[2025-2026] Affluence à Raymond-Kopa
Re: [2025-2026] Affluence à Raymond-Kopa
Elle est bien bonne celle-ci, en quoi accepter un constat va t-il améliorer la performance du kop angevin?
Le constat, on le fait tous malheureusement et quand tu vois l'apathie des spectateurs dans le reste du stade, que veux-tu faire de plus? Ah si, supprimer les drapeaux, supprimer les fumigènes, supprimer les gros-mots car c'est pas bo, chanter uniquement lalala allez sco car c'est trop dur pour neuneu sinon, applaudir l'adversaire en toutes circonstances, surtout le stade rennais, ils sont si gentils et élégants. Et ne jamais s'énerver pardi, accepter la situation en toutes circonstances, voire ajouter une couche de vaseline quand ton joueur phare est vendu au travers d'une négociation minable dans la semaine à ton adversaire du dimanche et qu'en plus il te l'a met profond en marquant.
Une catégorie d'angevin est ainsi faite et ne changera pas. Cela évoluera sûrement avec le renouvellement des générations mais cela prendra plus de temps qu'ailleurs car certains aspects sociologiques sont des marqueurs de ce territoire. On le voit à l'échelle de ce petit forum où règne une forme d'entre-soi, condensé d'une certaine mentalité locale.
Le constat, on le fait tous malheureusement et quand tu vois l'apathie des spectateurs dans le reste du stade, que veux-tu faire de plus? Ah si, supprimer les drapeaux, supprimer les fumigènes, supprimer les gros-mots car c'est pas bo, chanter uniquement lalala allez sco car c'est trop dur pour neuneu sinon, applaudir l'adversaire en toutes circonstances, surtout le stade rennais, ils sont si gentils et élégants. Et ne jamais s'énerver pardi, accepter la situation en toutes circonstances, voire ajouter une couche de vaseline quand ton joueur phare est vendu au travers d'une négociation minable dans la semaine à ton adversaire du dimanche et qu'en plus il te l'a met profond en marquant.
Une catégorie d'angevin est ainsi faite et ne changera pas. Cela évoluera sûrement avec le renouvellement des générations mais cela prendra plus de temps qu'ailleurs car certains aspects sociologiques sont des marqueurs de ce territoire. On le voit à l'échelle de ce petit forum où règne une forme d'entre-soi, condensé d'une certaine mentalité locale.
Je ne suis pas encore venu à Kopa cette année donc je serai pas très objectif.
Je vous trouve bien sévère avec le KOP qui ,de ce que j'en ai vu l'an passé , faisait grandement le Job.
il a y des progrès à faire mais si on Imagine 4 tribunes avec le même investissement on est top.
évidemment ce n'est pas le projet à Angers.
Tu retires les tribunes latérales de n'importe quel club ça sonne vide.
Ce qu'il manque c'est une masse dans les tribunes Latérales qui reprenne un minimum les chants de bases. Peu importe que ce soit des abonnés ou des occasionnels. il faut remplir le stade pour combler le vide et qu'il y ait un minimum de ferveur permanente .
Quand le club casse les prix ou fait des actions ponctuelles voire invite les enfants ,par exemple, et qu'on se retrouve avec des Latérales honorablement garnies, ça fait tout de suite la différence.
Concernant les Rennais ils ont été très bons, Angers n'a pas été ridicule n'ont plus l'an dernier à Nantes . donc on sait le faire aussi.
Je vous trouve bien sévère avec le KOP qui ,de ce que j'en ai vu l'an passé , faisait grandement le Job.
il a y des progrès à faire mais si on Imagine 4 tribunes avec le même investissement on est top.
évidemment ce n'est pas le projet à Angers.
Tu retires les tribunes latérales de n'importe quel club ça sonne vide.
Ce qu'il manque c'est une masse dans les tribunes Latérales qui reprenne un minimum les chants de bases. Peu importe que ce soit des abonnés ou des occasionnels. il faut remplir le stade pour combler le vide et qu'il y ait un minimum de ferveur permanente .
Quand le club casse les prix ou fait des actions ponctuelles voire invite les enfants ,par exemple, et qu'on se retrouve avec des Latérales honorablement garnies, ça fait tout de suite la différence.
Concernant les Rennais ils ont été très bons, Angers n'a pas été ridicule n'ont plus l'an dernier à Nantes . donc on sait le faire aussi.
Modifié en dernier par Tenma le mar. 02 sept., 2025 12:51 pm, modifié 2 fois.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
-
gerardmer88
- Junior
À Nantes c’était excellent !
Il faut faire la même chose à Raymond Kopa, idéalement à chaque match….
Il faut faire la même chose à Raymond Kopa, idéalement à chaque match….
-
arthurangers
- Junior
À Nantes le parcage était très bon car tout le monde participait, c’est pas plus compliqué que ça. Nos chants ne sont pas plus complexes qu’ailleurs, c’est un faux sujet.
La performance du Kop peut évoluer d’un match à l’autre selon le contexte du match et du choix des chants, mais c’est de manière générale bien plus constant qu’il y a quelques saisons. Le facteur limitant étant toujours la configuration de la tribune.
La performance du Kop peut évoluer d’un match à l’autre selon le contexte du match et du choix des chants, mais c’est de manière générale bien plus constant qu’il y a quelques saisons. Le facteur limitant étant toujours la configuration de la tribune.
D'ailleurs est-ce qu'il n'aurait pas pu être intéressant de mettre le KOP dans la tribune Jean BOUIN ?
-
arthurangers
- Junior
Pas certain que de mettre le Kop dans une tribune vide et peuplée de gens qui sont prêts à mettre 50€ dans une place soit un bon moyen d’améliorer l’ambiance, même si cette idée revient parfois à cause de l’exemple lensois.LauSCO a écrit : mar. 02 sept., 2025 3:41 pm D'ailleurs est-ce qu'il n'aurait pas pu être intéressant de mettre le KOP dans la tribune Jean BOUIN ?
Il faudrait repenser la tribune comme une latérale populaire avec un autre niveau de prix pour y amener le public de coubertin, mais ça règlerait à moindre frais le problème de proximité avec le parcage.arthurangers a écrit : mar. 02 sept., 2025 5:02 pmPas certain que de mettre le Kop dans une tribune vide et peuplée de gens qui sont prêts à mettre 50€ dans une place soit un bon moyen d’améliorer l’ambiance, même si cette idée revient parfois à cause de l’exemple lensois.LauSCO a écrit : mar. 02 sept., 2025 3:41 pm D'ailleurs est-ce qu'il n'aurait pas pu être intéressant de mettre le KOP dans la tribune Jean BOUIN ?
Franchement . tu fais une tribune populaire en Jean Bouin avec des tarifs de 10-15-20 euros...on pourrait être bien surpris du résultat.LauSCO a écrit : mar. 02 sept., 2025 5:08 pmIl faudrait repenser la tribune comme une latérale populaire avec un autre niveau de prix pour y amener le public de coubertin, mais ça règlerait à moindre frais le problème de proximité avec le parcage.arthurangers a écrit : mar. 02 sept., 2025 5:02 pmPas certain que de mettre le Kop dans une tribune vide et peuplée de gens qui sont prêts à mettre 50€ dans une place soit un bon moyen d’améliorer l’ambiance, même si cette idée revient parfois à cause de l’exemple lensois.LauSCO a écrit : mar. 02 sept., 2025 3:41 pm D'ailleurs est-ce qu'il n'aurait pas pu être intéressant de mettre le KOP dans la tribune Jean BOUIN ?
Après y'a le souci de la diffusion car c'est mieux si les kops sont souvent filmés.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Pour information, cela fait plusieurs années que le kop demande un changement du parcage. Le coût estimé par Chabane est d'environ 1 million d'euros. Evidement on n'a jamais l'argent pour....
Pourtant ca éviterait bien des problèmes avec la proximité du parcage et aiderait grandement l'ambiance pour les kops .
Le problème majeur que nous rencontrons pour optimiser l'ambiance c'est de ne pas avoir une tribune toute en hauteur et avec une séparation comme actuellement.
Pourtant ca éviterait bien des problèmes avec la proximité du parcage et aiderait grandement l'ambiance pour les kops .
Le problème majeur que nous rencontrons pour optimiser l'ambiance c'est de ne pas avoir une tribune toute en hauteur et avec une séparation comme actuellement.
8000 abonnés à Caen en National.....
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
-
gerardmer88
- Junior
Combien au SCO cette saison ?
Si les dirigeants n’ont pas communiqués, c’est que le résultat n’est pas bon….
8000 abonnés à Caen cela laisse rêveur !
Si les dirigeants n’ont pas communiqués, c’est que le résultat n’est pas bon….
8000 abonnés à Caen cela laisse rêveur !
D'autant plus, vu le niveau ou évolue l'équipe......
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Un certain nombre d'abonnés a resigné aussi pour ne pas risquer de perdre leur avantage réabonnement en cas de remontée l'an prochain.

- Cisco
- Administrateur
Ne généralise pas stp. Une poignée exprime cet avis, c’est loin de représenter le sentiment géneral du forum, si ”petit” soit-il....Andegave a écrit : lun. 01 sept., 2025 7:50 pm . On le voit à l'échelle de ce petit forum où règne une forme d'entre-soi, condensé d'une certaine mentalité locale.
On peut considérer que dans tout groupe, il y a de l’entre soi. Ici, au KDLB.... Bah oui c’est le principe d’un groupe non.
La vérité c’est qu’ici ou là, on partage la même passion, on a souvent la même vision, les mêmes constats, la même volonté de faire évoluer les choses.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la billetterie en ligne.
Même les places à 15 euros en Coubertin ne trouvent pas preneur.
On a quand même vraiment un public pourri.
- NatRed1904
- Junior
Pourquoi un public pourri ?Manu-49 a écrit : dim. 28 sept., 2025 11:52 am Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la billetterie en ligne.
Il n'y a pas le/de public, ce n'est pas pareil.
Râler ici sur l'absence de public, c'est comme râler sur les absents en engueulant les présents.
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Si on considère les gens du coin qui sont pour le SCO et vont voir l'équipe une fois par an, je considère qu'on a un public pourri.NatRed1904 a écrit : dim. 28 sept., 2025 12:34 pmPourquoi un public pourri ?Manu-49 a écrit : dim. 28 sept., 2025 11:52 am Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la billetterie en ligne.
Râler ici sur l'absence de public, c'est comme râler sur les absents en engueulant les présents.
Je pense qu'on a le rapport résultats sportifs et bassin de population/soutien populaire le plus défavorable de L1.
J'étais à Metz il y a 2 semaines, c'est le jour et la nuit.
- Playtime
- Donateur
+1.NatRed1904 a écrit : dim. 28 sept., 2025 12:34 pmPourquoi un public pourri ?Manu-49 a écrit : dim. 28 sept., 2025 11:52 am Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la billetterie en ligne.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Maintes fois commenté ce constat, malheureusement toute la France se moque de nous. On entendait que les brestoââ une fois de plus. Faible public timoré, d'un niveau mi-ligue 2, pour être gentil.
Ce contexte n'aide pas non plus à rendre Angers crédible aux yeux des instances et face aux différentes adversités. Pas plus pour trouver de potentiels investisseurs...
Cette désaffection et ce manque d'engouement font désordre dans l'élite...
Ce contexte n'aide pas non plus à rendre Angers crédible aux yeux des instances et face aux différentes adversités. Pas plus pour trouver de potentiels investisseurs...
- zeuking
- Scoïste, enfin !
Pour générer de l'engouement il faut aussi un projet attractif et des joueurs qui font rêver les supporters. Le départ de Lepaul a peut-être "cassé" quelque chose chez certains suiveurs du SCO et le match de cet après-midi leur donne globalement raison. Quand tu vois le nombre de maillot floqué au nom d'Esteban aujourd'hui... Pour moi il est clair que le mercato d'été allié au manque de communication est un signal fort, qui dessert la fréquentation à Kopa.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Sujet maintes fois soulevé depuis des années et des années....
Faut arreter de croire qu'un jour il y aura un public de fervents supps à Angers avec 20000 spectateurs à chaque match.....
Ce n'est pas dans l'ADN des Angevins c'est tout !
Il faut l'accepter et faire avec.
Strasbourg en est à 4 saisons d'affilées à guichets fermés !
Cela laisse réveur c'est sur, mais chaque ville, région est différente.
Vous pourriez avoir un SCO qui gagne tout, style PSG, le public ne serait même pas présent en nombre toute la saison...
Angers n'est pas une ville "foot" comme ailleurs....
Cela peut énerver certains, mais il faut aussi reconnaitre que les Angevins ont bcp d'autres passion, que ce soit pour d'autres sports, la région est fort bien pourvu en club de haut niveau dans plein de disciplines, ou d'autres loisirs.
Je ne vais pas être réducteur, mais une ville qui vibre uniquement pour son club de foot, c'est aussi souvent une ville qui n'a souvent peu d'offres dans d'autres domaines...cultures, loisirs, environnement, etc....
Vous pourriez faire tout le stade avec un abonement à 10 euros /mois, qu'il ne serait même pas à guichets fermés.
Soyons honnêtes avec nous même !
Oui, on peut améliorer un peu les choses, organisations, tarifs, animations, accueil, etc...
Oui parfois le stade sera plein, mais ce sera surtout en fonction de l'adversaire ou de la "valeur" du match (1/4 ou 1/2 finale de coupe de France par ex).
NON, le SCO n'aura jamais un public digne de ce que l'on aimerait pour un club de L1 ou L2.
Le SCO à une bonne base de 6 à 8000 supps fideles.
Le pari pour moi c'est surtout de rajeunir cette base qui est vieillissante.
Faire venir les nouvelles générations, et de ce coté là, je trouve que c'est effectivement ce qui est en train de se passer et c'est un signe tres positif.
Il faut continuer à travailler, comme je trouve le club le fait depuis quelques saisons, même si tout n'est pas non plus parfait !
Arriver à fideliser un nouveaux public, qui est bien plus exigeant qu'il y a 40 ans c'est une certitude et ce sera le gros défis des années à venir !
Faut arreter de croire qu'un jour il y aura un public de fervents supps à Angers avec 20000 spectateurs à chaque match.....
Vous pourriez avoir un SCO qui gagne tout, style PSG, le public ne serait même pas présent en nombre toute la saison...
Cela peut énerver certains, mais il faut aussi reconnaitre que les Angevins ont bcp d'autres passion, que ce soit pour d'autres sports, la région est fort bien pourvu en club de haut niveau dans plein de disciplines, ou d'autres loisirs.
Je ne vais pas être réducteur, mais une ville qui vibre uniquement pour son club de foot, c'est aussi souvent une ville qui n'a souvent peu d'offres dans d'autres domaines...cultures, loisirs, environnement, etc....
Vous pourriez faire tout le stade avec un abonement à 10 euros /mois, qu'il ne serait même pas à guichets fermés.
Oui, on peut améliorer un peu les choses, organisations, tarifs, animations, accueil, etc...
Oui parfois le stade sera plein, mais ce sera surtout en fonction de l'adversaire ou de la "valeur" du match (1/4 ou 1/2 finale de coupe de France par ex).
NON, le SCO n'aura jamais un public digne de ce que l'on aimerait pour un club de L1 ou L2.
Faire venir les nouvelles générations, et de ce coté là, je trouve que c'est effectivement ce qui est en train de se passer et c'est un signe tres positif.
Il faut continuer à travailler, comme je trouve le club le fait depuis quelques saisons, même si tout n'est pas non plus parfait !
Arriver à fideliser un nouveaux public, qui est bien plus exigeant qu'il y a 40 ans c'est une certitude et ce sera le gros défis des années à venir !
Assez d'accord sur la "philosophie" angevine et non la mentalité....même si çà peut se rapprocher un peu...Papy a écrit : lun. 29 sept., 2025 7:39 am Sujet maintes fois soulevé depuis des années et des années....
Moins d'accord quand tu parles des "efforts" du club...On va repartir sur une discussion sur la situation économique du club, mais un joueur comme Lepaul ( qui était presque l'attraction du club cette saison, ce pourquoi même beaucoup de gens commençaient à revenir au stade et certains s'abonner...), n'aurait jamais dû partir au bout de 4 matchs, surtout après toute la pub et le projet que le club criait mettre en place autour de lui ...
Malgré le trou ( sois disant) dans les caisses, çà aurait été un signal très fort pour les supporters que de tout faire ( vraiment tout) pour le garder...
A chaque fois SC nous fait le coup des poches vides dès qu'il veut vendre un joueur qui sort du lot...
Y a une lassitude de tout çà aussi auprès de beaucoup de suiveurs et de supporters...
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
Bien sur, tu as raison.
- lacouture.49
- Donateur
10210 spectateurs
On verra si Monaco attire...
IL y avait des duos et des trios .....
On verra si Monaco attire...
IL y avait des duos et des trios .....
Présent aussi sur x !
-
angevin4ever
- Modo
S'il y avait de gros moyens au SCO et de très bons joueurs, le stade serait rempli, on peut voir ça sous cette perspective aussi... Ce n'est pas qu'une histoire de public mais si effectivement il pourrait y avoir plus d’engouements mais les supporters sont peut être aussi déçus du peu de moyen à disposition... On a même pas un attaquant du niveau de ligue 1...
-
DAMISCO
- Donateur
Ha oui, c'est vrai, vous êtes des exemples de supporterisme, entre votre pogo d'ivrogne pendant le match, votre message de soutien aux ultras strasbourgeois qui ont réussi à se mettre une très grande partie des supporters à dos ainsi que les joueurs/staff et direction, et enfin le ponpon avec vos insultes envers les lavallois qui n'ont rien demandé, je dis bravo, continuer comme ça, ne vous remettez pas en question, et surtout mettez tout sur le dos des absents et de notre propriétaire...Andegave a écrit : dim. 28 sept., 2025 8:38 pm Maintes fois commenté ce constat, malheureusement toute la France se moque de nous. On entendait que les brestoââ une fois de plus. Faible public timoré, d'un niveau mi-ligue 2, pour être gentil.
C'est tellement facile
Direction la ligue 1
- 1956
- Donateur
+1DAMISCO a écrit : lun. 29 sept., 2025 6:19 pmHa oui, c'est vrai, vous êtes des exemples de supporterisme, entre votre pogo d'ivrogne pendant le match, votre message de soutien aux ultras strasbourgeois qui ont réussi à se mettre une très grande partie des supporters à dos ainsi que les joueurs/staff et direction, et enfin le ponpon avec vos insultes envers les lavallois qui n'ont rien demandé, je dis bravo, continuer comme ça, ne vous remettez pas en question, et surtout mettez tout sur le dos des absents et de notre propriétaire...Andegave a écrit : dim. 28 sept., 2025 8:38 pm Maintes fois commenté ce constat, malheureusement toute la France se moque de nous. On entendait que les brestoââ une fois de plus. Faible public timoré, d'un niveau mi-ligue 2, pour être gentil.
C'est tellement facile
Quelle image ce KDLB
Ça fait vraiment pitié !
ba oui comme souvent...
" Bergère, pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef PAX, DCLXXXI ( 681) par la Croix et ce cheval de Dieu, j'achève ce daémon de gardien à midi pommes bleues ".
+ 1angevin4ever a écrit : lun. 29 sept., 2025 5:46 pm On a même pas un attaquant du niveau de ligue 1...
Attention à tes chevilles tout de même ....