[Politique] Le topic officiel

lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » mer. 29 mai, 2019 1:38 pm

Dernier message de la page précédente :

Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :
La gauche n'est pas une catégorie éternelle.
Les différences ne sont pas que des nuances et il ne s'agit pas que d'égos mais de conceptions politiques. Le libéralisme est né à gauche et la gauche s'est toujours ancrée dans le camps du "progrès".

Je pense que les deux mouvements notables qui émergent sont ceux du "populisme" ( terme hélas péjoratif, ce fut loin d'être le cas dans l'histoire) et l'écologisme dont la pensée reste pour l'instant assez diffuse.
Ces deux mouvements sont et seront aussi traversés de pensées parfois antagonistes.


Il y aura toujours des tendances conservatrices auxquelles est associé le mot "droite" et des tendances vers le changement auxquelles on associe le terme "gauche".

Mais on peut être aujourd'hui dans le mouvement, le changement et finir dans le conservatisme demain. Pour moi le PCF en 68 était un parti conservateur. Mitterrand l'a bien compris en lui donnant des strapontins au gouvernement. De même les dirigeants PS sont devenus des conservateurs (je ne parle pas des élus locaux dont certains font un très bon boulot en adaptant le changement au terrain mais plutôt de ceux des appareils).

On sait depuis longtemps où nous mène ce capitalisme libéral. L'écologie née dans les années 70 le disait mais à l'époque les partis dominants ne remettaient pas en cause l'industrialisation, la "modernisation", et les écologistes de la première heure, après des succès initiaux, ont fini par succomber sous la répression, la récupération par le capitalisme de séduction et la division finissant marginalisés voire ridiculisés le terme "écolo" suscitant des ricanements.
Et pourtant il était là le vrai virage à prendre, le changement. On a perdu 50 ans.



Oui, d'abord, distinguer le conservatisme du capitalisme.
Le capitalisme est un dynamisme. Il ne conserve rien !

Parallèlement à la Gauche, la Droite est traversée elle aussi par une terrible contradiction, en tout cas, celle concernant le conservatisme. Si la pensée conservatrice pourfend le libéralisme culturel et le politiquement correct, elle adhère benoitement à la société de marché. Or, comme l'a démontré Jean-Claude Michéa, libéralisme culturel et économique ont la même anthroplogie.

Quand à l'écologie, elle est conservatrice par essence. Il s'agit de préserver.
C'est pourquoi, d'ailleurs, il n'y a pas de véritable pensée écologique sans celle de la décroissance. Or, celle-ci s'oppose au capitalisme qui est basé sur l'accumulation du capital et le "no limit".

C'est pourquoi, je crois, que "populisme" et écologie ne peuvent être qu'ensemble, au bout du compte.
Par populisme, pas celui d'en haut, mais celui d'en bas.
Par écologie, celle qui rompt avec le libre-échange et la doxa-libérale.


Bon, entendons-nous bien. Pour moi est conservateur tout ce qui favorise le maintien du statu quo. Or maintenir le statu quo c'est maintenir un système capitaliste mondial mortifère qui épuise les ressources. Donc lancer une start up aussi innovante soit-elle est conservateur. D'ailleurs les grands prédateurs mondiaux que sont les multinationales freinent des 4 fers toute évolution, dépensant des sommes folles en com pour faire croire en une reconversion écologique ou en lobbying grand fléau que devraient combattre nos représentants à Bruxelles. Le conservatisme ambiant par ex a laissé croître ces monstres que sont les GAFA favorisant une régression intellectuelle et culturelle phénoménale au niveau global mais surtout dans les pays dits développés. (https://www.nbcnews.com/think/opinion/i ... cna1008576) et leur donnant un pouvoir qui pourrait échapper à tout contrôle. Et tout le monde s'est lancé sur face-book ou autre twitter sans le moindre esprit critique, tous des moutons de Panurge. Je vois un lien clair (j'étais sur place pour observer le phénomène) entre le fait que l'Italie ait envoyé massivement des benêts au pouvoir et le fait que ce pays soit premier taux en Europe en taux d'analphabétisme et le dernier au niveau du développement intellectuel. Je crois que dans certaines régions 40% des jeunes italiens ne sont ni en train de travailler ni en train d'étudier.

C'est pour ça que je dis que le PCF en 68 était un parti conservateur car complètement acquis à l'idée d'un progrès indéfini par l'industrialisation, tout comme son mentor l'URSS, leur seule lutte étant le changement des rapports de force à l'intérieur de la société (l'e travailleur contre le patron). Ce qui fait que le binôme syndicat/patronat en était venu à faire partie des meubles mais fondamentalement ne changeait rien à la marche du monde. Lors de l'irruption ou l'éruption de 68 les communistes ont été complètement dépassés par ce mouvement qui contestait tout y compris eux-mêmes On a vu des étudiants communistes dénoncer aux RG des étudiants "gauchistes" (terme idiot car en fait ils redonnaient à la gauche son vrai sens). Mon père était à Moscou pour le travail, les russes lui demandaient interloqués : mais qu'est-ce qu'ils veulent vos étudiants, ils ont déjà tout ? Mon père conservateur lui aussi, droite traditionnelle française, répondait lui aussi incrédule: je sais pas, "changer la vie", je comprends pas...

"Changer la vie", c'est de gauche, ne pas consommer idiot, ne pas "perdre sa vie à la gagner" pour paraphraser la CFDT, détourner le cours du monde (l'abandon des campagnes et l'urbanisation anarchique) pour le remettre en harmonie avec la nature (ce qui donnera le mouvement hippy dont on ne retiendra que les aspects caricaturaux et outranciers survolant le message profond).Cette remise en question radicale du cours choisi après la seconde guerre mondiale, cette sensation de la finitude du monde ("il y a le monde avant Hiroshima et le monde après Hiroshima") et que les priorités pour l'humanité devraient être autres, ont été noyées sous la répression, la récupération politicienne (la victoire d'une "gauche" obsolète en France), la séduction capitaliste poussant les gens (y compris "gauches et gauchistes") à s'encombrer de tout un fatras de trucs pas du tout indispensables et à s'endetter dans cette pseudo civilisation des loisirs luxe d'une minorité privilégiée de la planète qui ne peut se le permettre que par la prédation de terres qui ne lui appartiennent pas. .

Jusqu'à ce que la nature nous rattrape, jusqu'aux cris d'alarme des scientifiques (il ne s'agit plus de prévisions à 50 ans mais de demain), jusqu'à plus d'une vingtaine de COP sans que les forces conservatrices de la doxa libérale ne change quoi que ce soit à la dégradation générale, jusqu'à ce que les gilets jaunes crient qu'ils en ont marre de perdre leur vie sans même réussir à la gagner (comme on l'avait prévu dans nos fiévreuses élucubrations de l'époque). Aujourd'hui on sent monter le bruit sourd des forces illibérales qui voudraient nous confiner, nous corseter dans des retours à l'antique, dans des rejets de tout ce qui a été acquis de bon malgré tout dans cette période où une forme de démocratie, de liberté a quand même pu s'exercer alors que pas loin de nos frontières celles-ci sont bafouées par des dictatures où le religieux sert les tyrans (Brésil, Russie, Turquie, Philippines, Arabie, Iran,l'aspirant tyran Salvini avec son rosaire et ses remerciements à la Madonne, je ne vais pas les citer tous, Israël, les USA risquant d’être les prochains sur la liste). On croit entendre un bruit de bottes, au lointain... non, c'est de moins en moins loin..

Un populisme d'en bas par rapport à un populisme d'en haut? j'aime pas trop ces mots populiste, populaire (les républiques "populaires" étaient en fait des dictatures soi-disant du prolétariat). Le peuple c'est un tout. L'humanité c'est un tout. On a besoin de tout le monde, des compétences de tout le monde. L'urgence nécessite de sortir des jeux politiciens. Je suis d'accord avec Aurélien Barrau pour dire que c'est un scandale que le vote vert ne recueille que 13% en France, pays de la COP 21. Les conservateurs qui détiennent le pouvoir, les médias ne font pas leur boulot comme l'a bruyamment dénoncé Hulot. Quel grave événement climatique doit-il se produire en France pour que la mobilisation prenne l'ampleur voire plus que celle des gilets jaunes pour défendre leur bout de gras ? Et qu'on ne cherche pas de bouc-émissaire chez l'étranger, l'immigré. Ce problème concerne la planète, blanc, crème, vanille, chocolat, latino, asiat, blacks, tous dans le même bateau qui risque de devenir une arche de Noé si on reste passifs dans l'attente du déluge. Nous ne sommes que 10% d'européens sur cette terre, on ne va pas continuer à prétendre faire la pluie et le beau temps et imposer les règles du jeu. On va petit à petit s'amalgamer dans une population mondiale dominée par 60% d'asiatiques. Et il n'y a aucun problème à ça. L'important ce sont les valeurs que nous défendons qui se propagent au monde entier et qui sont reprises dans les 5 continents par des gens de toutes les couleurs pour s'opposer aux tyrannies que nous sommes fiers dans notre histoire d'avoir abattues. Je parle pour mes enfants et leurs enfants. Si cette révolution écologique a bien lieu elle est planétaire ou n'est pas. J'aimerais bien voir le début. En ce qui me concerne ma petite loupiote va bientôt s'éteindre. ..
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » mer. 29 mai, 2019 1:52 pm

Ultravox a écrit :Pas pire que l.r.e.m et son oiseau déplumé,qui, malgré leur défaite ,(les chiffres sont les chiffres!) clame à qui mieux mieux que cela n'est pas une !
A compter ainsi,on comprend mieux l'état de nos finances.. :up:


Pas vraiment :

Macron : 24% 2017, 22,4 2018 Un léger tassement mais son socle de base reste solide malgré les violentes attaques subies et l'inévitable usure du pouvoir. Par ailleurs il emporte 21 députés au Parlement européen pour renforcer son camp libéral alors qu'il n'en avait pas.

De son coté le RN stagne. I% et 2 députés de moins qu'en 2014', 0,9% seulement de plus que Macron... C'est loin d’être une percée. Le RN était déjà premier en 2014 mais avec plus de marge.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 29 mai, 2019 3:35 pm

vince971 a écrit :L'Enarque triple ses voix mais demeure insatisfait, mauvais joueur.
https://fr.sputniknews.com/france/20190 ... e-lelysee/


Merci pour ce lien.
L'interview est intéressante !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 29 mai, 2019 3:37 pm

lointainscoiste a écrit :
Ultravox a écrit :Pas pire que l.r.e.m et son oiseau déplumé,qui, malgré leur défaite ,(les chiffres sont les chiffres!) clame à qui mieux mieux que cela n'est pas une !
A compter ainsi,on comprend mieux l'état de nos finances.. :up:


Pas vraiment :

Macron : 24% 2017, 22,4 2018 Un léger tassement mais son socle de base reste solide malgré les violentes attaques subies et l'inévitable usure du pouvoir. Par ailleurs il emporte 21 députés au Parlement européen pour renforcer son camp libéral alors qu'il n'en avait pas.

De son coté le RN stagne. I% et 2 députés de moins qu'en 2014', 0,9% seulement de plus que Macron... C'est loin d’être une percée. Le RN était déjà premier en 2014 mais avec plus de marge.


Ce qui est "rigolo", c'est que Macron nous avait fait le numéro du c'est moi ou le chaos, le progrès contre l'obscurantisme, la paix contre la guerre. Il perd son pari mais bon, rien ne se passe !
Même quand il perd, il gagne ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 29 mai, 2019 3:47 pm

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Il y aura toujours des tendances conservatrices auxquelles est associé le mot "droite" et des tendances vers le changement auxquelles on associe le terme "gauche".

Mais on peut être aujourd'hui dans le mouvement, le changement et finir dans le conservatisme demain. Pour moi le PCF en 68 était un parti conservateur. Mitterrand l'a bien compris en lui donnant des strapontins au gouvernement. De même les dirigeants PS sont devenus des conservateurs (je ne parle pas des élus locaux dont certains font un très bon boulot en adaptant le changement au terrain mais plutôt de ceux des appareils).

On sait depuis longtemps où nous mène ce capitalisme libéral. L'écologie née dans les années 70 le disait mais à l'époque les partis dominants ne remettaient pas en cause l'industrialisation, la "modernisation", et les écologistes de la première heure, après des succès initiaux, ont fini par succomber sous la répression, la récupération par le capitalisme de séduction et la division finissant marginalisés voire ridiculisés le terme "écolo" suscitant des ricanements.
Et pourtant il était là le vrai virage à prendre, le changement. On a perdu 50 ans.



Oui, d'abord, distinguer le conservatisme du capitalisme.
Le capitalisme est un dynamisme. Il ne conserve rien !

Parallèlement à la Gauche, la Droite est traversée elle aussi par une terrible contradiction, en tout cas, celle concernant le conservatisme. Si la pensée conservatrice pourfend le libéralisme culturel et le politiquement correct, elle adhère benoitement à la société de marché. Or, comme l'a démontré Jean-Claude Michéa, libéralisme culturel et économique ont la même anthroplogie.

Quand à l'écologie, elle est conservatrice par essence. Il s'agit de préserver.
C'est pourquoi, d'ailleurs, il n'y a pas de véritable pensée écologique sans celle de la décroissance. Or, celle-ci s'oppose au capitalisme qui est basé sur l'accumulation du capital et le "no limit".

C'est pourquoi, je crois, que "populisme" et écologie ne peuvent être qu'ensemble, au bout du compte.
Par populisme, pas celui d'en haut, mais celui d'en bas.
Par écologie, celle qui rompt avec le libre-échange et la doxa-libérale.


Bon, entendons-nous bien. Pour moi est conservateur tout ce qui favorise le maintien du statu quo. Or maintenir le statu quo c'est maintenir un système capitaliste mondial mortifère qui épuise les ressources. Donc lancer une start up aussi innovante soit-elle est conservateur. D'ailleurs les grands prédateurs mondiaux que sont les multinationales freinent des 4 fers toute évolution, dépensant des sommes folles en com pour faire croire en une reconversion écologique ou en lobbying grand fléau que devraient combattre nos représentants à Bruxelles. Le conservatisme ambiant par ex a laissé croître ces monstres que sont les GAFA favorisant une régression intellectuelle et culturelle phénoménale au niveau global mais surtout dans les pays dits développés. (https://www.nbcnews.com/think/opinion/i ... cna1008576) et leur donnant un pouvoir qui pourrait échapper à tout contrôle. Et tout le monde s'est lancé sur face-book ou autre twitter sans le moindre esprit critique, tous des moutons de Panurge. Je vois un lien clair (j'étais sur place pour observer le phénomène) entre le fait que l'Italie ait envoyé massivement des benêts au pouvoir et le fait que ce pays soit premier taux en Europe en taux d'analphabétisme et le dernier au niveau du développement intellectuel. Je crois que dans certaines régions 40% des jeunes italiens ne sont ni en train de travailler ni en train d'étudier.

C'est pour ça que je dis que le PCF en 68 était un parti conservateur car complètement acquis à l'idée d'un progrès indéfini par l'industrialisation, tout comme son mentor l'URSS, leur seule lutte étant le changement des rapports de force à l'intérieur de la société (l'e travailleur contre le patron). Ce qui fait que le binôme syndicat/patronat en était venu à faire partie des meubles mais fondamentalement ne changeait rien à la marche du monde. Lors de l'irruption ou l'éruption de 68 les communistes ont été complètement dépassés par ce mouvement qui contestait tout y compris eux-mêmes On a vu des étudiants communistes dénoncer aux RG des étudiants "gauchistes" (terme idiot car en fait ils redonnaient à la gauche son vrai sens). Mon père était à Moscou pour le travail, les russes lui demandaient interloqués : mais qu'est-ce qu'ils veulent vos étudiants, ils ont déjà tout ? Mon père conservateur lui aussi, droite traditionnelle française, répondait lui aussi incrédule: je sais pas, "changer la vie", je comprends pas...

"Changer la vie", c'est de gauche, ne pas consommer idiot, ne pas "perdre sa vie à la gagner" pour paraphraser la CFDT, détourner le cours du monde (l'abandon des campagnes et l'urbanisation anarchique) pour le remettre en harmonie avec la nature (ce qui donnera le mouvement hippy dont on ne retiendra que les aspects caricaturaux et outranciers survolant le message profond).Cette remise en question radicale du cours choisi après la seconde guerre mondiale, cette sensation de la finitude du monde ("il y a le monde avant Hiroshima et le monde après Hiroshima") et que les priorités pour l'humanité devraient être autres, ont été noyées sous la répression, la récupération politicienne (la victoire d'une "gauche" obsolète en France), la séduction capitaliste poussant les gens (y compris "gauches et gauchistes") à s'encombrer de tout un fatras de trucs pas du tout indispensables et à s'endetter dans cette pseudo civilisation des loisirs luxe d'une minorité privilégiée de la planète qui ne peut se le permettre que par la prédation de terres qui ne lui appartiennent pas. .

Jusqu'à ce que la nature nous rattrape, jusqu'aux cris d'alarme des scientifiques (il ne s'agit plus de prévisions à 50 ans mais de demain), jusqu'à plus d'une vingtaine de COP sans que les forces conservatrices de la doxa libérale ne change quoi que ce soit à la dégradation générale, jusqu'à ce que les gilets jaunes crient qu'ils en ont marre de perdre leur vie sans même réussir à la gagner (comme on l'avait prévu dans nos fiévreuses élucubrations de l'époque). Aujourd'hui on sent monter le bruit sourd des forces illibérales qui voudraient nous confiner, nous corseter dans des retours à l'antique, dans des rejets de tout ce qui a été acquis de bon malgré tout dans cette période où une forme de démocratie, de liberté a quand même pu s'exercer alors que pas loin de nos frontières celles-ci sont bafouées par des dictatures où le religieux sert les tyrans (Brésil, Russie, Turquie, Philippines, Arabie, Iran,l'aspirant tyran Salvini avec son rosaire et ses remerciements à la Madonne, je ne vais pas les citer tous, Israël, les USA risquant d’être les prochains sur la liste). On croit entendre un bruit de bottes, au lointain... non, c'est de moins en moins loin..

Un populisme d'en bas par rapport à un populisme d'en haut? j'aime pas trop ces mots populiste, populaire (les républiques "populaires" étaient en fait des dictatures soi-disant du prolétariat). Le peuple c'est un tout. L'humanité c'est un tout. On a besoin de tout le monde, des compétences de tout le monde. L'urgence nécessite de sortir des jeux politiciens. Je suis d'accord avec Aurélien Barrau pour dire que c'est un scandale que le vote vert ne recueille que 13% en France, pays de la COP 21. Les conservateurs qui détiennent le pouvoir, les médias ne font pas leur boulot comme l'a bruyamment dénoncé Hulot. Quel grave événement climatique doit-il se produire en France pour que la mobilisation prenne l'ampleur voire plus que celle des gilets jaunes pour défendre leur bout de gras ? Et qu'on ne cherche pas de bouc-émissaire chez l'étranger, l'immigré. Ce problème concerne la planète, blanc, crème, vanille, chocolat, latino, asiat, blacks, tous dans le même bateau qui risque de devenir une arche de Noé si on reste passifs dans l'attente du déluge. Nous ne sommes que 10% d'européens sur cette terre, on ne va pas continuer à prétendre faire la pluie et le beau temps et imposer les règles du jeu. On va petit à petit s'amalgamer dans une population mondiale dominée par 60% d'asiatiques. Et il n'y a aucun problème à ça. L'important ce sont les valeurs que nous défendons qui se propagent au monde entier et qui sont reprises dans les 5 continents par des gens de toutes les couleurs pour s'opposer aux tyrannies que nous sommes fiers dans notre histoire d'avoir abattues. Je parle pour mes enfants et leurs enfants. Si cette révolution écologique a bien lieu elle est planétaire ou n'est pas. J'aimerais bien voir le début. En ce qui me concerne ma petite loupiote va bientôt s'éteindre. ..


Tu as une conception assez originale du conservatisme, mais bon :D

Je crois aussi à l'"émergence d'une pensée écologique mais celle-ci doit aussi se construire une doctrine politique. L'écologie ne doit pas seulement dépendre de la seule considération morale "c'est bon pour la planête".
Les jeunes sont sensibles évidemment à un dépassement du politique mais celui-ci est illusoire pour les simples raisons que tout est politique et que la politique exige des choix, des rapports de force, des oppositions.
Ce n'est pas qu'une histoire de valeurs !
Ou alors, il y a les monothéismes...
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » jeu. 30 mai, 2019 2:38 am

Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Ultravox a écrit :Pas pire que l.r.e.m et son oiseau déplumé,qui, malgré leur défaite ,(les chiffres sont les chiffres!) clame à qui mieux mieux que cela n'est pas une !
A compter ainsi,on comprend mieux l'état de nos finances.. :up:


Pas vraiment :

Macron : 24% 2017, 22,4 2018 Un léger tassement mais son socle de base reste solide malgré les violentes attaques subies et l'inévitable usure du pouvoir. Par ailleurs il emporte 21 députés au Parlement européen pour renforcer son camp libéral alors qu'il n'en avait pas.

De son coté le RN stagne. I% et 2 députés de moins qu'en 2014', 0,9% seulement de plus que Macron... C'est loin d’être une percée. Le RN était déjà premier en 2014 mais avec plus de marge.


Ce qui est "rigolo", c'est que Macron nous avait fait le numéro du c'est moi ou le chaos, le progrès contre l'obscurantisme, la paix contre la guerre. Il perd son pari mais bon, rien ne se passe !
Même quand il perd, il gagne ! :up:


Il n'a pas gagné, il y a un léger tassement, et il n'a pas réussi à finir devant le RN (il faut dire que le choix de Loiseau n'a pas été heureux) mais il a un apport assez substantiel au niveau du groupe libéral qui lui donne du poids en Europe.

Le RN a pris un très léger avantage sur la REM mais pas de quoi crier au triomphe quand on perd 2 députés alors que l'allié italien comptait sur la française pour booster le groupe populiste au Parlement européen.

Aussi bien Macron que Le Pen ont fait de cette Europe un jeu de suprématie nationale pour avoir le plus de députés au Parlement européen. La barre était trop haute pour le RN compte tenu de leur marginalisation au niveau européen. Alors que Macron apporte suffisamment de députés pour avoir voix au chapitre au sein d'un groupe appelé à jouer un rôle central dans politique future de Bruxelles.

Au delà des proclamations il faut nuancer d'autant que ces élections ont peu de valeur au niveau national. En tout cas les rapports de force sont inchangés.
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » jeu. 30 mai, 2019 11:28 am

Qu'ils le veuillent ou non,l.r.e.m à perdue cette élection européenne devant le r.n,point barre.....
Qu'ils est stagné ou pas, ou que le r.n ne dépasse pas un cap n'est pas mon propos.
Loiseau prend sa DEFAITE pour une presque victoire :up:
A qui perd gagne , voici la rep en marche et son cortège de lambins ampoulés !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 30 mai, 2019 12:55 pm

Oui, du reste, cette élection sera vite oubliée.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » jeu. 30 mai, 2019 1:20 pm

....le ''souverainisme pur jus'' a fait pschiiiiiitttt.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
verseausco
Stagiaire pro
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 2:03 pm
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar verseausco » jeu. 30 mai, 2019 2:58 pm

Ultravox a écrit :Qu'ils le veuillent ou non,l.r.e.m à perdue cette élection européenne devant le r.n,point barre.....
Qu'ils est stagné ou pas, ou que le r.n ne dépasse pas un cap n'est pas mon propos.
Loiseau prend sa DEFAITE pour une presque victoire :up:
A qui perd gagne , voici la rep en marche et son cortège de lambins ampoulés !


Une défaite qui n'a rien, malgré tout, de préoccupant pour LREM (quand on compare les résultats des autres partis, c'est plus le PS, la LFI et les partis qui ont des "programmes similaires" à LFI comme le PCF, générations, et LR qui ont du souci à se faire - un joli chantier pour ces partis). Enfin, par rapport à 2014, c'est le RN qui a perdu des voix en % par rapport à 2014. Cf. l'émission sur RMC d'Eric Brunet:
""Je ne comprends pas les journalistes politiques et les commentateurs qui répètent que Macron a perdu ses élections européennes: 'Il avait annoncé qu’il ferait plus que le RN. Il a fait moins, donc il a perdu: CQFD!'" https://rmc.bfmtv.com/emission/eric-brunet-desole-mais-marine-le-pen-n-a-pas-gagne-les-election-europeennes-1700063.html
'Les leçons ne sont profitables que suivies.'Emma Bovary - G.Flaubert
'Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible.' O. Pantaloni
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » jeu. 30 mai, 2019 4:06 pm

verseausco a écrit :
Ultravox a écrit :Qu'ils le veuillent ou non,l.r.e.m à perdue cette élection européenne devant le r.n,point barre.....
Qu'ils est stagné ou pas, ou que le r.n ne dépasse pas un cap n'est pas mon propos.
Loiseau prend sa DEFAITE pour une presque victoire :up:
A qui perd gagne , voici la rep en marche et son cortège de lambins ampoulés !


Une défaite qui n'a rien, malgré tout, de préoccupant pour LREM (quand on compare les résultats des autres partis, c'est plus le PS, la LFI et les partis qui ont des "programmes similaires" à LFI comme le PCF, générations, et LR qui ont du souci à se faire - un joli chantier pour ces partis). Enfin, par rapport à 2014, c'est le RN qui a perdu des voix en % par rapport à 2014. Cf. l'émission sur RMC d'Eric Brunet:
""Je ne comprends pas les journalistes politiques et les commentateurs qui répètent que Macron a perdu ses élections européennes: 'Il avait annoncé qu’il ferait plus que le RN. Il a fait moins, donc il a perdu: CQFD!'" https://rmc.bfmtv.com/emission/eric-brunet-desole-mais-marine-le-pen-n-a-pas-gagne-les-election-europeennes-1700063.html


CQFD

Il y avait un italien dans la liste LREM. Il est en 22ème position. Il siégera si les anglais confirment le Brexit (hypothèse de plus en plus éloignée). Il a déclaré dans un journal italien qu'il ne s'attendait à se retrouver dans une position aussi favorable. Les résultats de En marche ont dépassé leurs espérances. Ils envisageaient une fourchette de 18/20.

(les interférences de Bannon et des russes ont du décourager certains électeurs, le nettoyage fait par facebook de faux profils et de sites de propagande remontant à l'étranger y ont aussi contribué; ce rassemblement apparaît de moins en moins "national")
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » jeu. 30 mai, 2019 6:32 pm

verseausco a écrit :
Ultravox a écrit :Qu'ils le veuillent ou non,l.r.e.m à perdue cette élection européenne devant le r.n,point barre.....
Qu'ils est stagné ou pas, ou que le r.n ne dépasse pas un cap n'est pas mon propos.
Loiseau prend sa DEFAITE pour une presque victoire :up:
A qui perd gagne , voici la rep en marche et son cortège de lambins ampoulés !


Une défaite qui n'a rien, malgré tout, de préoccupant pour LREM (quand on compare les résultats des autres partis, c'est plus le PS, la LFI et les partis qui ont des "programmes similaires" à LFI comme le PCF, générations, et LR qui ont du souci à se faire - un joli chantier pour ces partis). Enfin, par rapport à 2014, c'est le RN qui a perdu des voix en % par rapport à 2014. Cf. l'émission sur RMC d'Eric Brunet:
""Je ne comprends pas les journalistes politiques et les commentateurs qui répètent que Macron a perdu ses élections européennes: 'Il avait annoncé qu’il ferait plus que le RN. Il a fait moins, donc il a perdu: CQFD!'" https://rmc.bfmtv.com/emission/eric-brunet-desole-mais-marine-le-pen-n-a-pas-gagne-les-election-europeennes-1700063.html

Allez vous admettre non de non,qu'une défaite est une défaite et ne sera jamais une victoire ou un match nul(pour comparer avec le foot)
C'est si dur pour vous de l'admettre ..... :D
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » jeu. 30 mai, 2019 10:56 pm

C'est de la politique, c'est pas du foot. Si tu préfères l'écrasante victoire du RN est une victoire en trompe l’œil. Ou en l’occurrence qui perd gagne.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » ven. 31 mai, 2019 7:48 am

Pas la peine de s'écharper sur une élection dont l'importance est négligeable.
Le parlement Européen n'a pas de consistance.

Néanmoins, c'est rigolo de lire ou d'entendre que l'UE sorte grandit, que l'amour et l'enthousiasme des Européens pour l'UE est intact. :up:
La propagande est décidément toujours aussi grosse.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » ven. 31 mai, 2019 8:32 am

Exact,je note aussi combien sont sans le dire, déçu par l'ordre d'arrivée.
La politique n'est peut-être pas du foot,mais on nous annonçait un match,le vainqueur a un but d'avance......
(Pour le reste,c'est sûr,cette élection ne représente rien,D'autres gus vont prendre les places d'anciens gus planqués à Bruxelles avec de gras émoluments.)

On voit que ça clash de partout et c'est assez risible ! Un certaine Manon Monmirel,asistante parlementaire d'Eric Coquerel de LaFranceInsoumise,après leur 6pourcent de score, a pétée son câble avec ce tweet qu'ils risquent de traîner longtemps !!!!! " QUE LA FRANCE ET TOUS LES FRANCAIS AILLENT NIQUER LEUR MERES ,PAYS DE FASCISTES "
Voilà ce qui arrive quand on choisit une haineuse,on l'arrange un peu,look acceptable,on lui refile des éléments de langage et on la lâche dans les banlieues pour que le poisson exotic électoral morde! Manque de pot,(pour elle),le vote immigré ne tombe pas dans ce piège là,un musulman ne vote pas pour un laicard ou un antichrétien ou antimusulman.C'est le problème des candidats des loges maçonniques de gauche: les Français de toutes origines qui croient en Dieu ne sont pas tenté par ces destructeurs de religiosité qui sont au fond des destructeurs de paix sociale...
Et Mélenchon,quelle que soit sa soumission au Grand-Orient,c'est toujours la gauche franc-maçonne,bouffeuse de curés.........
Jean- Luc....si tu nous écoute ... :lol:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » ven. 31 mai, 2019 9:05 am

Il faut dire que la LFI l'a bien cherché en adoptant des postures outrancières et en faisant une opposition cacophonique au contenu parfois insaisissable. Quand au personnage Mélenchon c'est un has been insupportable et peu crédible.

Peu importe, ce qui se dégage sourdement de ce vote massif (par l'affluence croissante) au niveau européen, c'est l'adhésion des peuples à l'idée, au besoin d'une Europe commune. Le flop des anti-européens (Mélenchon par ex mais pas que lui) est patent y compris en Italie ou même les populistes au pouvoir ont renoncé à la tentation de l'Italexit prenant conscience que ce choix n' était pas la priorité chez les italiens.

Au delà de cette confirmation ce qui ressort c'est l'envie de plus d'Europe mais aussi d'une autre Europe (moins bureaucratique, moins sous influence des lobbys, plus soucieuse de l'enjeu écologique, plus cohérente et efficace dans les politiques migratoires, etc...) mais à la base et surtout chez les jeunes le sentiment européen gagne du terrain.
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » ven. 31 mai, 2019 10:25 am

A force de marteler toujours les mêmes peurs et d'agiter les mêmes chiffons rouges,ça finira bien par rentrer dans les caboches..... pour les jeunes,encore oisifs,leurs soucis étant leurs apparences et leurs besoins de consommation, puisqu'on les y poussent...
L'Europe ils y adhèrent sans se poser de questions,on leur assène que c'est bon pour eux,que c'est bon pour tous !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » ven. 31 mai, 2019 12:02 pm

Non, justement, les jeunes aujourd'hui s'impliquent de façon responsable pour inverser le cours des choses. La génération précédente était très consommatrice. Les millenials en particulier ont une grande conscience d'où viennent les problèmes et n'aiment pas le gaspillage. Eux peuvent changer l'Europe en positif, pas les vielles peaux qui y traînent encore mais après l'extinction des baby_boomers qui ont tant trahi leurs idéaux de jeunesse, cela devrait aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » ven. 31 mai, 2019 5:12 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » ven. 31 mai, 2019 6:26 pm

je le vois " gros comme une maison " son retour,et depuis qque temps; il a un boulevard devant lui à droite grâce à Wauquier le mauvais et à gauche devant le désert des Tartares.De plus,on sait que Micron le consulte régulièrement..( des conseils auprès de Sarko,mdr!!)
Je penche pour la version qui dit que son heure judiciaire va se préciser après tous les recours et reports dont il a usé et abusé,et que s'il veut être peinard avec la justice,il doit être ré-élu...
La France,l'un des seuls pays ou la carrière politique ne se termine jamais vraiment grâce au recyclage.....comme nos déchets ! :up:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar jjffll » sam. 01 juin, 2019 7:09 am

Christobald a écrit :Sarkozy le retour ?

https://www.bfmtv.com/politique/il-n-y- ... 02735.html


en les Balkany.............ils en pensent quoi :lol: :lol: :lol:

SA droite à Sarkosy, c'est celle du RN. Il a perdu la mémoire????? :twisted:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » lun. 03 juin, 2019 1:17 am

Les mobilités au menu...
Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) ambitionne de favoriser « les mobilités du quotidien ». Adopté au Sénat le 2 avril, il arrive en séance publique à l’Assemblée nationale ce lundi 3 juin. Figurent l’accompagnement par les entreprises des déplacements de leurs salariés, l’encadrement des flottes de vélos ou de trottinettes en libre-service, la contribution de l’aérien au financement de mobilités propres, ou encore l’ouverture des données des opérateurs pour faciliter le développement de systèmes d’information et billétiques.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » lun. 03 juin, 2019 6:39 am

La démission de Laurent Wauquiez ne répond en rien a la crise que traverse la droite.

Parallèlement à la gauche, et même si à droite la culture du chef y est plus importante, c'est la question de la ligne politique qui est en cause.

Les républicains sont syphonnés à la fois par la REM et le RN.

L'histoire est ancienne. Chirac avait choisi Juppé plutôt que Séguin.
Le choix du libéralisme, de l'abandon de la souveraineté nationale.

Comme à gauche, les classes populaires qui votaient à droite se sont en parti tournés vers le RN
Les autres vers la REM car Macron est totalement compatible avec le courant UDF des Républicains (voir le ralliement de Juppé)

Ca va pas être facile pour ce parti.
Redéfinir une droite populaire ou s'abandonner à la Macronnie.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » lun. 03 juin, 2019 6:49 am

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » lun. 03 juin, 2019 8:14 am

On se doute bien que le petit jeu de macron va consister ,jusqu'à la présidentielle,à s'accaparer les voix de " feu" L.R afin qu'il se retrouve encore seul avec M.l Pen comme ce fut le cas en 2017
Tout est fait pour que ces deux là se retrouvent en face à face,le "jeu" politicard est vraiment très vicieux.....
Modifié en dernier par Ultravox le lun. 03 juin, 2019 8:18 am, modifié 1 fois.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Tranquilou » lun. 03 juin, 2019 8:18 am

Christobald a écrit :Marion Maréchal enfonce le clou

https://www.20minutes.fr/politique/2531 ... -populaire


Une coalition entre le RN et la droite populaire, Chirac avait déjà tenté en 88. Le Pen n'avait pas souhaité, ayant des scores intéressants sur lesquels surfait Mitterrand depuis son élection. En effet ce dernier, craignant que la droite reprenne de la vigueur, avait mis en lumière le Pen sur la scène médiatique, par sa fameuse petite phrase « L’unité nationale, ce n’est pas l’uniformité, c’est le pluralisme des opinions, le choc des idées » qui a été le tremplin tant espéré par le leader du FN.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » lun. 03 juin, 2019 9:32 am

A gauche, la France Insoumise n'est pas au mieux non plus.

Mélanchon imitera t'il Wauquiez ?
Cela m'étonnerait.

Mélanchon avait fait un gros score aux présidentielles car il avait fait une campagne hors du clivage gauche/droite et clairement "populiste" et patriotique.

Son aile gauche s'est manifesté depuis et l'on est revenu au discours ( Autain ect.....)
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » lun. 03 juin, 2019 10:20 am

Christobald a écrit :La démission de Laurent Wauquiez ne répond en rien a la crise que traverse la droite.

Parallèlement à la gauche, et même si à droite la culture du chef y est plus importante, c'est la question de la ligne politique qui est en cause.

Les républicains sont syphonnés à la fois par la REM et le RN.

L'histoire est ancienne. Chirac avait choisi Juppé plutôt que Séguin.
Le choix du libéralisme, de l'abandon de la souveraineté nationale.

Comme à gauche, les classes populaires qui votaient à droite se sont en parti tournés vers le RN
Les autres vers la REM car Macron est totalement compatible avec le courant UDF des Républicains (voir le ralliement de Juppé)

Ca va pas être facile pour ce parti.
Redéfinir une droite populaire ou s'abandonner à la Macronnie.


La droite c'est un électorat et cet électorat est passé chez Macron. Giscard en son temps avait fait pareil question récupération. Il reste une poignée de LR qui n'ose pas aller chez Le Pen et est réfractaire à Macron Ils pourraient finir chez la Maréchal, celle ci étant bien plus finaude que sa tante et sera surement la candidate la plus crédible en 2020 à la droite de Macron. On sait tous que la petite fille de Jean^Marie attend son heure tapie dans son coin avec son amoureux italien membre de Fratelli d'Italia, le parti héritier de l'ère Mussolini dont la leader Giorgia Meloni, couvée par Steve Bannon comme Marion d'ailleurs, est la figure politique qui monte en Italie. En cas de dissolution de la coalition au pouvoir en Italie la Lege de Salvini et Fratelli d'Italia de Meloni pourraient avoir la majorité pour gouverner ensemble. Ces 2 partis ont été pendant 20 ans les forces d'appoint du parti au pouvoir de Berlusconi, Forza Italia qui aujourd'hui connait un sort identique au LR français.

La gauche essaie de se recomposer en tournant enfin le dos aux contenus passéistes. La claque prise par Mélenchon (souverainiste populiste) indique bien qu'il faisait fausse route. Les verts, premier parti aux européennes chez les 18-34 ans, indiquent eux la direction à suivre. Vont-ils réussir à tenir le cap et agglomérer les résidus des autres partis de gauche ou se faire encore une fois récupérer par la vieille politique (j'ai cru entendre Moscovici hier sur Inter lancer une OPA pour reconstituer le puzzle autour de lui) ?

Quand à la souveraineté nationale, est-ce que cela a encore un sens ? La France ne produit pas d'uranium à ma connaissance, elle ne produit pas de pétrole ni de terres rares... Le bras de fer commercial entre USA et Chine (notamment autour de Huawei) nous ramène à notre juste dimension. On la retrouve au niveau sportif puisque chinois, américains, et autres, rachètent nos clubs de foot. Il faut en finir avec le mythe du petit village gaulois d'Astérix qui lutte encore et toujours contre l'envahisseur. C'était encore vrai du temps de De Gaulle quand le personnage a été créé mais aujourd'hui c'est fini.

L'honneur de la France peut être sauvé quand elle se met à la pointe de la lutte contre la dégradation de l'environnement. La COP 21, "make our planet great again", ce ne doit pas être que des vœux pieux mais des actions. Une autre économie, dont le "green new deal" peut être une esquisse.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Tranquilou » lun. 03 juin, 2019 11:02 am

Ben pardi :roll: Ministres épinglés par le fisc : "99% étaient de bonne foi", assure la secrétaire d’État aux Affaires européennes :roll:

https://www.sudouest.fr/2019/06/02/mini ... 85-710.php
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » lun. 03 juin, 2019 11:54 am

Christobald a écrit :Marion Maréchal enfonce le clou

https://www.20minutes.fr/politique/2531 ... -populaire



...on va bientôt goûter aux délices du Nirvana : populisme, souverainisme, xénophobie, que demande le ... ''peuple'' ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Tranquilou » lun. 03 juin, 2019 12:05 pm


Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités