Droits TV 2025 - ? - Ouverture appel d'offres!

Le SCO obtient un maintien inattendu avec un budget rikiki.
Christobald
Donateur

Re: Droits TV 2024-2029. Quelle solution, quelles conséquences pour les clubs et les supporters ?

Message par Christobald »

Ce qui n'est guère rassurant, c'est que Amazon a jeté l'éponge avec un achat à 250 Millions et un abonnement à 15 Euros....

Pourquoi ce qui a échoué avec 15 Euros pour une offre plus importante marcherait avec une offre à 30 Euros avec moins de contenu ?

Ont-ils fait des études de marché ?

Ou repousser la catastrophe pour obtenir de la trésorerie.....
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
FloViveAngers
Donateur

Re: Droits TV 2024-2029. Quelle solution, quelles conséquences pour les clubs et les supporters ?

Message par FloViveAngers »

footpassion49 a écrit : Flo : ca sort notamment de cet article publié sur OF il y a quelques semaines dans lequel un économiste du sport expliquait assez clairement ces modes de répartition des droits TV avec notamment l'histoire du décalage d'un an quand un club descend de L1 en L2 ou monte de L2 en L1.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ef3ead6f9c.
Du coup toute ta réflexion est posé sur sa première réponse. Ça mérite d'être un peu plus détaillé, si les journalistes d'OF sont chaud ^^.
Pour moi, il met en avant le timing de paiement des droits télés. Cet été on a reçu les droits télés de L2, donc le SCO aborde dans cet état-là.

Par contre, pour construire un budget sur la saison 24/25 à venir, les futures recettes droit télés sont prises en compte.
Tu dois bien te souvenir autant que moi Chabane dire qu'il fait son budget "en estimant une 17ᵉ place au championnat.
Mais le montant réel reçu, on ne le sait qu'à la fin de la saison.

Les bilans se font en fin de saison, mais tout le monde fait une estimation des gains en fonctions des revenus à venir.
Un état financier a un instant T permet de le gonfler, l'inverse demande plutôt à le réduire.

D'ailleurs pour la saison 22/23, entre parenthèse, je m'interroge de voir le SCO annoncé 40M de budget et de voir dans le rapport de la dncg 60M de dépense hors mutation. Une grosse différence.
Je suis preneur qu'on m'explique.
footpassion49 a écrit :En dehors du championnat dans lequel on évoluait la saison précédente, il faut aussi tenir compte du classement. Un club 18ème de L1 ne touche pas autant que le 12ème qui ne touche pas autant que le 4ème... En d'autres termes, je ne sais pas s'il y a un écart énorme entre des droits "L1" quand on est 20ème (SCO en 2022-2023) ou des droits "L2" quand on est 2ème (SCO en 2023-2024).
d'après le document de la dncg, le SCO 20eme a gagné 16,2 Millions de droits télé (19 millions l'année précédente), Auxerre 13.
Lacouture indique 11/12 millions pour le SCO cette année.

Pour la saison prochaine, tu peux réduire le montant de 30% pour les clubs de L1. 50% pour les clubs de L2.
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit : Flo : ca sort notamment de cet article publié sur OF il y a quelques semaines dans lequel un économiste du sport expliquait assez clairement ces modes de répartition des droits TV avec notamment l'histoire du décalage d'un an quand un club descend de L1 en L2 ou monte de L2 en L1.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ef3ead6f9c.
Du coup toute ta réflexion est posé sur sa première réponse. Ça mérite d'être un peu plus détaillé, si les journalistes d'OF sont chaud ^^.
Pour moi, il met en avant le timing de paiement des droits télés. Cet été on a reçu les droits télés de L2, donc le SCO aborde dans cet état-là.

Par contre, pour construire un budget sur la saison 24/25 à venir, les futures recettes droit télés sont prises en compte.
Tu dois bien te souvenir autant que moi Chabane dire qu'il fait son budget "en estimant une 17ᵉ place au championnat.
Mais le montant réel reçu, on ne le sait qu'à la fin de la saison.

Les bilans se font en fin de saison, mais tout le monde fait une estimation des gains en fonctions des revenus à venir.
Un état financier a un instant T permet de le gonfler, l'inverse demande plutôt à le réduire.

D'ailleurs pour la saison 22/23, entre parenthèse, je m'interroge de voir le SCO annoncé 40M de budget et de voir dans le rapport de la dncg 60M de dépense hors mutation. Une grosse différence.
Je suis preneur qu'on m'explique.
footpassion49 a écrit :En dehors du championnat dans lequel on évoluait la saison précédente, il faut aussi tenir compte du classement. Un club 18ème de L1 ne touche pas autant que le 12ème qui ne touche pas autant que le 4ème... En d'autres termes, je ne sais pas s'il y a un écart énorme entre des droits "L1" quand on est 20ème (SCO en 2022-2023) ou des droits "L2" quand on est 2ème (SCO en 2023-2024).
d'après le document de la dncg, le SCO 20eme a gagné 16,2 Millions de droits télé (19 millions l'année précédente), Auxerre 13.
Lacouture indique 11/12 millions pour le SCO cette année.

Pour la saison prochaine, tu peux réduire le montant de 30% pour les clubs de L1. 50% pour les clubs de L2.
Non Flo : pour la saison 2024-2025, le montant réel ne sera pas connu à la fin de la saison en fonction de la saison qui va commencer, il sera déterminé prochainement en fonction a) de l'enveloppe globale qui vient d'être négociée avec DANZ et Bein pour la saison 2024-2025 et b) des résultats de la saison précédente (le SCO en L2 et 2ème). Cela donnera un montant de droits TV qui devrait être de l'ordre de 11 ou 12 millions pour le SCO pour la saison 2024-2025 si je comprends bien. C'est bien ce montant qui sera intégré dans les comptes 2024-2025.

Le montant de 16,2 millions que tu cites pour le SCO provient des comptes 2022-2023 (SCO en L1). Ce montant correspond aux droits de la L1 en 2022-2023 adaptés au classement du SCO la saison précédente c'est à dire 14ème. Cette même saison 2021-2022 Auxerre qui évoluait lui aussi en L1 n'a touché que 13 millions car ils évoluaient en L2 lors de la saison 2021-2022 (3èmes de L2).

Pour la saison passée 2023-2024, les comptes des clubs n'ont pas encore été publiés car la clôture comptable se fait au 30 juin 2024. C'est trop tôt et je ne connais donc pas le montant officiel des droits TV que le SCO a touchés, je pense qu'ils doivent se situer aux alentours des 18 millions, peut-être un peu moins.

En plus des championnats et des places il faut aussi tenir compte du potentiel médiatique. Des clubs comme Saint Etienne ou Marseille attirent plus les médias et les diffusions "prime" qu'Angers ou Clermont, indépendamment de la place au classement. Je pense que c'est également pris en compte dans les répartitions.
Christobald
Donateur

La notoriété serait prise en compte dans la répartition ?

Sur quels critères objectifs ?

Perso, j'ai une option tout a fait hérétique, celle d'un anti-capitaliste : les droits TV devraient être plus importants pour les clubs "mal classés". Une sorte de pyramide inversée....qui permettrait d'homogénéiser un tant soit peu le championnat.
FloViveAngers
Donateur

Christobald a écrit :La notoriété serait prise en compte dans la répartition ?

Perso, j'ai une option tout a fait hérétique, celle d'un anti-capitaliste : les droits TV devraient être plus importants pour les clubs "mal classés". Une sorte de pyramide inversée....qui permettrait d'homogénéiser un tant soit peu le championnat.
https://www.foot-unis.fr/actualites/202 ... tribution/
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit : Non Flo : pour la saison 2024-2025, le montant réel ne sera pas connu à la fin de la saison en fonction de la saison qui va commencer, il sera déterminé prochainement en fonction a) de l'enveloppe globale qui vient d'être négociée avec DANZ et Bein pour la saison 2024-2025 et b) des résultats de la saison précédente (le SCO en L2 et 2ème). Cela donnera un montant de droits TV qui devrait être de l'ordre de 11 ou 12 millions pour le SCO pour la saison 2024-2025 si je comprends bien. C'est bien ce montant qui sera intégré dans les comptes 2024-2025.

Le montant de 16,2 millions que tu cites pour le SCO provient des comptes 2022-2023 (SCO en L1). Ce montant correspond aux droits de la L1 en 2022-2023 adaptés au classement du SCO la saison précédente c'est à dire 14ème. Cette même saison 2021-2022 Auxerre qui évoluait lui aussi en L1 n'a touché que 13 millions car ils évoluaient en L2 lors de la saison 2021-2022 (3èmes de L2).

Pour la saison passée 2023-2024, les comptes des clubs n'ont pas encore été publiés car la clôture comptable se fait au 30 juin 2024. C'est trop tôt et je ne connais donc pas le montant officiel des droits TV que le SCO a touchés, je pense qu'ils doivent se situer aux alentours des 18 millions, peut-être un peu moins.

En plus des championnats et des places il faut aussi tenir compte du potentiel médiatique. Des clubs comme Saint Etienne ou Marseille attirent plus les médias et les diffusions "prime" qu'Angers ou Clermont, indépendamment de la place au classement. Je pense que c'est également pris en compte dans les répartitions.
Les promus :
Auxerre 13,6 millions
Ajaccio 14 millions
Toulouse 17.7 millions

clubs déjà en L1
Strasbourg 17.9 millions (6eme la saison précédente)
Brest 15.5 millions (17eme saison précédente)

Ca ne tiens pas ce que tu dis.
Arrête avec tes "Non Flo" pour dire n'importe quoi derrière, prend en compte ce que je te dis.

Tu es bloqué sur une évaluation des droits "saison précédentes".
Sauf que le sco a déjà touché sa part de droit télés pour son année en L2, c'est déjà une page tournée.
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit : Non Flo : pour la saison 2024-2025, le montant réel ne sera pas connu à la fin de la saison en fonction de la saison qui va commencer, il sera déterminé prochainement en fonction a) de l'enveloppe globale qui vient d'être négociée avec DANZ et Bein pour la saison 2024-2025 et b) des résultats de la saison précédente (le SCO en L2 et 2ème). Cela donnera un montant de droits TV qui devrait être de l'ordre de 11 ou 12 millions pour le SCO pour la saison 2024-2025 si je comprends bien. C'est bien ce montant qui sera intégré dans les comptes 2024-2025.

Les promus :
Auxerre 13,6 millions
Ajaccio 14 millions
Toulouse 17.7 millions

clubs déjà en L1

Arrête avec tes "Non Flo" pour dire n'importe quoi derrière, prend en compte ce que je te dis.

Sauf que le sco a déjà touché sa part de droit télés pour son année en L2, c'est déjà une page tournée.
Bon, tu n'as pas envie de comprendre. je ne suis pas bloqué sur "les droits des saisons précédentes", je parle au contraire des droits de chaque saison en cours et qui sont basés sur le classement et donc le championnat que tu occupais la saison précédente. Plus ton potentiel médiatique. C'est différent.

Je préfère arrêter la discussion là, j'ai déjà apporté les explications, les chiffres, les nuances et un article bien étayé par un professionnel du sport. Passons à autre chose.
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :

Les promus :
Auxerre 13,6 millions
Ajaccio 14 millions
Toulouse 17.7 millions

clubs déjà en L1

Bon, tu n'as pas envie de comprendre. je ne suis pas bloqué sur "les droits des saisons précédentes", je parle au contraire des droits de chaque saison en cours et qui sont basés sur le classement et donc le championnat que tu occupais la saison précédente. Plus ton potentiel médiatique. C'est différent.

Je préfère arrêter la discussion là, j'ai déjà apporté les explications, les chiffres, les nuances et un article bien étayé par un professionnel du sport. Passons à autre chose.
Oui restons sur le fait que Toulouse gagne autant que Strasbourg 6eme de L1 grâce a ses droits de L2. Mais tu vas me dire c'est normal.
C'est bien plus logique avec les résultats de la saison en cours : Toulouse 13eme, Strasbourg 15eme (mais part variable plus importante)
Je suis sidéré qu'on puisse dire avec autant d'applomb "non tu as tord" avec des choses qui ne collent pas derrière.

Droits télés des promus 13.6 + 14 + 17.7 = 45.3 millions. Soit 56% des droits L2 seulement pour 3 clubs ?
Mais là encore tu vas me dire, c'est normal c'est les droits L2.

Continue de me prendre pour un idiot si tu veux.
Je suis désolé je ne peux pas te laisser dire des anêries sur le fofo, j'ai bien lui l'article mais attention de ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas (et c'est ce que tu essaie de faire).
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :
Les promus :
Auxerre 13,6 millions
Ajaccio 14 millions
Toulouse 17.7 millions

clubs déjà en L1

Oui restons sur le fait que Toulouse gagne autant que Strasbourg 6eme de L1 grâce a ses droits de L2. Mais tu vas me dire c'est normal.
C'est bien plus logique avec les résultats de la saison en cours : Toulouse 13eme, Strasbourg 15eme (mais part variable plus importante)
Je suis sidéré qu'on puisse dire avec autant d'applomb "non tu as tord" avec des choses qui ne collent pas derrière.

Droits télés des promus 13.6 + 14 + 17.7 = 45.3 millions. Soit 56% des droits L2 seulement pour 3 clubs ?

Je suis désolé je ne peux pas te laisser dire des anêries sur le fofo, j'ai bien lui l'article mais attention de ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas (et c'est ce que tu essaie de faire).

Sincèrement tu m'épuises. je remets ici la déclaration de Luc Arrondel qui fait référence dans le domaine de l'économie du foot professionnel et des droits TV. Je pense que c'est clair et que cela explique - avec d'autres phénomènes - pourquoi le SCO touchera cette saison en L1 11 à 12 millions de droits TV quand la saison passée en L2 il en a touché entre 15 et 18 millions.

Extrait de l'interview de Luc Arrondel dans OF du 26 mai 2024 : "En priorité les droits TV qui sont beaucoup plus importants en Ligue 1. Sauf qu’il y a un décalage d’un an : quand le SCO d’Angers est redescendu en Ligue 2, la saison dernière, il bénéficiait encore des droits TV acquis en Ligue 1 l’année précédente. Si le SCO d’Angers remonte, il touchera les droits TV de la Ligue 2, qui sont beaucoup plus faibles."
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit :
FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit :

Sincèrement tu m'épuises. je remets ici la déclaration de Luc Arrondel qui fait référence dans le domaine de l'économie du foot professionnel et des droits TV. Je pense que c'est clair et que cela explique - avec d'autres phénomènes - pourquoi le SCO touchera cette saison en L1 11 à 12 millions de droits TV quand la saison passée en L2 il en a touché entre 15 et 18 millions.

Extrait de l'interview de Luc Arrondel dans OF du 26 mai 2024 : "En priorité les droits TV qui sont beaucoup plus importants en Ligue 1. Sauf qu’il y a un décalage d’un an : quand le SCO d’Angers est redescendu en Ligue 2, la saison dernière, il bénéficiait encore des droits TV acquis en Ligue 1 l’année précédente. Si le SCO d’Angers remonte, il touchera les droits TV de la Ligue 2, qui sont beaucoup plus faibles."
Oui, tu extrapoles à fond cette phrase, j'ai bien lu.
Christobald
Donateur

FloViveAngers a écrit :

Okay, merci

Le match premium, c'est celui du Vendredi soir ou Dimanche soir ?

"Enfin 20 % sur la notoriété. La notoriété se calcule sur 5 années révolues et selon le nombre (en valeur absolue) de diffusions TV en match premium. Sont concernées les saisons 2017/2018 à 2021/2022. Selon les saisons, le nombre de matchs premium qui dépend des contrats audiovisuels peut varier."
Christobald
Donateur

Ne vous prenez pas la tête avec tout ca ! :D

Si l'on résume : les droits TV domestiques sont partagés selon le classement de la saison écoulée et également lors d'une relégation.

Et un club qui monte bénéficie du montant de son classement en ligue 2

C'est bien cela ?
FloViveAngers
Donateur

Christobald a écrit :
FloViveAngers a écrit :

Okay, merci

Le match premium, c'est celui du Vendredi soir ou Dimanche soir ?

"Enfin 20 % sur la notoriété. La notoriété se calcule sur 5 années révolues et selon le nombre (en valeur absolue) de diffusions TV en match premium. Sont concernées les saisons 2017/2018 à 2021/2022. Selon les saisons, le nombre de matchs premium qui dépend des contrats audiovisuels peut varier."
sans certitude : Il me semble que ce sont les matchs sans concurrence, ou hors multiplexe
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

Ça va donner du grand n’importe quoi
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit : Sincèrement tu m'épuises. je remets ici la déclaration de Luc Arrondel qui fait référence dans le domaine de l'économie du foot professionnel et des droits TV. Je pense que c'est clair et que cela explique - avec d'autres phénomènes - pourquoi le SCO touchera cette saison en L1 11 à 12 millions de droits TV quand la saison passée en L2 il en a touché entre 15 et 18 millions.

Tiens ton Luc Arrondel :

Luc Arrondel : Elle est d'autant plus urgente que les clubs sont en train de finaliser leur budget pour la saison à venir, sans savoir sur quel montant ils peuvent compter. Première conséquence : le marché des transferts est pour l'instant bloqué en France. La situation n'est pas idéale du tout.
https://www.lepoint.fr/sport/droits-tv- ... 290_26.php

C'est ce que je te dis depuis le début, les clubs font leur budget en fonction des montants des droits à venir.
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

Et l’ensemble du foot sur les chaînes françaises
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit : Sincèrement tu m'épuises. je remets ici la déclaration de Luc Arrondel qui fait référence dans le domaine de l'économie du foot professionnel et des droits TV. Je pense que c'est clair et que cela explique - avec d'autres phénomènes - pourquoi le SCO touchera cette saison en L1 11 à 12 millions de droits TV quand la saison passée en L2 il en a touché entre 15 et 18 millions.

Tiens ton Luc Arrondel :

Luc Arrondel : Elle est d'autant plus urgente que les clubs sont en train de finaliser leur budget pour la saison à venir, sans savoir sur quel montant ils peuvent compter. Première conséquence : le marché des transferts est pour l'instant bloqué en France. La situation n'est pas idéale du tout.
https://www.lepoint.fr/sport/droits-tv- ... 290_26.php

C'est ce que je te dis depuis le début, les clubs font leur budget en fonction des montants des droits à venir.
Oui, on est d'accord : il parle de l'enveloppe globale qui sera répartie entre tous les clubs et qui jusqu'à hier n'était pas connue. Tant que cette enveloppe n'était pas connue, bien entendu que les clubs ne pouvaient pas savoir combien ils toucheraient sur la saison à venir et ils ne pouvaient donc pas "boucler leur budget".

Il y a l'enveloppe globale qui est maintenant connue - environ 600 millions pour 2024-2025 en incluant les droits internationaux à comparer à 734 millions pour la saison 2023-2024 - et puis il y a le mode de répartition entre les clubs. Et c'est ce mode de répartition qui dépend - entre autres - du statut sur la saison précédente : en L1 ou en L2, 3ème ou 17ème...

La réalité, c'est que la répartition des droits TV entre les clubs résulte d'un système très complexe et opaque avec des droits qui sont attribués selon 5 ou 6 parts différentes :
- une partie "fixe", tous les clubs de L1 recevant une part identique
- une partie liée à "la licence club", un système opaque qui attribue des "points" à chaque club en fonction de ses infrastructures. Les clubs à 7000 points ou plus touchent tous la même part, les clubs en dessous de cette barre touchent moins, certains "sans licence club" ne touchent pas cette part (exemple : des clubs montant de L2). On peut imaginer que des clubs comme PSG, Lyon, Rennes, Marseille, Nice... sont tous des clubs à 7000 poinst ou plus alors que des Angers, Brest, Clermont, Auxerre, Troyes... sont en dessous.
- une partie liée au classement sportif qui elle est même est scindée entre une partie sur les résultats de la saison en cours et une autre part sur les classements des 5 saisons précédentes.
- une partie liée à la notoriété et qui est calculée en fonction du nombre diffusions "premium" sur les 5 saisons révolues.
- une partie des droits est également destinée aux clubs de L1 qui descendent en L2 pour les aider financièrement dans cette transition.
- et enfin les droits internationaux ne sont répartis qu'entre les clubs ayant joué une coupe d'Europe au cours des 3 saisons révolues.

Voilà pour les grandes lignes. On comprend donc que c'est un système complexe, assez opaque sur certains critères (notamment les points pour la "licence club") et que ce système est orienté pour favoriser les grosses écuries. C'est un système qui tend à protéger les clubs de L1 y compris ceux qui descendent mais qui défavorisent les clubs montant de L2 et qui sont pénalisés sur certains indices (classement sportif L1 des saisons écoulées, classement notoriété, points "licence club"...).

Et pour résumer tout cela, je comprends que le SCO a été "protégé par le système" la saison passée en L2 en bénéficiant de droits TV "niveau L1" et qu'à l'inverse il sera pénalisé par le système décrit ci-dessus pour la saison à venir car son passage en L2 l'a pénalisé sur certains critères. Idem pour Auxerre et Saint Etienne.

Ce système complexe peut expliquer pourquoi un club comme Toulouse qui montait de L2 a pu toucher plus de droits TV en 2022-2023 que certains clubs qui étaient auparavant en L1 : le TFC bénéficie probablement des 7000 points "licence club" et c'est un club avec des points notoriété supérieurs à ceux de Clermont, Angers, Lorient ou Brest...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout clarifié en entrant dans les détails et désolé si j'ai pu paraitre présomptueux dans mes réponses précédentes.
FloViveAngers
Donateur

oui on progresse.
footpassion49 a écrit : Et c'est ce mode de répartition qui dépend - entre autres - du statut sur la saison précédente : en L1 ou en L2, 3ème ou 17ème...
Tu insistes, mais ce n'est toujours pas ça.
On peut le prendre d'une autre manière, ça voudrait dire que DAZN paie pour des retransmissions sur Amazon l'année dernière. Ce n'est pas possible.

Ils seront payés en juin 2025 pour la période allant de juillet 2024 a juin 2025.
Et non la période de juillet 2023 a juin 2024. (L2 concernant le SCO)

Le budget 24/25 est fait en fonction des revenus estimée de juin 2025 (période L1 24/25).

Ou posé autrement :
- cet été le club se fait payer le montant de ses droits ligue 2.
- dans 1 an le club recevra le montant de ses droits Ligue 1 (c'est ce montant qui est estimé pour faire le budget)
footpassion49 a écrit : Ce système complexe peut expliquer pourquoi un club comme Toulouse qui montait de L2 a pu toucher plus de droits TV en 2022-2023 que certains clubs qui étaient auparavant en L1 : le TFC bénéficie probablement des 7000 points "licence club" et c'est un club avec des points notoriété supérieurs à ceux de Clermont, Angers, Lorient ou Brest... .
Il l'explique très bien si tu considères que fin 2023, le club tire profit de son classement sportif (30%) et de la notoriété de 3 saisons en L1 sur les 5 dernières (25%).
Si tu considères la L2, c'est 30% de résultat sportif en moins et te classe de facto dans les 3 derniers du championnat pour les revenus des droits télés. Ce n'est pas possible.
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :oui on progresse.
footpassion49 a écrit : Et c'est ce mode de répartition qui dépend - entre autres - du statut sur la saison précédente : en L1 ou en L2, 3ème ou 17ème...
Tu insistes, mais ce n'est toujours pas ça.
On peut le prendre d'une autre manière, ça voudrait dire que DAZN paie pour des retransmissions sur Amazon l'année dernière. Ce n'est pas possible.

Ils seront payés en juin 2025 pour la période allant de juillet 2024 a juin 2025.
Et non la période de juillet 2023 a juin 2024. (L2 concernant le SCO)

Le budget 24/25 est fait en fonction des revenus estimée de juin 2025 (période L1 24/25).

Ou posé autrement :
- cet été le club se fait payer le montant de ses droits ligue 2.
- dans 1 an le club recevra le montant de ses droits Ligue 1 (c'est ce montant qui est estimé pour faire le budget)
footpassion49 a écrit : Ce système complexe peut expliquer pourquoi un club comme Toulouse qui montait de L2 a pu toucher plus de droits TV en 2022-2023 que certains clubs qui étaient auparavant en L1 : le TFC bénéficie probablement des 7000 points "licence club" et c'est un club avec des points notoriété supérieurs à ceux de Clermont, Angers, Lorient ou Brest... .
Il l'explique très bien si tu considères que fin 2023, le club tire profit de son classement sportif (30%) et de la notoriété de 3 saisons en L1 sur les 5 dernières (25%).
Si tu considères la L2, c'est 30% de résultat sportif en moins et te classe de facto dans les 3 derniers du championnat pour les revenus des droits télés. Ce n'est pas possible.
On progresse, et on va réussir à recoller les morceaux je pense. Ce qui va me conduire à admettre que certaines de mes hypothèses ou formulations hier soir étaient confuses ou erronées. Pour mieux comprendre, il faut se plonger dans les détails mécaniques de reversement et la situation particulière du SCO.

D'abord, nous sommes bien d'accord : pour la saison 2024-2025 le SCO enregistrera dans ses comptes 2024-2025 les droits TV "L1" correspondant à la saison 2024-2025. C'est un principe comptable intangible qui s'applique à toutes les sociétés, clubs de foot compris.

Ensuite, d'après les estimations qui circulent, on peut s'attendre à ce que :
- pour l'exercice 2023-2024 correspondant aux droits TV "L2", le SCO enregistrera dans ses comptes des droits TV de l'ordre de 15 ou 16 millions.
- pour l'exercice 2024-2025 correspondant aux droits TV "L1", le SCO enregistrera dans ses comptes aux alentours de 11 à 12 millions.

Normalement, les droits TV en L2 se situent pour la plupart des clubs entre 4 et 8 millions. Et lorsqu'un club de L2 monte en L1, ses droits TV augmentent fortement pour se situer en général dans les 13 ou 14 millions la première saison.

Au lieu de constater une hausse de ses droits TV liée à sa remontée, le SCO va lui subir une forte baisse. La baisse des droits TV "au global" est une partie de l'explication mais un second facteur réside dans les mécanismes de répartition et la situation particulière du SCO qui est descendu et remonté immédiatement.

Pour sa saison 2023-2024 en L2, le SCO a bénéficié des droits TV exceptionnels qui protègent les clubs de L1 qui descendent durant une saison. C'est ce qui fait que le SCO en L2 a touché probablement plus de droits TV que Le Havre qui jouait lui en L1.

Quand on lui demande si la remontée du SCO en L1 se traduira par une hausse des droits TV, Luc Arrondel a raison de dire que dans un premier temps ce ne sera pas le cas. Indépendamment de la négociation globales des droits TV, cela résulte de la situation particulière du SCO qui comme Auxerre est descendu et remonté immédiatement. En revanche le mot "décalage" n'est pas adapté, il aurait été préférable de parler de "distorsion mécanique". Je pense que Saint Etienne constatera lui une hausse de ses droits TV entre 2023-2024 et 2024-2025 car contrairement à l'AJA et au SCO il ne bénéficiait plus de la protection "droits TV L1".

Donc, en résumé, malgré sa remontée en L1, le SCO va subir une forte baisse des droits TV au lieu d'une hausse. Une partie de cette baisse s'explique par la baisse globale des droits pour tous les clubs, une autre partie par la mécanique des reversements et le statut particulier du SCO qui est remonté dès sa première saison en L2.

Pour vérifier tout cela comptablement, il va falloir attendre un bon moment :
- les comptes des clubs pour la saison 2023-2024 qui vient de s'achever seront publiés en avril ou mai 2025.
- les comptes des clubs pour la saison 2024-2025 seront publiés en avril ou mai 2026, dans presque 2 ans.
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Pfff... :roll:

Bon au final, ce qui nous intéresse c'est combien le téléspectateur va payer...
Rien n'est acté car maintenant DAZN et Bein sont en conflit concernant l'affiche de la journée et du choix 1 et 2...
Bein veut toutes les grosses affiches et le gros match mais çà va poser un problème : si un PSG/OM tombe la même journée qu'un OL/Sainté par exemple...
Ce cirque n'est pas terminé...
I68I

ARCA DAGO
FloViveAngers
Donateur

footpassion49 a écrit : Ensuite, d'après les estimations qui circulent, on peut s'attendre à ce que :
- pour l'exercice 2023-2024 correspondant aux droits TV "L2", le SCO enregistrera dans ses comptes des droits TV de l'ordre de 15 ou 16 millions.
- pour l'exercice 2024-2025 correspondant aux droits TV "L1", le SCO enregistrera dans ses comptes aux alentours de 11 à 12 millions.
Je crois que tu décale toujours d'un an.
En tout cas au niveau des rapports de la dncg, je ne vois pas ce décalage d'enregistrement des droits télés.
encore un autre exemple : pour les relégués en 22/23, Bordeaux qui fini 3eme reçoit 12M et surtout Sainté 5,7M. La part fixe en L1 est autour de 10 millions, donc Sainté devrait être au dessus.

pour 24/25, le SCO ne sait pas ce qu'il enregistrera, il peut juste estimer les revenus pour une 17eme place par exemple.
J'ai bien lu Luc Arrondel, mais ce qu'il dit ne se retrouve pas dans les comptes de résultats de la dncg.
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :
footpassion49 a écrit : Ensuite, d'après les estimations qui circulent, on peut s'attendre à ce que :
En tout cas au niveau des rapports de la dncg, je ne vois pas ce décalage d'enregistrement des droits télés.
encore un autre exemple : pour les relégués en 22/23, Bordeaux qui fini 3eme reçoit 12M et surtout Sainté 5,7M. La part fixe en L1 est autour de 10 millions, donc Sainté devrait être au dessus.

pour 24/25, le SCO ne sait pas ce qu'il enregistrera, il peut juste estimer les revenus pour une 17eme place par exemple.
J'ai bien lu Luc Arrondel, mais ce qu'il dit ne se retrouve pas dans les comptes de résultats de la dncg.
Pour l'exercice 2024-2025, effectivement on ne sait pas encore quel sera le montant définitif dans les comptes du SCO, cela dépendra de son classement en fin de saison et des négos avec DAZN / Bein / Canal / CVC qui ne sont pas encore totalement bouclées. Le club peut juste construire son budget en estimant le montant à 11-12 millions.

Pour 2023-2024 en L2, on ne connait pas le montant officiel non plus, les 15 ou 16 millions que je cites sont peut-être trop élevés. Tu as raison, les saisons précédentes les clubs de L1 descendant en L2 affichaient plutôt 10 à 12 millions de droits TV pour leur première saison en L2. Par contre j'ai du mal à voir comment le SCO pouvait construire un budget L2 communiqué à 30 millions la saison passée sans intégrer au moins 15 millions de droits TV. Une seule option en dehors des droits TV, c'était d'intégrer des plus-values sur transferts très significatives (Boufal ? Ounahi ? Bentaleb ? ...).
NatRed1904
Junior

Message par NatRed1904 »

FloViveAngers a écrit :

Les clubs relégués en 2023 comme le SCO ont touchés au titre de la saison 2022/2023 les droits TV de la saison plus un "bonus" pour relégation: les droits TV d'un 20ème de la ligue 1 pour le SCO plus un bonus accordé au club relégué, (part fixe plus part variable calculée en fonction du nombre d'années de présence en ligue 1). Ce bonus est pris sur les droits globaux de la même saison 2022/2023 et non sur la saison suivante.

Un fois en ligue 2, le club touche les droits ligue 2. Il a juste un avantage avec le "bonus" de la saison précédente.
J'ai compris ça comme ça.

Rorix
Donateur

Message par Rorix »

S©O 1958 a écrit :Ça va donner du grand n’importe quoi
Euh je compte 7 créneaux sur 9 matchs, ça veut dire un multiplexe avec 3 matchs.
Un peu trop étalé à mon gout ce planning...
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
FloViveAngers
Donateur

@Nat
Oui c'est une de mes interrogations, où est ce que ce bonus "aide a la relegation" est pris en compte.
J'ai l'impression qu'ils sont dans les 11/12 millions gagnés pour la saison de L2, car en L2 la répartition est plus équilibré et une 2eme place doit rapporter autour de 6/7 millions. Mais je dis ca sans certitude.

@footpassion
Rien n'empêche le club de faire un budget de 30 millions tout en étant conscient qu'il y aura 10 millions de perte a la fin.
footpassion49
Donateur

FloViveAngers a écrit :@Nat
Oui c'est une de mes interrogations, où est ce que ce bonus "aide a la relegation" est pris en compte.
J'ai l'impression qu'ils sont dans les 11/12 millions gagnés pour la saison de L2, car en L2 la répartition est plus équilibré et une 2eme place doit rapporter autour de 6/7 millions. Mais je dis ca sans certitude.

@footpassion
Rien n'empêche le club de faire un budget de 30 millions tout en étant conscient qu'il y aura 10 millions de perte a la fin.
Oui, mais avec 10 millions de pertes ca se passe mal devant la DNCG sauf à ce que ton actionnaire puisse combler le déficit. ;) Ca marche avec des Qataris ou Pinault, c'est plus compliqué avec un entrepreneur régional comme SC.

En fait, je pense que le SCO a bien sécurisé son budget 2023-2024 et d'ailleurs cela s'est bien passé devant la DNCG il y a quelques semaines.
Tout cela malgré une baisse des droits TV (et ce malgré la protection droits TV "descente L1").
Et que cela a été possible grâce aux plus-values sur transfert. Plus haut j'ai cité Boufal, Ounahi, Bentaleb, mais en réalité c'est surtout le transfert de Bahoya qui sera intégré dans les comptes 2023-2024. Dès le début de la saison 2023-2024, le club savait qu'il devrait faire un très gros transfert durant la saison afin de sécuriser son budget.
FloViveAngers
Donateur

et il en a fait de meme cet été auprès de la dncg en mettant en avant la vente a venir d'Aït Nouri.
Depuis 2017/2018, le SCO est dépendant des ventes de joueur pour être dans le positif. Mais peut tout a fait finir une saison négatif.
NatRed1904
Junior

Message par NatRed1904 »

footpassion49 a écrit :

@footpassion
Oui, mais avec 10 millions de pertes ca se passe mal devant la DNCG sauf à ce que ton actionnaire puisse combler le déficit. ;) Ca marche avec des Qataris ou Pinault, c'est plus compliqué avec un entrepreneur régional comme SC.

En fait, je pense que le SCO a bien sécurisé son budget 2023-2024 et d'ailleurs cela s'est bien passé devant la DNCG il y a quelques semaines.
Tout cela malgré une baisse des droits TV (et ce malgré la protection droits TV "descente L1").
Et que cela a été possible grâce aux plus-values sur transfert. Plus haut j'ai cité Boufal, Ounahi, Bentaleb, mais en réalité c'est surtout le transfert de Bahoya qui sera intégré dans les comptes 2023-2024. Dès le début de la saison 2023-2024, le club savait qu'il devrait faire un très gros transfert durant la saison afin de sécuriser son budget.
Je pense que le budget 2023-2024 était déjà sécurisé avec les économies de masse salariale effectué lors de la purge de l'effectif à l'été 2022 et avec les transferts de Salama (4M), Bentaleb (4.5M), Mendy (4.4M) et ceux de Boufal (6M) et Ounahi (8M) à l'hiver 2022.
FloViveAngers
Donateur

NAtRed, si tu es curieux tu peux regarder ici : https://www.lfp.fr/reports-dncg (compte individuel par club)
footpassion49
Donateur

NatRed1904 a écrit :
footpassion49 a écrit :

@footpassion

Je pense que le budget 2023-2024 était déjà sécurisé avec les économies de masse salariale effectué lors de la purge de l'effectif à l'été 2022 et avec les transferts de Salama (4M), Bentaleb (4.5M), Mendy (4.4M) et ceux de Boufal (6M) et Ounahi (8M) à l'hiver 2022.
C'est possible en effet, tout dépend des dates auxquels ces transferts sont considérés comme officiels et dans quels exercices comptables ils sont enregistrés.

Dans ce cas, cela peut signifier que le montant du transfert de Bahoya constitue une sécurité supplémentaire dans les comptes du club pour le futur, pour la saison qui va débuter, ce qui ne m'étonnerait pas d'un SC qui est un fin gestionnaire et n'a pas apprécié d'être recalé par la DNCG il y a 3 ans.

Pour un club comme le SCO, dans un contexte de droits TV stagnants ou en baisse, et sans actionnaire "milliardaire", il n'y a pas d'autre choix que de générer chaque saison de grosses plus-values de transfert et de compter en permanence dans son effectif 2, 3 ou 4 joueurs avec un beau potentiel de plus-value sur les deux saisons à venir. Aujourd'hui, ce sont des joueurs comme Abdelli, Fofana, Kalumba, ou même Cherif, Nadje ou Courcoul à plus long terme.
Verrouillé

Retourner vers « 2024-25 : 14° avec 36 pts »