. En espérant que ce dernier puisse prendre rapidement ses marques…
Sur le plan collectif, nous avons déployé un jeu relativement fluide et plutôt bien construit. Les combinaisons sont désormais rodées, les dédoublements dévastateurs. Les situations de contre demeurent relativement bien exploitées via des attaques explosives. En revanche, privée de deux titulaires, la défense fût assurément ce soir notre talon d’Achille avec mention spécifique à nos latéraux (boulette de DJELLABI, Absence de LERAY). D’ailleurs, bien que nous menions 2 – 0 à onze minutes de la fin, nous leur offrons la réduction du score sur un plateau ce qui a bien évidemment ravivé la flamme boulonnaise. Heureusement, il s’agit d’un nouvel avertissement sans frais. Nous avons encore une fois pêché par excès de confiance alors que le match était plié, la deuxième fois en deux rencontres. A méditer… Toutefois, je pense qu’au final, et hormis les dix dernières minutes, le SCO est parvenu à maîtriser son sujet.
Côté coaching et sans aucune surprise, GARCIA fut fidèle à son 4 4 2 qui lui réussit si bien. Pour autant, une fois n’est pas coutume, la fin de l’hiver approchant peut être, notre entraîneur fétiche a décidé de sortir les conserves. Habitués aux remplacements des cinq dernières minutes, quelle fût notre surprise en constatant qu’à 12 minutes de la fin, le banc angevin sonnait creux !
Au final, j'attribuerai la note de 12/20 à ce match qui fut relativement agréable à regarder. Le jeu offert par les 22 acteurs était fluide et les deux équipes sont parvenues à se créer des occasions. D’autre part, nous remportons une victoire qui nous relance tant sur le plan psychologique (nous restions sur une série de quatre matchs sans victoire) que sur le plan comptable. En effet, Troyes ayant subi ce soir la loi de Bastia, nous revenons ainsi à 6 points du précieux sésame. Il s’agit de beaucoup et de peu à la fois car avec l’équipe type, nos protégés peuvent assurément déplacer des montagnes et venir à bout de chacune des formations de L2. Pour autant, la blessure de KOUASSI nous fera très certainement perdre de précieux points pour la montée. En tout cas, une chose est sûre, le maintien est quasiment acquis puisqu’il nous manque seulement 8 points pour atteindre les 43 unités. Pour aspirer à mieux, il faudra assurément créer plusieurs exploits successifs à commencer par aller gagner au stade du ROUDOUROUX.
Mais impossible n’est pas angevin !