Il vaut mieux avoir une bonne défense et une attaque médiocre que l’inverse.. la leçon de Stéphane Moulinvince971 a écrit : dim. 21 sept., 2025 6:48 pm PFC : encore 3 buts dans la besace, avant-dernière défense....
[2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins
Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever
-
- Scoïste, enfin !
Re: [2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins
Le PFC me fait un peu pensé à l'ASSE de la saison dernière.
Ils arriveront certainement à corriger les manques cette hiver.
Ils arriveront certainement à corriger les manques cette hiver.
- Christobald
- Donateur
Le Paris magique avait proposé de jouer l'OM a 15h00 !
Riollo a parfaitement raison de dénoncer le manque de respect de ce club, qui décidément, se croit toujours tout permis....tout cela pour prioriser la cérémonie du ballon d'or.
Dont une grande partie des amoureux du foot se tamponne !
Riollo a parfaitement raison de dénoncer le manque de respect de ce club, qui décidément, se croit toujours tout permis....tout cela pour prioriser la cérémonie du ballon d'or.
Dont une grande partie des amoureux du foot se tamponne !
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Y a aussi le fait que toute l'équipe était sur place , donc autant jouer dès que possible, dès que les interdictions préfectorales sont levées...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- lacouture.49
- Donateur
Allman, les parisiens sont rentrés à Paris dès le report annoncé, 2h30 après être arrivés; ils repartent vers 12 h à Marseille...............
Présent aussi sur x !
OK.lacouture.49 a écrit : lun. 22 sept., 2025 9:24 am Allman, les parisiens sont rentrés à Paris dès le report annoncé, 2h30 après être arrivés; ils repartent vers 12 h à Marseille...............
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Christobald
- Donateur
Bravo l'OM !....ils n'avaient pas battu le Paris Chouchou depuis 14 années !
Une défaite du Paris Chouchou me fait toujours bougrement plaisir quand elle n'est pas contre nos adversaires "directs"
Concernant le match, me suis ennuyé...rien a voir avec le superbe Lens/Lille.
Mais l'OM confirme sa belle prestation à Madrid !
Une défaite du Paris Chouchou me fait toujours bougrement plaisir quand elle n'est pas contre nos adversaires "directs"
- lacouture.49
- Donateur
MAJ
1 Monaco 12 5 4 0 1 13 7 +6
2 Paris SG 12 5 4 0 1 10 4 +6
3 Lyon 12 5 4 0 1 7 3 +4
4 Strasbourg 12 5 4 0 1 8 5 +3
5 Lille 10 5 3 1 1 13 8 +5
6 Marseille 9 5 3 0 2 10 4 +6
1 Monaco 12 5 4 0 1 13 7 +6
2 Paris SG 12 5 4 0 1 10 4 +6
3 Lyon 12 5 4 0 1 7 3 +4
4 Strasbourg 12 5 4 0 1 8 5 +3
5 Lille 10 5 3 1 1 13 8 +5
6 Marseille 9 5 3 0 2 10 4 +6
Présent aussi sur x !
Paris chouchou ? c'est quoi çà maintenant ?Christobald a écrit : lun. 22 sept., 2025 8:58 pm Bravo l'OM !....ils n'avaient pas battu le Paris Chouchou depuis 14 années !

I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Christobald
- Donateur
Non, plus Quatar, pour ne vexer personne... et puis Chouchou, c'est mignon et c'est aussi une réalité !
D'ailleurs, le Paris Chouchou d'hier soir était privé de certains joueurs offensifs et pour cela Luis Enriqué, le plus grand entraineur du monde, n'a pas pu battre l'OM.
Finalement, les mêmes soucis que le SCO.... et comment Enriqué ferait au SCO ?....
D'ailleurs, le Paris Chouchou d'hier soir était privé de certains joueurs offensifs et pour cela Luis Enriqué, le plus grand entraineur du monde, n'a pas pu battre l'OM.
Finalement, les mêmes soucis que le SCO.... et comment Enriqué ferait au SCO ?....
- Christobald
- Donateur
Proposition d'une loi transpartisane contre la multi-propriété dans le foot pro, par Eric Coquerel.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- Playtime
- Donateur
Re: [2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, poti
Je suis plutôt pour une telle loi. L’idée que je me fais d’un club de football - avec son histoire, ses traditions, sa vie propre - s'accommode mal avec le statut de simple filiale (parmi d’autres) d’un groupe financier.
Je crois que les supporteurs du Racing Club de Strasbourg le ressentent très fort en ce moment, malgré les bons résultats sportifs.
Je crois que les supporteurs du Racing Club de Strasbourg le ressentent très fort en ce moment, malgré les bons résultats sportifs.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- Christobald
- Donateur
Oui, je crois qu'un certain nombre de supporters de Strasbourg ( pas tous), ont pu être légitimement choqués d'entendre leur Président, Marc keller, déclarer que Strasbourg était le petit frère de Chelsea....
Il y a chez le supporter (Strasbourg en est l'exemple), un besoin d'ancrage et d'identité. Cela s'oppose au système financier du Foot actuel, qui fait l'apologie d'un monde liquide ou tout vient de nulle part.
Que cette proposition de loi soit transpartisane, c'est bien, mais si j'avais Coquerel en face de moi, je lui dirais : Gauche et Droite, vous participez à une UE, dont la doxa écrite dans ses textes, sont la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux !
Il y a chez le supporter (Strasbourg en est l'exemple), un besoin d'ancrage et d'identité. Cela s'oppose au système financier du Foot actuel, qui fait l'apologie d'un monde liquide ou tout vient de nulle part.
Que cette proposition de loi soit transpartisane, c'est bien, mais si j'avais Coquerel en face de moi, je lui dirais : Gauche et Droite, vous participez à une UE, dont la doxa écrite dans ses textes, sont la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux !
Il faudra voir le contenu de cette loi, mais à priori j'y suis aussi favorable
Pour le propriétaire du club, ça ne facilitera peut être pas la vente du club, si c'est son intention
Par contre ça nous garantirait de ne pas être club satellite de City ou autres...
Mais ces multi milliardaires vont bien trouver une solution pour contourner cette loi, si elle voit le jour !!
Pour le propriétaire du club, ça ne facilitera peut être pas la vente du club, si c'est son intention
Par contre ça nous garantirait de ne pas être club satellite de City ou autres...
Mais ces multi milliardaires vont bien trouver une solution pour contourner cette loi, si elle voit le jour !!
Le problème est la, ils le feront quand même caché derrières plusieurs sociétés écrans.....Norvisco a écrit : jeu. 25 sept., 2025 7:20 am Il faudra voir le contenu de cette loi, mais à priori j'y suis aussi favorable
Dans le fond je ne suis pas fan de ces multipropriétés, mais est-il encore possible les empêcher ?
Je ne crois pas que la déclaration de Keller ( "Strasbourg était le petit frère de Chelsea") visait à l'identité culturelle de son club...Il a dit çà d'un point de vue économique ...Christobald a écrit : jeu. 25 sept., 2025 7:15 am Oui, je crois qu'un certain nombre de supporters de Strasbourg ( pas tous), ont pu être légitimement choqués d'entendre leur Président, Marc keller, déclarer que Strasbourg était le petit frère de Chelsea....
Et pour l'instant , on ne peut que constater que récupérer et faire jouer des joueurs de Chelsea, réussit plutôt bien au club strasbourgeois...3ème de L1...
Cà ne me dérangerait pas du tout que le SCO soit racheté par un investisseur étranger qui possède déjà un grand club européen , qui pourrait lui aussi nous prêter de bons joueurs ....Je ne vois pas en quoi le SCO y perdrait son identité ...
S'encroûter au fil des années dans le modèle du " football à papa" qui n'a aucun avenir, je ne sais pas si c'est la bonne solution...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Syl
- Scoïste, enfin !
Favorable à fond si la loi est bien faite. C'est une horreur ce type de fonctionnement. On peut le voir à Lyon et surtout Strasbourg. Ma plus grande crainte est qu'un jour le SCO soit racheté par un gros club qui fasse de nous son équipe réserve. Je préfère encore être "libre" et jouer en National.
C'est un peu simpliste de résumer comme çà...Syl a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:36 am Favorable à fond si la loi est bien faite. C'est une horreur ce type de fonctionnement. On peut le voir à Lyon et surtout Strasbourg. Ma plus grande crainte est qu'un jour le SCO soit racheté par un gros club qui fasse de nous son équipe réserve. Je préfère encore être "libre" et jouer en National.
Strasbourg n'est absolument pas une équipe "réserve" de Chelsea...Il y a un Chelsea "B"...et Strasbourg peut très bien tomber en coupe d'Europe contre Chelsea...
Les deux clubs ont le même investisseur principal, c'est tout...Et çà privilégie les rapports, des prêts, même des ventes...
Il n'y a que 6 ou 7 joueurs de l'effectif pro de strasbourg sur 30 joueurs qui viennent de Chelsea...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- Christobald
- Donateur
Concernant des supporters, comme à Strasbourg, le sujet n'est pas économique mais surtout symbolique.
"Le petit frère" ou le lien de vassalité qu'évoque Coquerel est important.
En Allemagne, en revanche, là ou ils ont un peu plus que nous le souci de souveraineté, l'actionnaire majoritaire sera toujours un propriétaire.
En Allemagne, en revanche, là ou ils ont un peu plus que nous le souci de souveraineté, l'actionnaire majoritaire sera toujours un propriétaire.
Là aussi, raisonnement simpliste...Christobald a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:57 am Concernant des supporters, comme à Strasbourg, le sujet n'est pas économique mais surtout symbolique.
Dans les clubs allemands où , certes les 50% + 1 voix minimum appartiennent à un propriétaire via une grosse société ou autre , les autres 49 % peuvent appartenir à des gros groupes, des grosses marques...donc financièrement çà revient au même, sauf que c'est pas le même système ...
C'est faux ce qui dit Coquerel, ou il emploie pas le bon adjectif, mais "vassal" çà voudrait dire que Strasbourg serait soumis à Chelsea, hors ce n'est pas la cas...Strasbourg a le droit de battre Chelsea en coupe d'Europe si ils jouent l'un contre l'autre...et c'est Strasbourg qui est venu "chercher" Chelsea pour besoin économique...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
Allman a écrit : jeu. 25 sept., 2025 10:36 amLà aussi, raisonnement simpliste...Christobald a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:57 am Concernant des supporters, comme à Strasbourg, le sujet n'est pas économique mais surtout symbolique.
Dans les clubs allemands où , certes les 50% + 1 voix minimum appartiennent à un propriétaire via une grosse société ou autre , les autres 49 % peuvent appartenir à des gros groupes, des grosses marques...donc financièrement çà revient au même, sauf que c'est pas le même système ...
C'est faux ce qui dit Coquerel, ou il emploie pas le bon adjectif, mais "vassal" çà voudrait dire que Strasbourg serait soumis à Chelsea, hors ce n'est pas la cas...Strasbourg a le droit de battre Chelsea en coupe d'Europe si ils jouent l'un contre l'autre...et c'est Strasbourg qui est venu "chercher" Chelsea pour besoin économique...
En l'état actuel Strasbourg n'a pas le droit de jouer dans la même coupe d'Europe que Chelsea, si le le propriétaire venait a choisir tout monde sait qui serait choisi .......
- Syl
- Scoïste, enfin !
Il faut quand même voir les joueurs qui vont à Chelsea ou qui viennent de Chelsea, c'est énorme depuis le rachat. Ce ne sont pas des joueurs au top de leur carrière mais que des jeunes que Chelsea fait former à Strasbourg pour ensuite être pris ou vendu, voir l'exemple récent d'Emanuel Emegha qui a signé et posé avec le maillot de Chelsea en étant capitaine et joueur de Strasbourg...Allman a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:46 amC'est un peu simpliste de résumer comme çà...Syl a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:36 am Favorable à fond si la loi est bien faite. C'est une horreur ce type de fonctionnement. On peut le voir à Lyon et surtout Strasbourg. Ma plus grande crainte est qu'un jour le SCO soit racheté par un gros club qui fasse de nous son équipe réserve. Je préfère encore être "libre" et jouer en National.
Strasbourg n'est absolument pas une équipe "réserve" de Chelsea...Il y a un Chelsea "B"...et Strasbourg peut très bien tomber en coupe d'Europe contre Chelsea...
Les deux clubs ont le même investisseur principal, c'est tout...Et çà privilégie les rapports, des prêts, même des ventes...
Il n'y a que 6 ou 7 joueurs de l'effectif pro de strasbourg sur 30 joueurs qui viennent de Chelsea...
- footpassion49
- Donateur
6 ou 7 joueurs en provenance de Chelsea dans un effectif pro de 25, cela fait quand même un sacré poids. Il y a bien un lien de vassalité entre Strasbourg et Chelsea, un peu comme entre une filiale et sa maison mère.
Sinon je rejoins Christobald, pour les supporters de Strasbourg le problème n'est pas d'ordre économique, je pense qu'ils sont contents d'avoir un club avec de gros moyens, de bons joueurs et des résultats : leur problème est d'ordre "symbolique" avec un sentiment de déracinement. Surtout en Alsace où l'attachement régional, terrien, est très fort. Ils ont le sentiment que leur club se transforme en "franchise" et quand on va au bout du modèle, les franchises peuvent se délocaliser.
Sinon je rejoins Christobald, pour les supporters de Strasbourg le problème n'est pas d'ordre économique, je pense qu'ils sont contents d'avoir un club avec de gros moyens, de bons joueurs et des résultats : leur problème est d'ordre "symbolique" avec un sentiment de déracinement. Surtout en Alsace où l'attachement régional, terrien, est très fort. Ils ont le sentiment que leur club se transforme en "franchise" et quand on va au bout du modèle, les franchises peuvent se délocaliser.
Alors concernant les supps Alsaciens, je peux vous dire, en échangeant avec certain, qu'ils ne sont vraiment pas tous dans la même réflexion !
Ils s'agit vraiment du noyau des Ultras et de leurs mouvements respectifs qui bataillent sur ce sujet.
La tres grande majorité des supporters "lambdas", sont globalement satisfaits de la situation actuelle, avec une équipe qui gagne !
Même si certains ont aussi un peu retourné leur veste, car à l'origine bcp étaient contre le rapprochement avec Chelsea !
Tant qu'il y aura des résultats, cela ira, gare au jour ou la machine va se gripper !
Ils s'agit vraiment du noyau des Ultras et de leurs mouvements respectifs qui bataillent sur ce sujet.
La tres grande majorité des supporters "lambdas", sont globalement satisfaits de la situation actuelle, avec une équipe qui gagne !
Même si certains ont aussi un peu retourné leur veste, car à l'origine bcp étaient contre le rapprochement avec Chelsea !
Tant qu'il y aura des résultats, cela ira, gare au jour ou la machine va se gripper !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
" Déracinement " carrément...footpassion49 a écrit : jeu. 25 sept., 2025 12:43 pm 6 ou 7 joueurs en provenance de Chelsea dans un effectif pro de 25, cela fait quand même un sacré poids. Il y a bien un lien de vassalité entre Strasbourg et Chelsea, un peu comme entre une filiale et sa maison mère.
Je ne vois pas où ils perdent leur culture et leur attachement régional...Ils seront toujours Alsaciens et Strasbourg sera toujours en Alsace...
Ce n'est pas parcequ'ils sont le même propriétaire qu'ils vont devenir un club anglais...
Si il fallait absolument qu'ils trouvent un milliardaire d'Alsace qui veuillent bien mettre tout son argent dans le RCS , ils pouvaient attendre longtemps...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
Syl a écrit : jeu. 25 sept., 2025 11:17 amIl faut quand même voir les joueurs qui vont à Chelsea ou qui viennent de Chelsea, c'est énorme depuis le rachat. Ce ne sont pas des joueurs au top de leur carrière mais que des jeunes que Chelsea fait former à Strasbourg pour ensuite être pris ou vendu, voir l'exemple récent d'Emanuel Emegha qui a signé et posé avec le maillot de Chelsea en étant capitaine et joueur de Strasbourg...Allman a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:46 amC'est un peu simpliste de résumer comme çà...Syl a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:36 am Favorable à fond si la loi est bien faite. C'est une horreur ce type de fonctionnement. On peut le voir à Lyon et surtout Strasbourg. Ma plus grande crainte est qu'un jour le SCO soit racheté par un gros club qui fasse de nous son équipe réserve. Je préfère encore être "libre" et jouer en National.
C'est normal qu'il y ait plus de transactions entre les deux clubs, ils ont le même propriétaire...c'est aussi l'avantage...
C'est gagnant-gagnant pour les deux clubs...
I68I
ARCA DAGO
ARCA DAGO
- footpassion49
- Donateur
Comme indiqué par Christobald, on est dans le domaine du symbole, de la perception et de la psychologie. Chacun ressent les choses à sa manière.Allman a écrit : jeu. 25 sept., 2025 1:19 pm" Déracinement " carrément...footpassion49 a écrit : jeu. 25 sept., 2025 12:43 pm 6 ou 7 joueurs en provenance de Chelsea dans un effectif pro de 25, cela fait quand même un sacré poids. Il y a bien un lien de vassalité entre Strasbourg et Chelsea, un peu comme entre une filiale et sa maison mère.
Je ne vois pas où ils perdent leur culture et leur attachement régional...Ils seront toujours Alsaciens et Strasbourg sera toujours en Alsace...
Ce n'est pas parcequ'ils sont le même propriétaire qu'ils vont devenir un club anglais...
Si il fallait absolument qu'ils trouvent un milliardaire d'Alsace qui veuillent bien mettre tout son argent dans le RCS , ils pouvaient attendre longtemps...
Je t'encourage à lire le communiqué récent de la fédération des supporters du RCS (voir ci-dessous) et de faire attention aux mots. Il y est question "d'identité", "de valeurs"...
L'ironie, c'est qu'à Angers on pleure car on n'a plus un rond et un mercato de misère alors qu'à Strasbourg ils pleurent car ils ont trop d'argent, un mercato de riches et ne se reconnaissent plus dans leur équipe. Comme quoi l'argent ne fait peut-être pas le bonheur

[tweet][/tweet]
- Christobald
- Donateur
Je pense que la plupart des supporters se désintéressent de la financiarisation du foot pro, si ce n'est pour dire que les joueurs gagnent trop.... d'autres trouvent cette financiarisation aller dans le bon sens.
D'autres enfin, évidemment, se sentent réellement impuissants. Et comment ne pas l'être alors que les présidents de club y consentent.....
Quel intérêt la multi-propriété pour un propriétaire ?...c'est évidement le fric....cela marche pour l'instant avec Strasbourg, c'est parti en vrille avec Textor...
Perso, je suis rassuré que des voix de supporters s'élèvent aussi....l'exemple de Strasbourg me fait penser a ces employés et ouvriers dont l'industrie passe sous pavillon. étranger....
C'est un sentiment des plus nobles et légitime.
D'autres enfin, évidemment, se sentent réellement impuissants. Et comment ne pas l'être alors que les présidents de club y consentent.....
Quel intérêt la multi-propriété pour un propriétaire ?...c'est évidement le fric....cela marche pour l'instant avec Strasbourg, c'est parti en vrille avec Textor...
Perso, je suis rassuré que des voix de supporters s'élèvent aussi....l'exemple de Strasbourg me fait penser a ces employés et ouvriers dont l'industrie passe sous pavillon. étranger....
C'est un sentiment des plus nobles et légitime.
"En France, dix des dix-huit clubs de Ligue 1 (Angers, Lens, Lorient, Lyon, Metz, Monaco, Nice, le PSG, Strasbourg et Toulouse) et sept des dix-huit engagés en Ligue 2 « sont intégrés dans des structures multipropriétaires »"
Erreur de lequipe je suppose?
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ee/1596343
"Leave your ego, play the music, love the people" - Luther Allison
- footpassion49
- Donateur
Etonnant en effet. On nous aurait caché quelque chose ?SamNYC a écrit : jeu. 25 sept., 2025 4:54 pm "En France, dix des dix-huit clubs de Ligue 1 (Angers, Lens, Lorient, Lyon, Metz, Monaco, Nice, le PSG, Strasbourg et Toulouse) et sept des dix-huit engagés en Ligue 2 « sont intégrés dans des structures multipropriétaires »"
Dans cet article d'il y a quelques jours, il est rappelé que Said Chabane est propriétaire du SCO à 100%.
https://www.sportbuzzbusiness.fr/qsi-ea ... gue-1.html
L'autre partie de la question, c'est de savoir si SC est propriétaire ou tout du moins investisseur dans d'autres clubs de foot pro. A ma connaissance ce n'est pas le cas, et en tout cas selon Pappers il n'apparait dans une aucune autre société liée au foot.
Est-ce que l'Equipe prend en compte la participation minoritaire du SCO dans le Tours FC ? https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 494cad7a04
Cela me semblerait un peu exagéré de parler de multi-propriété pour le SCO sur la seule base de ce partenariat dans un club qui évolue en N3 et s'appelle désormais Union Foot Touraine.