4141 ou 433 je ne vois pas de différence . Dans les deux cas il y a une sentinelle et des joueurs de couloirs ..lacouture.49 a écrit :On va suivre si on continue le 4 1 4 1
[2016-2017] Tactiques et stratégies
-
- Scoïste, enfin !
Re: [2016-2017] Tactiques et stratégies
" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
Il me semble que le 4141 est plus défensif que le 433.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Le plus dur, c'est de trouver une tactique simple et efficace...
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
- Hitchhiker49
- Scoïste, enfin !
Après les matchs vus la saison dernière, il y a une question fondamentale, presque un sujet de topic : comment va s'animer le milieu de terrain ?
Et quand je dit milieu, je veux dire l'axe central.
Combien de fois l'année dernièré avons-nous vu le ballon passer d'une aile à une autre, sans aucune percée au milieu. Certes, le dispositif du SCO se prêtait à ça (pas de n° 10), sans parler d'un choix tactique. Le problème est que ceci a généré un jeu offensif stéréotypé et donc prévisible.
Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu le ballon passer de droite à gauche et de gauche à droite en repassant par la défense ou les milieu. Les côtés n'étaient que la seule option. Le problème est que Mangani n'à pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
J'ai souvent constaté que si l'attaquant de pointe (Ketkeo, Yattarra ou Sunu) venait à faire un appel latéral, non servi, l'axe du terrain était absolument vide de noirs et blancs. A l'inverse, s'il était servi, il arrivait souvent que l'unique joueur présent dans la surface pour recevoir un centre soit Ndoye...
Il manquait donc soit un joueur capable de percer, soit une variation de jeu dans notre animation offensive.
Que va-t-il en être cette année ? Les recrues vont-elles vraiment apporter un changement ?
Ce point est primordial ! Il n'y aura plus d'effet de surprise cette année.
Et quand je dit milieu, je veux dire l'axe central.
Combien de fois l'année dernièré avons-nous vu le ballon passer d'une aile à une autre, sans aucune percée au milieu. Certes, le dispositif du SCO se prêtait à ça (pas de n° 10), sans parler d'un choix tactique. Le problème est que ceci a généré un jeu offensif stéréotypé et donc prévisible.
Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu le ballon passer de droite à gauche et de gauche à droite en repassant par la défense ou les milieu. Les côtés n'étaient que la seule option. Le problème est que Mangani n'à pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
J'ai souvent constaté que si l'attaquant de pointe (Ketkeo, Yattarra ou Sunu) venait à faire un appel latéral, non servi, l'axe du terrain était absolument vide de noirs et blancs. A l'inverse, s'il était servi, il arrivait souvent que l'unique joueur présent dans la surface pour recevoir un centre soit Ndoye...
Il manquait donc soit un joueur capable de percer, soit une variation de jeu dans notre animation offensive.
Que va-t-il en être cette année ? Les recrues vont-elles vraiment apporter un changement ?
Ce point est primordial ! Il n'y aura plus d'effet de surprise cette année.
O. Pickeu, août 2015 : «On est passé de la douceur angevine à la dalle angevine»
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Avant de se faire découper par un Lyonnais, je trouve que Mangani a été plus qu'à la hauteur dans son rôle de métronome et de leader technique.
N'doye et Mangani ont parfaitement fait leur boulot la saison dernière mais se sont essoufflés progressivement, comme le reste de l'équipe.Hitchhiker49 a écrit : Le problème est que Mangani n'à pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
.
Quand je lis ton post, et certains autres, j'ai l'impression que vous oubliez parfois de quel club on parle.
Tout à fait. Ndoye est rentré dans le rang. Aussi parce qu'il était mieux marqué.Tinus4985 a écrit :N'doye et Mangani ont parfaitement fait leur boulot la saison dernière mais se sont essoufflés progressivement, comme le reste de l'équipe.Hitchhiker49 a écrit : Le problème est que Mangani n'à pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
.
Quand je lis ton post, et certains autres, j'ai l'impression que vous oubliez parfois de quel club on parle.
Pour Mangani, il ne s'est jamais remis de sa blessure face à Lyon.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
- Manu-49
- Scoïste, enfin !
Avec quand même quelques fulgurances. Contre Lorient, il a été énorme.Zikaz a écrit :Tout à fait. Ndoye est rentré dans le rang. Aussi parce qu'il était mieux marqué.Tinus4985 a écrit :N'doye et Mangani ont parfaitement fait leur boulot la saison dernière mais se sont essoufflés progressivement, comme le reste de l'équipe.Hitchhiker49 a écrit : Le problème est que Mangani n'à pas été le patron attendu. NDoye n'a pas les compétences techniques pour venir jouer entre les lignes.
.
Pour Mangani, il ne s'est jamais remis de sa blessure face à Lyon.
- Hitchhiker49
- Scoïste, enfin !
Je suis bien d'accord, Mangani a été au niveau sur les matchs aller. Mais comme vous l'avez dit, sa blessure nous a porté préjudice. Ne pas oublier également le départ de Camara qui était le seul capable de déséquilibrer une défense.
J'ai vu suffisamment de match en Coubertin où il y avait un grand espace devant Ndoye et Mangani qui n'était jamais exploité. Les milieux excentrés ne repiquant que très rarement au centre.
C'est dingue, on ne peut jamais formuler de critiques ou d'inquiétudes sans être qualifié de pessimiste ou de pseudo-supporter !
Il ne faut pas oublier le nombre de points pris sur les matchs retour. J'ai bien conscience qu'il y a eu certainement un relâchement naturel et de la fatigue. Il y a aussi eu un manque de créativité offensive.
Les résumés et comptes-rendus des matchs amicaux sont très positifs concernant l'aspect offensif. Espérons que cela se confirme dès le retour de la compétition.
J'ai vu suffisamment de match en Coubertin où il y avait un grand espace devant Ndoye et Mangani qui n'était jamais exploité. Les milieux excentrés ne repiquant que très rarement au centre.
C'est dingue, on ne peut jamais formuler de critiques ou d'inquiétudes sans être qualifié de pessimiste ou de pseudo-supporter !
Il ne faut pas oublier le nombre de points pris sur les matchs retour. J'ai bien conscience qu'il y a eu certainement un relâchement naturel et de la fatigue. Il y a aussi eu un manque de créativité offensive.
Les résumés et comptes-rendus des matchs amicaux sont très positifs concernant l'aspect offensif. Espérons que cela se confirme dès le retour de la compétition.
O. Pickeu, août 2015 : «On est passé de la douceur angevine à la dalle angevine»
Personne ne traite ni de pessimiste, ni de mauvais supporter en tout cas pas là.
Je suis juste étonné qu'on puisse écrire que Mangani n'a pas été le "patron attendu" et N'Doye insuffisant techniquement alors qu'on parle du SCO: promu, avant dernier budget de la L1 et qui a tutoyé les sommets sur les trois quart de la saison notamment grace à ses deux joueurs.
Mangani n'est pas le meilleur milieu de la L1, N'Doye n'est pas Verrati, ni même Diarra ou Matuidi, mais pour moi ils ont plus que rempli ce que j'attendais d'eux: Mangani a été le patron que je n'osais même pas espéré et N'Doye a fait bander la L1 et le foot français comme aucun joueur du SCO depuis des décennies.
C'est au niveau du ressenti, pas du constat, que j'exprime une différence.
Preuve est qu'on n'attend donc pas tous la même chose du SCO.
ET qu'on vienne pas me dire que c'est du manque d'ambition.
Je suis juste étonné qu'on puisse écrire que Mangani n'a pas été le "patron attendu" et N'Doye insuffisant techniquement alors qu'on parle du SCO: promu, avant dernier budget de la L1 et qui a tutoyé les sommets sur les trois quart de la saison notamment grace à ses deux joueurs.
Mangani n'est pas le meilleur milieu de la L1, N'Doye n'est pas Verrati, ni même Diarra ou Matuidi, mais pour moi ils ont plus que rempli ce que j'attendais d'eux: Mangani a été le patron que je n'osais même pas espéré et N'Doye a fait bander la L1 et le foot français comme aucun joueur du SCO depuis des décennies.
C'est au niveau du ressenti, pas du constat, que j'exprime une différence.
Preuve est qu'on n'attend donc pas tous la même chose du SCO.
ET qu'on vienne pas me dire que c'est du manque d'ambition.
- Hitchhiker49
- Scoïste, enfin !
Évidemment que Ndoye à été monstrueux mais ce n'est pas pour sa technicité. Il a bien d'autres qualités et quelles qualités !
Pour Mangani, je parlais plus d'un patron comme Féret à Caen, un mec capable de conserver le ballon et de faire des changements de rythme.
Ce que j'ai émis n'est pas une critique de ces deux joueurs qui ne sont d'ailleurs pas seuls au milieu de terrain. C'est plutôt une liste de ce qu'il manque pour jouer plus rapidement et de manière plus variée (ne pas jouer que par les ailes).
Pour Mangani, je parlais plus d'un patron comme Féret à Caen, un mec capable de conserver le ballon et de faire des changements de rythme.
Ce que j'ai émis n'est pas une critique de ces deux joueurs qui ne sont d'ailleurs pas seuls au milieu de terrain. C'est plutôt une liste de ce qu'il manque pour jouer plus rapidement et de manière plus variée (ne pas jouer que par les ailes).
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Bien que n'étant pas normand, je suis d'accord avec vous deux.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Lors du match contre Montpellier, les touches longues dans la surface de réparation ont été réalisées dès que la situation le permettait.
Cela semble être une nouvelle stratégie, travaillée à l'entrainement.
Cela semble être une nouvelle stratégie, travaillée à l'entrainement.
j'ai vu un beau match hier soir, eh oui.
Mais la tactique reste à peaufiner...
Jouer avec un pivot (Dhiedou) bof, bof, je préfère 100 fois Kékéo à ce poste pour bouger la défense avec ses appels et son coté virevoltant.
Ce qui libère une place au milieu pour Capelle ou Santamaria.
Bourillon aurait du jouer 15mn, pas plus, il était déjà au sommet de son incompétence (aucun impact physique, placement défectueux, pas concerné, relance insuffisante...)
Dans ce système de jeu, ce poste est précieux, il faut un joueur indéfectible, hargneux, avec du placement et de abattage, faisant des fautes intelligentes.
Manceau (très en difficulté hier soir, pourrait finalement être ce joueur sentinelle) car j'ai aimé le pressing haut du début de match hier, et Nice suffoquait en ce debut de rencontre.
Mais si on choisit ce système, on se decouvre et sur le coté Manceau n'est pas rapide dans le couloir, mais plus intelligent dans son placement et sa volonté pour jouer en 6.
On demande bcp à nos attaquants en repli defensif (Sunu a été énorme et plein de jus) Toko est plus en delicatesse et crame de l'énergie nécessaire aux contre attaque. Et Kekeo présente un avantage supplémentaire défensivement en coupant les relances Dhiedou...non.
Cela donne :
...............................................................Petric
Andreu............................................Thomas ou Pavlovic.............Traoré.................................Martinez
.............................................................Manceau ou Thomas
........................................N'Doye..............................................Santamaria ou Capelle
...............................................................Kekeo
Sunu...................................................................................................................Toko Ekambi
Mais la tactique reste à peaufiner...
Jouer avec un pivot (Dhiedou) bof, bof, je préfère 100 fois Kékéo à ce poste pour bouger la défense avec ses appels et son coté virevoltant.
Ce qui libère une place au milieu pour Capelle ou Santamaria.
Bourillon aurait du jouer 15mn, pas plus, il était déjà au sommet de son incompétence (aucun impact physique, placement défectueux, pas concerné, relance insuffisante...)
Dans ce système de jeu, ce poste est précieux, il faut un joueur indéfectible, hargneux, avec du placement et de abattage, faisant des fautes intelligentes.
Manceau (très en difficulté hier soir, pourrait finalement être ce joueur sentinelle) car j'ai aimé le pressing haut du début de match hier, et Nice suffoquait en ce debut de rencontre.
Mais si on choisit ce système, on se decouvre et sur le coté Manceau n'est pas rapide dans le couloir, mais plus intelligent dans son placement et sa volonté pour jouer en 6.
On demande bcp à nos attaquants en repli defensif (Sunu a été énorme et plein de jus) Toko est plus en delicatesse et crame de l'énergie nécessaire aux contre attaque. Et Kekeo présente un avantage supplémentaire défensivement en coupant les relances Dhiedou...non.
Cela donne :
...............................................................Petric
Andreu............................................Thomas ou Pavlovic.............Traoré.................................Martinez
.............................................................Manceau ou Thomas
........................................N'Doye..............................................Santamaria ou Capelle
...............................................................Kekeo
Sunu...................................................................................................................Toko Ekambi
- petitfute
- Donateur
En attendant, contrairement a l'annee derniere, le collectif n'est pas en place, le schema de jeu de semble pas non plus en place. On a beau avoir fait des recrutements, certains postes essentiels ne sont pas doubles.
On est à un tournant important.
Les joueurs ne parviennent plus à atteindre les sommets de concentration et de détermination de l an passé. Trop sûrs d eux ? donc fini le jeu hyper exigeant qui permettait une solidite incroyable et des miracles devant. Le problème c est qu' on n a pas le niveau technique pour finir nos bonnes nouvelles intentions de jeu...
gros casse tête.
Un peu sceptique sur notre poste de latéral gauche qui a perdu gros avec bouka.
Les joueurs ne parviennent plus à atteindre les sommets de concentration et de détermination de l an passé. Trop sûrs d eux ? donc fini le jeu hyper exigeant qui permettait une solidite incroyable et des miracles devant. Le problème c est qu' on n a pas le niveau technique pour finir nos bonnes nouvelles intentions de jeu...
gros casse tête.
Un peu sceptique sur notre poste de latéral gauche qui a perdu gros avec bouka.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
-
- Donateur
Soit on va au bout de notre nouvelle stratégie et on transfère N'Doye pour organiser l'équipe différemment,soit on reste les fesses entre deux chaises et on ne progresse pas.
Alors oui,vivement la fin du mercato pour clarifier tout cela.
Alors oui,vivement la fin du mercato pour clarifier tout cela.
-
- Cadet
Depuis qu'on fait le jeu on gagne pas et l'an dernier on faisait pas le jeu et ont gagner donc je me demande si on devrait pas faire comme l'an dernier
Allez le SCO

-
- Scoïste, enfin !
+1Tenma a écrit :Un peu sceptique sur notre poste de latéral gauche qui a perdu gros avec bouka.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Chlonolica
- Scoïste, enfin !
Je pense qu'il est temps de changer de système.
Je propose le 4 4 2
Avec Mangani Santamaria en axiaux, Sunu et Ketkeo sur les côtés et Toko-Diedhiou en pointe.
Système pouvant évoluer en 4 2 3 1 en replaçant Toko sur un côté et en passant Ketkeo en 10.
Après on peut imaginer N'Doye dans les 2 axiaux, sauf que ces projections offensifs mettraient l'équipe en difficulté.
Je pense également que nous aurions plus de stabilité mais aussi plus de technicité au milieu.
Et puis l'effectif est constitué de suffisamment de milieu off pour tenir ce système alors que nous aurons du mal a tenir la saison en 433 par manque de mil def et relayeur.
Je propose le 4 4 2
Avec Mangani Santamaria en axiaux, Sunu et Ketkeo sur les côtés et Toko-Diedhiou en pointe.
Système pouvant évoluer en 4 2 3 1 en replaçant Toko sur un côté et en passant Ketkeo en 10.
Après on peut imaginer N'Doye dans les 2 axiaux, sauf que ces projections offensifs mettraient l'équipe en difficulté.
Je pense également que nous aurions plus de stabilité mais aussi plus de technicité au milieu.
Et puis l'effectif est constitué de suffisamment de milieu off pour tenir ce système alors que nous aurons du mal a tenir la saison en 433 par manque de mil def et relayeur.
Oui et non, je pense qu'on perdrait en solidité défensive dans ce système, par contre offensivement ce serait très intéressant, mais enlever l'impact de NDoye après celui de Saiss poserait quand même problème.
-
- Scoïste, enfin !
elle aurait eu de la gueule cette équipe là en L1
.
___________________Butelle___________________ ( Letellier)
___Manceau_____Traoré____Thomas___Andreu_____(Pavlovic, Bouka Moutou)
___________________Saîss_____________________( Ngosso)
____________Ndoye________Mangani____________( santamaria)
______Ketkeo_______Kodjia_______Boufal________( Sunu, Modeste, Camara)

" Pour monter, il y a une attitude à avoir. " JJP , 13/05/15
- footpassion49
- Donateur
Je pense que KTE et Diedhiou seraient en effet beaucoup plus à l'aise dans un 4-4-2. Quand on regarde les buts de Diedhiou avec Clermont, on voit un attaquant qui n'était pas utilisé comme un "pivot" dans la surface mais un joueur qui prenait bien l'espace, épaulé par un autre attaquant.Chlonolica a écrit :Je pense qu'il est temps de changer de système.
Je propose le 4 4 2
Mais le 4-4-2, ce n'est pas trop le style de SM. Dommage car on a quand même du mal offensivement avec cet attaquant seul en pointe. On a essayé successivement avec Karanovic, Sissoko, Yatarra, KTE, Diedhiou, et aucun ne s'est vraiment éclaté.
- footpassion49
- Donateur
Superbe, une équipe pour jouer le top 5 !vince_fun49 a écrit :elle aurait eu de la gueule cette équipe là en L1.
![]()
Mais il faut regarder le futur. Je pense que Michel peut faire oublier Butelle, Santamaria peut faire oublier Saiss, Diedhiou peut faire oublier Kodjia.
Impossible de faire oublier Boufal en revanche. Des joueurs avec ce talent, on en voit un tous les 40 ans à Jean-Bouin.
- FloViveAngers
- Donateur
Le départ de certains de cette liste ont permis à d'autres d'arrivée. Mais c'est beau à voir.
Je mettrais meme le Bouka énorme de L2 à gauche et Matar Fall à droite (je déconne, Andreu à droite)
Je mettrais meme le Bouka énorme de L2 à gauche et Matar Fall à droite (je déconne, Andreu à droite)
- Playtime
- Donateur
Le débat tactique qui doit déchirer chacun de nous (en forçant à peine le trait : bétonner pour être efficace comme en 2015-2016 ou viser le beau jeu en prenant plus de risques comme en 2016-2017) est exactement celui qui divise le football français depuis plus de 80 ans. C'est ce que décrit Thibaut Leplat dans un livre récent qui à mon avis fera date dans la bibliographie du football français. J'ai été impressionné par la profondeur de ses analyses.
Leplat, que je ne connaissais pas avant de trouver son livre par hasard à la librairie Richer, montre que, contrairement à une idée reçue, il y a une vraie culture de football en France ; qu'en particulier les débats tactiques ont fortement structuré le football français. Il remet les choses en perspectives, raconte le Racing de Baron, le Reims de Batteux, le Valenciennes de Domergue, le Nantes d'Arribas puis celui de Suaudeau et enfin de Denoueix, le Monaco de Wenger, le Paris de Fernandez, le Lorient de Gourcuff, tous porteurs du "beau jeu" pratiquant la défense en ligne qui facilite le jeu haut et donc l'offensive et le spectacle, face à la Fédération et plus particulièrement à la direction technique nationale qui, sous l'emprise de l'indéboulonnable et réactionnaire Georges Boulogne, a systématiquement promu le "béton", le jeu physique et défensif uniquement préoccupé du résultat à court terme. Leplat explique que le Saint-Etienne d'Herbin est un cas à part : il ne possède pas les caractéristiques du "beau jeu" et vise essentiellement le résultat (Herbin a introduit la recherche permanente de l'efficacité) sans pour autant jouer le "béton".
Il est très peu question du SCO, ce qui m'a surpris, je l'avoue. On notera toutefois qu'au milieu des années 60, notre club préféré faisait partie des très rares (avec Nantes, Rennes, Monaco et Valenciennes) à pratiquer le "beau jeu" plutôt que le "béton" alors très en vogue (en particulier à Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Sedan, Nîmes...) : j'ignore si Pasquini était partisan de longue date de cette tactique ou s'il avait été influencé par les succès voisins d'Arribas à Nantes (champion en 65 et 66, finaliste de la Coupe en 66) et de Prouff à Rennes (vainqueur de la Coupe en 65).
On comprend aussi, même si ça ne figure pas dans le livre, que plus tard, de 1969 à 1973, ce sont les choix tactiques bornés de Boulogne, alors promu sélectionneur de l'équipe de France, qui en ont fermé l'accès aux Scoïstes (Guillou en particulier) : pas question de sélectionner des joueurs aux conceptions footballistiques tournées vers le plaisir ! Leplat montre comment, une vingtaine d'années plus tard, Jacquet, digne héritier de Boulogne et du "béton", a trouvé un compromis original : il a laissé carte blanche à Zidane, lui permettant d'exprimer une grande partie de son talent créatif et offensif, mais en contrepartie a dévolu tout le reste de l'équipe aux tâches défensives (le gardien, quatre défenseurs, trois milieux défensifs).
Quant au présent, la question demeure, pour l'équipe de France comme pour le SCO : faut-il viser le résultat à tout prix (le prix étant ce qu'on appelle de nos jours la "purge") ou prendre le parti du jeu haut, de la possession, du mouvement, des "appels qui déclenchent la passe", quitte à être... des Troyens version 2015-2016 ?
A lire, je vous assure !
Football à la française, Thibaud LEPLAT, éditions Solar, 2016, 437 pages, 18,90 euros, ISBN 978-2-263-07340-3
http://solar.fr/ouvrage/football-a-la-f ... 2263073403
p.s. Je ne sais pas si un forumiste a déjà évoqué ce livre, je n'en ai pas trouvé de trace.
Leplat, que je ne connaissais pas avant de trouver son livre par hasard à la librairie Richer, montre que, contrairement à une idée reçue, il y a une vraie culture de football en France ; qu'en particulier les débats tactiques ont fortement structuré le football français. Il remet les choses en perspectives, raconte le Racing de Baron, le Reims de Batteux, le Valenciennes de Domergue, le Nantes d'Arribas puis celui de Suaudeau et enfin de Denoueix, le Monaco de Wenger, le Paris de Fernandez, le Lorient de Gourcuff, tous porteurs du "beau jeu" pratiquant la défense en ligne qui facilite le jeu haut et donc l'offensive et le spectacle, face à la Fédération et plus particulièrement à la direction technique nationale qui, sous l'emprise de l'indéboulonnable et réactionnaire Georges Boulogne, a systématiquement promu le "béton", le jeu physique et défensif uniquement préoccupé du résultat à court terme. Leplat explique que le Saint-Etienne d'Herbin est un cas à part : il ne possède pas les caractéristiques du "beau jeu" et vise essentiellement le résultat (Herbin a introduit la recherche permanente de l'efficacité) sans pour autant jouer le "béton".
Il est très peu question du SCO, ce qui m'a surpris, je l'avoue. On notera toutefois qu'au milieu des années 60, notre club préféré faisait partie des très rares (avec Nantes, Rennes, Monaco et Valenciennes) à pratiquer le "beau jeu" plutôt que le "béton" alors très en vogue (en particulier à Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Sedan, Nîmes...) : j'ignore si Pasquini était partisan de longue date de cette tactique ou s'il avait été influencé par les succès voisins d'Arribas à Nantes (champion en 65 et 66, finaliste de la Coupe en 66) et de Prouff à Rennes (vainqueur de la Coupe en 65).
On comprend aussi, même si ça ne figure pas dans le livre, que plus tard, de 1969 à 1973, ce sont les choix tactiques bornés de Boulogne, alors promu sélectionneur de l'équipe de France, qui en ont fermé l'accès aux Scoïstes (Guillou en particulier) : pas question de sélectionner des joueurs aux conceptions footballistiques tournées vers le plaisir ! Leplat montre comment, une vingtaine d'années plus tard, Jacquet, digne héritier de Boulogne et du "béton", a trouvé un compromis original : il a laissé carte blanche à Zidane, lui permettant d'exprimer une grande partie de son talent créatif et offensif, mais en contrepartie a dévolu tout le reste de l'équipe aux tâches défensives (le gardien, quatre défenseurs, trois milieux défensifs).
Quant au présent, la question demeure, pour l'équipe de France comme pour le SCO : faut-il viser le résultat à tout prix (le prix étant ce qu'on appelle de nos jours la "purge") ou prendre le parti du jeu haut, de la possession, du mouvement, des "appels qui déclenchent la passe", quitte à être... des Troyens version 2015-2016 ?
A lire, je vous assure !
Football à la française, Thibaud LEPLAT, éditions Solar, 2016, 437 pages, 18,90 euros, ISBN 978-2-263-07340-3
p.s. Je ne sais pas si un forumiste a déjà évoqué ce livre, je n'en ai pas trouvé de trace.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- vince971
- Scoïste, enfin !
+1 Merci, post constructif et fort bien rédigé.Playtime a écrit :Le débat tactique qui doit déchirer chacun de nous (en forçant à peine le trait : bétonner pour être efficace comme en 2015-2016 ou viser le beau jeu en prenant plus de risques comme en 2016-2017) est exactement celui qui divise le football français depuis plus de 80 ans. C'est ce que décrit Thibaut Leplat dans un livre récent qui à mon avis fera date dans la bibliographie du football français. J'ai été impressionné par la profondeur de ses analyses.
A lire, je vous assure !
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Super article, par contre, je le répète une énième fois, mais Troyes ce n'était pas du tout le beau jeu (peut-être que ce fut le cas lors de leur précédent ascenceur). Troyes c'était surtout la loose, il n'avait simplement pas le niveau et encore moins le niveau pour bétonner comme l'a fait le SCO, car quoi qu'on en dise il faut du talent pour jouer dans les 2 cas de figure, pas les même certes, mais du talent quand même.
Jouer à deux attaquants, n'est pas le style Moulin ?footpassion49 a écrit :
Mais le 4-4-2, ce n'est pas trop le style de SM. Dommage car on a quand même du mal offensivement avec cet attaquant seul en pointe. On a essayé successivement avec Karanovic, Sissoko, Yatarra, KTE, Diedhiou, et aucun ne s'est vraiment éclaté.
C'est son système de jeu préféré, il l'a dit et répété, mais l'an dernier, il n'avait pas les moyens, les joueurs, pour mettre ça en place.
A voir à l'avenir.
-
- Donateur
Tinus4985 a écrit :Jouer à deux attaquants, n'est pas le style Moulin ?footpassion49 a écrit :
C'est son système de jeu préféré, il l'a dit et répété, mais l'an dernier, il n'avait pas les moyens, les joueurs, pour mettre ça en place.
A voir à l'avenir.
+1,adepte pur et dur du 4-4-2 mais qui fait preuve de pragmatisme.