Football mondial

Playtime
Donateur

Re: Football mondial

Messagepar Playtime » lun. 19 août, 2019 8:24 pm

Dernier message de la page précédente :

Perdre 6 à 0 à Lyon, c'est dur. Mais que dire quand, pour le premier match de son histoire en Bundesliga, on perd 4-0 à domicile ? Il y avait déjà 3-0 à la mi-temps : le bizutage est sévère pour l'Union, le club populaire de Berlin. Et le comble c'est que le vainqueur est le RB Leipzig, honni partout en Allemagne car c'est un club "artificiel".
Une soirée froide de 1995 ou 1996. J'arrive tard à Angers, après la mi-temps. Je me glisse en Saint-Léonard. Eclairage faiblard, tribune peu garnie, morne ambiance, match de fond de D2, défaite contre Charleville. Grand souvenir.
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » lun. 19 août, 2019 8:42 pm

Pas moins de sept clubs madrilènes en première ou deuxième division espagnole, sur un total de 42 clubs !

- dans l'élite, bien sûr : le Real, l'Atlético et les banlieusards de Getafe et Leganés, désormais habitués de la Liga ;
- juste en-dessous : le Rayo vallecano (en D1 l'an passé) et les banlieusards de Fuenlabrada et d'Alcorcón.

Les quatre clubs de la banlieue sont tous voisins les uns des autres, quelle concentration !
Une soirée froide de 1995 ou 1996. J'arrive tard à Angers, après la mi-temps. Je me glisse en Saint-Léonard. Eclairage faiblard, tribune peu garnie, morne ambiance, match de fond de D2, défaite contre Charleville. Grand souvenir.
verseausco
Stagiaire pro
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Messagepar verseausco » mar. 20 août, 2019 7:26 pm

Bel article à lire du journaliste sportif Patrick Sowden sur le club basque Athletic Bilbao Les derniers romantiques dans le dernier numéro du magazine Francefootball. On y apprend (ou redécouvrent pour celles et ceux qui connaissant déjà le fonctionnement du club) que 80% de l’effectif de l’équipe première sortent de Lezama, le centre de formation du club. Néanmoins, le fait que le club privilégie uniquement des joueurs basques ou formés dans des clubs basques ou ayant des souches basques n'est pas sans risque:
«Le club a parfois été au bord du précipice, sourit Joseba Etxeberria, qui a fait toute sa carrière sous le maillot rouge et blanc et est aujourd’hui entraîneur de la réserve. Il y a eu des saisons où nous avions l’effectif d’un relégable. Notre philosophie n’est pas sans risque. La saison dernière a été compliquée après les départs de Kepa, Laporte…Mais il y a cet engagement, cette relation avec les supporters qui nous ont donné la force de basculer chaquef ois du bon côté. Cette union sacrée est notre bouclier face aux vents contraires.»
La dernière fois que le club a réalisé un joli parcours en coupe d'Europe,ce fut en 2012 en ayant atteint la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid. A l'époque c'est Marcelo Bielsa qui était l'entraîneur du club basque.
La formation et le long terme sont les marques de fabrique du club. Deuxième extrait
«On cherche le talent. Mais une fois que le jeune arrive au cent revers 10-11ans, on est aussi attentif à ce qui se passe hors terrain, sa famille, son entourage, sa scolarité. Ils doivent savoir qu’ils représentent le club où qu’ils aillent. La formation d’un joueur, c’est le travail de beaucoup de gens qui tous vont lui transmettre une part de la philosophie du club.»Une transmission au quotidien, naturelle.«Le club a fait le choix de la patience avec les gamins, explique Joseba Etxeberria. Parce que c’est le meilleur moyen de former un joueur. La plupart des clubs ne l’ont pas car il faut une rentabilité rapide. Chez nous, tout le monde a cette patience, de la présidence au staff technique, et jusqu’aux supporters qui adhèrent à cette façon de faire. C’est pour ce la que ça fonctionne. Parce que nos supporters, comme nous, estiment qu’il y a des choses plus importantes que d’empiler les titres et les stars.»
'Les leçons ne sont profitables que suivies.'Emma Bovary - G.Flaubert
'Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible.' O. Pantaloni
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » mer. 21 août, 2019 9:58 pm

Playtime a écrit :Deux clubs de la ligue anglaise sont si mal en point financièrement qu'ils risquent fort de ne pas voir la fin de la saison.

Bury (troisième division), dans la ligue depuis le XIXème siècle, n'a plus de sous. Les joueurs et entraîneurs n'ont pas été payés depuis le printemps. L'actuel propriétaire est aux manettes depuis seulement fin 2018 ! Soit il a été berné soit il a manqué de discernement... Ses trois premiers matchs de championnat ont été reportés ainsi que le premier match de coupe de la Ligue. La pénalité de douze points est un sujet secondaire.

Ce n'est guère mieux pour Bolton Wanderers, l'un des douze clubs fondateurs de la ligue, qui était au plus haut niveau il n'y a pas si longtemps et se retrouve en queue de troisième division. Salaires impayés, pas d'eau chaude pour les douches, etc. : c'est la cata ! Le club a joué tant bien que mal (non : plutôt mal que bien) ses matchs de début de championnat mais part lui aussi avec douze points de pénalité et l'avenir à court terme est menacé.

Ce sont des situations tout à fait inhabituelles dans un championnat anglais.

Ça ne s'arrange pas : pour le match prévu hier mardi, Bolton a annoncé son forfait en expliquant que ses joueurs sont tellement jeunes qu'il serait déraisonnable de leur faire disputer plusieurs matchs par semaine. L'entraîneur a démissionné.
A cinq kilomètres plus à l'est, le propriétaire de Bury, autre club aux abois, a refusé une offre de rachat car il en espère une meilleure. La Ligue a fixé le dernier délai à vendredi. S'il n'y a pas de résolution du problème à cette date, la procédure d'exclusion sera enclenchée et Bury ne finira pas le championnat. Dire que le club est promu !
Pendant ce temps, leur voisin Salford, nouveau venu dans la Ligue et dont plusieurs glorieux anciens de Manchester United sont actionnaires, poursuit son apprentissage en quatrième division (15ème sur 24 actuellement).
Vincent72
Junior

Messagepar Vincent72 » jeu. 22 août, 2019 9:19 pm

Asensio blessé, potentiellement absent pour la saison.....
verseausco
Stagiaire pro
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Messagepar verseausco » dim. 25 août, 2019 10:59 am

En Allemagne, le Bayern Munich a lancé sa saison avec une victoire 3-0 sur le terrain de Schalke 04 - un triplé de Lewandowski (dont un joli coup-franc).
Le promu Union Berlin a obtenu son premier point sur le terrain d'Augsbourg, les deux autres promus ont déjà deux défaites en autant de rencontres. Inutile de jouer les Cassandre car il reste beaucoup de matchs, néanmoins attention pour Cologne à ne faire l’ascenseur, il n'est pas évident de "stopper" une série de mauvais résultats (depuis le 1er avril 2019, Cologne n'a gagné qu'un seul match, ce fut sur le terrain de Fürth en seconde division).
'Les leçons ne sont profitables que suivies.'Emma Bovary - G.Flaubert
'Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible.' O. Pantaloni
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » mer. 28 août, 2019 10:34 pm

Playtime a écrit :
Playtime a écrit :Deux clubs de la ligue anglaise sont si mal en point financièrement qu'ils risquent fort de ne pas voir la fin de la saison.

Bury (troisième division), dans la ligue depuis le XIXème siècle, n'a plus de sous. Les joueurs et entraîneurs n'ont pas été payés depuis le printemps. L'actuel propriétaire est aux manettes depuis seulement fin 2018 ! Soit il a été berné soit il a manqué de discernement... Ses trois premiers matchs de championnat ont été reportés ainsi que le premier match de coupe de la Ligue. La pénalité de douze points est un sujet secondaire.

Ce n'est guère mieux pour Bolton Wanderers, l'un des douze clubs fondateurs de la ligue, qui était au plus haut niveau il n'y a pas si longtemps et se retrouve en queue de troisième division. Salaires impayés, pas d'eau chaude pour les douches, etc. : c'est la cata ! Le club a joué tant bien que mal (non : plutôt mal que bien) ses matchs de début de championnat mais part lui aussi avec douze points de pénalité et l'avenir à court terme est menacé.

Ce sont des situations tout à fait inhabituelles dans un championnat anglais.

Ça ne s'arrange pas : pour le match prévu hier mardi, Bolton a annoncé son forfait en expliquant que ses joueurs sont tellement jeunes qu'il serait déraisonnable de leur faire disputer plusieurs matchs par semaine. L'entraîneur a démissionné.
A cinq kilomètres plus à l'est, le propriétaire de Bury, autre club aux abois, a refusé une offre de rachat car il en espère une meilleure. La Ligue a fixé le dernier délai à vendredi. S'il n'y a pas de résolution du problème à cette date, la procédure d'exclusion sera enclenchée et Bury ne finira pas le championnat. Dire que le club est promu !
Pendant ce temps, leur voisin Salford, nouveau venu dans la Ligue et dont plusieurs glorieux anciens de Manchester United sont actionnaires, poursuit son apprentissage en quatrième division (15ème sur 24 actuellement).

Suite et fin. En tout cas pour la saison de Bury FC : aucune solution financière n'ayant été trouvée par le club dans le délai imparti, il a été exclu de la Ligue anglaise hier mardi après 125 ans de présence. La troisième division se finira donc à 23 clubs. C'est la première fois depuis 1992 qu'un club est exclu de la ligue anglaise pour raison financière.

Difficile à mon avis de ne pas voir un lien entre la financiarisation du football et la chute (sportive) de Notts County et (financière) de Bury. Bouleversement économique, creusement des inégalités, appât du gain : même des clubs aussi historiques peuvent trébucher. Comme déjà évoqué, Leyton Orient a perdu sa place dans la Ligue pour les mêmes raisons, avant de la regagner grâce à un nouveau propriétaire plus avisé (ou tout simplement plus honnête). Il y a donc toujours des raisons d'espérer.

D'ailleurs une solution est arrivée in extremis pour Bolton qui a été acquis aujourd'hui même par un nouveau propriétaire. Lequel a jusqu'au 12 septembre pour présenter les garanties demandées par la Ligue. Ce qui devrait se régler. Et Bolton va peut-être enfin pouvoir éviter les forfaits ou les raclées !
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » dim. 06 oct., 2019 2:08 pm

Curiosité lors de la 11ème journée de Championship, la L2 anglaise : hier, le leader Swansea City recevait le 24ème et dernier, Stoke City. En toute logique, Swansea ouvrit la larque dès les premières secondes (par une vieille connaissance : André Ayew). Que croyez-vous qu'il arriva ? Eh oui, c'est Stoke City qui l'emporta contre toute attente grâce à un but inscrit à la 90ème minute. Glorieuse incertitude du sport et première victoire de la saison pour les Potiers.
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » dim. 27 oct., 2019 4:32 pm

57 000 spectateurs ont assisté au match au sommet de la L2 allemande. Hambourg a battu Stuttgart. Lundi, le même Hambourg avait tenu en échec son autre concurrent principal, Bielefeld ; la route vers la remontée en Bundesliga se dégage progressivement.
Eric1968
Donateur

Messagepar Eric1968 » dim. 27 oct., 2019 5:40 pm

Playtime a écrit :57 000 spectateurs ont assisté au match au sommet de la L2 allemande. Hambourg a battu Stuttgart. Lundi, le même Hambourg avait tenu en échec son autre concurrent principal, Bielefeld ; la route vers la remontée en Bundesliga se dégage progressivement.

Parallèlement, chez nous, le match au sommet de la L2 entre Lorient et Troyes s'est joué devant 11 000 personnes... :lol:
Mais c'est déjà beaucoup pour un match de L2 en France.
le general
Scoïste, enfin !

Messagepar le general » dim. 27 oct., 2019 7:23 pm

Eric1968 a écrit :
Playtime a écrit :57 000 spectateurs ont assisté au match au sommet de la L2 allemande. Hambourg a battu Stuttgart. Lundi, le même Hambourg avait tenu en échec son autre concurrent principal, Bielefeld ; la route vers la remontée en Bundesliga se dégage progressivement.

Parallèlement, chez nous, le match au sommet de la L2 entre Lorient et Troyes s'est joué devant 11 000 personnes... :lol:
Mais c'est déjà beaucoup pour un match de L2 en France.
oui mais 11000 bretons ! ça compte au moins triple !
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » sam. 16 nov., 2019 10:06 pm

Petit événement en troisième division anglaise : grâce à leur troisième victoire consécutive, les Bolton Wanderers effacent enfin leur pénalité de dix points : il comptent désormais 1 point. Depuis le changement de propriétaire qui a évité la faillite, le redressement sportif est évident, au point que le vénérable club peut raisonnablement espérer rattraper la queue du peloton et se maintenir. Plus que 12 points à rattraper sur le premier non-relégable, avec 27 matchs à jouer.
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » dim. 24 nov., 2019 12:25 am

Bolton est encore dans l'actualité ce weekend ! Déplacement à Accrington, à une vingtaine de kilomètres. Bolton ouvre la marque dès la 5ème minute ! Mais une expulsion au bout d'un quart d'heure seulement brise l'élan des Wanderers et au final c'est Accrington qui l'emporte... 7 à 1 !
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » mar. 17 déc., 2019 10:15 pm

Mauvaise passe pour le Werder de Brême. Déjà écrasé 6-1 samedi à Munich (après avoir pourtant ouvert la marque), il subit une nouvelle raclée ce soir à domicile face à Mayence : 0-5 ! Soit onze buts consécutifs encaissés sans en rendre un seul, dont dix en l'équivalent de deux mi-temps ! Gare à la descente...
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mer. 18 déc., 2019 7:48 am

Barca/Réal ce soir à 20h00 sur Bein !

Le vrai classico !!!!!
Saison 5: Ambition top 5 !!! :sco6: :sco6: :sco6:
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » dim. 22 déc., 2019 8:52 pm

Il faut saluer les performances remarquables de l’Atalanta Bergame, club secondaire du championnat italien, qualifié pour les 8 èmes de finale de la Ligue des Champions et qui vient de mettre 5-0 à son immense voisin du Milan AC. Un peu comme le petit SCO qui va battre son grand voisin Nantais chez lui.

Bergame en Italie, Leicester en Angleterre, Leipzig en Allemagne, l’ordre établi est bouleversé et c’est bien.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » lun. 23 déc., 2019 9:28 am

Ronaldo a marqué un but de la tête cette semaine, en s'élevant à 2m56 !, soit 10 centimètres au dessus de la barre.

https://www.youtube.com/watch?v=aczOEH79m9k
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » lun. 23 déc., 2019 11:11 pm

footpassion49 a écrit :Il faut saluer les performances remarquables de l’Atalanta Bergame, club secondaire du championnat italien, qualifié pour les 8 èmes de finale de la Ligue des Champions et qui vient de mettre 5-0 à son immense voisin du Milan AC. Un peu comme le petit SCO qui va battre son grand voisin Nantais chez lui.

Bergame en Italie, Leicester en Angleterre, Leipzig en Allemagne, l’ordre établi est bouleversé et c’est bien.

Oui. J'en ai vu un bout par curiosité ; Bergame jouait en vert et je me demande bien pourquoi. 4éme, 7ème et 3ème ces dernières années, c'est fort.

Pour Leipzig, je suis moins enthousiaste et il n'y a rien de miraculeux. C'est un club sans passé, bâti à coup de fric par Red Bull : rien du petit poucet. Cela lui vaut d'ailleurs d'être le club le plus détesté d'Allemagne. Le vrai club historique de Leipzig joue dans l'équivalent de notre National 2, la Regionalliga. (C'est un raccourci car l'histoire est un peu plus compliquée que ça : l'actuel Lokomotiv n'est pas l'ancien mais il en est quand même l'héritier spirituel.)

Leicester est un cas plus intéressant à mon avis. Vraiment étonnant.
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » lun. 23 déc., 2019 11:29 pm

Charme inépuisable du football anglais : en troisième division, il y avait plus de 12 000 spectateurs pour suivre le match où le 24ème et dernier recevait le 23ème ! Bolton a battu Southend.

En haut du tableau, plus de 18 000 spectateurs pour Plymouth-Ipswich. Et en quatrième division, près de 15 000 personnes à Bradford qui recevait le promu Salford.
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » jeu. 26 déc., 2019 12:28 pm

Playtime a écrit :Charme inépuisable du football anglais : en troisième division, il y avait plus de 12 000 spectateurs pour suivre le match où le 24ème et dernier recevait le 23ème ! Bolton a battu Southend.

En haut du tableau, plus de 18 000 spectateurs pour Plymouth-Ipswich. Et en quatrième division, près de 15 000 personnes à Bradford qui recevait le promu Salford.

Bras de fer chez les …ford :chinois:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » dim. 29 déc., 2019 3:35 pm

En Ecosse, les Rangers viennent de gagner 2-1 sur le terrain du Celtic. Tournant de la saison ? Avec deux points de moins mais un match en retard, les Rangers sont virtuellement leaders. Je pense que c'est la première fois depuis l'incroyable faillite de 2012 qui avait obligé le club à repartir en quatrième division. Immense joie pour leurs supporters, énorme déception pour ceux du Celtic qui règnait sans partage depuis des années.
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » dim. 29 déc., 2019 5:17 pm

Playtime a écrit :En Ecosse, les Rangers viennent de gagner 2-1 sur le terrain du Celtic. Tournant de la saison ? Avec deux points de moins mais un match en retard, les Rangers sont virtuellement leaders. Je pense que c'est la première fois depuis l'incroyable faillite de 2012 qui avait obligé le club à repartir en quatrième division. Immense joie pour leurs supporters, énorme déception pour ceux du Celtic qui règnait sans partage depuis des années.

....et en ''ligue 2'', Dundee U. qui caracole !

https://fr.soccerway.com/national/scotl ... on/r52784/
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » dim. 29 déc., 2019 7:45 pm

Délassant de voir des matchs du championnat Anglais.

De belles pelouses dans des stades remplis à rabord et souvent du spectacle !
calimero
Scoïste, enfin !

Messagepar calimero » dim. 29 déc., 2019 7:52 pm

Christobald a écrit :Délassant de voir des matchs du championnat Anglais.

L'environnement , ok .
Par contre pour nous entendre vanter la qualité du jeu , je suis déçu.
Beaucoup de fautes techniques qui seraient raillées en L1.
Par contre un rythme nettement supérieur , bien aidé par un arbitrage qui accepte que le foot soit un sport de contact.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » dim. 29 déc., 2019 10:19 pm

calimero a écrit :
Christobald a écrit :Délassant de voir des matchs du championnat Anglais.

L'environnement , ok .
Par contre pour nous entendre vanter la qualité du jeu , je suis déçu.
Beaucoup de fautes techniques qui seraient raillées en L1.
Par contre un rythme nettement supérieur , bien aidé par un arbitrage qui accepte que le foot soit un sport de contact.

Suis pas d'accord avec toi sur le niveau technique ou alors c'est la qualité des pelouses qui me trouble :D
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » ven. 03 janv., 2020 10:53 am

Un témoigne fort d'un immense joueur sur la dépression !

https://www.youtube.com/watch?v=89KdxJomDzg
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » jeu. 16 janv., 2020 11:19 pm

Un peu de géopolitique et d'ambivalence pour cerner ce bon vieux foot ottoman...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntestation

Retourner vers « La buvette du Sporting »