La Ligue 2 à 18 clubs

angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

La Ligue 2 à 18 clubs

Messagepar angevin4ever » sam. 11 déc., 2021 9:42 am

Ligue 2 à 18 clubs : un accord pas si consensuel
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... el/1304516

L'argent aura eu encore une fois le dernier mot...

Alors que 89% des joueurs sont contres, L'Unecatef, le syndicat des entraîneurs français présidé par R Domenech est contre aussi.
Il y a quelques mois il y avait plutôt un consensus pour voter contre et il y en a qui ont du faire du travail de sous-marin pour promouvoir ce nouveau modèle et faire miroiter aux présidents de clubs le côte pécunier. Encore plus d'échelons qui n'ont un intérêt que financier...

Edit: mise à jour du lien
Avatar de l’utilisateur
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 4964
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 12:34 pm

Re: La Ligue 2 à 18 clubs

Messagepar BisounoursDuSCO » sam. 11 déc., 2021 5:41 pm

angevin4ever a écrit :Ligue 2 à 18 clubs : un accord pas si consensuel
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... el/1304423

L'argent aura eu encore une fois le dernier mot...

Alors que 89% des joueurs sont contres, L'Unecatef, le syndicat des entraîneurs français présidé par R Domenech est contre aussi.
Il y a quelques mois il y avait plutôt un consensus pour voter contre et il y en a qui ont du faire du travail de sous-marin pour promouvoir ce nouveau modèle et faire miroiter aux présidents de clubs le côte pécunier. Encore plus d'échelons qui n'ont un intérêt que financier...

Lien plus disponible.
Mais sinon oui, c'est vraiment dommage de voir la ligue 2 passer également à 18 clubs, comme l'élite. Surtout qu'il y avait moins d'arguments sportifs.
Avec un décalage d'un an par rapport au passage à 18 pour la ligue 1, il y aura deux années consécutives avec quatre descentes au lieu de 6 en une année (et idem avec les échelons inférieurs).
La seule bonne chose ici, c'est de voir pousser plus vite et plus fort la "Ligue 3" : avec 18 nouveaux clubs pro (en réalité 14, dû aux descentes). Peut-être une étape importante pour faire grandir le football français, se rapprocher du modèle teutonique, tout ça tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9675
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: La Ligue 2 à 18 clubs

Messagepar Playtime » sam. 11 déc., 2021 7:04 pm

Je ne pense pas que ça rapproche du modèle "teutonique". En Allemagne, la 3.Liga n'est pas gérée par la ligue professionnelle mais par la fédération, comment notre National actuel. De ce point de vue, on pencherait plutôt vers le système anglais, encore que là-bas il y ait finalement deux ligues professionnelles : une pour la première division, une autre pour les trois divisions suivantes. D'ailleurs c'est peut-être l'objectif d'Aulas & Co. !

J'avoue être un peu sceptique quant à l'éclosion d'une troisième division professionnelle (que j'ai longtemps souhaitée justement en raison du football anglais). C'est un sujet qui revient de temps à autre et je doute qu'une période de difficultés économiques soit propice à ça. Le National a du mal à vivre en étant semi-professionnel, je ne vois pas bien comment la L3 vivra mieux en étant tout à fait professionnelle. Ou alors il faudrait que les clubs des divisions supérieures acceptent de partager davantage le gâteau (à la fois en laissant des créneaux horaires intéressant les téléspectateurs pour que la L3 génère ses propres recettes de télévision et en redistribuant une partie des droits télévisés de L1 et L2). Mais le resserrement des L1 et de la L2 a justement le but opposé !
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités