Rénovation de la tribune Colombier

Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Scoreur » jeu. 23 juin, 2016 7:29 pm

Dernier message de la page précédente :

Les quarts de virages, les virages sont les tribunes derrières donc Colombier et Coubertin.
toujoursco
Scoïste, enfin !
Messages : 2642
Enregistré le : mar. 25 févr., 2014 9:27 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar toujoursco » jeu. 23 juin, 2016 8:29 pm

Rien d'étonnant , que des effets d'annonce et après on se fout de notre gueule , aucun soutien à attendre de ces hommes qui préfèrent d'autres sports
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar FloViveAngers » jeu. 23 juin, 2016 8:45 pm

j'ai du mal a imaginer qu'on commence les virages alors que les deux tribunes latérales ont vocation à être refaite. Je vois comme possibilité :
- Une tribune a la Dijon qui s'étendrait légèrement dans les angles et pourquoi pas l'idée d'ajouter des loges aussi
- Rehausser l'arc de cercle (j'espère qu'on gardera la forme) sur l'espace disponible jusqu'au terrain de tennis, et combler l'espace sur les côté car cette tribune ne prend pas toute la largeur du terrain (elle n'est pas centré non plus mais c'est la marque de fabrique du stade). Avec un toit qui épouserait la forme ca ferait une bien chouette tribune.

Hâte de voir les plans, même cette fois je suis plutot pessimiste. Le montant indique tout de même qu'a défaut d'avoir le luxe on aura quelquechose de correct.
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar jourdesco » jeu. 23 juin, 2016 8:46 pm

Le CO précise que ce sera une rénovation et non une reconstruction...
Il faut se faire une raison, on aura le pire stade de L1 pour longtemps.
Au mieux on peut espérer (surtout le club) quelques centaines de places en plus.
Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar FloViveAngers » jeu. 23 juin, 2016 8:58 pm

Renard des surfaces a écrit :Le rafistolage n'est pas une fin en soit si c'est bien fait et si on s'appuie sur quelque chose de solide, ce qui est le cas de Colombier.
Le foutage de gueule c'est au niveau du cout. 5 Millions pour refaire et fermer Colombier alors que l'equipe Bechut nous avait annonce 17 million et des brouettes.
On peut donc considerer qu'avec un enveloppe de totale de 20 millions il y avait sans doute moyen d'enchainer sur St leo et Coubertin et de fermer le stade avec un capacite couverte assise de 20/22 000.
On demande pas le stade de France, juste un stade propre, ferme et couvert.
La 18em ville de france incapable de voter un tel projet d'un seul coup c'est juste navrant, surtout quand on voit le fric gaspille a gauche comme a droite...


Tu sors d'où ces chiffres 17 millions ? Je m'en souvient pas
Avatar de l’utilisateur
Ben1981
Scoïste, enfin !
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 11 août, 2015 4:57 pm
Localisation : Le Mans

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Ben1981 » jeu. 23 juin, 2016 9:08 pm

Une fourchette entre 9 et 19 millions avait été évoquée il me semble.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar FloViveAngers » jeu. 23 juin, 2016 9:14 pm

Renard des surfaces a écrit :Autant pour moi c'etait 15 millions annonces pour colombier plus st leo.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... le-4205786
Mais bon ca change pas grand chose. Une ville grande comme Angers qui n'as pas 20 millions a mettre d'un coup dans un stade qui a 40 ans de retard, quelle tristesse et surtout quelle gestion en bois de notre ville depuis des decennies!!!


Merci pour l'article.
On ne peut pas vraiment dire qu'il a été promis 15 millions, on dirait plutot une estimation rapide donné au journaliste sans engagement.
Moi je me souvient que la ville s'est arranger avec le club pour payer cette tribune, ce qu'ils font et de manière bien plus rapide que j'aurais pensé, et le reste sera aux frais du club. (Donc les possibles 10 millions pour St Léo)
Avatar de l’utilisateur
FiFty
Scoïste, enfin !
Messages : 6459
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 12:26 pm
Localisation : Faye d'Anjou(49)

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar FiFty » jeu. 23 juin, 2016 9:20 pm

Bon ben comme d'habitude, on rafistole. Très déçu, je pensais qu'on s'engageait dans un projet solide et à long terme... Grossière erreur de croire à ces trous de b... de politiciens, la encore comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Bessonno
Donateur
Messages : 6658
Enregistré le : sam. 10 mars, 2007 3:23 pm
Localisation : Voisin de RNB

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Bessonno » jeu. 23 juin, 2016 10:04 pm

Renard des surfaces a écrit :Et dire que la montee nous a fait oublier que l'an passe la ville ne s'etait engagee qu' a refaire des chiottes qui dataient de l'avant guerre.
Qui dit en passant sont en provisoir comme la moitier de notre stade.
Gestion lamentable et surtout sans la moindre ambition!!!
Petite question pour les plus anciens... A quelle epoque "galo-romaine" remonte la construction du mur en ardoise rue st leonard???
A un moment faut arreter le foutage de gueule!

C'est pas faux tout ce que tu dit :lol: pour le mur d'enceinte, perso je viens à st Léo depuis 1958 et il était dèjà dans cet état là à cette époque, peut-être qu'il bénéficie d'un classement au patrimoine de la ville :lol: !!!
St Léo Haut depuis 70 - JE SUIS SCO
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Cisco » jeu. 23 juin, 2016 10:05 pm

Il est prévu de ne conserver que la structure béton et de refaire la tribune dessus, mettre un toit et aménager des espaces derrières (salons, etc; ... ?) et donc de l'agrandir.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Zikaz » jeu. 23 juin, 2016 10:12 pm

Cisco a écrit :Il est prévu de ne conserver que la structure béton et de refaire la tribune dessus, mettre un toit et aménager des espaces derrières (salons, etc; ... ?) et donc de l'agrandir.

Veux-tu dire qu'on est plus proche d'une reconstruction qu'une rénovation ?
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15889
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar sad » jeu. 23 juin, 2016 10:18 pm

Zikaz a écrit :
Cisco a écrit :Il est prévu de ne conserver que la structure béton et de refaire la tribune dessus, mettre un toit et aménager des espaces derrières (salons, etc; ... ?) et donc de l'agrandir.

Veux-tu dire qu'on est plus proche d'une reconstruction qu'une rénovation ?


on fait un sondage style "brexit" ou "ndd" pour savoir quel pourcentage majoritaire concerne une reconstruction ou une rénovation ?
on en est réduit à ça ?
les politiques angevins doivent bien se marrer !
chabanne beaucoup moins
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15889
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar sad » jeu. 23 juin, 2016 10:22 pm

les années passent, les décennies également, les différents partis politiques passent mais le stade jean bouin reste...en l'état quasiment ( malheureusement )

rdv dans 10 ans pour la prochaine annonce officielle qui va tout déchirer ! comme la dernière en date
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15889
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar sad » jeu. 23 juin, 2016 10:40 pm

SCO56 a écrit :
Tiwy a écrit :En ce qui me concerne, je prends déjà ce qu'il y a à prendre. Et j'ai bien noté que le Président semblait avoir en tête un projet global pour JB. Colombier et la pelouse étaient deux des trois priorités (avec St-Léo), c'est acté. C'est pas si mal non ?


+1
heureusement, il y a des gens positifs.
j'ai l'impression que certains pensaient qu'on allait repartir avec une pelouse neuve et des tribunes neuves dès le mois d'août !!!!



une pelouse neuve : oui ( car payer par le club ! )
colombier neuve : non ( juste une rénovation et c'est pas tout a fait la même chose ) ; car payer par la ville
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar CCSCO » jeu. 23 juin, 2016 10:44 pm

Mais quelle bande de râleurs ! On va avoir une tribune légèrement agrandie (la continuation de l'arc de cercle jusqu'en bas de la tribune, des deux côtés ?), avec des sièges, un toit... C'est bien ce que vous vouliez, non ?

Certes, la tribune reste quasiment en l'état, mais passer de 12 500 à 17 000 places couvertes, c'est déjà une grande avancée. Si elle peut se faire à moindre coût sans passer par du tubulaire, c'est encore mieux. Pensez à toutes les villes qui ne savent pas comment se dépatouiller avec leurs nouveaux stades en PPP...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar Zikaz » jeu. 23 juin, 2016 10:51 pm

Nouveau topic pour cette news puisque c'est du sérieux cette fois ! :up:
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
petitfute
Donateur
Messages : 5903
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:24 pm
Localisation : Toulon

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar petitfute » jeu. 23 juin, 2016 11:42 pm

CCSCO a écrit :Mais quelle bande de râleurs ! On va avoir une tribune légèrement agrandie (la continuation de l'arc de cercle jusqu'en bas de la tribune, des deux côtés ?), avec des sièges, un toit... C'est bien ce que vous vouliez, non ?

Certes, la tribune reste quasiment en l'état, mais passer de 12 500 à 17 000 places couvertes, c'est déjà une grande avancée. Si elle peut se faire à moindre coût sans passer par du tubulaire, c'est encore mieux. Pensez à toutes les villes qui ne savent pas comment se dépatouiller avec leurs nouveaux stades en PPP...


+1000
Marre de tous ces commentaires negatifs, avant de connaitre exactement tous les tenants et aboutissements.
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar Tiwy » ven. 24 juin, 2016 6:13 am

Voilà qui est dit. Je ne comprends pas que l'on monte comme ça sur ses grands chevaux sans savoir exactement ce qui est prévu.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
Dogliani 49
Scoïste, enfin !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 3:44 pm

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Dogliani 49 » ven. 24 juin, 2016 6:42 am

CCSCO a écrit :Mais quelle bande de râleurs ! On va avoir une tribune légèrement agrandie (la continuation de l'arc de cercle jusqu'en bas de la tribune, des deux côtés ?), avec des sièges, un toit... C'est bien ce que vous vouliez, non ?

Certes, la tribune reste quasiment en l'état, mais passer de 12 500 à 17 000 places couvertes, c'est déjà une grande avancée. Si elle peut se faire à moindre coût sans passer par du tubulaire, c'est encore mieux. Pensez à toutes les villes qui ne savent pas comment se dépatouiller avec leurs nouveaux stades en PPP...


+1
Supporter du SCO ? oui bien sûr et pour toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68514
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar lacouture.49 » ven. 24 juin, 2016 7:39 am

moi , j'attend les plans et la vue d'ensemble ....
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
Papy
Modo
Messages : 4374
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : loin...........En Alsace
Contact :

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar Papy » ven. 24 juin, 2016 8:21 am

lacouture.49 a écrit :moi , j'attend les plans et la vue d'ensemble ....


Moi également.
Car on ne peut pas dire grand chose sans connaitre exactement le projet !

On peut simplement conserver l'ossature de soutient, et reconstruire tout le reste, en élargissant de chaque coté, et en réalisant une tribune homogène et rectangulaire, et non plus arrondie !!

Wait and see comme dirait nos voisins British !!! :D
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
DUC
Poussin
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2012 7:35 pm

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar DUC » ven. 24 juin, 2016 9:13 am

C'est la solution la plus logique et de loin. Cette tribune est bien. Elle est raide. Avec des sièges elle aura de la gueule à la télé.
Je me souviens que tous les architectes du forum disait que ce n'était pas possible de mettre un toit sur la tribune à cause de fondations que personne n'avait sondées. Donc les prévisions des mêmes pour le futur rendu du stade sont à prendre avec précaution.
Et puis cette tribune a un peu plus de 20 ans. C'est peut être pas nécessaire de la casser. Mettre en l'air une tribune par soucis d'esthétisme, c'est idiot. Si on parlait un peu pollution, environnement... Rénover quand ce n'est pas absolument nécessaire, ça a un coût en terme de pollution
Et je ne dis pas ce que je pense de toutes ces villes qui ont rénové leur stade en 1998 pour le mondial, et qui ont fait un stade neuf en 2016 pour l'Euro... Parce que l'UEFA a décrété qu'il fallait augmenter la largeur des sièges de 10 cm... Bollaert refait 2 fois, le Vélodrome, le Stadium, Geoffroy Guichard... Y a que mois qui trouve ça débile ? Nantes a bien fait d'envoyer chier l'UEFA...
Avatar de l’utilisateur
Ben1981
Scoïste, enfin !
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 11 août, 2015 4:57 pm
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar Ben1981 » ven. 24 juin, 2016 9:20 am

D'autant plus que 5M€ sans gros œuvre ( destruction, fondations...) c'est quand même beaucoup. Je pense qu'il faut attendre des vues et plans concrets.
De plus 900 places avec des sièges ça veut dire que la tribune est significativement agrandie parce qu'il y a toujours beaucoup plus de places sans sièges qu'avec.
Avatar de l’utilisateur
marcos
Donateur
Messages : 1758
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2007 1:00 pm

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar marcos » ven. 24 juin, 2016 9:48 am

Il y a des lourds quand même, qui râlent à partir de rien...ou presque: le terme rénovation au lieu de reconstruction. :roll:

moi j'attends de voir ce que ça va donner.
peut-être que dans "rénovation" comme évoqué dans certains posts faut-il entendre de conserver le cadre et les fondations, et de faire quelque chose de sympa qui serait relié à JB ?

comme déjà dit également, au moins ça avance!!
Avatar de l’utilisateur
cac40
Professionnel
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 10 août, 2004 12:39 pm
Localisation : Paris

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar cac40 » ven. 24 juin, 2016 10:33 am

Au final notre stade ressemblera peut être au stade velodrome, en 3 fois plus petit...
No future
Avatar de l’utilisateur
FiFty
Scoïste, enfin !
Messages : 6459
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 12:26 pm
Localisation : Faye d'Anjou(49)

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar FiFty » ven. 24 juin, 2016 12:05 pm

Tiwy a écrit :Voilà qui est dit. Je ne comprends pas que l'on monte comme ça sur ses grands chevaux sans savoir exactement ce qui est prévu.


Tu parles pour Bechu qui annonçait un projet à 15M€? ...
Avatar de l’utilisateur
baaille
Junior
Messages : 587
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2014 4:03 pm

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar baaille » ven. 24 juin, 2016 12:32 pm

marcos a écrit :Il y a des lourds quand même, qui râlent à partir de rien...ou presque: le terme rénovation au lieu de reconstruction. :roll:

moi j'attends de voir ce que ça va donner.
peut-être que dans "rénovation" comme évoqué dans certains posts faut-il entendre de conserver le cadre et les fondations, et de faire quelque chose de sympa qui serait relié à JB ?

comme déjà dit également, au moins ça avance!!

c'est certainement pas une cabane bleu comme à Tours :
cabane dépareillée qui ne leur sert à rien ou presque, puisque se trouvant derrière les buts comme seconde Tribune couverte :
une Tribune couverte, prise aussi par les Turons qui bouchent la vue et refoule le public plus calme désirant être aussi bien à l'abris d'un toit pour des places à bas coût.
les dirigeants financiers perdent de ce fait pas mal de choix de tarifs plus fort que 10 euros,soit lors des matchs de gala ou des matchs à bonne audience ...mais ils perdent aussi beaucoup de gens qui aiment voir les matchs face à la ligne médiane pour plus de confort sur des places assises abordables niveau prix !quand tu a internet du fait du stream ou bein sport et tu vois aussi bien les matchs à l'extérieur :
de leur deux tribunes principales ,une seule est couverte.
je dis cela ,j'avais été voir un match dans cette tribune (on gagne 2/1 :hihi:)mais payer pour être en tribune principale ,non .! .un peu cher pour moi et zone supporter adverse complète et j'aime bien être tranquille aussi,c'est surtout cela ,je ne m'attendait pas en allant là devoir côtoyer les TURONS ,leur virage Sud est condamné je crois si le stade n'est pas plein et on ne peut même pas y accéder par le coté Ultras ,on m'avais conseillé d'aller voir cette tribune neuve :rouge: !
Avatar de l’utilisateur
Matt
Scoïste, enfin !
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 7:53 am
Localisation : Chateau Gontier

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar Matt » ven. 24 juin, 2016 4:22 pm

CCSCO a écrit :Mais quelle bande de râleurs ! On va avoir une tribune légèrement agrandie (la continuation de l'arc de cercle jusqu'en bas de la tribune, des deux côtés ?), avec des sièges, un toit... C'est bien ce que vous vouliez, non ?

Certes, la tribune reste quasiment en l'état, mais passer de 12 500 à 17 000 places couvertes, c'est déjà une grande avancée. Si elle peut se faire à moindre coût sans passer par du tubulaire, c'est encore mieux. Pensez à toutes les villes qui ne savent pas comment se dépatouiller avec leurs nouveaux stades en PPP...


Le problème est qu il y a annoncé de reconstruction pour en fait une rénovation.. Je pense que la mairie aurait annoncé la rénovation direct, tout le monde aurait été content... On avance mais en posant des pansements sur le stade, un club ne peut pas se pérenniser en ligue 1 sans un vrai stade... La cellule sportive ne fera pas des miracles sans un rond pendant 10 ans.

Et je rappelle qu a Laval, ville autrement moins friqués, le maire a mis les pieds dans le plat avec un plan de rénovation des structures sportives avec dans son souhait un nouveau le basser... Pourquoi pas nous ?
Avatar de l’utilisateur
scoboy
Scoïste, enfin !
Messages : 9720
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:26 am

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar scoboy » ven. 24 juin, 2016 11:12 pm

Est ce que la tribune colombier actuelle supportera le nouvel édifice. Cette tribune à été faite vite fait en 3 mois en 93...
Ça peut être une arlésienne cette tribune...
Image
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction

Messagepar CCSCO » ven. 24 juin, 2016 11:18 pm

Matt a écrit :Et je rappelle qu a Laval, ville autrement moins friqués, le maire a mis les pieds dans le plat avec un plan de rénovation des structures sportives avec dans son souhait un nouveau le basser... Pourquoi pas nous ?


Antonini avait promis un nouveau JB aussi. Il n'y aura rien de significatif à Laval, j'en prends le pari.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Rénovation de la tribune Colombier

Messagepar jjffll » sam. 25 juin, 2016 10:20 am

:?:
Beaucoup d'avis définitif sur un projet que l'on ne connaît pas............ :?

Qui a vu le plan d'ensemble?
Qui a vu le plan de la tribune rénovée? refaite? reconstruite?
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités