Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Saison du centenaire, tronquée à la 28ème journée à cause de la pandémie de COVID-19.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » dim. 03 nov., 2019 10:07 am

Nos médias nationaux sont un tantinet déboussolés, voir désappointés.

Ce classement, ces écarts, ne sont pas logiques, ne ressemblent en rien au scénario habituel, si ce n'est l'hégémonie du PSQ.

Pour SM, il s'agirait d'un équilibrage physique, tactique et désormais technique.

Pour d'autres, il y aurait faiblesse ce début de saison ( on est plus vraiment au début) des habituelles équipes Européennes.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, l'explication de la faiblesse m'interroge : faible par rapport à quoi ?

Par rapport aux compétitions Européennes ?
Mais chaque année, c'est difficile, même si il y a toujours une équipe qui va assez loin.

Faible par rapport à la ligue 1 ?
C'est tout de même bizarre que l'OM, l'OL, Rennes, Sainté, Monaco, Nice soient en méforme en même temps !

Perso, je crois plutôt à l"équilibrage qu'évoque SM.

La plupart attendent ou espèrent un classement "normal", celui naturel, lié aux investissements économique des clubs, leur valeur marchande. L'avancement de la saison leur donnera peut-être raison.

Moi, je souhaite que ce podium, jusqu'à la fin, soit le plus surprenant possible !
Quelle autre saveur ?

:sco6: :sco6: :sco6:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68437
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar lacouture.49 » dim. 03 nov., 2019 10:10 am

Je pense que tout cela reprendra son cours en février, juste en rappel seulement 2 matchs de championnat en janvier et 6 en février . généralement ces périodes sont compliquées pour les équipes à effectifs et bancs réduits.
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
christophe h
Donateur
Messages : 8645
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar christophe h » dim. 03 nov., 2019 10:36 am

Et la faiblesse des médias on en parle? Pour eux le championnat c'est Paris + Marseille, Lyon, Monaco et Lille, Saint Etienne. Après y'a... euh mais y'a qui ?
Euh, rire, des en dessous de 100 patates! Et comme disait l'autre si t'as pas de roolex, en dessous de 100 patates t'existe pas, t'es une erreur.
En fait non les médias ne sont pas faibles, sont juste bien conformes à notre monde.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Avatar de l’utilisateur
tropsco
Professionnel
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 nov., 2013 2:01 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar tropsco » dim. 03 nov., 2019 10:44 am

lacouture.49 a écrit :Je pense que tout cela reprendra son cours en février, juste en rappel seulement 2 matchs de championnat en janvier et 6 en février . généralement ces périodes sont compliquées pour les équipes à effectifs et bancs réduits.

Cela sous entend que cela va bien se passer pour le SCO
L'heure est venue ...
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Tenma » dim. 03 nov., 2019 12:22 pm

Christobald a écrit :Nos médias nationaux sont un tantinet déboussolés, voir désappointés.

Ce classement, ces écarts, ne sont pas logiques, ne ressemblent en rien au scénario habituel, si ce n'est l'hégémonie du PSQ.

Pour SM, il s'agirait d'un équilibrage physique, tactique et désormais technique.

Pour d'autres, il y aurait faiblesse ce début de saison ( on est plus vraiment au début) des habituelles équipes Européennes.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, l'explication de la faiblesse m'interroge : faible par rapport à quoi ?

Par rapport aux compétitions Européennes ?
Mais chaque année, c'est difficile, même si il y a toujours une équipe qui va assez loin.

Faible par rapport à la ligue 1 ?
C'est tout de même bizarre que l'OM, l'OL, Rennes, Sainté, Monaco, Nice soient en méforme en même temps !

Perso, je crois plutôt à l"équilibrage qu'évoque SM.

La plupart attendent ou espèrent un classement "normal", celui naturel, lié aux investissements économique des clubs, leur valeur marchande. L'avancement de la saison leur donnera peut-être raison.

Moi, je souhaite que ce podium, jusqu'à la fin, soit le plus surprenant possible !
Quelle autre saveur ?

:sco6: :sco6: :sco6:


Mais on sait très bien où est le problème. Nos gros budgets travaillent mal, point.

Effectivement quand tu n as plus de locomotives dans le championnat tu ne peux que t inquiéter même si le niveau du bas de tableau est meilleur.

Comment progresser au niveau européen avec des clubs instables en championnat de France ? Monaco qui frôle la relégation tous les 3 ans, Marseille qui végète et se pfait taper par n importe qui, Lyon qui joue tous les ans la deuxième place....

Je serais journaliste je trouverais ça vraiment problématique.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar foppa2149 » dim. 03 nov., 2019 12:42 pm

Tenma a écrit :
Christobald a écrit :Nos médias nationaux sont un tantinet déboussolés, voir désappointés.

Ce classement, ces écarts, ne sont pas logiques, ne ressemblent en rien au scénario habituel, si ce n'est l'hégémonie du PSQ.

Pour SM, il s'agirait d'un équilibrage physique, tactique et désormais technique.

Pour d'autres, il y aurait faiblesse ce début de saison ( on est plus vraiment au début) des habituelles équipes Européennes.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, l'explication de la faiblesse m'interroge : faible par rapport à quoi ?

Par rapport aux compétitions Européennes ?
Mais chaque année, c'est difficile, même si il y a toujours une équipe qui va assez loin.

Faible par rapport à la ligue 1 ?
C'est tout de même bizarre que l'OM, l'OL, Rennes, Sainté, Monaco, Nice soient en méforme en même temps !

Perso, je crois plutôt à l"équilibrage qu'évoque SM.

La plupart attendent ou espèrent un classement "normal", celui naturel, lié aux investissements économique des clubs, leur valeur marchande. L'avancement de la saison leur donnera peut-être raison.

Moi, je souhaite que ce podium, jusqu'à la fin, soit le plus surprenant possible !
Quelle autre saveur ?

:sco6: :sco6: :sco6:


Mais on sait très bien où est le problème. Nos gros budgets travaillent mal, point.

Effectivement quand tu n as plus de locomotives dans le championnat tu ne peux que t inquiéter même si le niveau du bas de tableau est meilleur.

Comment progresser au niveau européen avec des clubs instables en championnat de France ? Monaco qui frôle la relégation tous les 3 ans, Marseille qui végète et se pfait taper par n importe qui, Lyon qui joue tous les ans la deuxième place....

Je serais journaliste je trouverais ça vraiment problématique.


Analyse partagée !
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar sad » dim. 03 nov., 2019 12:55 pm

je trouve que la défaite du psg contre dijon est révélatrice : si les gros ne font pas le boulot contre les supposés "petits" bah tu te fais taper !

ce n'est pas la ligue 1 qui régresse : les clubs aux budget limités ( comme le sco, nantes dans une moindre mesure ou reims par exemple ) font le job ; ce sont les "gros " qui travaillent mal ( l'om même s'ils reviennent mieux, l'ol, Monaco etc ).

ce n'est pas de notre faute si l'argent des gros est mal exploité.

je trouve que c'est facile de pointer du doigt un nivellement de la ligue 1 ; alors que c'est tout simplement dû à un travail parfois mal fait des supposées locomotives de notre championnat


sans parler du bal des entraîneurs ou dès qu'un club connaît 4 défaites d'affilées, il change d'entraîneur !
l'instabilité n'aide pas aux progrès de la ligue 1

les médias devraient se poser les bonnes questions ! ( comme par exemple, pourquoi moulin est l'entraineur qui a le record de longévité sur le banc ? )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar lointainscoiste » dim. 03 nov., 2019 1:13 pm

tropsco a écrit :
lacouture.49 a écrit :Je pense que tout cela reprendra son cours en février, juste en rappel seulement 2 matchs de championnat en janvier et 6 en février . généralement ces périodes sont compliquées pour les équipes à effectifs et bancs réduits.

Cela sous entend que cela va bien se passer pour le SCO


Comme d’hab !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Scoreur » dim. 03 nov., 2019 2:01 pm

Moi je trouve surtout que le SCO est meilleur et à un meilleur effectif que l'OM ou St É, donc classement logique.

Après, pour moi, il y a 2 équipes qui devraient être loin devant, c'est Lyon et Monaco avec leur effectif, mais il faut croire que l'effectif ne fait pas tout.

Mon seul regret est d'avoir perdu 2 pts contre Amiens et 3 contre Brest car avec plus de réussites on serait encore dans les pattes du PSG et les médias auraient un autre regard sur nous car avec 25 pts, ils n'auraient pas pu nier l'évidence, 8 victoire en 12 matchs, ce n'est pas du qu'à la faiblesse de la L1, il se passe quelque chose au SCO.

J'ai l'impression que c'est une mode journalistique de parler d'une faiblesse car les équipes du bas deviennent meilleur ce qui nivelle (par le haut) le niveau, même si encore là certaines équipes doivent faire mieux. C'est un peu typiquement français comme réaction également, plutôt que de louer 10 équipes qui font beaucoup mieux, on s'acharne sur 3 ou 4 qui font moins bien...

Pour conclure: une L1 en moyenne plus forte qu'avant (il suffit de voir les effectifs des derniers où il y a du beau monde) mais avec certains 'gros' qui déçoivent.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » dim. 03 nov., 2019 2:29 pm

Scoreur a écrit :Moi je trouve surtout que le SCO est meilleur et à un meilleur effectif que l'OM ou St É, donc classement logique.

Après, pour moi, il y a 2 équipes qui devraient être loin devant, c'est Lyon et Monaco avec leur effectif, mais il faut croire que l'effectif ne fait pas tout.

Mon seul regret est d'avoir perdu 2 pts contre Amiens et 3 contre Brest car avec plus de réussites on serait encore dans les pattes du PSG et les médias auraient un autre regard sur nous car avec 25 pts, ils n'auraient pas pu nier l'évidence, 8 victoire en 12 matchs, ce n'est pas du qu'à la faiblesse de la L1, il se passe quelque chose au SCO.

J'ai l'impression que c'est une mode journalistique de parler d'une faiblesse car les équipes du bas deviennent meilleur ce qui nivelle (par le haut) le niveau, même si encore là certaines équipes doivent faire mieux. C'est un peu typiquement français comme réaction également, plutôt que de louer 10 équipes qui font beaucoup mieux, on s'acharne sur 3 ou 4 qui font moins bien...

Pour conclure: une L1 en moyenne plus forte qu'avant (il suffit de voir les effectifs des derniers où il y a du beau monde) mais avec certains 'gros' qui déçoivent.


Je suis d'accord !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Tenma » dim. 03 nov., 2019 3:18 pm

Scoreur a écrit :Moi je trouve surtout que le SCO est meilleur et à un meilleur effectif que l'OM ou St É, donc classement logique.

Après, pour moi, il y a 2 équipes qui devraient être loin devant, c'est Lyon et Monaco avec leur effectif, mais il faut croire que l'effectif ne fait pas tout.

Mon seul regret est d'avoir perdu 2 pts contre Amiens et 3 contre Brest car avec plus de réussites on serait encore dans les pattes du PSG et les médias auraient un autre regard sur nous car avec 25 pts, ils n'auraient pas pu nier l'évidence, 8 victoire en 12 matchs, ce n'est pas du qu'à la faiblesse de la L1, il se passe quelque chose au SCO.

J'ai l'impression que c'est une mode journalistique de parler d'une faiblesse car les équipes du bas deviennent meilleur ce qui nivelle (par le haut) le niveau, même si encore là certaines équipes doivent faire mieux. C'est un peu typiquement français comme réaction également, plutôt que de louer 10 équipes qui font beaucoup mieux, on s'acharne sur 3 ou 4 qui font moins bien...

Pour conclure: une L1 en moyenne plus forte qu'avant (il suffit de voir les effectifs des derniers où il y a du beau monde) mais avec certains 'gros' qui déçoivent.


Les points que tu ne prends pas ce n est pas dû au hasard mais au talent.

Hier encore si ajorque ne nous offre pas le peno on ne marque pas alors qu on a les situations pour. Mpl qui ne voit pas la passe dec à faire à bahoken :shock: ninga qui frappe et oublie lui aussi bahoken :shock: des contre attaques avortées alors que tu as un boulevard pour faire une passe dec mais que tu doses mal....

Ça montre que ton equipe manque de talent footballistique. De lecture de jeu.
on est courageux, audacieux, parfois spontané. Mais tout ne tient qu' en un seul mot " reussite".

On sera une bonne équipe quand on dépendra moins de la réussite et qu on fera les bons choix et bons gestes au bon moment. Hier on doit ouvrir le score. deux fois sur la même action, la logique ou l intelligence footballistique, demande que l on serve bahoken plein axe....il ne verra jamais la balle....pourquoi ?
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » dim. 03 nov., 2019 4:01 pm

On est donc sur le podium car les autres manquent de réussite ? :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar sad » dim. 03 nov., 2019 4:25 pm

une hypothèse parmis tant d'autres mais…

et si la cause de ce rapprochement au classement était dû à ...un faible nombre de match nul !!!!

et oui, si on prend l'exemple du sco : on a connu peu de nul ( soit on gagne soit on perd ) et d'une manière générale, si on regarde les stats des autres équipes également : nantes a perdu 5 fois et gagner 6 fois; lille pareil , bordeaux pareil etc …
ex : à part nîmes et brest ( 5 nuls ) , il n'y a aucune autre équipe de ligue 1 dont le pourcentage de nul est supérieur à celui des victoires ou des défaites.

est-ce que jusqu'à maintenant ( après 12 matchs ) il y a eu moins de matchs nuls ? que les autres saisons après 12 matchs ?

ça pourrait expliquer en partie ce nivellement des valeurs
Modifié en dernier par sad le dim. 03 nov., 2019 5:17 pm, modifié 2 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
le general
Scoïste, enfin !
Messages : 2751
Enregistré le : ven. 14 sept., 2007 8:15 pm
Localisation : 37260

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar le general » dim. 03 nov., 2019 4:29 pm

Il suffit de conter le nombre de points à la même journée et tu seras fixé ! Un nul c 2x1point une victoire 3 points
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar sad » dim. 03 nov., 2019 4:31 pm

le general a écrit :Il suffit de conter le nombre de points à la même journée et tu seras fixé ! Un nul c 2x1point une victoire 3 points


d'une manière générale, pour les 20 équipes de la ligue 1 et après 12 journées fois 10 matchs par journée ( 120 matchs joués donc ) .

combien de matchs nuls après 120 matchs joués ...par rapport aux autres saisons ?
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar lointainscoiste » dim. 03 nov., 2019 4:44 pm

Si ceux du bas sont meilleurs cela fait forcément au détriment de ceux du haut. Quand ceux du haut auront les vertus qui permettent à ceux du bas de se montrer plus performants, ils reprendront leur domination.
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4642
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar jego » dim. 03 nov., 2019 5:23 pm

le general a écrit :Il suffit de conter le nombre de points à la même journée et tu seras fixé ! Un nul c 2x1point une victoire 3 points


ce qui compte c'est de faire une bonne opération. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » dim. 03 nov., 2019 6:33 pm

Et si il n'y avait plus de bas et de haut ?

Ou alors, beaucoup moins marqué ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar pVp » dim. 03 nov., 2019 6:49 pm

Quel que soit le classement, le championnat sera toujours dévalué tant que l'on sera globalement nul en coupe d'Europe.

Le problème n'est pas que Angers ou Reims soient sur le podium, mais que les clubs français, quels qu'ils soient, se fassent éliminer par d'obscurs clubs...
angevin4ever
Modo
Messages : 5418
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar angevin4ever » dim. 03 nov., 2019 7:46 pm

pVp a écrit :Quel que soit le classement, le championnat sera toujours dévalué tant que l'on sera globalement nul en coupe d'Europe.

Le problème n'est pas que Angers ou Reims soient sur le podium, mais que les clubs français, quels qu'ils soient, se fassent éliminer par d'obscurs clubs...

+1
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar vince971 » lun. 04 nov., 2019 2:09 am

....tout en étant champions du monde en tit'.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Dumnacus
Cadet
Messages : 492
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 5:09 am

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Dumnacus » lun. 04 nov., 2019 2:54 am

pVp a écrit :Quel que soit le classement, le championnat sera toujours dévalué tant que l'on sera globalement nul en coupe d'Europe.

Le problème n'est pas que Angers ou Reims soient sur le podium, mais que les clubs français, quels qu'ils soient, se fassent éliminer par d'obscurs clubs...


+1, la dévalorisation de la L1 est principalement due a tous ces matchs perdus honteusement face a des équipes inconnues en Europe!
Afrisco
Donateur
Messages : 2000
Enregistré le : ven. 07 juin, 2013 10:45 pm
Localisation : Bamako - Mali

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Afrisco » lun. 04 nov., 2019 7:09 am

lacouture.49 a écrit :Je pense que tout cela reprendra son cours en février, juste en rappel seulement 2 matchs de championnat en janvier et 6 en février . généralement ces périodes sont compliquées pour les équipes à effectifs et bancs réduits.


+1.
A la fin, sauf une ou deux surprises dans le top 10 on retrouve toujours les mêmes.
Monaco, Lyon etc sont en train de se replacer et dans les 5 dernières places il n'y a que des équipes prévues pour la lutte pour le maintien.
Petit à petit les choses reviennent dans l'ordre.
Loin des yeux mais près du coeur !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » lun. 04 nov., 2019 7:27 am

Afrisco a écrit :
lacouture.49 a écrit :Je pense que tout cela reprendra son cours en février, juste en rappel seulement 2 matchs de championnat en janvier et 6 en février . généralement ces périodes sont compliquées pour les équipes à effectifs et bancs réduits.


+1.
A la fin, sauf une ou deux surprises dans le top 10 on retrouve toujours les mêmes.
Monaco, Lyon etc sont en train de se replacer et dans les 5 dernières places il n'y a que des équipes prévues pour la lutte pour le maintien.
Petit à petit les choses reviennent dans l'ordre.



Et bien moi, je pense le contraire.
Les dynamiques sont là, elles vont durer, et l'on aura des surprises à la 38ième journée !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5230
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Ben.20.100 » lun. 04 nov., 2019 12:59 pm

sad a écrit :une hypothèse parmis tant d'autres mais…

et si la cause de ce rapprochement au classement était dû à ...un faible nombre de match nul !!!!

et oui, si on prend l'exemple du sco : on a connu peu de nul ( soit on gagne soit on perd ) et d'une manière générale, si on regarde les stats des autres équipes également : nantes a perdu 5 fois et gagner 6 fois; lille pareil , bordeaux pareil etc …
ex : à part nîmes et brest ( 5 nuls ) , il n'y a aucune autre équipe de ligue 1 dont le pourcentage de nul est supérieur à celui des victoires ou des défaites.

est-ce que jusqu'à maintenant ( après 12 matchs ) il y a eu moins de matchs nuls ? que les autres saisons après 12 matchs ?

ça pourrait expliquer en partie ce nivellement des valeurs


30 nuls cette saison
32 nuls pour 2018/2019. (seulement 2 points de disparus !!)
seulement 25 nuls en 2017/2018
28 nuls en 2016/2017.

L'explication ne viens donc pas de là.
:sco7: :sco12: :sco7:
Ganoliv
Donateur
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2006 9:22 am
Localisation : Waterford, Irlande

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Ganoliv » lun. 04 nov., 2019 1:49 pm

Classement à la 12ème journée l'an dernier, Saint-Etienne avec 20 points était 5ème :

1 Paris SG 36
2 Montpellier 25
3 Lille 25
4 Lyon 21
5 Saint-Etienne 20
...
15 SCO 12
...
20 Guingamp 7
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar pVp » lun. 04 nov., 2019 4:07 pm

si l'on compare ce début de saison aux précédentes (je suis allé jusqu'à 2005), on trouve la saison 2014-2015 qui est assez similaire, avec :
- 1er à 28 pts contre 27 cette année ;
- 20ème à 10 pts contre 11 cette année ;
- 11 pts entre 4ème et 20ème contre 8 cette année ;
- 2,78 pts par match contre 2,75 cette année.

bon ca vaut ce que ca vaut mais le championnat de cette année n'est pas si hors norme à part qu'il manque un 2nd et un 3ème avec 23 ou 24 points... je sais qu'avec des "si" mais avec une victoire de plus d'Angers, de Nantes ou Marseille et Paris que bat Dijon la semaine dernière et l'allure du championnat serait dans la norme en terme de répartition des points...

pour l'anecdote, la saison 2014/2015 se termine avec un 17è à 42 pts, 18è > 37pts, 19è > 30pts et 20è > 29pts...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar Christobald » lun. 04 nov., 2019 6:43 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar sad » lun. 04 nov., 2019 7:22 pm

Ben.20.100 a écrit :
sad a écrit :une hypothèse parmis tant d'autres mais…

et si la cause de ce rapprochement au classement était dû à ...un faible nombre de match nul !!!!

et oui, si on prend l'exemple du sco : on a connu peu de nul ( soit on gagne soit on perd ) et d'une manière générale, si on regarde les stats des autres équipes également : nantes a perdu 5 fois et gagner 6 fois; lille pareil , bordeaux pareil etc …
ex : à part nîmes et brest ( 5 nuls ) , il n'y a aucune autre équipe de ligue 1 dont le pourcentage de nul est supérieur à celui des victoires ou des défaites.

est-ce que jusqu'à maintenant ( après 12 matchs ) il y a eu moins de matchs nuls ? que les autres saisons après 12 matchs ?

ça pourrait expliquer en partie ce nivellement des valeurs


30 nuls cette saison
32 nuls pour 2018/2019. (seulement 2 points de disparus !!)
seulement 25 nuls en 2017/2018
28 nuls en 2016/2017.

L'explication ne viens donc pas de là.


ok merci d'avoir pris le temps de rechercher :up:

en effet, on peut retirer cette hypothèse
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21669
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Une Ligue 1 faible ou équilibrée ?

Messagepar footpassion49 » lun. 04 nov., 2019 7:35 pm

Mes constats personnels sur la L1 cette saison :

- Le club leader du championnat est aussi fort que les saisons passées. Avec 27 points en 12 journées, le PSG se ballade.

- les clubs "surprises" de haut de tableau que sont Angers, Reims ou même Nantes évoluent à un bon niveau technique et collectif, on ne peut pas leur reprocher d'abaisser le niveau de la L1.

- Derrière PSG, les supposés gros clubs n'assurent pas. On parle ici de Monaco, Lyon ou Marseille. C'est parfois un manque de qualité dans l'effectif (Marseille), mais le plus souvent c'est un problème de cohérence dans le jeu, de travail et de gestion du club.

- En bas de tableau, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mauvaise équipe cette saison. Les Dijon, Nîmes, Metz ou Amiens sont coriaces, avec des collectifs solides. Ces équipes me paraissent d'un meilleur niveau que les clubs de bas de tableau des championnats étrangers (Leganes en Espagne, Paderborn en Allemagne, SPAL Ferrare en Italie ou même Warford en Angleterre). C'est aussi ce qui explique que les derniers de L1 comptent 11 ou 12 points quand dans les autres championnats ils restent scotchés à 4 ou 5 points.

Donc globalement, la L1 se porte bien. PSG reste très costaud, des clubs secondaires comme Angers ou Reims sont meilleurs que jamais et les clubs de bas de tableau sont plus forts que par le passé. Le seul gros point de faiblesse, ce sont les clubs de stature européenne qui ne sont pas du tout au niveau attendu : Marseille, Monaco, Lyon, mais aussi Saint Etienne ou Rennes. Il y a un vrai souci sur ces équipes et ce n'est pas qu'une question de budget car ils ont autant ou plus de moyens que Atalanta Bergame ou Monchengladbach. On voit d'ailleurs que ces clubs sont en déroute non seulement en L1, mais aussi en coupe d'Europe.

Retourner vers « 2019-20 : 11° avec 1,39 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités