[Politique] Le topic officiel

Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Messagepar Nisco » mer. 04 mars, 2009 12:57 pm

Dernier message de la page précédente :

tranquilou a écrit :
SNCF - Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars

Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars
CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 h le jeudi 19 mars.

Sept fédérations syndicales -CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars, nouvelle journée d'action interprofessionnelle après celle du 29 janvier.


Attention pour celles et ceux qui doivent prendre le train pour aller...travailler...!
Comme d'habitude, ils doivent avoir de bonnes raisons pour prendre les voyageurs en otage... :roll:


Faut arreter avec ce terme d'otage !
La voix de Saint Leo !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Messagepar Tranquilou » mer. 04 mars, 2009 1:02 pm

Nisco a écrit :
tranquilou a écrit :
SNCF - Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars

Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars
CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 h le jeudi 19 mars.

Sept fédérations syndicales -CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars, nouvelle journée d'action interprofessionnelle après celle du 29 janvier.


Attention pour celles et ceux qui doivent prendre le train pour aller...travailler...!
Comme d'habitude, ils doivent avoir de bonnes raisons pour prendre les voyageurs en otage... :roll:


Faut arreter avec ce terme d'otage !


NON Je persiste et signe! Va bosser dans la région Parisienne et tu comprendras! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Messagepar Nisco » mer. 04 mars, 2009 1:14 pm

tranquilou a écrit :
Nisco a écrit :
tranquilou a écrit :
SNCF - Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars

Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars
CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 h le jeudi 19 mars.

Sept fédérations syndicales -CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars, nouvelle journée d'action interprofessionnelle après celle du 29 janvier.


Attention pour celles et ceux qui doivent prendre le train pour aller...travailler...!
Comme d'habitude, ils doivent avoir de bonnes raisons pour prendre les voyageurs en otage... :roll:


Faut arreter avec ce terme d'otage !


NON Je persiste et signe! Va bosser dans la région Parisienne et tu comprendras! ;)


J'ai aussi travaillé à Paris et on peut toujours se deplacer par d'autres moyens de locomotion, donc je m'obstine également : arrêtons d'utiliser, dans les médias notamment, ce mot "otage" !
La voix de Saint Leo !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Messagepar Tranquilou » mer. 04 mars, 2009 1:43 pm

Nisco a écrit :
tranquilou a écrit :
Nisco a écrit :
tranquilou a écrit :
SNCF - Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars

Sept syndicats appellent à la grève le 19 mars
CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 h le jeudi 19 mars.

Sept fédérations syndicales -CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC, Fgaac- ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars, nouvelle journée d'action interprofessionnelle après celle du 29 janvier.


Attention pour celles et ceux qui doivent prendre le train pour aller...travailler...!
Comme d'habitude, ils doivent avoir de bonnes raisons pour prendre les voyageurs en otage... :roll:


Faut arreter avec ce terme d'otage !


NON Je persiste et signe! Va bosser dans la région Parisienne et tu comprendras! ;)


J'ai aussi travaillé à Paris et on peut toujours se deplacer par d'autres moyens de locomotion, donc je m'obstine également : arrêtons d'utiliser, dans les médias notamment, ce mot "otage" !


Pardi! Tu fais un peu de mauvaise foi :)
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Messagepar Nisco » mer. 04 mars, 2009 1:50 pm

Cette journée de greve aura lieu le 19 mars donc dans 15 jours, les gens peuvent prendre leurs dispositions, non ?
La voix de Saint Leo !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Messagepar Tranquilou » mer. 04 mars, 2009 1:57 pm

Nisco a écrit :Cette journée de greve aura lieu le 19 mars donc dans 15 jours, les gens peuvent prendre leurs dispositions, non ?


