zeuking a écrit :Recentrer le débat d'un point de vue financier est une fausse bonne idée, car les 2 projets sont quasiment identiques en terme de cout.
D'un côté une rénovation qui réservera forcement sont lot de (mauvaises) surprises et de surcout, de l'autre un nouveau site qui attirera des partenaires nouveaux et dont le mérite est de libérer du foncier sur le site actuel de Jean Bouin... Au final, qui peut avancer qu'un projet sera réellement plus couteux qu'un autre?
Pas tout à fait, à ce stade (

non ce n'était pas fait exprès...), le coût du projet d'Antonini est évalué à 25 millions contre 60 millions pour Béchu. Dès lors plusieurs questions alimentent notre réflexion :
1) souhaite-t'on allouer des infrastructures cohérentes à l'ambition du projet du SCO ?
2) seconde question, existe-t'il d'autres priorités sur Angers, un budget n'étant pas indéfiniment extensible ? question soulevée notamment par les détracteurs au projet de construction d'un nouveau stade.
3) qui financera le projet ?
Il faut également tenir compte d'autres paramètres importants tels la durée de vie de l'ouvrage (on s'en prend pour 50 ans minimum...), la croissance de la population de l'agglomération angevine, etc...
Pour ma part, je martèle qu'un stade de 25000 serait la solution la plus cohérente. Je n'ai pas avancé ce chiffre au hasard, bien au contraire, je l'ai à plusieurs reprises argumenté en m'appuyant sur des chiffres précis tandis que certains m'ont rit au nez en se basant sur l'affluence actuelle ce qui est absurde. L'impossibilité technique de bâtir un tel ouvrage sur l'emplacement actuel me conduit inéluctablement à la conclusion d'une construction sur un autre site. De plus, une rénovation tribune par tribune sur le site actuel nécessiterait davantage de temps (7 années selon les estimations de la mairie !). Enfin, s'agissant du financement, un mixte entre apporteurs de capitaux privés et publics sera à coup sûr, la solution retenue, reste à savoir dans quelles proportions. Il est évident qu'associer la création d'un complexe commercial à ce projet encouragerait les investisseurs privés, ce qui n'est pas possible à Jean Bouin. Enfin, le site actuel pourrait donner lieu à un nouveau complexe incluant la piscine, la salle Jean Bouin, un nouveau gymnase, des courts de tennis ainsi que la nouvelle patinoire...
Et pour rêver un peu plus, voici un petit lien très sympathique...
http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=15259