"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Hollande : le PS "ne peut plus dire
'on va rétablir les 35 heures' "
"Globalement, le pays doit travailler plus", déclare le premier secrétaire du PS, qui estime que la gauche doit désormais "porter la liberté du temps choisi".
François Hollande
Exit la généralisation des 35 heures préconisée pendant la campagne présidentielle par le PS: alors que Nicolas Sarkozy s'est engagé à "aller beaucoup plus loin" dans l'assouplissement des lois Aubry, François Hollande a estimé jeudi soir 30 août que l'heure n'est plus pour les socialistes à dire "on va rétablir les 35 heures".
Le PS "ne peut plus dire 'on va rétablir les 35 heures'", a-t-il jugé lors d'un dîner avec la presse à La Rochelle (Charente-Maritime), où s'ouvre vendredi 31 août l'Université d'été du parti. Le programme présidentiel du PS prévoyait la généralisation des 35 heures à tous les salariés. Après sa défaite, Ségolène Royal avait avoué qu'elle ne jugeait pas cette promesse "crédible".
"Porter la liberté du temps choisi"
Pour le Premier secrétaire du PS, la gauche doit donc désormais "porter la liberté du temps choisi". "Globalement le pays doit travailler plus", mais il faut qu'il y ait en contrepartie "une liberté qui soit donnée aux salariés pour organiser leur temps de travail tout au long de leur vie", a-t-il expliqué. Une petite révolution pour une formation politique qui s'est jusqu'ici inscrite dans le mouvement historique de baisse de la durée du travail.
Alors que la réduction du temps de travail se justifiait selon lui dans une période de chômage de masse, François Hollande estime que désormais "le taux de chômage va inéluctablement se réduire". Dès lors, "plutôt que de dire 'il faut diminuer le temps de travail', il faut pour la gauche donner au salarié la liberté d'organiser son temps de travail sur toute la vie", plaide-t-il.
Pas question, toutefois, de remettre en cause la durée légale du travail à 35 heures par semaine. Ce serait "une logique de régression sociale", a précisé François Hollande, qui apporte ainsi sa pierre à la "rénovation" de son parti. "Si on veut avoir des idées nouvelles (au PS, NDLR), celle-là en est une", a-t-il glissé.
Hum hum... Et pourtant que n'avons nous pas entendu quand Sarko a OSE parler de travailler plus
11200 postes supprimés dans l'Education Nationale dont 6700 professeurs dans l'enseignement secondaire.
25 000 éllèves en moins qui équivaudrait à 1500 postes en moins (et non pas 6700).
Dans le primaire:
48 200 élèves en plus et 700 postes créés.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai comme l'impression que le ministère de l'Education ne sait pas très bien compter. Mais il y a peut plus être plus qu'une erreur comptable derrière tout ça: la simple volonté d'en finir avec le service public!
En finir avec le service public, ils ne pourront jamais,Je pense que le ministere maintenant ne reflechi plus qu'en terme budgetaire et depenses au lieu de penser en qualite de service et d'education.
Ca me fait rire quand je les entend se plaindre que notre systeme ne "produit" plus de bons ecoliers qu'avant,alors que de l'autre coté ils amoidrissent les moyens de bien former la jeunesse.
manosolo49 a écrit :http://www.dailymotion.com/search/lcr/video/x2vbt8_besancenot-pour-un-nouveau-parti-de_news
Le discours de mon "leader" sur l'appel à la création d'un nouveau parti.
Interessant qu'il suffit de quelques passages a la tele et un bon score aux presidentielles pour lui faire abondonner ces idees trotsyistes et revolutionnaires en faveur d'une espece de soupe populaire de mouvements radicaux.
Qu'en pensent les militants de la LCR, and quelle est la position des autres parties, en particulier LO?
phil a écrit :
il bouge beaucoup pour de piètres résultats.....!!!
PIETRE résultats.... tu vas voir qu' une fois l'action engagé la france ,elle va avancer à grand pas
on ne fait pas des réformes avec une baguette magique
la politique c'est comme l'amour il faut prendre son temps,l
Fillon : la réforme des régimes spéciaux est "prête"
Le Premier ministre attend le feu vert du président pour lancer les négociations. Il n'est "pas certain, dit-il, qu'il y ait besoin d'un texte législatif".
Vendredi, le porte-parole du gouvernement affirmait que le gouvernement ne planchait pas sur un décret (voir la vidéo). Mais il faut croire qu'il y pense tout de même... Invité dimanche de Canal+ où il a également évoqué les sujets politiques (polémiques avec Dominique de Villepin et Rama Yade... : lire notre article), François Fillon a affirmé que la réforme des régimes spéciaux de retraites ne se ferait pas forcément par "un texte législatif". Donc peut-être par décret... comme l'avançait jeudi François Chérèque, n°1 de la CFDT (lire notre article). Une information qui avait provoqué l'ire d'autres syndicats "contre une telle méthode". Mais cela "ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas un débat au Parlement pour que cette réforme soit faite dans la transparence et la concertation la plus large possible", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre n'attend plus que le ‘Go' de Nicolas Sarkozy. Car cette réforme des régimes spéciaux, qui concerne 1,6 million de personnes (500.000 actifs et 1,1 million de retraités) est "prête", a-t-il assuré. "Parce qu'elle est très simple à faire. Il s'agit d'aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique, une mesure d'équité que tous les Français comprennent". Dernière étape donc : le gouvernement "attend le signal du président de la République" pour "entamer immédiatement les négociations avec les partenaires sociaux". Bref, cette réforme "peut être réalisée dans les prochains mois si le président de la République le souhaite."
Les réductions de postes dans l'Education vont continuer
Autre dossier économique évoqué : la TVA sociale, qui n'est pas enterrée. François Fillon va demander au Conseil économique et social (CES) de "travailler sur une réforme du financement de la protection sociale" après la remise du rapport Besson sur la TVA sociale, a-t-il déclaré. "Le rapport que va me remettre Eric Besson (secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques, ndlr) en début de semaine aboutit à montrer que la question est plus large que celle de la TVA", a-t-il expliqué. Dès que le rapport aura été remis, "je vais saisir les partenaires sociaux par l'intermédiaire du Conseil économique et social" et demander à celui-ci "de travailler sur une réforme du financement de la protection sociale", a-t-il dit.
Le Premier ministre a également évoqué le dossier de l'Education nationale, où 11.200 postes vont être supprimés en 2008. Il faut, a-t-il dit, "continuer l'effort" afin que l'Education soit "mieux organisée" et que les salaires des enseignants soient "revalorisés". "Il y a beaucoup d'enseignants qui ne sont pas devant les élèves, il y a des enseignants, à cause du système des options, qui ont très peu d'élèves et d'autres qui ont des classes surchargées dans des quartiers difficiles, tout ça doit être mieux organisé", a-t-il expliqué. "Si vous réduisez la dépense globale en nombre de postes, vous pouvez revaloriser les salaires des enseignants."
Réaction de Francois Chérèque secrétaire général de la SFDT Un conflit majeur" à l'horizon des retraites
Un tel conflit sera inévitable si le gouvernement veut "passer en force" sur les régimes spéciaux, prévient François Chérèque (CFDT).
Pour Olivier Besancenot, "on cherche à niveler les régimes spéciaux par le bas". François Hollande insiste sur la nécessaire négociation,
et met en garde contre un passage en force
Pour Olivier Besancenot, l'annonce de François Fillon, dimanche soir, n'a qu'une signification : "On cherche à niveler les régimes spéciaux par le bas". Aujourd'hui, estime le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire invité lundi matin de LCI, en matière de retraites, "l'égalité est un choix de société", et l'allongement de la durée de cotisation, "une évolution voulue par la mondialisation capitaliste". Une évolution qu'il refuse : "Qui peut croire aujourd'hui qu'on est rentable à 65 ou 67 ans ? (...) Ma génération aura peut-être le droit de partir à la retraite à 60 ans, mais avec des retraites de misère". Aussi, dénonçant "une déclaration de guerre", le porte-parole de la LCR a lancé lundi sur LCI : "François Fillon siffle la rentrée sociale, il s'agit d'être prêt (...) Tous les salariés doivent se sentir cheminots (...) Ce ne sont pas des combats corporatistes".
Cet appel à la mobilisation, c'est aussi la teneur implicite de la réaction, lundi matin, du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque : il a prévenu sur France Inter le gouvernement qu'il y aurait "un conflit majeur, y compris avec la CFDT", si le gouvernement décidait de "passer en force" sur la question des régimes spéciaux de retraite. Et pour Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT, secteur économique, chargé des retraites, l'annonce par le Premier ministre que la réforme des régimes spéciaux de retraite était "prête" constitue une "perversion complète de l'idée de dialogue social". Et de dénoncer : "Nous considérons que ce dossier comme les autres doit faire l'objet de négociations, or que constate-t-on ? C'est qu'on nous propose la négociation sur la base déjà d'un texte déjà ficelé".
"Il faut absolument que la négociation soit la règle"
"Si le gouvernement veut passer en force, il faut s'attendre à des réactions, c'est évident" avait déjà averti quelques heures plus tôt, dès dimanche soir sur France 2, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly. Le numéro un du PS François Hollande avait aussi réagi le même soir au Forum Radio J, en soulignant que "toute précipitation serait contraire à l'idée même de la réforme". "Il faut absolument que la négociation soit la règle", avait-il dit, relevant que "après on verra le texte juridique", loi ou décret, selon que les partenaires sociaux réussissent à se mettre d'accord ou non.
Mais le député socialiste Manuel Valls, dans un entretien publié lundi dans Les Echos, souhaite pour sa part de profonds changements dans la position du Parti socialiste sur les retraites. Le député-maire d'Evry estime que le PS "doit se battre avec les partenaires sociaux pour préserver le système de retraites par répartition". Mais pour cela il faut "dire la vérité aux français : l'allongement de la durée de vie rend inéluctable la hausse du nombre d'années de cotisations et les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général". Il en profite pour s'attaquer aussi aux 35 heures, dont la généralisation ne lui "semble plus adaptée : s'il y a besoin d'augmenter la durée du travail dans certains secteurs (...) nous devons pouvoir le faire par la négociation. Il faut tourner la page des 35 heures et penser la durée du travail sur toute une vie".
Les régimes d'entreprises publiques (SNCF, RATP, EDF, GDF...) et de professions particulières (marins, clercs de notaire, ou parlementaires...) permettent généralement à leurs affiliés (500.000 actifs et 1,1 million de retraités) de partir à la retraite plus tôt que les autres salariés. Durant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était engagé à réformer ces régimes spéciaux au nom de "l'équité" et a réaffirmé jeudi à Colmar sa détermination à honorer sa promesse. Déjà, la réforme des retraites de 2003, pilotée par François Fillon, prévoyait un "rendez-vous" en 2008 pour discuter notamment... de la réforme des régimes spéciaux, que la droite élude depuis 1995 et la reculade d'Alain Juppé.
Un gouvernement qui s'attaque aux privilèges de certains ponctionnés sur le dos des contribuables, cela ne me choque pas, par contre que l'on s'insurge des entreprises du gouvernement sur le sujet, çà c'est plus choquant.
Comment peut on mettre en avant le mot solidarité,, quand on profite du systeme de cette façon.
Cette population qui defend à tout craint, la securité sociale et ils ont raison (mais un peu moins quand on sait qu'un fonctionnaire est 4 fois plus malade qu'un employé dans le privé) ou quand ils defendent le systeme de retraite en deficit lui aussi, mais renfloué par les regimes privés!!
Vous avez dit soldarité alors soyez solidaire, cotisez le meme nombre de trimestre, mettez vous au travail, arretez de vous mettre en arret maladie pour un rhum, arretons de payer vos privileges, vos villages vacances( edf-gdf) et je m'arretes car la liste est trop longue
Vivement le grand nettoyage, les finances ne s'en porteront que mieux.
Petite anecdote : Savez vous pourquoi la taxe audiovisuel est dorénavant dans l'impot sur le revenu?
Parce qu'il s'agissait d'un impot qui coutait plus cher à la collecte que ce qu'il rapportait lui meme, et cela durait depuis de nombreuses années, car ces fonctionnaires usaient de leurs bons droits pour ne pas etre employé à faire autres choses et ainsi ils ont fait durer le plaisir pendant des decennies, vous avez dit solidarité....Merci Sarko enfin un pilote dans l'avion.
sanders a écrit : Vous avez dit soldarité alors soyez solidaire, cotisez le meme nombre de trimestre, mettez vous au travail, arretez de vous mettre en arret maladie pour un rhum, arretons de payer vos privileges, vos villages vacances( edf-gdf) et je m'arretes car la liste est trop longue
Vivement le grand nettoyage, les finances ne s'en porteront que mieux.
Petite anecdote : Savez vous pourquoi la taxe audiovisuel est dorénavant dans l'impot sur le revenu?
Parce qu'il s'agissait d'un impot qui coutait plus cher à la collecte que ce qu'il rapportait lui meme, et cela durait depuis de nombreuses années, car ces fonctionnaires usaient de leurs bons droits pour ne pas etre employé à faire autres choses et ainsi ils ont fait durer le plaisir pendant des decennies, vous avez dit solidarité....Merci Sarko enfin un pilote dans l'avion.
Ha ces fonctionnaires (d'ailleurs en parlant de fonctinnaires, je ne savais pas que c'était un métier) et leurs privilèges! Il va bien falloir un jour les anéantir pour que la France se relève.... C'est vrai que sans fonctionnaires la socièté ne se porterait que mieux....
Il faudrait que la société suive absolument le modèle du privé. C'est vrai que le privé, c'est le top. Toujours pret à aller bosser, sans poses café, avec tout juste 10mn le midi pour manger, un chef toujours sur les talons, la pression des résultats, des heures de travail à ne plus pouvoir les compter (merci les heures supplémentaires), la retraite à 75ans.... et avec le sourire, svp!
Bref, au boulot!!!
Fillon : la réforme des régimes spéciaux est "prête"
Comme dirait Francis (Cabrel), "Bonne idée"...
Les régimes spéciaux à 42 ans de cotisations également et on ne se portera que mieux...
Par contre, pour ceux qui tapent (à tort) sur l'Education Nationale, sachez que le régime de retraite, même s'il reste un peu plus favorable que le secteur privé est déja bien réformé avec 42 annuités de cot', un système de décote, suppression des bonifications pour enfant etc..
Je ne suis pas contre la réforme des retraites,sachant qu'il n'ait pas logique qu'un maçon,et ceux qui font des 2/8 en usine et qui bosse très dur doivent partir à 60 ans
et qu'un chauffeur peinard de la sncf,ou un prof de l'education nationale avec 15 jours de congés tous les deux mois,plus, deux mois complet en période de vacances ,combien ceux la bossent de jours réellement dans une année pas beaucoup faut le dire
pas une questions d'ètre jaloux,mais une question de logique
40 ou 42 ans de cotisations, pour tlm c'est tout à fait justifier,même si des ringards ici ,son contre leurs avantages et privilèges
andy a écrit :Je ne suis pas contre la réforme des retraites,sachant qu'il n'ait pas logique qu'un maçon,et ceux qui font des 2/8 en usine et qui bosse très dur doivent partir à 60 ans
et qu'un chauffeur peinard de la sncf,ou un prof de l'education nationale avec 15 jours de congés tous les deux mois,plus, deux mois complet en période de vacances ,combien ceux la bossent de jours réellement dans une année pas beaucoup faut le dire
pas une questions d'ètre jaloux,mais une question de logique
40 ou 42 ans de cotisations, pour tlm c'est tout à fait justifier,même si des ringards ici ,son contre leurs avantages et privilèges
Tu n'as pas forcément tort, dans le sens où certaines professions qui bénéficiaient de certains avantages auparavant n'en ont plus forcément besoin aujourd'hui (notamment les conducteurs de trains sncf) mais attention à ne pas porter de conclusions rapides avec tes exemples cités. C'est trop facile de défendre une idée en prenant des extrêmes qui ne représentent pas la majorité de la population....
andy a écrit :Je ne suis pas contre la réforme des retraites,sachant qu'il n'ait pas logique qu'un maçon,et ceux qui font des 2/8 en usine et qui bosse très dur doivent partir à 60 ans
et qu'un chauffeur peinard de la sncf,ou un prof de l'education nationale avec 15 jours de congés tous les deux mois,plus, deux mois complet en période de vacances ,combien ceux la bossent de jours réellement dans une année pas beaucoup faut le dire
pas une questions d'ètre jaloux,mais une question de logique
40 ou 42 ans de cotisations, pour tlm c'est tout à fait justifier,même si des ringards ici ,son contre leurs avantages et privilèges
Certes les profs ont beaucoup de congé, mais en contre partie, mais ils le payent de leur salaire bien inferieur par rapport à beaucoup de metier de niveau d'étude équivalent (car c'est encore l'une des meilleurs façon de comparer les salaires)
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
manosolo49 a écrit :C'est beau de se jalouser des miettes alors que certains se partages des millions. En tout cas ce n'est pas comme ça que l'on arrivera à améliorer nos droits sociaux. Sarkozy et ses amis ont réussi leur pari: diviser pour mieux régner!
je ne jalouse pas les autres car moi même je bosse dans la fonction publique hospitaliere,et je ne vois pas pourquoi je partirai plus tôt, (55ans)à la retraite qu'un ouvrier du bâtiments,ou d'usine ,qui ont des métiers plus physique
mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, serait une consolation pour tlm
d'ailleurs je pense que la majorité des français est pour...
Le calcul des retraites est un peu inégale également , entre ceux pour qui ce sont les 6 derniers mois de salaires qui sont calculés pour évaluer le montant à percevoir et pour d'autres c'est les 20 meilleures années je crois ....
manosolo49 a écrit :C'est beau de se jalouser des miettes alors que certains se partages des millions. En tout cas ce n'est pas comme ça que l'on arrivera à améliorer nos droits sociaux. Sarkozy et ses amis ont réussi leur pari: diviser pour mieux régner!
je ne jalouse pas les autres car moi même je bosse dans la fonction publique hospitaliere,et je ne vois pas pourquoi je partirai plus tôt, (55ans)à la retraite qu'un ouvrier du bâtiments,ou d'usine ,qui ont des métiers plus physique
mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, serait une consolation pour tlm
d'ailleurs je pense que la majorité des français est pour...
VICASCO a écrit :Le calcul des retraites est un peu inégale également , entre ceux pour qui ce sont les 6 derniers mois de salaires qui sont calculés pour évaluer le montant à percevoir et pour d'autres c'est les 20 meilleures années je crois ....
- Dernier mois de salaire pour EDF, 6 derniers, pour les autres catégories.
- sur les 25 dernières années
VICASCO a écrit :Le calcul des retraites est un peu inégale également , entre ceux pour qui ce sont les 6 derniers mois de salaires qui sont calculés pour évaluer le montant à percevoir et pour d'autres c'est les 20 meilleures années je crois ....
- Dernier mois de salaire pour EDF, 6 derniers, pour les autres catégories.
- sur les 25 dernières années
Oui le calcul est ainsi fait mais au final d'après une étude ceux qui sont calculés sur les 6 derniers mois gagneraient autant que ceux qui sont calculés sur les 25 dernières années (dû soit à des plus bas salaires, ou à des systèmes de primes qui ne rentrent pas en compte dans le calcul des retraites)
manosolo49 a écrit :
Tu as raison, c'est injuste cette inégalité. Mais qui à réformer le régime général en le faisant passer à 40 annuités pour tous? La droite aidé par la CFDT.
Evidemment, il faut 37,5 annuités pour tous! Inmpossible me direz vous? Non, il suffit de faire cotiser les revenus du capital. Ce n'est pas normal que ca soit toujours les memes qui paient! Partageons les richesses pour travailler mieux et moins longtemps!
Et pourquoi on ne travaillerait pas que 30 ans aussi??? moi je dis qu'il suffit de récupérer l'argent du CE d'EDF ou de supprimer la sncM et de récupérer ses milliards de subventions
tu me fait marrer avec tes "il suffit de taxer"...
quand à travailler mieux et moins lontemps, je suis à 100% d'accord pour les ouvriers, les mecs qui bossent à la chaine, le personnels hospitalier etc etc
mais les feignants de la sncf-ratp non !
sinon, heuresuement que Manuel Valls est là pour remonter le niveau du PS qui est toujours aussi affligeant et irresponsable ! il ne devrait pas y avoir de différence gauche-droite sur un sujet aussi important que les retraites !
La ligne officiellement défendue au PS consiste à insister sur la nécessité de trouver des nouvelles formes de financement de la protection sociale assurant une «meilleure justice sociale». Jusqu’ici, tout va bien. Sauf quand on entend Manuel Valls, le député-maire d’Evry, affirmer hier, dans une interview au quotidien les Echos, que le PS «a manqué de courage» lors de la réforme de 2003. Ajoutant: «Il faut dire la vérité aux Français: l’allongement de la durée de vie rend inéluctable la hausse du nombre d’années de cotisations, et les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général, en intégrant la pénibilité des métiers.»
«Quand Valls parle, ce n’est pas le PS qui parle, s’emporte un député. Ce type est sarko-compatible, c’est son problème. La solution pour la gauche, ça n’est pas sans arrêt d’emprunter au patrimoine de la droite.» Ni sur les retraites, ni sur les 35 heures. En attendant, les syndicats vont devoir apprendre à se passer de l’opposition dans les semaines à venir.
Modifié en dernier par elladan le mar. 11 sept., 2007 8:56 am, modifié 1 fois.
VICASCO a écrit :Le calcul des retraites est un peu inégale également , entre ceux pour qui ce sont les 6 derniers mois de salaires qui sont calculés pour évaluer le montant à percevoir et pour d'autres c'est les 20 meilleures années je crois ....
- Dernier mois de salaire pour EDF, 6 derniers, pour les autres catégories.
- sur les 25 dernières années
Solidarité, quand tu nous tiens!
Ici s'arrête brutalement la coherence des discours de gauche, autrement dis cela pourrait donner, : "cotiser est la meilleure façon de sauver le regime de la secu, le regime de retraite, il faut que la solidarité soit le maitre mot, le fil conducteur... ....et surtout le fil qui nous permette de recolter ce que les autres (du privé) sème,, car dans la solidarité, il est normal que le fonctionnariat se serve avant les autres cotisants et de façon plus importante puisqu'ils cotisent moins et moins longtemps, c'est çà la solidarité de gauche.
Andy lui n'est pas un fonctionnaire comme les autres, il est de ceux qui contribue à la santé publique, et je pense qu'il s'agit d'un secteur beaucoup plus respectable et parfois est plus près de la vocation et de la mission. C'est certainement pour cela que le bon sens l'emporte, et je trouve que la comparaison entre un prof et un maçon est plutot illustrante.
Les prof ont la possibilité de travailler plus pour gagner plus et je ne parles pas des agregations bonus totalement lamentable
Enfin les miettes pour manosolo, il faut alors que tu prennes ton courage à deux mains pour revolutionner la planète, en gros que tu mettes à travailler pour prendre un peu de pouvoir et ainsi esperer inverser la tendance, car en se plaignant de la sorte, tu n'avanceras jamais, il faut agir, et pas seulement avec des banderoles ou des slogans, c'est has been et surtout c'est l'arme des feinéants.
Sco4975 a écrit :
Ha ces fonctionnaires (d'ailleurs en parlant de fonctinnaires, je ne savais pas que c'était un métier) et leurs privilèges! Il va bien falloir un jour les anéantir pour que la France se relève.... C'est vrai que sans fonctionnaires la socièté ne se porterait que mieux....
Tu ferais vraiment mieux de te taire, certes il y a des fonctionnaires qui se la coulent douces, mais d'autres qui bossent comme un salarié du privé, avec un salaire beaucoup moins élevé : le milieu hospitalier est révélateur de cela, où les manque d'effectif et les jonglage d'emplois du temps sont monnaes courante pour les fonctionnaires.
Et heureusement que les fonctionnaires sont là : il faut réformer les retraites, c'est nécéssaire, mais la France ne fonctionnerait pas sans eux. Alors, ne juge pas sans connaître, merci. Et évite un vocabulaire inapproprié : on n'anéantit pas les personnes.