Sans commentaire, tu as raison...
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Messagepar FloViveAngers » mer. 04 mars, 2009 2:46 pm

Faut les comprendre, c'est vraiment le métier le plus difficile du monde cheminot :chinois:
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Messagepar jourdesco » mer. 04 mars, 2009 5:41 pm

Vivement la grève générale. :up:
Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
cac40
Professionnel
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 10 août, 2004 12:39 pm
Localisation : Paris

Messagepar cac40 » mer. 04 mars, 2009 8:24 pm

Nisco a écrit :Cette journée de greve aura lieu le 19 mars donc dans 15 jours, les gens peuvent prendre leurs dispositions, non ?


Les dispositions c'est un jour de congé pour ceux qui peuvent. Pas d'emmerdes mais un jour de congé de "perdu".
No future
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5375
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Messagepar FranceSCO » mer. 04 mars, 2009 9:18 pm

Nisco a écrit :J'ai aussi travaillé à Paris et on peut toujours se deplacer par d'autres moyens de locomotion, donc je m'obstine également : arrêtons d'utiliser, dans les médias notamment, ce mot "otage" !


Je suis d'accord avec toi sur la sémantique.

Par contre, comme tu as l'air calé en transports parisiens, peux-tu m'indiquer l'itinéraire à suivre et les moyens pour aller de Colombes à Noisy-le-Grand quand il n'y a pas de trains, qu'on n'a pas de véhicule et aucun collègue dans les environs ?

Le mois dernier, j'ai pris ma journée mais si tu as mieux, je suis preneur !

Tu as 15 jours pour trouver une solution, donc tout ton temps (il va de soi que l'auto-stop n'en est pas une).

Merci :up:
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Messagepar Nisco » mer. 04 mars, 2009 9:32 pm

FranceSCO a écrit :
Nisco a écrit :J'ai aussi travaillé à Paris et on peut toujours se deplacer par d'autres moyens de locomotion, donc je m'obstine également : arrêtons d'utiliser, dans les médias notamment, ce mot "otage" !


Je suis d'accord avec toi sur la sémantique.

Par contre, comme tu as l'air calé en transports parisiens, peux-tu m'indiquer l'itinéraire à suivre et les moyens pour aller de Colombes à Noisy-le-Grand quand il n'y a pas de trains, qu'on n'a pas de véhicule et aucun collègue dans les environs ?

Le mois dernier, j'ai pris ma journée mais si tu as mieux, je suis preneur !

Tu as 15 jours pour trouver une solution, donc tout ton temps (il va de soi que l'auto-stop n'en est pas une).

Merci :up:


Va dormir chez un pote qui habite plus près, fais des heures supp que tu récupere ce jour là, covoiturage, si tu n'as vraiment aucune solution : dors sur ton lieu de travail, ton patron sera très heureux de te voir de bonne heure au boulot :hihi:
Pour etre plus serieux, je suis conscient des problemes que cela pose pour de nombreuses personnes mais c'est effectivement la semantique qui me choque et qui m'insupporte !
La voix de Saint Leo !
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5375
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Messagepar FranceSCO » mer. 04 mars, 2009 10:33 pm

Nisco a écrit :Va dormir chez un pote qui habite plus près, fais des heures supp que tu récupere ce jour là, covoiturage, si tu n'as vraiment aucune solution : dors sur ton lieu de travail, ton patron sera très heureux de te voir de bonne heure au boulot :hihi:


Tu as raison, il y un Ibis et un Novotel (celui où a eu lieu un CE de Numéricable très houleux il y a quelques jours) dans l'immeuble où je bosse. C'est 72€ la nuit à l'Ibis, je vais voir s'ils ont une chambre le mercredi et le jeudi soir. Et je t'envoie la note après :P

Nisco a écrit :Pour etre plus serieux, je suis conscient des problemes que cela pose pour de nombreuses personnes mais c'est effectivement la semantique qui me choque et qui m'insupporte !


C'est plusieurs millions de personnes. Rien que St-Lazare (celle dont je dépends), c'est 450000 par jour.

Rien que sur le mois de janvier, il y a eu 4 soirs où je n'ai pas eu le moindre train et ai dû passer par des itinéraires de contournement (30 minutes supplémentaires de métro bondé) suivis d'une bonne marche à pied (20 minutes en courant, je ne sais pas comment font les handicapés dans ce cas...).

Depuis juin (date de mon arrivée à Colombes), j'ai déjà eu 10 semaines complètes de grève. Plus les jours par-ci par-là. Et j'aimerais bien utiliser mes jours de congés de temps en temps pour autre chose. Heureusement que je n'ai pas de gosses malades à gérer en plus :D

Et je ne parle pas de tous les problèmes techniques (mon train du matin est supprimé environ 1 fois toutes les 2 semaines, celui du soir bien plus régulièrement).

Alors non, les syndicats ne prennent pas les usagers en otage, mais pour des c.ons, c'est sûr ! Sud-Rail tout particulièrement qui se fout éperdument des usagers et pas mal... des cheminots ! Tout ce qui les intéresse, c'est les élections qui auront bientôt lieu ; ils espèrent qu'ils pourront récupérer des voix en montrant les biceps.
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Messagepar Nisco » mer. 04 mars, 2009 10:55 pm

FranceSCO a écrit :Alors non, les syndicats ne prennent pas les usagers en otage, mais pour des c.ons, c'est sûr ! Sud-Rail tout particulièrement qui se fout éperdument des usagers et pas mal... des cheminots ! Tout ce qui les intéresse, c'est les élections qui auront bientôt lieu ; ils espèrent qu'ils pourront récupérer des voix en montrant les biceps.


Alors là, on est bien d'accord, mon peilleur pote habite à Domont (au fin fond du 95) et il a des problemes chaque semaine.
La voix de Saint Leo !
Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » jeu. 05 mars, 2009 1:54 pm

manosolo49 a écrit :Sur la grève à la SNCF: le secteur ferroviaire est un secteur qui connaît un nombre d'attaques importantes ces dernières années. Les droits des salariés, la qualité du service public et le service public en tant que tel sont dans la ligne de mire des gouvernants et du patronat (le marché ferroviaire représente un marché à conquérir).


C'est vrai, il y a des "grands démocrates de la lutte sociale" qui s'attaquent aux catenaires, et aux voies ferrées de temps en temps ;) .

Plus sérieusement, ça fait 20 ans (avant j'étais trop petit pour comprendre) que j'entends parler de la casse de ce service public, des droits des cheminots en péril et des méchants bourgeois qui veulent privatiser:

J'observe que la SNCF a clairement amélioré son service et ses prestations depuis 20 ans, et que les droits des cheminots ont globalement progressé sur cette période tout en restant largement supérieurs à la moyenne des salariés français. Cela me semble être le résultat du travail des cheminots et de la politique de leur direction, pouvoir public compris.

Alors qu'il y ait encore des motifs d'insatisfaction dans le travail des cheminots et de nouveaux droits à conquérir , je veux bien l'entendre et même le défendre, c'est bien le rôle des syndicats dans une République démocratique.

Mais que l'on cesse d'employer cette terminologie disproportionnée et idéologique qui ne vise qu'à alimenter des postures victimaires et faciliter les carrières médiatiques et politiques des populistes de ce pays et d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
benji649
Scoïste, enfin !
Messages : 3338
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 2:30 pm
Localisation : Troyes (10)
Contact :

Messagepar benji649 » jeu. 05 mars, 2009 5:42 pm

Manif étudiante aujourd'hui, IUFM, IUT et FAC...
Je pense dans les 3000 personnes, seul france 3 était présent, merci de le dire si vous voyez le reportage :)
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68508
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Messagepar lacouture.49 » jeu. 19 mars, 2009 1:32 pm

a priori entre 15 et 20 000 manisfestants à Angers sur RTL ; une ville test selon les journalistes sur place , au vu du grand nombre à la dernière de janvier = du jamais vu à Angers...............
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
sheridan
Scoïste, enfin !
Messages : 2988
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 8:34 pm

Messagepar sheridan » jeu. 19 mars, 2009 3:54 pm

lacouture.49 a écrit :a priori entre 15 et 20 000 manisfestants à Angers sur RTL ; une ville test selon les journalistes sur place , au vu du grand nombre à la dernière de janvier = du jamais vu à Angers...............




il me semble qu'il y avait plus de monde que la derniere fois donc au moins 20000 a mon avis. :up:
"Toute vérité passe par 3 étapes : d'abord elle est ridiculisée ; ensuite elle est violemment combattue ; et enfin elle est acceptée comme une évidence"
Arthur Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
DJPi
Scoïste, enfin !
Messages : 7505
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 1:27 pm

Messagepar DJPi » jeu. 19 mars, 2009 6:15 pm

Beau bordel à Nantes aussi !!! :up: :up:
...
Avatar de l’utilisateur
benji649
Scoïste, enfin !
Messages : 3338
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 2:30 pm
Localisation : Troyes (10)
Contact :

Messagepar benji649 » jeu. 19 mars, 2009 6:28 pm

DJPi a écrit :Beau bordel à Nantes aussi !!! :up: :up:


C'est clair 8)
D'ailleurs as-tu vu le gros ballon IUT? 8)
Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » jeu. 19 mars, 2009 10:51 pm

C'est assez drôle, encore que...:

http://www.93sang30.com/portrait/noel-m ... e-son-velo

Trop fort :)
Image
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Messagepar jjffll » ven. 20 mars, 2009 1:11 pm

david a écrit :C'est assez drôle, encore que...:

http://www.93sang30.com/portrait/noel-m ... e-son-velo

Trop fort :)


oui, mais cela date de + d'un an.
Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » sam. 21 mars, 2009 6:46 pm

jjffll a écrit :
david a écrit :C'est assez drôle, encore que...:

http://www.93sang30.com/portrait/noel-m ... e-son-velo

Trop fort :)


oui, mais cela date de + d'un an.


pour ma part je ne l'ai découvert que ce mois-ci camarade :)
Image
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Messagepar CCSCO » dim. 22 mars, 2009 2:38 pm

sheridan a écrit :
lacouture.49 a écrit :a priori entre 15 et 20 000 manisfestants à Angers sur RTL ; une ville test selon les journalistes sur place , au vu du grand nombre à la dernière de janvier = du jamais vu à Angers...............




il me semble qu'il y avait plus de monde que la derniere fois donc au moins 20000 a mon avis. :up:


Pas sûr, j'avais trouvé les rangs plus clairsemés, avec les 15 PCF en fin de cortège :lol: et les 2 Lutte Ouvrière qui doublaient la bagnole de flics, ils étaient à la bourre :lol: :lol: :lol:

Sans parler des étudiants déjà imbibés avant la fin de la manif, très crédibles... :?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Messagepar Tranquilou » jeu. 02 avr., 2009 9:14 pm

G20 - Historique

Sarkozy, Merkel, Brown... Les acteurs du G20 saluent l'accord "historique" qu'ils ont signé, entre guerre aux paradis fiscaux et renforcement du FMI. Barack Obama parle, lui, d'un tournant pour renouer avec la croissance.
Ils vont débloquer 1.000 milliards de dollars pour l'économie mondiale.

Le G20 a conclu un accord. Les dirigeants des vingt grands pays industriels et en développement de la planète étaient réunis pour "faire face au plus grand défi auquel fait face l'économie mondiale dans les temps modernes", selon les termes de leur communiqué final, beaucoup plus agressif et concret que dans la plupart des réunions de ce genre. Ils s'engagent notamment à davantage de régulation et à renforcer le Fonds monétaire international. L'ensemble des mesures prises par le G20 devraientt permettre d'injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici la fin 2010, selon Gordon Brown.

C'est "un compromis historique pour une crise exceptionnelle" a estimé Angela Merkel. Selon la chancelière allemande, les négociations entre les dirigeants ont été "dures", notamment en raison des divergences entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon d'un côté et la France et l'Allemagne de l'autre sur une augmentation de la relance budgétaire, favorisée par les premiers et rejetée par les seconds. Mais elles ont également été marquées par "un désir de compromis" et "un véritable esprit de camaraderie".

"Un tournant pour relancer l'économie mondiale"

Sitôt la réunion terminée, Nicolas Sarkozy l'a également commentée lors d'une conférence de presse. Tout sourire, il s'est dit "heureux" des décisions du sommet, "au-delà de ce que nous pouvions imaginer", évoquant un axe franco-allemand qui a "fonctionné". Un "nouvel ordre mondial" émerge de la crise économique, a estimé de son côté Gordon Brown. Les Etats-Unis ont salué de leur côté les engagements "remarquables" pris par les dirigeants du sommet.

"Nous venons d'achever un sommet très fructueux qui représentera, je pense, un tournant dans nos efforts pour relancer l'économie mondiale", a pour sa part estimé Barack Obama. "Après des semaines de préparatifs, nous sommes convenus d'une série de mesures sans précédent pour rétablir la croissance et empêcher qu'une crise de ce genre se reproduise", a-t-il résumé. "Le G20, a souligné le président américain, a rejeté toute mesure protectionniste, susceptible selon lui d'aggraver la crise actuelle. Et en dépit de la franchise des échanges qui ont eu lieu à Londres, les divergences entre participants ne sont pas insurmontables", a-t-il continué. Concernant les pays les plus pauvres, il a ajouté que les Etats-Unis allaient doubler leur aide alimentaire à plus d'un milliard de dollars, notamment sous la forme d'une aide au développement agricole.

Des paradis surveillés

Le G20 a demandé à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de dresser dans les heures qui viennent une liste des paradis fiscaux. Les ministres des Finances ont reçu pour mandat de mettre en oeuvre des sanctions contre ces territoires ou pays qui ne respectent pas les règles et d'en rendre compte lors du prochain sommet du G20, a expliqué le président français. Vous verrez que "le temps du secret bancaire est révolu" a annoncé, pas peu fier, Nicolas Sarkozy expliquant qu'un accord sur ce point avait été négocié jusque dans les dernière minutes. "Nous sommes convenus de mettre un terme aux paradis fiscaux qui ne transfèrent pas les informations requises", a déclaré de son côté Brown.

C'était un des sujets les plus difficiles. Les dirigeants du G20 ont approuvé la publication d'une liste déclinée en trois niveaux,. "Le G20 a accepté que l'OCDE soit chargée de publier cette liste de façon imminente", a détaillé un diplomate participant au sommet. "Il y aura une liste blanche, une grise et une noire". Plusieurs places financières, dont la Suisse, ont annoncé ces dernières semaines qu'elles s'efforceraient de respecter les critères de l'Organisation pour la coopération et le développement économique concernant le secret bancaire et l'évasion fiscale.

Plus de régulation

Les pays du G20 se sont mis d'accord pour mettre en oeuvre de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus au niveau mondial. Le débat entre tenants de la relance et tenants de la régulation s'est totalement apaisé. La nécessité d'une réforme de la régulation, comprenant les fonds spéculatifs, les agences de notation, la rémunération des courtiers, les normes comptables ou la titrisation, va faire l'objet d'une déclaration séparée pour en marquer l'importance. "Les agences de notation seront contraintes à la transparence", s'est réjoui le président français.

Un FMI plus musclé

Les dirigeants mondiaux réunis au sommet du G20 de Londres se sont mis d'accord jeudi pour octroyer mille milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales. Le sommet a notamment décidé un triplement des ressources du Fonds monétaire international (FMI), de 250 à 750 milliards de dollars, a annoncé Gordon Brown à l'issue de la réunion. Nicolas Sarkozy s'en est réjoui. Ces fonds seront constitués par de "l'argent nouveau" et par des droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI, a-t-il précisé. Le Fonds va également pouvoir vendre de l'or pour financer son aide aux pays les plus pauvres. Le Premier ministre britannique a également indiqué que 250 milliards de dollars seront consacrés à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux. Pour son président, Dominique Strauss-Kahn, c'est "le plus grand plan de relance coordonné jamais décidé".

Rien sur le dollar

La Russie souhaite que la proposition d'une nouvelle monnaie de réserve internationale soit approfondie dans le futur, même si elle n'a pas été discutée au cours du sommet , a indiqué un conseiller du Kremlin. La Chine soutient également l'idée d'une nouvelle monnaie internationale, qui pourrait à terme remplacer le dollar en tant que monnaie de réserve."La discussion sur une nouvelle monnaie de réserve internationale n'a pas eu lieu au niveau des dirigeants mondiaux", a indiqué le principal conseiller économique du Kremlin à des journalistes. "Il y a eu des discussions isolées dans un format bilatéral sur ce sujet. Et je pense que c'est un sujet qui fera l'objet d'un futur approfondissement dans les mois prochains", a-t-il relevé, soulignant que Moscou souhaitait que la question soit abordée dans le cadre du Fonds monétaire international (FMI).

Les uns et les autres

"Le président Obama a aidé à trouver le consensus" "Il m'a aidé", a affirmé Nicolas Sarkozy qui avait critiqué la veille à mots couverts le président américain lui reprochant un manque de cohérence. "C'est un homme extrêmement ouvert". Il a également loué Gordon Brown dans sa tâche de président du G20 suggérant qu'il n'avait pas agi uniquement en "anglo-saxon" et avait "joué le jeu".
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Messagepar Tranquilou » ven. 03 avr., 2009 6:42 am

Otan - Qui veut quoi au sommet ?

Qui veut quoi au sommet ?
Obama, Sarkozy, Merkel... : au-delà des objectifs communs, les différents dirigeants des pays membres de l'organisation auront chacun leur propre agenda à Strasbourg et Kehl.

Rarement un sommet de l'Otan n'aura autant fait parler en France. Pour trois raisons : il s'agit du soixantenaire de l'organisation, il se déroule à Paris seulement pour la deuxième fois après 1957 (en 1997, la capitale avait aussi accueilli la signature du partenariat avec la Russie) et il marque le retourdu pays dans le commandement militaire. En outre, il coïncide avec le premier voyage de Barack Obama en Europe depuis son entrée en fonctions le 20 janvier dernier. Mais au-delà de l'unité affichée, chacun des principaux protagonistes arrive avec son propre agenda et sa propre ambition.


Barack Obama : obtenir l'envoi de renforts pour l'Afghanistan
Symbole de l'évolution de l'Otan, sa principale mission à l'heure actuelle ne concerne pas le cadre euro-atlantique. Sous mandat de l'Onu, elle combat en effet les talibans et Al-Qaïda en Afghanistan. La Fias (Force internationale d'assistance et de sécurité), ou Isaf en anglais, compte environ 61.000 hommes (dont certains appartiennent à des pays extérieurs à l'Otan), pour moitié américains. 2.780 soldats français y sont déployés.

Barack Obama a décrété que l'Afghanistan était le "vrai front" de la lutte contre le terrorisme. Il veut donc augmenter ces contingents. Il entend ainsi redéployer les troupes américaines vers l'Afghanistan au fur et à mesure qu'elles quitteront l'Irak. Il souhaite surtout que ses partenaires envoient également des renforts militaires. Sur le fond, les dirigeants européens n'y sont pas forcément défavorables, sous certaines conditions.



Mais sur ce sujet, ils se retrouvent en porte-à-faux avec leur opinion publique, qui milite au contraire pour un retrait. C'est notamment le cas de Nicolas Sarkozy en France, où la perte de dix hommes lors d'une embuscade en août dernier a créé un choc dans tout le pays. En cas de probable refus européen, un compromis sur le renforcement de l'aide civile et à la reconstitution des forces de sécurité afghanes, avec le déblocage de nouveaux fonds et l'envoi de gendarmes, sera en revanche plus facile à obtenir afin de trouver une porte de sortie honorable commune.

Nicolas Sarkozy : parachever le retour de la France dans le commandement militaire intégré en obtenant des commandements importants
Ce dossier est surtout un débat franco-français, puisqu'il a été décidé par Nicolas Sarkozy, seul décisionnaire en la matière. La France avait quitté ce commandement militaire intégré en 1966 sous l'impulsion du général de Gaulle pour "garder son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis". Paris continuait cependant à participer aux opérations militaires et surtout à siéger au Conseil de l'Atlantique Nord, l'organe politique de prise des décisions. Ce retour dans le commandement militaire intégré est-il une atteinte à l'indépendance de la France et devient-elle un "valet" des Etats-Unis ? Ou au contraire va-t-il renforcer le poids du pays ? Le débat a fait rage en "pro et anti- retour".

En échange de ce retour, la France souhaite obtenir aux moins deux des nombreux commandements de l'Otan, si possible importants. Il devrait s'agir de l'Allied Command Transformation (ACT, qui gère les transformations militaires de l'Alliance en vue de mieux l'adapter aux nouvelles menaces) et le commandement régional de Lisbonne.

Angela Merkel : transformer l'Otan
Dans un monde nouveau, quel avenir pour l'organisation ? A quels pays doit-elle s'étendre après les adhésions de l'Albanie et la Croatie ? Doit-elle intervenir dans des pays qui n'ont pas agressé l'un de ses membres, comme ce fut le cas en Serbie en 1999 ? Doit-elle multiplier les opérations de maintien la paix, comme elle l'a fait au début des années 2000 au Kosovo ? Doit-elle intervenir ailleurs qu'en Europe, comme c'est le cas actuellement en Afghanistan ? Les dirigeants vont plancher sur ces questions à Strasbourg et à Kehl. La Chancelière allemande estime qu'il s'agit là de l'occasion de réfléchir à un nouveau concept stratégique.


Les pays de l'Est : rester ferme avec Moscou
Le Kremlin a très mal supporté de voir des anciennes républiques soviétiques et les pays d'Europe centrale rejoindre l'Otan. Le projet de bouclier anti-missiles américain, qui serait notamment installé en Pologne et en République tchèque, envenime aujourd'hui encore plus les relations Otan-Russie, tout comme les demandes d'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine. La guerre de Géorgie en août dernier n'a rien fait pour arranger les choses.

Néanmoins, Barack Obama se veut moins "va-t-en-guerre" que George W. Bush et souhaite une relation nouvelle avec Moscou. Il a notamment proposé à Dmitri Medvedev, son homologue russe, de ne pas déployer de bouclier anti-missiles si la Russie renonce à aider l'Iran dans son programme nucléaire. Le maître du Kremlin a refusé. Mais la première rencontre entre les deux hommes mercredi à Londres avant la réunion du G20 a permis de valider la reconduction de la réduction de l'armement stratégique. La mise en sourdine de l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine va également dans le sens d'un apaisement. Le sommet de Strasbourg-Kehl va donc tenter de trouver les moyens de concrétiser cette détente. Elle est souhaitée par Berlin, qui a fait de Moscou l'un des ses partenaires économiques privilégiés. Mais les pays d'Europe centrale regardent tout ceci avec circonspection.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Messagepar jjffll » ven. 03 avr., 2009 12:20 pm

cette actualité G20; Otan; dans le contexte de "Crise mondiale" .

cela fait beaucoup de lecture et beaucoup de decisions "historique".

le recul et l'histoire prouvent que c'est dans 10 ou 20 ans que l'on pourra juger de la réussite ou pas des initiatives qui seront misent en application.

Versailles en 1919 ou Yalta en 45 prouvent que nos dirigeants mondiaux n'ont pas toujours fait les choix privilégiants les peuples. en contre partie, le plan Marshall malgrés son anticommunisme primaire a été une reussite économique pour l'europe et les USA.

alors........
Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » sam. 11 avr., 2009 6:47 pm

A propos de l'humour politique (ou de la politique de l'humour ?) des Guignols :

http://www.causeur.fr/riez-c-est-un-ordre,2165

Pour ma part, j'adhère assez à ce point de vue.

Et notamment à la conclusion : " Ce qu’on aime dans les Guignols, c’est qu’ils pensent comme tout le monde. Sous couvert d’impertinence, nos amuseurs ne font que répéter ce qui se dit partout à longueur d’antenne et de colonnes. Sarkozy est méchant, le Pape est méchant, Bush est méchant, Le Pen est méchant, les patrons sont méchants, nos redoutables trublions récitent chaque jour le catéchisme de la gauche convenable.

Peut-être que les sans-papiers, les malades du sida et les ouvriers licenciés aimeraient bien, eux aussi, qu’on se foute de leur gueule."
Image
Avatar de l’utilisateur
sanders
Scoïste, enfin !
Messages : 2785
Enregistré le : jeu. 14 juil., 2005 9:32 am
Localisation : angers

Messagepar sanders » mar. 02 juin, 2009 8:53 am

Cela vaut le coup dêtre signalé,...nous sommes d'accord Manosolo :up:
Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » mer. 03 juin, 2009 5:56 am

À Strasbourg, Peter Sloterdijk m’a un jour confié être étonné par les appartements de ses amis français : on s’y croirait, disait-il, comme dans un musée. Et il poursuivait : les Français font aussi de la politique comme dans un musée. Emportés par le romantisme, ils croient encore aux destins impériaux tout comme aux lendemains qui chantent.

J’avais été choqué par son propos. Je ne le suis plus. Peter avait raison : la politique ne chante pas. Elle ne chante plus les tubes que nous connaissions et, au juke-box démocratique, nous reste comme ultime devoir de ne plus sélectionner que notre petite musique. À notre rythme, mais peut-être pas très accordée.


Citation de François Miclo (philosophe et éditeur).
Image
Avatar de l’utilisateur
cox
Junior
Messages : 561
Enregistré le : mar. 21 juin, 2005 3:49 am
Contact :

Messagepar cox » jeu. 04 juin, 2009 10:51 am

+ 1 avec toi manosolo.

Nous ne partageons surement pas les mêmes idées politiques mais au moins nous en avons.

Je voulais savoir ce que tu pensais de l'abstention massive? Il me semble que c'est un presque un meilleur moyen de se faire entendre par un silence assourdissant.

Imaginons un élection où moins de 50% des inscrits votent, celà pose la légétimité de nos représentants. Et peut permettre une nouvelle "démocratie" reposant sur de nouvelles bases où le peuple vote pour des lois et autres (entrée dans l'OTAN par exemple) et non pour des représentants parfois plus interssés par leurs position/ statut personelle que par les intérets du peuple.


Bref, je pense qu'il ne faut pas rentrer dans le jeu des politiques et blamer l'abstention:
- Car elle dessert leur "légitimité"
- Certaines personnes se contrefoutent de la politique et vote selon le temps qu'il fait. (Une étude a été menée sur les votes indécis et la météo est apparement leur " principale source d'inspiration"
- Nous parlons trop de politique en France (nous sommes le pays où nous parlons le plus de politique). Et personellement, je trouve souvent que les discussions droite-gauche sont contre-productive car il manque une certaine ouverture d'esprit dans les débats et souvent chacun se retranche derrière des idées arrétées et défende leur camp de manière inconditionelle à la manière d'un club de foot.


Pour moi, il faut penser par soi-même et ne pas forcer à se voter car l'abstention est incriminé avec divers arguments éculés au pire fallacieux
Pour une parole libre et délibérée.
Avatar de l’utilisateur
benji649
Scoïste, enfin !
Messages : 3338
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 2:30 pm
Localisation : Troyes (10)
Contact :

Messagepar benji649 » jeu. 04 juin, 2009 11:51 am

Pour moi il faudrait déjà le faire quand il fait moins beau (beaucoup de gens partis le week-end) et pendant les partiels ou toutes fins d'années scolaires (ex:j'ai autres choses à faire que de rentrer pour voter : comme réviser pour avoir mon semestre...)

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités