Pour n'importe quelle équipe qui change 7 ou 8 joueurs dans son 11 cela peut prendre des semaines pour ne pas dire des mois avant de trouver la bonne formule et l'esprit de groupe. Nous avions déjà vécu ce type de bouleversement lors de la saison 2022-2023 durant laquelle sur certains matches 9 titulaires sur 11 n'étaient pas là la saison précédente.Allman a écrit :5 sur 11 c'est déjà beaucoup...footpassion49 a écrit :Lointainscoiste : dans le 11 face à Nice, moi je compte 5 joueurs qui n’étaient pas dans le 11 « type » la saison passée :
Arcus, Ekomie, Aholou, Belkhdim, Cherif
C’est déjà beaucoup. Quand on ajoutera Belkebla, Dieng, Biumla, cela montera à 8 nouveaux joueurs dans le 11, une transformation quasi complète.
Et l’ironie, c’est que nos faiblesses face à Nice ne sont pas tant venues des nouveaux mais principalement de la charnière centrale composée à 100% de joueurs qui étaient titulaires la saison passée : Bamba, Hoûtondji et Lefort. Sans compter les pertes de ballon de Capelle et El Melali, eux aussi des anciens.
Aligner 8 recrues sur 11 , c'est assez rare dans n'importe quel club ...
On ne peut pas se servir de cette excuse pour expliquer le mauvais début de saison sachant que dans ces recrues il y a aussi des joueurs qui ne sont pas là pour être titulaires à la base...
Et sur les 3 premiers matches, nous n'avons rencontré que des équipes européennes qui alignaient des 11 quasi inchangés par rapport à ceux de la fin de saison précédente. La comparaison est bien entendu très rude.
Je pense qu'il faut nuancer ce début de saison. Bien entendu nous avons 0 point, ce n'est pas bon, mais qui s'attendait à prendre beaucoup de points sur ces 3 premiers matches ? Personnellement j'espérais une petit miracle avec 1 ou 2 nuls, pas plus. Face à Lens et Lille, le SCO avait plutôt bien tenu, il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Mais c'est vrai que le match face à Nice est une grosse déception dont il faut vite tirer les leçons. Peut-être un mal pour un bien pour accélérer les changements.
Autant le renouvellement quasi complet de 2022-2023 était une erreur que nous avons rudement payée (il n'aurait pas fallu laisser partir un cadre comme Traore), autant celui d'aujourd'hui me parait nécessaire et je pense qu'il faut aller encore plus loin. Le niveau d'ensemble de notre groupe de L2 la saison passée était bien insuffisant pour espérer se maintenir. En introduisant dès maintenant 7 ou 8 nouveaux joueurs, on se donne un chance d'avoir dans quelques semaines un 11 bien supérieur qui pourra lutter pour le maintien. Pas facile à court terme, mais nécessaire sur le moyen-long terme.