BisounoursDuSCO a écrit :NatRed1904 a écrit :BisounoursDuSCO a écrit :Ne pas oublier qu'un gardien fait également plus d'arrêts dans une équipe qui défend bien : bien défendre complique les conditions dans lesquelles les attaquants adverses tireront (distance, position, puissance...), de ce fait les arrêts sont plus nombreux.
Ben non, c'est l'inverse.
Plus la défense est performante devant le gardien, moins il y a d'occasions et de frappes....
Tout le monde s'accorde à dire qu'on défend bien. Et pourtant, on subit quand même une quantité de tirs.
Oui, le SCO défend bien depuis quelque matches, avec un très bon Fofana qui supplée ses défenseurs quand nécessaire, mais c'est une obligation un peu trop souvent nécessaire encore à mon goût. Même si je trouve que la défense revit, et autant j'ai cru à Hountondji dès le début, autant je ne croyais pas Bamba capable de hausser son niveau de jeu comme ça.
Pour autant, cette défense, malgré ses "clean shit", reste perfectible, il y a encore trop d'opportunités, d'occasions laissées à nos adversaires. (Ce n'est que le SCO, on n'aura peut être jamais l'occasion de voir un gardien n'avoir qu'une ou deux occasions à contrer par match).
Je pense, et c'est partagé par pas mal de monde, qu'un bon gardien devient un très bon gardien quand il réussit à contenir les quelques occasions peu nombreuses offertes à l'adversaire par match. Aujourd'hui Fofana est concentré, concerné, tout le match, à voir quand il n'aura qu'un seul ou deux arrêts à effectuer.
L'exemple type pour moi, c'est Bernardoni, qui était très bon à Nîmes car sur, ou sous, le feu en permanence mais qui ne passera pas le cap du très bon gardien à mon avis car il ne saura pas, toujours à mon avis, être décisif quand il n'aura que trois ou quatre, voire une seule, intervention à effectuer par match.
Je précise que je trouve Fofana bien supérieur à Bernardoni sur pas mal de point et notamment en matière de leadership. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.