Fred49 a écrit :
Je viens à l'instant de visionner l'ensemble des posts des cinq pages (ouf !) ...
Personnellement je suis arrivé disons une minute avant le coup d'envoi et je n'ai pas aperçu l'incident que vous évoquez. Il semblerait eu égard aux propos de la plupart d'entre vous que son origine tienne au fait que certains spectateurs se sont plaints du manque de visibilité lié aux drapeaux agités par les supporters. Dans ces conditions et bien que je condamne bien évidemment la violence utilisée à priori en réponse, je tenais à apporter mon soutien aux supporters des kops. Comme je l'ai déjà souligné à maintes reprises, j'en ai ras le bol de ces spectateurs (ou touristes pour moi c'est la même chose), qui viennent au match une ou deux fois dans l'année et qui se permettent de critiquer les joueurs, les kops, ... ceux là qu'ils restent chez eux.
Réponse de TENMA:
"C'est fou ce que vous faites preuves de suffisance dans votre discour !
tout d'abord l'incident ne concernait pas les drapeaux mais la bache noire qui est placée en Colombier haut (le bas est réservé au Kop) et qui masquait toute la zone de surface de réparation pour les personnes placées au premier rang de cette tribune (difficile de suivre le match dans ces conditions). Personne n'a demandé le retrait de la dite bache mais seulement de l'abaisser à la mi-temps en enlevant trois bouts de ficelle !
sans doute ne faillait il pas s'attendre à de la compréhension de la part de certaines personnes du Kop concerné.
Pour en revenir au terme de "touriste", qui semble également me concerner puisque je ne fais pas parti d'un Kop, sachez que depuis 2000 (la monté en L2 face à grenoble ) je viens entre 10 et 15 fois par an au SCO ! alors vive le Tourisme !
Au fait Fred 49 que fais tu de plus qu'un touriste dans le stade ?
Enfin on est tous conscient de l'importance qu'une ferveur existe au sein du stade, d'ailleurs ceci n'était nullement le sujet du litige le KDLB le sait très bien. je suis le premier à etre enthousiasmé par les animations des Kops et c'est aussi pour ça que je viens en Colombier. Maintenant je comprends pas pourquoi le dialogue serait impossible entre les dit touristes et les KOPs !"
Réponse de Fred49 à TENMA
Désolé TENMA mais je suis ravi de te retourner le compliment au niveau de la suffisance du discours: tout d'abord j'ai employé le conditionnel car comme je le précisais fort justement je n'ai pas apperçu l'incident et je ne faisais que relater le discours de plusieurs forumistes qui ont parlé de drapeaux. Ensuite, j'ai qualifié de touriste une personne qui assiste à un match très occasionnellement (j'ai d'ailleurs employé les termes "une à deux fois par an"). Une personne qui vient régulièrement au stade et qui encourage son équipe est pour moi un supporter. Après, libre à lui d'intégrer un kop ou pas. Quant à ta question sur ce que je fais de plus qu'un touriste: j'encourage mon équipe et je suis abonné (je viens donc à la quasi totalité des matchs depuis la même époque que toi...). Je m'auto proclame donc supporter ! Il en va d'ailleurs de même pour toi qui à priori vient régulièrement.
Petite précision, je suis habituellement abonné en St Léonard haut, au centre. Cette année, je suis contraint d'être abonné en tribune Jean BOUIN. Et je comprends le désarroi des kops. Sous l'époque Norbert, ils ont été persécutés. NORBERT les a même divisés... pour mieux régner. Je me souviens même d'un "le KOP démission" chanté par de nombreux spectateurs (=touristes) de St Léonard et qui répondait à un "NORBERT démission" que chantaient les kops. Je me souviens m'être pris la tête avec plusieurs de ces touristes qui ne juraient que par ce président incapable de gérer le club à tous les niveaux. Si cela continue, un jour, on leur demandera de s'arrêter de chanter car ils feront trop de bruit...
Une fois encore, que cela soit connu de tous, la place des kops est actuellement à Colombiers, un point c'est tout. Après chacun sait qu'un kop déploie des banderolles, effectue des tifos, dresse des étendards. Celui qui vient pour assiter à une messe, qu'il aille à l'église. Mais il est vrai que lorsque l'on est touriste, on ne sait pas ce qu'est un drapeau, ou alors, on imagine que cela n'existe qu'à St Etienne, Marseille, Paris ou Lens...

Un touriste se fait un plaisir de venir au stade une ou deux fois dans l'année et de pouffer de rire à la moindre passe manquée en s'exclaffant "ils sont nuls.... je ne reviendrai pas... Quand je pense que j'ai payé X euros pour voir ça...", etc... Qu'ils joignent l'acte à la parole, surtout qu'ils ne reviennent pas pour polluer l'ambiance.
Pour autant l'idée de LACOUTURE est intéressante, à savoir réserver le centre de COLOMBIERS aux kops et le reste... aux touristes. Cela permettrait de mieux apprécier le spectacle offert par les kops des autres tribunes. Quant aux touristes qui font la tronche tant que l'on ne gagne pas par trois buts d'écart, ils pourraient ainsi continuer à observer le match en silence sans être gênés. Il s'agirait ainsi d'un compromis satisfaisant qui offrirait une porte de sortie honorable pour les deux camps.