[Politique] Le topic officiel

Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14209
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar captaineDan » sam. 08 juin, 2019 6:07 pm

Dernier message de la page précédente :

Charlotte / Clémentine même combat ?!
Perspectives nouvelles ... à suivre ! ....

Crise chez La France insoumise : Charlotte Girard, ex-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, quitte le parti https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... r=CS2-765-[autres]-
Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... xtor=CS3-5
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » sam. 08 juin, 2019 9:29 pm

captaineDan a écrit :Charlotte / Clémentine même combat ?!
Perspectives nouvelles ... à suivre ! ....

Crise chez La France insoumise : Charlotte Girard, ex-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, quitte le parti https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... r=CS2-765-[autres]-
Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... xtor=CS3-5


C'est plutôt une bonne nouvelle, on va enfin retrouver la gauche. Comme le dit très clairement Autain, Mélenchon a conduit son groupe dans l'impasse. Le PS n'était plus de gauche mais l'électorat de gauche lui n'avait pas disparu. Un petit nombre a continué à voter PS par habitude, certains se sont laissés bernés par le mirage macronien, d'autres ont suivi la FI dans sa dérive mélenchonesque pensant qu'il tenait le bon cap mais sa boussole ne donnait pas le nord, un petit nombre s"est laissé tenter par Hamon ou le jeune du PCF, la majorité s'est réfugiée dans l'abstention. La surprise des européennes est qu'une grande partie de l'électorat de gauche désabusé s'est retrouvée dans le combat des Verts. Clémentine Autain en prend acte, constatant qu'il y a en fait de quoi faire un grand rassemblement à gauche car la plupart de ces groupes disparates comportent des éléments de programme et de valeurs pouvant rallier les suffrages. Le peuple de gauche n'aime pas cette dispersion et semble avoir les idées plus claires que certains de ses représentants. Les plus perspicaces commencent à le comprendre. Il y a une alternative à la macronie ou au néofascisme. C'est ce qu'outre-atlantique on appelle "green new deal". Justice sociale et justice climatique vont de pair. Il reste peu de temps. Et ça ne concerne pas que la France. La paix dans le monde en dépend.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lef ... r-homepage

(l'un après l'autre ils commencent à se réveiller)
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » dim. 09 juin, 2019 7:43 am

Christophe Béchu, un nouveau leader...chez Macron

Une clarification

https://fr.news.yahoo.com/maire-dangers ... 00356.html
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » dim. 09 juin, 2019 8:08 am

lointainscoiste a écrit :
captaineDan a écrit :Charlotte / Clémentine même combat ?!
Perspectives nouvelles ... à suivre ! ....

Crise chez La France insoumise : Charlotte Girard, ex-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, quitte le parti https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... r=CS2-765-[autres]-
Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... xtor=CS3-5


C'est plutôt une bonne nouvelle, on va enfin retrouver la gauche. Comme le dit très clairement Autain, Mélenchon a conduit son groupe dans l'impasse. Le PS n'était plus de gauche mais l'électorat de gauche lui n'avait pas disparu. Un petit nombre a continué à voter PS par habitude, certains se sont laissés bernés par le mirage macronien, d'autres ont suivi la FI dans sa dérive mélenchonesque pensant qu'il tenait le bon cap mais sa boussole ne donnait pas le nord, un petit nombre s"est laissé tenter par Hamon ou le jeune du PCF, la majorité s'est réfugiée dans l'abstention. La surprise des européennes est qu'une grande partie de l'électorat de gauche désabusé s'est retrouvée dans le combat des Verts. Clémentine Autain en prend acte, constatant qu'il y a en fait de quoi faire un grand rassemblement à gauche car la plupart de ces groupes disparates comportent des éléments de programme et de valeurs pouvant rallier les suffrages. Le peuple de gauche n'aime pas cette dispersion et semble avoir les idées plus claires que certains de ses représentants. Les plus perspicaces commencent à le comprendre. Il y a une alternative à la macronie ou au néofascisme. C'est ce qu'outre-atlantique on appelle "green new deal". Justice sociale et justice climatique vont de pair. Il reste peu de temps. Et ça ne concerne pas que la France. La paix dans le monde en dépend.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lef ... r-homepage

(l'un après l'autre ils commencent à se réveiller)


Tu as parfaitement le droit d'adhérer à l'idée d'une" union de la gauche", qui n'est pas une chose nouvelle et qui peut être débattue.
Mais c'est une stratégie qui est contesté par d'autres également, d'autres de gauche si tant est que l'on puisse décerner un titre ou un label "toi t'es de gauche, toi tu l'es pas !"

Bien avant les Européennes, il y a eu des départs à la FI

Pour la plupart des observateurs, les critiques sur la FI sont de deux ordres :

Un problème de gouvernance : paradoxe dans un mouvement qui voulait s'organiser autrement que les partis traditionnels.

la ligne politique : effectivement, celle-ci semble avoir changé depuis les présidentielles ou Mélanchon était plus sur un discours souverainiste. Ambition de "parler au peuple", pas à la Gauche.
Il suffit de relire sa profession de foi de 2017. Vous ne trouverez pas le mot gauche...
Ce positionnement est sans doute la raison principale de son score aux présidentielles.
http://www.cnccep.fr/les-candidats/melenchon.pdf

Maintenant, la question de l'union de la gauche ou plutôt des gauches, est un sujet difficile.
Courage aux gens de gauche qui souhaitent cette entreprise
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » dim. 09 juin, 2019 10:08 am

Manosolo49 a écrit :
Christobald a écrit :
Oui, c'est vrai !
Un paysan Français votant à gauche se sentira sans doute plus proche de son voisin paysan aussi mais qui vote à droite, que de Raphaèl Gluksman par exemple.
La plupart des Français vivent en France et ne voyagent pas.
Un peuple se construit sur une histoire, un culture, des moeurs, un territoire, des terroirs.

Tout comme l'ouvrier Péruvien, qui ne vit pas entre deux aéroports, a moins que lui aussi, il soit contraint de migrer, cet horizon indépassable d'une vie rêvée et moderne, cool quoi ?


Bien pour ça que je me définis comme internationaliste. J'ai effectivement bien plus d'intérêt commun avec un ouvrier péruvien, chinois, suédois ou sénégalais qu'avec des personnes qui sont pourtant bien françaises comme moi. Au peuple, je préfère parler de classe. Comme disait Warren Buffet (qui, on se l'accorde n'est pas un très grand marxiste): "il y a une lutte des classes, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner."

Faire croire qu'un peuple aurait un intérêt commun, je n'y crois guère, pire, je pense même que c'est dangereux et conduit à des horreurs.


Je te suis complètement sur la question de la lutte des classes !.
Fort injustement oublié et pour cause...., celle-ci réapparait.

En revanche, je ne comprends pas ta méfiance envers l'idée de peuple.
Si nous sommes soumis à des rapports de classe, nous vivons aussi dans des communautés humaines, de communautés historiques. C'est une réalité anthropologique, et écologique.
Il est dramatique, selon moi, qu'une certaine gauche serve la cause capitaliste car justement le capitalisme atomise le monde, détruit les solidarités et instaure la "lutte de tous contre tous".
C'est aussi une contradiction de la gauche diversitaire qui pour le coup veut promouvoir la diversité mais en même temps la nie.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » dim. 09 juin, 2019 1:16 pm

Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :
captaineDan a écrit :Charlotte / Clémentine même combat ?!
Perspectives nouvelles ... à suivre ! ....

Crise chez La France insoumise : Charlotte Girard, ex-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, quitte le parti https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... r=CS2-765-[autres]-
Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... xtor=CS3-5


C'est plutôt une bonne nouvelle, on va enfin retrouver la gauche. Comme le dit très clairement Autain, Mélenchon a conduit son groupe dans l'impasse. Le PS n'était plus de gauche mais l'électorat de gauche lui n'avait pas disparu. Un petit nombre a continué à voter PS par habitude, certains se sont laissés bernés par le mirage macronien, d'autres ont suivi la FI dans sa dérive mélenchonesque pensant qu'il tenait le bon cap mais sa boussole ne donnait pas le nord, un petit nombre s"est laissé tenter par Hamon ou le jeune du PCF, la majorité s'est réfugiée dans l'abstention. La surprise des européennes est qu'une grande partie de l'électorat de gauche désabusé s'est retrouvée dans le combat des Verts. Clémentine Autain en prend acte, constatant qu'il y a en fait de quoi faire un grand rassemblement à gauche car la plupart de ces groupes disparates comportent des éléments de programme et de valeurs pouvant rallier les suffrages. Le peuple de gauche n'aime pas cette dispersion et semble avoir les idées plus claires que certains de ses représentants. Les plus perspicaces commencent à le comprendre. Il y a une alternative à la macronie ou au néofascisme. C'est ce qu'outre-atlantique on appelle "green new deal". Justice sociale et justice climatique vont de pair. Il reste peu de temps. Et ça ne concerne pas que la France. La paix dans le monde en dépend.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lef ... r-homepage

(l'un après l'autre ils commencent à se réveiller)


Tu as parfaitement le droit d'adhérer à l'idée d'une" union de la gauche", qui n'est pas une chose nouvelle et qui peut être débattue.
Mais c'est une stratégie qui est contesté par d'autres également, d'autres de gauche si tant est que l'on puisse décerner un titre ou un label "toi t'es de gauche, toi tu l'es pas !"

Bien avant les Européennes, il y a eu des départs à la FI

Pour la plupart des observateurs, les critiques sur la FI sont de deux ordres :

Un problème de gouvernance : paradoxe dans un mouvement qui voulait s'organiser autrement que les partis traditionnels.

la ligne politique : effectivement, celle-ci semble avoir changé depuis les présidentielles ou Mélanchon était plus sur un discours souverainiste. Ambition de "parler au peuple", pas à la Gauche.
Il suffit de relire sa profession de foi de 2017. Vous ne trouverez pas le mot gauche...
Ce positionnement est sans doute la raison principale de son score aux présidentielles.
http://www.cnccep.fr/les-candidats/melenchon.pdf

Maintenant, la question de l'union de la gauche ou plutôt des gauches, est un sujet difficile.
Courage aux gens de gauche qui souhaitent cette entreprise


Je n'ai jamais retenu la LFI crédible, je ne m'y suis donc peu attaché. Mélenchon déjà du temps de Hollande a compris que le peuple de gauche était orphelin d'une alternative à la dérive droitière (on peut parler de trahison de la part des pseudo éléphants) du PS, il a donc joué sa carte perso avec un certain nombre d'arguments que l'on peut retenir mais ce côté grande gueule (on peut y ajouter Ruffin et le couple qui s'est défroqué dans les médias parisiens) et clash permanent aux dépens d'un travail d'implantation au contact des réalités locales des classes laborieuses (Ruffin excepté) ne m'ont jamais convaincu. Comme le constate Charlotte Girard c'est un comble pour un parti soi disant populiste de ne pas rencontrer le peuple.

Je crois ce que je veux sans te demander la permission, cher Cristobald, et je ne dis pas tout ce que je pense. Mais ce que je dis et vois c'est que transversalement (dans les débris non contaminés du PS, dans la partie du parti de Mélenchon qui pense avec sa tete et non celle du Guide, dans le groupe de Hamon et sûrement une partie des Verts) ils sont de plus nombreux à dire qu'il n'y a pas une fatalité Macron/famille Le Pen, qu'il y une autre voie/voix fédératrice des idéaux de gauche et qu'il y a urgence à la faire entendre pour sortir de la cacophonie et des couacs hérités des années Hollande. C'est un parcours dicté par l'urgence climatique et son corollaire, le déni de justice sociale au niveau planétaire (même combat pour les petites gens en France ou les petits pays ailleurs) et que ne peuvent accomplir ceux qui s'appuient sur des recettes du passé qui ont contribué aux malheurs actuels ou récents du monde (grand capitalisme financier prédateur responsable de tous les dérèglements, nationalisme outrancier raciste xénophobe complètement anachronique).
Une grande partie du peuple l'a perçu et demande des responsables qu'ils sortent des jeux politiciens d'hémicycle ou de studio radio/télé et se retroussent les manches. Justement des élections locales se profilent. Elles seront un test sur le terrain pour voir si le message a été reçu cent pour cent.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » dim. 09 juin, 2019 5:08 pm

Oui, je suis sans doute plus pessimiste que toi.

Je ne crois plus vraiment aux catégories droite et gauche.

On voit bien combien tout est éclaté et transversal.

Je suis inquiet du clivage qui ne cesse d'augmenter avec Macron quand on voit la carte électorale. Le vote des grande villes et celui des zones péri urbaines.
Combien de temps cela peut durer ou s'accentuer ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » dim. 09 juin, 2019 7:17 pm

Christobald a écrit :Oui, je suis sans doute plus pessimiste que toi.

Je ne crois plus vraiment aux catégories droite et gauche.

On voit bien combien tout est éclaté et transversal.

Je suis inquiet du clivage qui ne cesse d'augmenter avec Macron quand on voit la carte électorale. Le vote des grande villes et celui des zones péri urbaines.
Combien de temps cela peut durer ou s'accentuer ?


Oui, ce clivage est préoccupant. Je ne suis pas sur que ce phénomène ne soit que français. L'urbanisation croissante sera un vrai problème pour les générations à venir. Les citadins n'ont vraiment pas les mêmes préoccupations que ceux qui vivent à l'écart des centres urbains.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13590
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » dim. 09 juin, 2019 11:34 pm

Si ces élections européennes marquaient un retour à la réalité, loin des fantasmes des uns et des courses à l’audience des autres ? Le point (pas l'hebdo...) ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... populismes
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19683
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar jjffll » lun. 10 juin, 2019 9:41 am

Christobald a écrit :Christophe Béchu, un nouveau leader...chez Macron

Une clarification

https://fr.news.yahoo.com/maire-dangers ... 00356.html


Bébé Sarko...........Juppéïste.....Filloniste.......Macron.........sans oublier sa retenue de la manif pour tous.
positionnement judicieux ou opportunisme convaincu.?????????

Au choix de chacun ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » lun. 10 juin, 2019 10:28 pm

Ce type,comme tous les cumulards mangera à toutes les gamelles tant que la soupe sera bonne.
Telle une girouette ,il se déplace au gré des vents pour contenter son appétit de reconnaissance et flatter son égo.
" je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous côtés" ...en parlant de sa veste. (J.Dutronc/L'opportuniste)
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19683
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar jjffll » mar. 11 juin, 2019 7:26 pm

Ultravox a écrit :Ce type,comme tous les cumulards mangera à toutes les gamelles tant que la soupe sera bonne.
Telle une girouette ,il se déplace au gré des vents pour contenter son appétit de reconnaissance et flatter son égo.
" je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous côtés" ...en parlant de sa veste. (J.Dutronc/L'opportuniste)


pas sur que les coutures lâchent, il est beaucoup plus subtil que cela C Béchu :-|
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mar. 11 juin, 2019 7:43 pm

La droite institutionnelle paye a la fois un bilan ( qu'elle partage avec le PS) et un positionnement politique qui ne pouvait conduire qu'au syphonage de la REM et du RN.

Le RPR était un parti avec une frange populaire importante.
Chirac avait fait le choix de Juppé plutôt que celui de Séguin.
Noyé dans l'UDF et son centrisme, évidemment européiste , le RN a récupéré des voix. Une autre partie est allé progressivement vers le RN, avec logique. Une autre partie s'accroche, sans doute un peu déboussolée.

Comme l'indiquent certains observateurs, il pourrait exister une troisième voie, celle d'un gaullisme social et évidemment souverainiste.

Sinon, Macron et le RN finiront de les dévorer !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Eric » mar. 11 juin, 2019 9:17 pm

Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
https://www.youtube.com/watch?v=dR0DF8znfuQ&t=403s
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mar. 11 juin, 2019 10:46 pm

Eric1968 a écrit :Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
https://www.youtube.com/watch?v=dR0DF8znfuQ&t=403s



Oui, rencontre inédite et passionnante !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 12 juin, 2019 4:34 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13590
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » mer. 12 juin, 2019 9:22 pm

Eric1968 a écrit :Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
https://www.youtube.com/watch?v=dR0DF8znfuQ&t=403s


J'ai fait l'effort de les écouter. Les deux protagonistes n'ont pas tort (quoique les envolées historiques de M Onfray -dont j'ai acheté le dernier livre- sont parfois très personnelles...), mais ils surfent l'un comme l'autre sur une rente intellectuelle : l'anti-UE et la révolte des Gilets jaunes. Quant à J Branco, c'est un peu comme Asselineau, c'est un peu produit de l'intelligentsia (ENS...) qui vient jouer au rebelle. Pas convaincu par ce dernier. :?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 12 juin, 2019 10:03 pm

vince971 a écrit :
Eric1968 a écrit :Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
https://www.youtube.com/watch?v=dR0DF8znfuQ&t=403s


J'ai fait l'effort de les écouter. Les deux protagonistes n'ont pas tort (quoique les envolées historiques de M Onfray -dont j'ai acheté le dernier livre- sont parfois très personnelles...), mais ils surfent l'un comme l'autre sur une rente intellectuelle : l'anti-UE et la révolte des Gilets jaunes. Quant à J Branco, c'est un peu comme Asselineau, c'est un peu produit de l'intelligentsia (ENS...) qui vient jouer au rebelle. Pas convaincu par ce dernier. :?


Pourquoi estimes-tu que l'anti UE et les Gilets Jaunes sont une rente intellectuelle ?

En quoi la critique de l'UE et de ce que Onfray appelle l'empire Mastrichien ne pourrait être débattue ?

Concernant les Gilets Jaunes, je pense que le mouvement a été récupéré bien évidemment mais qu'il n'est pas terminé. Au vu de l'état de la société, je pense qu'il va perdurer, sous d'autres formes sans doute.

Concernant Juan Branco, qui donc mieux qu'un individu introduit dans le système pourrait mieux en parler ?
Il est effectivement critiqué aussi, particulièrement chez ceux qui pensent que le vrai pouvoir est maçonique, satanique, ou juif...
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13590
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » mer. 12 juin, 2019 11:08 pm

La rente intellectuelle ? Oui et en référence à l'expression rente géopolitique (l'Egypte et Suez par ex). Ici, développer sans cesse l'opposition à l'UE comme une force, un atout. C'est presque devenu un lieu commun aujourd'hui, en France et ailleurs (R-Uni). En d'autres termes, c'est un fonds de commerce porteur. Pour finir sur Onfray, je le lis depuis des années (Traité d'athéologie...), l'apprécie parfois mais le critique aussi, notamment quand il s'empare de l'histoire, qu'il maîtrise assez mal, celle de la Bible, du 20è siècle géopolitique, entre autres... Revoir à ce propos un débat de 2017 chez F Bunel, avec P Boucheron, qui a eu la politesse de ne pas le démolir en public. Difficile d'être partout pertinent. Il reste avant tout, aujourd'hui et selon moi, un homme des médias, un penseur de (grande) surface . C'est son business, avec des succès éditoriaux répétés. Tant mieux pour lui et les autres (De Villiers et son J'ai tiré...). Je préférais le M Onfray des débuts, celui de Caen. De loin. Loin, très loin de Paris.

Je n'ai pas avancé que la critique de l'UE est interdite. Ou alors montre-le moi...

Va pour les Gilets jaunes.

Va pour Juan Branco.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » jeu. 13 juin, 2019 12:04 am

Eric1968 a écrit :Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question.
https://www.youtube.com/watch?v=dR0DF8znfuQ&t=403s


Ce qui m'a gêné c'est l'absence de contradictoire. Je suis d'accord avec vous, je suis d'accord avec vous, etc...

On connait bien les thèses des deux, on en peut plus d'entendre Onfray radoter toujours les mêmes choses, c'est du matraquage, quand au jeune Branco (même promo que ma fille qui lui reproche de cracher dans la soupe qui le fait vivre) lui aussi déclame certaines vérités qu'au fond on connaissait déjà depuis un moment, mais bon...l'un plus l'autre au final cela ressemblait à une belle émission de propagande et on en sort frustré.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 13 juin, 2019 7:45 am

Vous avez une manière particulière d'enfermer le débat dans "c'est une propagande", "une rente intellectuelle".

"Ici, développer sans cesse l'opposition à l'UE comme une force, un atout"
Bah, c'est surtout une réflexion, une critique argumentée. Aie des arguments !

"On connait bien les thèses des deux, on en peut plus d'entendre Onfray radoter toujours les mêmes choses, c'est du matraquage,"
Pour toi sans doute. Perso, il me réjouit. Question matraquage, franchement, on peut facilement y échapper. Les zélateurs du "bien pensant" sont les plus nombreux.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Ultravox
Scoïste, enfin !
Messages : 2550
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 2:52 pm
Localisation : into the wild

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Ultravox » jeu. 13 juin, 2019 8:27 am

L'émergence de Branco constitue une stratégie que le système a déployé afin de fragmenter le mouvements G.Jaunes et de l'orienter dans l'impasse des thématiques de l'ultre-gauche et de la 6 ème république.
Du haut de ses 29 ans,il a déjà un c.v long comme le bras.Combien de fois va t il tourné casaque,ayant déjà trahi sa première cause (libérale mondialiste) des ses mentors Attali et Descoings,deux inspirateurs du mondialisme...
Ce trublion est arrivé "à point nommé" pour contrôler le mouvement G.J,le fragmenter et le dissoudre.
L'idiot utile en somme comme le fut en 68 Cohen Bandit.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 13 juin, 2019 10:12 am

Ultravox a écrit :L'émergence de Branco constitue une stratégie que le système a déployé afin de fragmenter le mouvements G.Jaunes et de l'orienter dans l'impasse des thématiques de l'ultre-gauche et de la 6 ème république.
Du haut de ses 29 ans,il a déjà un c.v long comme le bras.Combien de fois va t il tourné casaque,ayant déjà trahi sa première cause (libérale mondialiste) des ses mentors Attali et Descoings,deux inspirateurs du mondialisme...
Ce trublion est arrivé "à point nommé" pour contrôler le mouvement G.J,le fragmenter et le dissoudre.
L'idiot utile en somme comme le fut en 68 Cohen Bandit.


Pas d'accord car quand tu lis son livre, tu comprends que le sujet, c'est pas Branco.
C'est cette oligarchie avec ou sans idéologie (Branco pense plus qu'il s'agit intérêts).

Branco n'est pas important en soi, c'est ce qu'il explique.
Et c'est cela qui peut être débattue.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar lointainscoiste » jeu. 13 juin, 2019 1:15 pm

Christobald a écrit :Vous avez une manière particulière d'enfermer le débat dans "c'est une propagande", "une rente intellectuelle".

"Ici, développer sans cesse l'opposition à l'UE comme une force, un atout"
Bah, c'est surtout une réflexion, une critique argumentée. Aie des arguments !

"On connait bien les thèses des deux, on en peut plus d'entendre Onfray radoter toujours les mêmes choses, c'est du matraquage,"
Pour toi sans doute. Perso, il me réjouit. Question matraquage, franchement, on peut facilement y échapper. Les zélateurs du "bien pensant" sont les plus nombreux.


Onfray m'a réjoui un temps et ses thèses discutables mais passionnantes, j'arrive pas à suivre son abondante production littéraire mais je le lis volontiers, cependant son omniprésence médiatique ne sert qu'à donner bonne conscience à la bien pensance.

Quand à Branco il met des noms, des dates, des faits sur des systèmes qu'on dénonçait depuis longtemps. Ce qui est intéressant c'est que c'est dit par quelqu'un issu du sérail.

Ce qui devient compliqué c'est quand 2 penseurs se passent la brosse à reluire sans contradictoire sur un des canaux officiels de la propagande de Poutine ce qui déclasse ce media au niveau d'un BFM quelconque.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 13 juin, 2019 3:12 pm

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :Vous avez une manière particulière d'enfermer le débat dans "c'est une propagande", "une rente intellectuelle".

"Ici, développer sans cesse l'opposition à l'UE comme une force, un atout"
Bah, c'est surtout une réflexion, une critique argumentée. Aie des arguments !

"On connait bien les thèses des deux, on en peut plus d'entendre Onfray radoter toujours les mêmes choses, c'est du matraquage,"
Pour toi sans doute. Perso, il me réjouit. Question matraquage, franchement, on peut facilement y échapper. Les zélateurs du "bien pensant" sont les plus nombreux.


Onfray m'a réjoui un temps et ses thèses discutables mais passionnantes, j'arrive pas à suivre son abondante production littéraire mais je le lis volontiers, cependant son omniprésence médiatique ne sert qu'à donner bonne conscience à la bien pensance.

Quand à Branco il met des noms, des dates, des faits sur des systèmes qu'on dénonçait depuis longtemps. Ce qui est intéressant c'est que c'est dit par quelqu'un issu du sérail.

Ce qui devient compliqué c'est quand 2 penseurs se passent la brosse à reluire sans contradictoire sur un des canaux officiels de la propagande de Poutine ce qui déclasse ce media au niveau d'un BFM quelconque.



Concernant l’émission de Taddéi, je te trouve injuste.
Tous les débats sont contradictoires sur des sujets souvent clivants. Et ces débats, ces invités, on ne les trouve pas sur BFM par exemple.

Il y a des différences entre Branco et Onfray dans cet échange, en dehors d’une dénonciation commune.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Eric » jeu. 13 juin, 2019 4:53 pm

Je préfère les échanges ou les interviews apaisés (style Thinkerview ou cette émission de Frédéric Taddeï) où les gens arrivent pleinement à exprimer leurs idées sans être interrompus toutes les trois secondes (quitte à ce que ça manque effectivement un peu de contradiction) plutôt que les caricatures de débats style BFM où tout le monde s'excite, parle en même temps, et avec pour seul objectif d'arriver à avoir le dernier mot ou de faire le buzz.
Extrêmement méfiant envers Russia Today, la présence de Taddeï m'a convaincu de regarder cette émission.
J'y ai appris des choses car je ne connaissais pas trop M. Onfray et que j'apprécie beaucoup les propos et l'engagement de Juan Branco.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 13 juin, 2019 5:35 pm

Eric1968 a écrit :Je préfère les échanges ou les interviews apaisés (style Thinkerview ou cette émission de Frédéric Taddeï) où les gens arrivent pleinement à exprimer leurs idées sans être interrompus toutes les trois secondes (quitte à ce que ça manque effectivement un peu de contradiction) plutôt que les caricatures de débats style BFM où tout le monde s'excite, parle en même temps, et avec pour seul objectif d'arriver à avoir le dernier mot ou de faire le buzz.
Extrêmement méfiant envers Russia Today, la présence de Taddeï m'a convaincu de regarder cette émission.
J'y ai appris des choses car je ne connaissais pas trop M. Onfray et que j'apprécie beaucoup les propos et l'engagement de Juan Branco.


Oui, d'autant plus que sur les chaines d'infos continues, le temps manque.
On a peu d'invités et surtout des commentateurs dont la culture politique et intellectuelle est pas toujours au rendez-vous.

Taddéi est le meilleur intervieveur que je connaisse.
Une pertinence et une intelligence sur les sujets au dessus de la moyenne.

Concernant sa présence dans un média d'obédience Russe, Onfray déclare entre autre choses" Quand je m'y rend, on ne me dit pas ce que je dois penser...."
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13590
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » jeu. 13 juin, 2019 11:44 pm

Eric1968 a écrit :Je préfère les échanges ou les interviews apaisés (style Thinkerview ou cette émission de Frédéric Taddeï) où les gens arrivent pleinement à exprimer leurs idées sans être interrompus toutes les trois secondes (quitte à ce que ça manque effectivement un peu de contradiction) plutôt que les caricatures de débats style BFM où tout le monde s'excite, parle en même temps, et avec pour seul objectif d'arriver à avoir le dernier mot ou de faire le buzz.
Extrêmement méfiant envers Russia Today, la présence de Taddeï m'a convaincu de regarder cette émission.
J'y ai appris des choses car je ne connaissais pas trop M. Onfray et que j'apprécie beaucoup les propos et l'engagement de Juan Branco.



Il existe d'autres alternatives que BF machin et RT.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » ven. 14 juin, 2019 6:31 am

vince971 a écrit :
Eric1968 a écrit :Je préfère les échanges ou les interviews apaisés (style Thinkerview ou cette émission de Frédéric Taddeï) où les gens arrivent pleinement à exprimer leurs idées sans être interrompus toutes les trois secondes (quitte à ce que ça manque effectivement un peu de contradiction) plutôt que les caricatures de débats style BFM où tout le monde s'excite, parle en même temps, et avec pour seul objectif d'arriver à avoir le dernier mot ou de faire le buzz.
Extrêmement méfiant envers Russia Today, la présence de Taddeï m'a convaincu de regarder cette émission.
J'y ai appris des choses car je ne connaissais pas trop M. Onfray et que j'apprécie beaucoup les propos et l'engagement de Juan Branco.



Il existe d'autres alternatives que BF machin et RT.


Perso, je regarde les deux ! :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19683
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar jjffll » ven. 14 juin, 2019 5:17 pm

La pétition pour le maintien de ADP dans le giron de l'état est lancée.

Raté pour moi, Avrillé n'est pas reconnu..........avec un code postal erroné....... :indiana: :indiana:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Eric » ven. 14 juin, 2019 5:30 pm

jjffll a écrit :La pétition pour le maintien de ADP dans le giron de l'état est lancée.
Raté pour moi, Avrillé n'est pas reconnu..........avec un code postal erroné....... :indiana: :indiana:

C'est le code INSEE de la commune qu'il faut rentrer : 49015 pour Avrillé - 49007 pour Angers, par exemple... ;)
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités